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Des Pilatus PC-21 pour la Royal Air Force !


SharkOwl
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Des Pilatus PC-21 pour la RAF !

Il semble bien que les Tucanos de la RAF seront remplacés par des Pilatus PC-21.

C'est du moins ce que Bae Systems à récemment proposé au gestionnaire

privé Ascent Flight Training, mandaté par le gouvernement britannique pour

mettre en place et gérer le système d'entrainement pour la Royal Air Force

pour les 25 prochaines années.

La proposition inclus déja les Bae Hawk T2 AJT actuellement en cours de livraison

au 4th Flying Training School localisé à RAF Valley, pour la portion "Lead In Fighter

Training ( LIFT )" du syllabus.

mais aussi :

1.

L'installation d'un cockpit numérique pour la flotte actuelle de Grob 115E Tutor T.1

des diverses University Air Squadrons sous la responsabilité de la 1st Elementary

Flying Training School.

2.

Une flotte de Pilatus PC-21 pour le 1st Flying Training School localisé à RAF Linton-On-Ouse

dotés pour les besoins spécifiques de la RAF du même cockpit que celui du Bae Hawk T2 LIFT.

3.

Une flotte de biréacteurs d'affaire Cessna Citation Mustang pour la formation de la filière "transport"

de la 3rd Flying Training School localisée à RAF Cranwell, en remplacement des Beech B200GT et

des Dominie T1.

L'annonce de Bae Systems à ce sujet est ici :

http://www.baesystems.com/Newsroom/NewsReleases/autoGen_111012101639.html

Le site internet de Ascent Flight Training est ici :

http://www.ascentflighttraining.com/

La question qui tue :

À quand des Pilatus PC-21 à Salon De Provence et à Tours ?

Une telle initiative permettrait :

a.

De concentrer toutes les heures de vol restantes de la flotte AlphaJet pour

l'AJeTS à Cazaux, pour le EE 02.002 à Dijon et pour la Patrouille de France à Salon ; 

b.

De pousser, confirmer et bloquer en échange de cette acquisition de PC-21,

36 à 48 Rafale pour la Force Aérienne Suisse en remplacement des F-5E/F et des

F-18C/D !

=)

SharkOwl

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Je ne sais pas quels seront les choix qui seront fait en complément de l'Alpha Jet. Mais personnellement je ne serais pas contre que le remplaçant de l'Alpha Jet soit effectivement un appareil de ce niveau là.

Le PC-21 est quasiment un mini-jet, qui permet de simuler énormément de chose. Passer directement sur avion d'arme biplace par la suite ne me paraît pas du tout inenvisageable. C'est déjà le choix fait par la Suisse d'ailleurs.

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Soit dit en passant, en Suisse l'arrivée des PC-21 ne va pas introduire un saut plus important. En effet, depuis le retrait des Hawk et jusqu'à l'entrée en service des PC-21, nos pilotes passaient directement du PC-7 (appareil encore moins puissant que vos Tucano...) au F-5 (puis au F-18). Alors qu'actuellement ils passent du PC-7 au PC-21 (3x plus puissant que son prédécesseur) puis finalement au F-18.

Hors à mon avis le gap entre le PC-7 et le F-5 et au moins aussi important que le gap entre le PC-21 et le F-18...

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Hors à mon avis le gap entre le PC-7 et le F-5 et au moins aussi important que le gap entre le PC-21 et le F-18...

Je pense aussi.

Le gros avantage du PC-21, c'est vraiment de pouvoir simuler l'environnement du cockpit que l'on souhaite. Si on veut de l'entrainement de base type PC-7, on peut. Si on veut qu'il simule une interception radar sur un F-18, on peut aussi.

Au final, une même flotte peut remplacer une flotte de PC-7/Epsilon et une autre flotte de T-38/Hawk/F-5 si on veut. Pour certaines forces aériennes, ça s’avérera plus économique que 2 flottes distinctes. Pour d'autres non ;)

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il y a eu un excellent article de grolleau dans un récent Air Fan le n° 382

Ce qui fait la force du PC 21 c'est que outre le fait d'offrir les profils de vol et les sensations d'un chasseur il offre en plus la simulation des systèmes d'armes et des missions

C'est comme si le pilote avait Falcon 4.0 dans l'avion en plus de l'avion...

Ce n'est plus un simulateur de vol c'est un simulateur EN VOL

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Ce qui fait la force du PC 21 c'est que outre le fait d'offrir les profils de vol et les sensations d'un chasseur il offre en plus la simulation des systèmes d'armes et des missions

C'est comme si le pilote avait Falcon 4.0 dans l'avion en plus de l'avion...

Ce n'est plus un simulateur de vol c'est un simulateur EN VOL

Ceci dit, tous les constructeurs de la gamme (HBC, Embraer...) proposent désormais des solutions de "synthetic training" similaires en première monte. Effectivement le PC-21 bouge mieux que ses deux autres concurrents, mais il doit aussi être plus cher et, pour l'heure, n'est pas proposé ouvertement dans un rôle light attack.

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Bah, on vend quand même du matériel de guerre (notamment des engins MOWAG) sans que cela ne fasse trop de vagues, mais bon, ces appareils (les PC-7 et PC-9 tchadiens) avaient étés exportés comme avions d'entrainement, donc avec des contrôles d'exportation moins stricts, alors forcément après y en a en Suisse qui piquent leurs crises quand ils sont utilisés comme chasseur-bombardier...  :P

Soit dit en passant, Pilatus ne propose pas que le PC-21, il propose encore le PC-7 Mk.2 et le PC-9M, qui ont l'avantage d'être moins couteux à l'achat et à l'usage, du fait de leur turbine moins puissante...

...même s'il est vrai qu'ils ne se vendent plus vraiment depuis l'arrivée du PC-21. Et d'ailleurs il n'y a il me semble que les forces aériennes suisses qui l'utilisent comme avion d'entrainement avancé*, les autres (Singapour et UAE) l'utilisant plutôt comme avion d'entrainement de base (ce qui est un peu du gachis je trouve  :lol:).

PS: Pour rappel, le PC-7 Mk.2 c'est ça:

Image IPB

Autrement dit un hybride entre un PC-7 (ailes, turbine) et un PC-9 (le reste), vendu notamment à l'Afrique du Sud.

*Cela a d'ailleurs nécessité la création de nouveaux espaces aériens militaires de moyenne altitude, de manière à ce que les appareils puissent évoluer dans un environnement où l'appareil donne le maximum de ses capacités (avec les Tiger l'entrainement se passait à plus haute altitude).

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  • 1 year later...

http://www.air-cosmos.com/defense/le-pc-21-vole-a-istres.html

Le Pilatus PC-21, auquel nous consacrons cette semaine un essai en vol exclusif, ferait-il l'objet d'une attention particulière de la part des opérationnels francais ? Plusieurs images de spotters diffusées sur le web indiquent qu'au moins un appareil vole régulièrement au départ de la base d'Istres, et ce depuis au moins une semaine.

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