SharkOwl Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Des Pilatus PC-21 pour la RAF !Il semble bien que les Tucanos de la RAF seront remplacés par des Pilatus PC-21.C'est du moins ce que Bae Systems à récemment proposé au gestionnaireprivé Ascent Flight Training, mandaté par le gouvernement britannique pourmettre en place et gérer le système d'entrainement pour la Royal Air Forcepour les 25 prochaines années. La proposition inclus déja les Bae Hawk T2 AJT actuellement en cours de livraison au 4th Flying Training School localisé à RAF Valley, pour la portion "Lead In Fighter Training ( LIFT )" du syllabus. mais aussi :1.L'installation d'un cockpit numérique pour la flotte actuelle de Grob 115E Tutor T.1des diverses University Air Squadrons sous la responsabilité de la 1st ElementaryFlying Training School.2.Une flotte de Pilatus PC-21 pour le 1st Flying Training School localisé à RAF Linton-On-Ouse dotés pour les besoins spécifiques de la RAF du même cockpit que celui du Bae Hawk T2 LIFT.3.Une flotte de biréacteurs d'affaire Cessna Citation Mustang pour la formation de la filière "transport" de la 3rd Flying Training School localisée à RAF Cranwell, en remplacement des Beech B200GT et des Dominie T1. L'annonce de Bae Systems à ce sujet est ici :http://www.baesystems.com/Newsroom/NewsReleases/autoGen_111012101639.htmlLe site internet de Ascent Flight Training est ici :http://www.ascentflighttraining.com/La question qui tue :À quand des Pilatus PC-21 à Salon De Provence et à Tours ?Une telle initiative permettrait :a.De concentrer toutes les heures de vol restantes de la flotte AlphaJet pour l'AJeTS à Cazaux, pour le EE 02.002 à Dijon et pour la Patrouille de France à Salon ; b.De pousser, confirmer et bloquer en échange de cette acquisition de PC-21, 36 à 48 Rafale pour la Force Aérienne Suisse en remplacement des F-5E/F et des F-18C/D ! =)SharkOwl Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Je ne sais pas quels seront les choix qui seront fait en complément de l'Alpha Jet. Mais personnellement je ne serais pas contre que le remplaçant de l'Alpha Jet soit effectivement un appareil de ce niveau là. Le PC-21 est quasiment un mini-jet, qui permet de simuler énormément de chose. Passer directement sur avion d'arme biplace par la suite ne me paraît pas du tout inenvisageable. C'est déjà le choix fait par la Suisse d'ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Acheter :OMais ça n'existe plus dans le dictionnaire Messieurs. :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Soit dit en passant, en Suisse l'arrivée des PC-21 ne va pas introduire un saut plus important. En effet, depuis le retrait des Hawk et jusqu'à l'entrée en service des PC-21, nos pilotes passaient directement du PC-7 (appareil encore moins puissant que vos Tucano...) au F-5 (puis au F-18). Alors qu'actuellement ils passent du PC-7 au PC-21 (3x plus puissant que son prédécesseur) puis finalement au F-18.Hors à mon avis le gap entre le PC-7 et le F-5 et au moins aussi important que le gap entre le PC-21 et le F-18... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Hors à mon avis le gap entre le PC-7 et le F-5 et au moins aussi important que le gap entre le PC-21 et le F-18... Je pense aussi. Le gros avantage du PC-21, c'est vraiment de pouvoir simuler l'environnement du cockpit que l'on souhaite. Si on veut de l'entrainement de base type PC-7, on peut. Si on veut qu'il simule une interception radar sur un F-18, on peut aussi. Au final, une même flotte peut remplacer une flotte de PC-7/Epsilon et une autre flotte de T-38/Hawk/F-5 si on veut. Pour certaines forces aériennes, ça s’avérera plus économique que 2 flottes distinctes. Pour d'autres non ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 il y a eu un excellent article de grolleau dans un récent Air Fan le n° 382Ce qui fait la force du PC 21 c'est que outre le fait d'offrir les profils de vol et les sensations d'un chasseur il offre en plus la simulation des systèmes d'armes et des missionsC'est comme si le pilote avait Falcon 4.0 dans l'avion en plus de l'avion...Ce n'est plus un simulateur de vol c'est un simulateur EN VOL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 En Suisse la partie militaire de la formation dure 30 semaines sur NCPC-7 et 45 sur PC-21, auquel il faut ajouter une formation de pilote de ligne réalisée sur appareils civils (aux USA il me semble). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 Ce qui fait la force du PC 21 c'est que outre le fait d'offrir les profils de vol et les sensations d'un chasseur il offre en plus la simulation des systèmes d'armes et des missions C'est comme si le pilote avait Falcon 4.0 dans l'avion en plus de l'avion... Ce n'est plus un simulateur de vol c'est un simulateur EN VOL Ceci dit, tous les constructeurs de la gamme (HBC, Embraer...) proposent désormais des solutions de "synthetic training" similaires en première monte. Effectivement le PC-21 bouge mieux que ses deux autres concurrents, mais il doit aussi être plus cher et, pour l'heure, n'est pas proposé ouvertement dans un rôle light attack. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 pour l'heure, n'est pas proposé ouvertement dans un rôle light attack. çà c'est l'éternel soucis des Suisses quand on se souvient du pataquès des PC9 tchadiens photographiés avec des Mk82 sous les ailes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 Bah, on vend quand même du matériel de guerre (notamment des engins MOWAG) sans que cela ne fasse trop de vagues, mais bon, ces appareils (les PC-7 et PC-9 tchadiens) avaient étés exportés comme avions d'entrainement, donc avec des contrôles d'exportation moins stricts, alors forcément après y en a en Suisse qui piquent leurs crises quand ils sont utilisés comme chasseur-bombardier... :P Soit dit en passant, Pilatus ne propose pas que le PC-21, il propose encore le PC-7 Mk.2 et le PC-9M, qui ont l'avantage d'être moins couteux à l'achat et à l'usage, du fait de leur turbine moins puissante... ...même s'il est vrai qu'ils ne se vendent plus vraiment depuis l'arrivée du PC-21. Et d'ailleurs il n'y a il me semble que les forces aériennes suisses qui l'utilisent comme avion d'entrainement avancé*, les autres (Singapour et UAE) l'utilisant plutôt comme avion d'entrainement de base (ce qui est un peu du gachis je trouve :lol:). PS: Pour rappel, le PC-7 Mk.2 c'est ça: Autrement dit un hybride entre un PC-7 (ailes, turbine) et un PC-9 (le reste), vendu notamment à l'Afrique du Sud. *Cela a d'ailleurs nécessité la création de nouveaux espaces aériens militaires de moyenne altitude, de manière à ce que les appareils puissent évoluer dans un environnement où l'appareil donne le maximum de ses capacités (avec les Tiger l'entrainement se passait à plus haute altitude). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 5 avril 2012 Share Posté(e) le 5 avril 2012 http://www.air-cosmos.com/defense/le-pc-21-vole-a-istres.html Le Pilatus PC-21, auquel nous consacrons cette semaine un essai en vol exclusif, ferait-il l'objet d'une attention particulière de la part des opérationnels francais ? Plusieurs images de spotters diffusées sur le web indiquent qu'au moins un appareil vole régulièrement au départ de la base d'Istres, et ce depuis au moins une semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 avril 2012 Share Posté(e) le 5 avril 2012 Alors qu'on a envoyé bouler les Rafale et que le Brésil semble par contre y porter un grand intérêt ? Embraer a VRAIMENT du se gaver sur les pièces détachées des EMB-312F pour que cela soit possible. :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 5 avril 2012 Share Posté(e) le 5 avril 2012 Pilatus/Rafale pour l'Inde les EAU, la France et la Suisse? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 avril 2012 Share Posté(e) le 6 avril 2012 Non en Suisse c'est Gripen, il y a peu de chances que le conseil fédéral change d'avis... (quant au parlement, il peut au mieux refuser les crédits, pas forcer le gouvernement à acheter un autre appareil) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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