Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Projets de l'Europe dans l'espace


nourdi
 Share

Messages recommandés

Sinon j'en reviens à mon petit rover sur la lune. Les gens sont cons et moi le premier. Pour rêver un peu et donc accepter de financer les projets scientifiques dans l'espace, il nous faut des IMAGES.

L'ESA participe à de nombreux projets internationaux, qui sont très précieux mais qui se retrouvent dilué dans la masse.

Je serai très content de voir de belles images du sol lunaire, prises par les chinois ou la nasa. Mais mon égo de français, européen serait encore plus flatté si ces images étaient "made in ESA"

Certes ces images n'auraient qu'un faible intéret scientifique mais je parle de com, de pub. Notre monde fonctionne comme ça, alors procédons ainsi.

Un bon live sur BFM ou au 20h00. Un bon tempo de l'evenement. Story telling avant tout.

Si possible avec une petite vue du site d'alunissage d'appollo 11. Histoire de faire fermer le claque merde des complotistes obscurantistes, qui malgré tout participent pour une part non négligeable, du sous financement de         l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, pas grand chose de prévu à court terme sur la lune, la grande priorité de l'ESA est exomars, mais la Chine devrait envoyer çourt terme

chang'e 4 en 2018, chang'e3 a été malheureusement un échec(partiellement), le rover yutu  est tombé en rade après quelques tours de roues. je pense qu'ils doivent corriger les problèmes avant d'envoyer un nouveau rover. peut etre on aura des meilleures photos.

quelques photos de la mission chang'e3, 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/01100912-finally-some-high-quality-change3.html?referrer=https://www.google.fr/

Le truc intéressant dans leur mission et leur petit télescope embarquer dans l 'atterrisseur.

mais ce qui faudrait c'est des drones (mode google car) qui fassent des vols à basse altitude pour numériser la lune relayer par un petit orbiteur. 

on pourrait avoir un relief 3D de la lune très détaillé qu'on pourrait tous regarder. ca peut servir pour des missions futures.

le cnes envoit quelques missions, mais elles sont à caractère scientifique, pas très accessible sans vulgarisation.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zx a dit :

pour l'instant, pas grand chose de prévu à court terme sur la lune, la grande priorité de l'ESA est exomars, mais la Chine devrait envoyer çourt terme

chang'e 4 en 2018, chang'e3 a été malheureusement un echec(partiellement), le rover yutu  est tombé en rade après quelques tours de roues. je pense qu'ils doivent corriger les problèmes avant d'envoyer un nouveau rover. peut etre on aura des meilleures photos.

mais ce qui faudrait c'est un engin qui fasse un vol basse altittude pour numeriser la lune.

 

A ce sujet, CE-5 sans rover mais avec le prélèvement d'échantillon devrait être envoyé d'ici 2017 / 2018, suivi par CE-4 avec rover avant 2020 qui était le backup de CE-3, et qui sera aluni à la face cachée de la lune.

La sonde expérimentale CE-5T, dont la capsule de retour a testé le retour sur terre par ricochet dans l'atmosphère, est en train de scanner la lune, notamment la zone d'alunissage de CE-5.

D'ailleurs CE-1 et CE-2 avaient déjà numérisé une bonne partie de la lune, avec des résolutions différentes.

Henri K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

Le méthane sera une star de la mission ExoMars 2016. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu’une source active en rejette actuellement dans l’atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météorite.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/orbiter-trace-gaz-exomars-assaut-enigmatique-methane-martien-61921/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je croise les doigts, une fois exomars lancé, elle sera partie

bizarre, l'attérisseur demo, ils auraient pu mettre une batterie nucléaire et une caméra. elle aurait fait

un bon beagle en attendant son grand frère, ca aurait couté pas très cher. la les batteries ne vont durer qu'une semaine max.

ExoMars 2016 a bien fait le plein, car lundi c'est le départ vers Mars

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exomars-2016-exomars-2016-bien-fait-plein-car-lundi-cest-depart-vers-mars-61899/

 

http://planete-mars.com/des-nouvelles-du-programme-exomars/

 

035d382570_Schiaparelli_exoMars16_TAStur

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dark sidius a dit :

Une sacré baisse d'ambitions car a l'origine il y a avait un rover de prévu dans ExoMars.

Elle est en deux étapes,  Exomars TGO et un EDM atterisseur demonstrateur pour les mesures, elle part demain matin.

En 2018, deuxième étape,  envoi de exomars le rover (300kg) qui sera réglée sur les informations retournées par l'orbiteur TGO et l'EDM.

Demain matin serrons les fesses avec Miss Proton, les russes sont parfois très capricieuses. Après c'est une autre histoire, faudra recommencer en 2018 avec l'envoi du rover.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zx a dit :

moi aussi, je croise les doigts, une fois exomars lancé, elle sera partie

bizarre, l'attérisseur demo, ils auraient pu mettre une batterie nucléaire et une caméra. elle aurait fait

un bon beagle en attendant son grand frère, ca aurait couté pas très cher. la les batteries ne vont durer qu'une semaine max.

ExoMars 2016 a bien fait le plein, car lundi c'est le départ vers Mars

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exomars-2016-exomars-2016-bien-fait-plein-car-lundi-cest-depart-vers-mars-61899/

 

http://planete-mars.com/des-nouvelles-du-programme-exomars/

 

Les seuls a avoir des batteries nuc ce sont les US. Et ils avaient arrêté la production. Du coup il gardent ceux en stock pour eux. Ils ont repris la production récemment mais on reste sur des quantités très faibles.

il y a 13 minutes, zx a dit :

Elle est en deux étapes,  Exomars TGO et un EDM atterisseur demonstrateur pour les mesures, elle part demain matin.

En 2018, deuxième étape,  envoi de exomars le rover (300kg) qui sera réglée sur les informations retournées par l'orbiteur TGO et l'EDM.

Demain matin serrons les fesses avec Miss Proton, les russes sont parfois très capricieuses. Après c'est une autre histoire, faudra recommencer en 2018 avec l'envoi du rover.

Ben surtout qu'ils perdent une fusee proton tout les ans depuis 6 ans. Du coup la question et de savoir ci c'est celle la qui va peter ou pas. Et en plus les russes ont toujours eu rencontré "pas de chance" pour les missions vers mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a  quatre allumages prévus pour le mettre à la bonne orbite, ils en sont à deux.

prochain allumage 14h23, no 3

The next Breeze M maneuver is expected to begin around 1323 GMT (9:23 a.m. EDT

croisons les doigts, je crois que le signal de la sonde sera aux alentours de 22-23h. après la mission exomars commencera son voyage

Citation

 

Ground controllers at the European Space Operations Center in Darmstadt, Germany, expect to receive signals from the Trace Gas Orbiter around 2128 GMT (5:28 p.m. EDT) via a ground station in Malindi, Kenya. The communications pass will give engineers confirmation the spacecraft is healthy following launch, and officials also hope to verify the extension of the orbiter’s power-generating solar panels.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3em allumage ok,  suivant 20h47 et après ca deploie

16:22  Third Breeze M burn complete

The third burn of the Breeze M is complete, ESA says, and the rocket is coasting until ignition of the upper stage engine for the fourth and final time before deployment of ExoMars.

The fourth maneuver should begin at 1947 GMT (3:47 p.m. EST), followed by deployment of the ExoMars orbiter at 2012 GMT (4:12 p.m. EST).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après la mise sur orbit parking,  on aura une insertion sur orbite de transfert en 1 allumage et un retrofreinage martien à ne pas louper non plus,  c'est bien ça ?

 

Et la mise en orbite "de travail " autour de Mars,  elle sera réalisée de quelle façon ? Plein de petites poussés combustion chimique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que l'injection sur Mars, faut pas la rater,  d'après ce que j'ai lu,  après avoir larguer son module, la sonde va freiner sec à l'approche de Mars pour se mettre en orbite.

http://spaceflightnow.com/2016/03/12/ambitious-european-led-mars-mission-ready-for-liftoff/

Citation

 

The seven-month journey concludes in October as the tandem probes approach Mars.

Three days before arrival — on Oct. 16 — the Schiaparelli lander will separate from the orbiter, heading for a high-speed descent to a touchdown zone in Meridiani Planum, a flat plain currently being explored by NASA’s Opportunity rover.

Arrival day is fixed on Oct. 19 as long as the spacecraft departs Earth some time in March.

The Trace Gas Orbiter will fire its main engine to brake into orbit around Mars as the Schiaparelli lander plummets through the atmosphere, using a supersonic parachute, rockets and a novel carbon fiber crushable shield to slow down before reaching the surface.

 

Après elle se balade autour de mars pendant 5 ans en se maintenant en orbite grace a ses propulseurs

Citation

 

Following the critical arrival burn, the orbiter will initially circle Mars in an elliptical path taking the craft around the planet once every four days. The orbiter will conduct subsequent engine burns and dip into the outer fringes of the Martian atmosphere, using air drag to manoeuvre into a circular 400-kilometer (248-mile) orbit by the end of 2017.

There it will start a five-year campaign of atmospheric observations, land surveys and telecom relay duties, joining an international fleet of operational Mars orbiters that currently counts five members from NASA, Europe and India.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zx a dit :

c'est clair que l'injection sur Mars, faut pas la rater,  d'après ce que j'ai lu,  après avoir larguer son module, la sonde va freiner sec à l'approche de Mars pour se mettre en orbite.

 

 

 Les Russes utilisent le système métrique donc ça devrait le faire.  :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Projets de l'Europe dans l'espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...