Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

une idée sur le remplaçant du SA80 A2 dans la British Army ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

tient ,j'ai une petite question ,mais le SA80 A2 ,il me semble qu'il doit resté en dotation dans la British army au moins jusqu'en 2020 (d'après le hors série de RAIDS sur les Fusil d'Assaut ) ,donc mine de rien ,on commence à se rapprocher de cette date "butoir" .

avec leur retour d'expérience avec l'Irak et l'Afghanistan ,on a vu qu'ils ont adopter le L129A1 rifles comme fusil de Sharpshooter ,une arme qui est "plus ou moins dérivé "d'arme issus de la famille M16 .

peut-on en déduire que le prochain FA brits serait disons une arme dérivé de la famille du M16 (genre HK 416 ) ?

étant donné que le SA80 A2 et le résultat de modification exécuté par HK  ,sa peu peut-être donné une piste sur un futur choix pour les Brits .

quand n'est il de la conception/fabrication de FA en grande-bretagne  ?

je me pose la question car au vu des choix de pas mal d'armées en Europe ,on constate quand même une certaine uniformisation (danois et néerlandais sont sur du diemaco Canadien ) ,les norvégiens partent sur du HK 416 ,donc des armes issue de la famille M16 .

les allemands ont du G36 ,les espagnols aussi (peut-être tout simplement du fait d'une longue tradition ,le CETME en 7.62 mm étant issu de l'aide d'armurier allemand auprès des armuriers espagnols ).

sa donne l'impression d'une certaine uniformisation (plus ou moins dans certaine pays de l'Europe ).

mais il y a toujours les italiens et belges ,suédois qui ont des armes de conception national .

en gros sa limite pas mal de potentiel concurrents pour un appel d'offre de l'armée britannique .

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas quelques réalités :

- L'industrie d'armement léger britannique n'a jamais vraiment brillé au 20e siècle. Mis à part (et encore) la Sten ou le Lee enfield, tout le reste fut adopté sur base de conception étrangère (Bren, FAL, MAG, GP35, ....) et l'innomable SA-80 qui fut dans sa première version une merde complète, retirée un temps de la liste des fusils OTAN du fait de sa très faible fiabilité.

- C'est seulement après le passage chez HK (qui alors était détenu par BAE) que le SA80 a retrouvé une certaine efficacité. Mais sinon, il n'existe plus rien en terme de conception/recherche pour l'armement léger en GB, exception faite d'Accuracy.

- Il est à mon sens très peu probable que l'armée de sa gracieuse Majesté adopte in fusil Made in GB, lequel d'ailleurs ? Il y a donc fort à parier que l'on se dirige vers un HK416, un SCAR ou peut-être l'une ou l'autre innovation US (enième modernisation du M4, ACR, ...)

- Les Suédois n'ont plus d'arme de conception nationale, ils ont adopté une FNC modifiée.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais aiment cultiver le particularisme, surtout le visible : camo, casque, le design du SA80 avait peu ou pas de cousins (hormis le bull up). Alors ils chercheront surement à s'équiper d'un fusil original, mais le fait que leur industrie nationale est moribonde, et leurs caisses vides, donc ca serait pas étonnant qu'ils se tournent vers un fournisseur étranger, et je parierai gros que celui qui gagnera le marché sera celui qui leur donnera un flingue qui ne ressemble du moins en apparence pas aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camo c'est du Multicam légèrement revu, le FAL avant le SA80, y avait pas plus commun, faut un peu sortir de l'imagerie d'Epinal. Les anglais sont surtout devenu ultra-pragmatiques, ce qui marche le mieux pour une somme donnée, et tant pis si c'est plus conçu et/ou fabriqué au Royaume-Uni.

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camo c'est du Multicam légèrement revu, le FAL avant le SA80, y avait pas plus commun, faut un peu sortir de l'imagerie d'Epinal. Les anglais sont surtout devenu ultra-pragmatiques, ce qui marche le mieux pour une somme donnée, et tant pis si c'est plus conçu et/ou fabriqué au Royaume-Uni.

Clairon

qui aime bien chatie bien  ;), bien sur qu'ils sont pragmatiques ils l'ont prouve à maintes fois et le prouvent encore, mais je dis quand même que leur insularité les pousse à la différenciation plus que d'autres....moi je trouve que du fait, du casque, du camo, du SA80, ya rien de plus simple que de repérer des anglais en manoeuvre. ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant je ne sais pas, mais un achat commun avec notre armée pourrait être une opération intéressante.

De ce qu'on m'a dit... contactés par notre MinDef dans cette perspective, nos amis n'auraient pas souhaité donner suite. Pourquoi ? Mystère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas... c'était probablement récemment, au moins depuis la mise en place des protocoles de coopération entre la France et le Royaume-Uni... mais en tout état de cause comment deux nations dont l'industrie petit calibre est en sommeil (pour ne pas dire plus) pourraient-elles mettre en place un accord sur une arme de petit calibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas quelques réalités :

- L'industrie d'armement léger britannique n'a jamais vraiment brillé au 20e siècle. Mis à part (et encore) la Sten ou le Lee enfield, tout le reste fut adopté sur base de conception étrangère (Bren, FAL, MAG, GP35, ....) et l'innomable SA-80 qui fut dans sa première version une merde complète, retirée un temps de la liste des fusils OTAN du fait de sa très faible fiabilité.

- C'est seulement après le passage chez HK (qui alors était détenu par BAE) que le SA80 a retrouvé une certaine efficacité. Mais sinon, il n'existe plus rien en terme de conception/recherche pour l'armement léger en GB, exception faite d'Accuracy.

- Il est à mon sens très peu probable que l'armée de sa gracieuse Majesté adopte in fusil Made in GB, lequel d'ailleurs ? Il y a donc fort à parier que l'on se dirige vers un HK416, un SCAR ou peut-être l'une ou l'autre innovation US (enième modernisation du M4, ACR, ...)

- Les Suédois n'ont plus d'arme de conception nationale, ils ont adopté une FNC modifiée.

Clairon

+1

effectivement ,je verrais bien les choses comme sa .

d'ailleurs je suis d'accord qu'il y a une image d'Épinal  ,car quand on regarde ,ils ont adopter le L129A1 rifles pour le sharpshooters qui a une grosse ressemblance avec la famille "M16" ,pareil pour se qui concerne la MINIMI .

s'est vrai qu'ils aiment garder leur propre identité ,mais pour le multicam (on perçoit quand même des formes basés sur l'ancien DPM ),ils ont été la première armée à l'adopter pour l'ensemble des personnels de la british army .

se qui n'est pas le cas des US ,malgré un réel engouement des soldats US sur le terrain ,mais apparemment pas d'engouement pour leur  haut commandement sur l'adoption de se camo ,hormis une variante du multicam qui ne ressemble pas à celles des brits (voir les couleurs) destiné uniquement aux troupes qui sont en Afghanistan ,mais qui ne sera pas mise en dotation pour toute l'US army ,résultant que les brits leurs (aux US ) ont disons chipé et approprié se camo .

le casque aussi garde une identité "brits" ,mais en se qui concerne l'armement ,je suis d'accord avec Clairon ,il en ressortira du pragmatisme comme ils l'ont déjà fait avec leurs versions du FAL  ,le L1A1 Self Loading Rifle (SLR) et autres  .

là on pourrait dire que le choix de prendre une arme nouvelle genre le SCAR (en plus de ses capacités après une série de test ),leur donnerait une identité propre même si elle n'est pas issu de chez eux ,mais la ou elle imposerait son "style" ,s'est de s'approprié comme pour le multicam "le truc" de première armée se dotant du SCAR .

au pire ,si l'arme ne fait pas l'affaire par rapport à leur critères ,ils ont l'option HK  .

effectivement ,on reconnait un soldat brits facilement ,mais s'est parce qu'ils ont peut-être le petit truc particulier dans leur façon d'être .

comme on peu le voir sur cette image ,pas de doute sur l'origine brits du soldat pour se sharpshooter malgré un Fusil ressemblant à  une arme de la famille M16 ,

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on m'a dit... contactés par notre MinDef dans cette perspective, nos amis n'auraient pas souhaité donner suite. Pourquoi ? Mystère...

Peut-être tout simplement parce la France est sur un objectif de remplacement du Famas à partir de 2015 (si tout va bien, c'est à dire si le budget est encore là et si la DGA se sort les doigts !!) alors que les britanniques sont pour l'instant sur un objectif de remplacement du SA 80 post 2020.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être tout simplement parce la France est sur un objectif de remplacement du Famas à partir de 2015 (si tout va bien, c'est à dire si le budget est encore là et si la DGA se sort les doigts !!) alors que les britanniques sont pour l'instant sur un objectif de remplacement du SA 80 post 2020.

effectivement ,et si se choix se fait ,en fonction de l'arme choisit pour l'Armée Française sa pourrait peut-être intéressé les brits ou les voir partir sur un autre modèle en fonction de se que sa donnerait au niveau test (pas forcément la même vision sur le choix ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Bien qu'ergonomiquement calamiteux, le SA80A2 fonctionne désormais de façon satisfaisante, a pu recevoir les interfaces à la mode (garde-main 4 rails...) et un lance-grenade de 40 mm bien intégré. Comme de plus sa MCO (contrairement à notre FAMAS) ne pose pas de problème, on peut comprendre que les britanniques prennent leur temps. Un nouveau fusil apporterait une ergonomie moderne (crosse réglable, aspects ambidextres, etc) et peut-être un peu de masse en moins, mais finalement pas grand-chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...