Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

N'est ce pas aussi plus efficace pour couper des cordes ou des fibres qu'une lame lisse?

Non ; l'interêt des serrations c'est de continuer a couper correctement les trucs fibreux quand c'est désaffuté.

Une lame lisse correctement affuté ( contrairement a l'affutage stock de 99,9% de la production industrielle ) c'est a dire capable de raser ( la barbe pas les poils de l'avant bras ) proprement en une passe coupera tout ce que l'on veut comme cordages y compris les fibres spectra/dyneema mieux qu'une lame serrated ; c'est aussi plus facile a re-affuter.

Autre inconvénient d'une lame serrated c'est que ça ne peut faire de découpe aussi propre qu'une lame lisse.

Pas mal de surrins pliants ont une lame hybride ; lisse a l'avant et serrated a l'arrière ( a utiliser par exemple et de préférence pour le carton/papier ; ces matériaux étant des desaffuteurs très efficaces ) ....ceintures et bretelles  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coté Bizarreries le Tomawak refait effectivement sont apparition sous plusieurs forme plus ou moins utile voila quelle que exemple...

Ca sert d'outil de camp et aux ouvertures de porte aussi par exemple.

Mais il y encore plus étrange ,certain fabrique  des machette ou même des petite épée ! Quelle pourrait être leur utilité ?

Ca ca sert juste pour faire du cosplay ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Busse de ce genre, le pov' gusse, ca a dut lui couter un bras

Bah l'INFI c'est magique et plus il y en a plus l'effet est dévastateur  :lol: .......bon je me marre mais j'adore mon ASH-1 acheté a très bon prix.

+1 pour les Gurkhas et leur kukris et je rajouterais que si on prévoit de se battre au corps a corps et si on en arrive là , alors une épée même courte donne un avantage déterminant ; plus d'allonge et pouvoir de coupe en taille décuplé ....c'est prouvé depuis quelques siècles ça :oops:

En y réfléchissant c'est pas si bête mais il faut accepter et pouvoir se coltiner un truc plus lourd et plus encombrant qu'un couteau.

A encombrement égal c'est un meilleur choix amha qu'un tomahawk car avec ce dernier on se prive complètement de la possibilité de frapper d'estoc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un combat au corps à corps à l'arme blanche c'est pas vraiment une situation banale hein .... Donc se coltiner un truc tout les jours en patrouille ou au combat dans la mince éventualité (une chance sur 200000 (chiffre arbitrairement choisi)) c'est complètement inutile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un combat au corps à corps à l'arme blanche c'est pas vraiment une situation banale hein .... Donc se coltiner un truc tout les jours en patrouille ou au combat dans la mince éventualité (une chance sur 200000 (chiffre arbitrairement choisi)) c'est complètement inutile ....

Yep , c'est pourquoi j'ai écrit : " si on prévoit de se battre au corps a corps et si on en arrive là* "

Schiavone>sabre d'abordage>machette>fenouil ( partie boulière )> couteau mili>opinel No8> peigne en écailles>tom-tom

Le combat au corps a corps est encore enseigné et les couteaux mili sont souvent a tendance martiale et souvent aussi bons a rien d'autre  donc il y en a encore qui pensent qu'une chance sur 200.000 ça se tente .....ceux là devraient réfléchir a se doter d'une lame ad-hoc pour dormir tranquille  O0

Chouette bouledingue  =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 chance sur 200000, on peut rajouter quelque 0. Donc en allant par là une hallebarde serait encore plus éfficace.  Je pense que tout ceci est un non sens; cependant le couteau peut être un bon outil; mais pour un encombrement égal le coupe coupe est bien plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin a poids equivalent, je suis sur qu'une paire de chargeurs supplementaires sont potentiellement bien plus utiles, a defaut un coup de crosse bien place, comme un des gurkhas qui parvint a mettre en fuite une trentaine de talibans en finissant le boulot a coup de tripode de sa mitrailleuse a court de mun' :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1393355/Hero-Gurkha-handed-bravery-medal-Queen-said-I-thought-I-going-die--I-tried-kill-I-could.html

Respect maximum pour ce petit gars qui a bien merite sa CGC, un couteau ca fait peut-etre phantasmer du monde, mais rien ne remplace un bonne paire en acier trempe 8)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 chance sur 200000, on peut rajouter quelque 0. Donc en allant par là une hallebarde serait encore plus éfficace.  Je pense que tout ceci est un non sens; cependant le couteau peut être un bon outil; mais pour un encombrement égal le coupe coupe est bien plus utile.

Oui j'ai hésité à rajouter quelques zéros ... :D

Comme outils et comme arme de dernier recours on peut trouver des choses bien sans tomber dans des excès comme ceux montrer si dessus ;)

M'enfin a poids equivalent, je suis sur qu'une paire de chargeurs supplementaires sont potentiellement bien plus utiles

On est d'accord  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

Tu preches un converti...  sur l'usage du couteau, quand on a deja une arme a feu, qui plus est, un fusil d'assaut, il faut rester pratique, une lame d'un kilo, quelque soit sa forme, n'apporte rien en la matiere militaire. Par contre, un canif, un couteau multi-fonction, un Victorinox Nomad pour donner un exemple concret, peut rendre d'inestimables services au quotidien...  bon apres, tous les gouts sont dans la nature, si on a rien a trimballer d'autre et qu'on se sent des aspirations de Conan le barbare juste pour avoir l'air cool ou pour rassurer son ego, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est juste une question de Géographie....

En Afga ou dans les théâtre habituellement français(Afrique sub-saharienne) c’est sur que ces pas la que les soldat en aurait le plus besoin..L'épée(arme) ou machette(outil) si vous voulez pour moi c'est plus que utile. Après c'est sur qu'il y a une différence entre revenir a l'époque des lance et des katana et d'avoir un outil-arme assez convenable. Si l'arbalète revient au sein des armé pourquoi pas les arme blanche.L'Armée Néo-Zélandaise a suivie un stage dans la jungle Salomonais ,ou il apprenait a utilisé des arcs et a les fabriqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ....faudrait voire a ne pas exagérer ; comme l'a dit kiwi de fer , c'est un outil en sus d'une arme ; les soldats US en afgha se servent beaucoup de leur couteau fixe solide ( en général lame entre 5 et 7", montage plate semelle) choix perso pour :

- ouvrir les caisses de muns/matériel/caches chez l'habitant

-percer un trou dans un mur en torchis/pisé pour s'aménager une position de tir ou d'observation

- planté dans un de ces murs ça fait un marchepied qui permet de chouffer vite fait au-dessus du dit mur , très apprécié en A-stan.

- creuser

-démonter un pneu

-batonner pour fendre du bois  

- toutes les tâches que fait normalement un couteau.

Beaucoup de ces types postent avant leur départ sur les foras US qui vont bien pour demander conseil d'achat et ensuite postent leurs Retex ; selon leur moyen ça va du ka-bar au esee RC-5 en passant par TOPS , chris reeve, Busse , scrap yard etc

Tout ça est impossible avec un couteau pliant quelque soit le modèle  ou une machette et a fortiori avec une rafale de 5.56  :lol:; le pliant pètera et la machette est trop souple et pliera.

Bref le couteau/baïonette a de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis d'accord, ma reflexion etait plus a comparer le ratio encombrement/utilite entre un enorme schlass de 24" qui n'a pas d'utilite au combat quand on dispose deja d'une petoire, et un pliant de taille raisonnable qui rend service au quotidien. Rien ne remplace une lame fixe, mais pour un fantassin sur pied, il faut que cela reste pratique et leger, cf le couteau des para-commando belges qui est tres bien et qu'on aurait pu egalement adapter en bayonnette FELIN, et pas la barre a mine Extrema Ratio a 300euros/piece, qui est une gabegie par rapport aux autres equipements (rangeos decentes et treillis T4 en tete) dont auraient besoin nos piou-pious d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999 j'ai passé quelques jours dans une section de paras sud af, ils avaient un outil étonnant. Un manche métallique creux qui servait de manche pour divers outils. Une pelle pioche , une sonde, une hache, une lame (pour faire une sorte de coupe coupe), une longue fourchette . Le tout très costaud et avec un système de rangement peu encombrant. Les gars s'en servaient beaucoup. Pour moi l'outil le plus abouti que j'ai vu. Mais comme beaucoup de leur matos individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999 j'ai passé quelques jours dans une section de paras sud af, ils avaient un outil étonnant. Un manche métallique creux qui servait de manche pour divers outils. Une pelle pioche , une sonde, une hache, une lame (pour faire une sorte de coupe coupe), une longue fourchette . Le tout très costaud et avec un système de rangement peu encombrant. Les gars s'en servaient beaucoup. Pour moi l'outil le plus abouti que j'ai vu. Mais comme beaucoup de leur matos individuel.

Sa me fait pensé a certaine pelle(notamment la chinoise) qui permet de faire une quantité de chose impressionnante !

Pour moi au niveau d'une lame il faut un juste milieu ,et surtout un minimum de choix. Un couteau pliant(multi-outil) pour des chose plus de précision ,bricolage ,déminage ,cuisine ,mécanique . Une lame fixe (plus ou moins grande) pour ,la fabrication d'abris ,la taille ,le combat ,le lancé ,enfoncé des clou ,coupé des grosse chose .En tous cas c'est deux types de couteau son indissociable et ne remplisse pas les même mission ! Un tomawak peu être aussi ,(mais plus dans la partie nord de l'hémisphère) ,la machette plus dans le sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai toujours sur moi en Opex 2 couteaux .

Actuellement c est des gerber , 1 appelgate dans la poche pour la vie quotidienne .Cela va de l ordinaire au saucisson .

Et sur mon gilet , un gerber " infantery" un solide couteau de combat .

Dans les deux cas je les considére avant tout comme des outils qui rendent d innombrales services .Et si la plupart des militaires disposent d un couteau pliant il n est pas rare que je préte mon couteau de "mytho" a un collégue .Ce dernier me sert aussi bien a couper , creuser légérement ...et decapsuler une bonne biére !

A la santé des gars au Mali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la barre a mine Extrema Ratio a 300euros/piece, qui est une gabegie par rapport aux autres equipements (rangeos decentes et treillis T4 en tete) dont auraient besoin nos piou-pious d'urgence.

+1 et tu aurais pu ajouter que le truc a une émouture de coin a fendre , que le forprène mil-truc a une tendance a se désagréger et que pour le tarif ils auraient pu avoir autre chose comme acier :lol: ......Il reste quelques entreprises françaises qui aurait pu faire beaucoup mieux  >:(

@colonio : c'est un truc dans ce genre qu'utilisent les sud'af ? : http://www.sportsmansguide.com/net/cb/5-in-1-multi-purpose-tool.aspx?a=83570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...