Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bulgarie : Armée de l'air


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

C'était de l'humour œuf corse :sleep:

Quand le soutient à l'export du Rafale représente l'équivalent d'un escadron de chasse, ce ne serait pas spécialement choquant qu'on puisse revendre l'équivalent d'un demi escadron pour soutenir notre politique étrangère.

Le "problème" de la France, c'est qu'on n'a pas assez de Rafale pour pouvoir en "donner" et que nos mirage 2000 sont soit trop usés (les B/C ou -5F) soit inadaptés au marché export (cas des D et N) Depuis que nos F1 sont vraiment obsolètes, on n'a plus de quoi participer à une compétition pour de l'occasion.

Dans 5 à 10 ans, on devrait pouvoir proposer des Rafale et participer de nouveau aux compétitions pour des avions d'occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 3/17/2017 at 11:13 PM, prof.566 said:

A priori la planche à dollars a fonctionné et ce sera des F16 Us upgradés au Portugal. Ils seraient même déjà réservés auNevada, leurs numéros connus.

Je confirme. Les dés étaient pipés dès le départ par le précédent gouvernement qui risque de revenir suite au résultat des élections d'hier, et le président ne pourra rien faire ! 

De plus les moteurs révisés en Pologne sont moins puissants que ceux révisés en Russie, c'est pour cela que le contrat qui a porté sur 6 moteurs, qui furent livrés en décembre 2015, a ensuite été dénoncé. Les machines équipés de ces moteurs ne sont plus capables de passer Mach 2 et ont des problèmes d'accélération ... Les pilotes les fuient et sont très réticents à voler dessus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Suite ... Et un nouveau dans la liste pour le remplacement des MiG 29 :

http://www.opex360.com/2017/11/15/la-bulgarie-serait-interessee-par-lavion-fa-18-super-hornet-de-boeing/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

A priori, la France n'a pas fait de propositions pour le renouvellement des avions de combat bulgare.

http://www.opex360.com/2018/10/01/force-aerienne-bulgare-ne-remplacera-mig-29-rafale/

J'ai du mal à interpréter le texte, mais la Bulgarie aurait le choix entre des Typhoon d'occasion ou des F16/F18/Gripen neuf. J'ai l'impression que les américains proposent soit une "arnaque" (en cachant une partie des coûts pour rester dans le budget) soit une vente à perte (ce qui reste possible avec les FMS pour équiper un pays en première ligne face à la Russie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je laisse supposer que c'est une première étape avant de compléter au fur et à mesure. Pour ce que j'en vois, ils ont eu une aide de 60 millions d'USD. 

La Roumanie vient de faire de même, avec des appareils d'occasion mais ils augmentent progressivement leur flotte quand même. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence est effectivement dans la qualité des appareils : les F-16 roumains sont de vieux F-16 portugais au standard Block 20 MLU là où les Bulgares (et les Slovaques) cassent leur tirelire pour du neuf (pas du F-21 mais du dernier cri tout de même).

Mais bon. On s'oriente vers des forces aériennes à au mieux vingt-quatre chasseurs côté bulgare, sans doute une cinquantaine côté roumain. C'est une sacrée réduction de format... et même si oui, on ne compare pas un antique MiG-21F-13 roumain ou un MiG-23MLD bulgare à du F-16 neuf ou remis à jour. Malgré tout, en ajoutant les Hongrois, les Serbes et les Croates, si on dépasse les cent-vingt avions de combat à l'horizon 2025-2030...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

La grosse différence est effectivement dans la qualité des appareils : les F-16 roumains sont de vieux F-16 portugais au standard Block 20 MLU là où les Bulgares (et les Slovaques) cassent leur tirelire pour du neuf (pas du F-21 mais du dernier cri tout de même).

Mais bon. On s'oriente vers des forces aériennes à au mieux vingt-quatre chasseurs côté bulgare, sans doute une cinquantaine côté roumain. C'est une sacrée réduction de format... et même si oui, on ne compare pas un antique MiG-21F-13 roumain ou un MiG-23MLD bulgare à du F-16 neuf ou remis à jour. Malgré tout, en ajoutant les Hongrois, les Serbes et les Croates, si on dépasse les cent-vingt avions de combat à l'horizon 2025-2030...

Nous sommes d'accord; cependant je pense quand même qu'il est préférable d'avoir 24 avions "d'occasion mais performant" que 8 avions qui sentent encore l'usine... la question du taux de disponibilité est le même pour tous... Avec huit avions t'as pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ou alors tu vas bouffer le potentiel de tes cellules très rapidement. Surtout que de l'autre côté de la Mer Noire, ils commencent à rééquiper la région en Su-35S.  

Il ne reste plus qu'à voir ce que les croates vont décider, les polonais se dirigeant vers le F-35A: la fin des MiG européens est de plus en plus proche. Excepté en Serbie, bien entendu. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Nous sommes d'accord; cependant je pense quand même qu'il est préférable d'avoir 24 avions "d'occasion mais performant" que 8 avions qui sentent encore l'usine... la question du taux de disponibilité est le même pour tous... Avec huit avions t'as pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ou alors tu vas bouffer le potentiel de tes cellules très rapidement. Surtout que de l'autre côté de la Mer Noire, ils commencent à rééquiper la région en Su-35S.  

Il ne reste plus qu'à voir ce que les croates vont décider, les polonais se dirigeant vers le F-35A: la fin des MiG européens est de plus en plus proche. Excepté en Serbie, bien entendu. 

Et si tu commences à perdre un ou deux avions à l'entraînement, tu finis très vite en slip de bain...

Je vois le F-16V pour les Croates. Il n'y a plus tellement d'occasions disponibles en Europe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Je laisse supposer que c'est une première étape avant de compléter au fur et à mesure. Pour ce que j'en vois, ils ont eu une aide de 60 millions d'USD. 

La Roumanie vient de faire de même, avec des appareils d'occasion mais ils augmentent progressivement leur flotte quand même. 

On connaît le montant de la transaction ?  Sur presque un milliard, la ristourne de 60 millions, c'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 60 millions ne représentent que 5% de la somme totale, probablement moins que la marge des industriels américains.

A ce prix, et pour seulement 8 avions, il aurait probablement été possible de s'équiper ailleurs. C'est impressionnant la puissance commerciale de LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

"HeU mAiS c'EsT bEaUcOuP tRoP cHeR pOuR sEuLeMeNt 8 aViOnS çA fAiT 157 mIlLiOnS pAr F-16"

:chirolp_iei:

Parfois je me demande pourquoi je me casse le cul à trouver "le lien qui va bien" (ce n'est pas toi que je vise avec ma remarque) :happy: 

Citation

Ministers adopted the report of the Ministers of Defense, Foreign Affairs, Finance and Economy on consultations and negotiations with the US side on the implementation of updated project investment cost "Acquiring new type of fighter" and received on 17/06/2019 at the Ministry of (LOA) BU-D-SAB, "F-16 Block 70 and related support aircraft" (F-16 Block 70 aircraft and associated support), Draft International Contract (LOA) BU- AAA, "Munitions in Support of the F-16" Ammunition in Support of F-16, Project Manager People contract (LOA) BU-P-AAD, "Sidewinder AIM 9X Block II missiles, related materials and services" (Sidewinder AIM 9X Block II Missiles, associated material and services) and draft international agreement (LOA) BU-P-LAR ,

Bref le montant total ne couvre - fort logiquement - pas que les huit avions. 

Pour le reste, tout est indiqué ci-dessous. Quoi? Vous ne parlez pas bulgare? Ca tombe bien moi non plus. Mais Google Translate fonctionne très bien. 

Citation

МС даде мандат на министъра на отбраната да подпише четири договора за изтребителите F-16 BLOCK 70
АВТОР РАДОСЛАВ ВЕЗИРЕВ · 10/07/2019 , ГЛЕДАНИЯ 2 020

Министерският съвет даде мандат на министъра на отбраната да подпише четири договора – за доставката на изтребителите Ф-16 Блок 70, за боеприпаси, за ракетите въздух-въздух, за доставка на система за наблюдение и управление. Това обяви заместник-министърът на отбраната Атанас Запрянов след заседанието на МС.

 

Ето и официалното решение на Министерски съвет:

Правителството одобри доклад относно преговорите по изпълнение на проекта за инвестиционен разход „Придобиване на нов тип боен самолет“.

Министерският съвет прие доклада на министрите на отбраната, външните работи, финансите и икономиката относно проведени консултации и преговори с американската страна по изпълнение на Актуализиран проект за инвестиционен разход „Придобиване на нов тип боен самолет“ и получените на 17.06.2019 г. в Министерството на отбраната Проект на международен договор (LOA) BU-D-SAB, „Самолети F-16 Block 70 и свързана с тях поддръжка“ (F-16 Block 70 aircraft and associated support), Проект на международен договор (LOA) BU-D-AAA, „Боеприпаси в подкрепа на F-16“ (Munitions in support of the F-16), Проект на международен договор (LOA) BU-P-AAD, „Sidewinder AIM 9X Блок II ракети, свързани материали и услуги“ (Sidewinder AIM 9Х Block II Missiles, associated material and services) и Проект на международен договор (LOA) BU-P-LAR, „Многофункционална система за разпределение на информация – Съвместна тактическа радиосистема (MIDS JTRS) (5) и свързана с нея поддръжка и оборудване“ (Multifunctional Information Distribution System Joint Tactical Radio System (MIDS JTRS) (5) and related support and equipment).

C настоящото решение се приема доклада на министрите на отбраната, икономиката, външните работи и финансите, участници в преговорния екип, съгласно Решение на Народното събрание от 2019 г. (ДВ бр. 6 от 18.01.2019 г.) за започване на преговорен процес по придобиване на нов тип боен самолет и заповеди № Р-26/22.02.2019 г. и № Р-58/15.04.2019 г. на министър председателя на България. Към решението са приложени за приемане докладите на министъра на икономиката относно индустриалното сътрудничество и министъра на финансите относно въпросите по осигуряване на финансовите средства за реализиране на инвестиционния проект.

В резултат на проведените консултации с американската страна, на България са предложени четири оферти, отнасящи се до самолетите, въоръжението и свързаното оборудване и системи, които са проекти на международни договори със страни Правителствата на двете държави.
Към тях е направено предложение за сключване на споразумение за индустриално сътрудничество между водещия доставчик от американска страна и Министерство на икономиката на България.

Съгласно Закона за международните договори на Република България, тези проекти трябва да бъдат одобрени от Правителството, което следва да упълномощи определени длъжностни лица за подписването им от България. Предвижда се договорите да се ратифицират от Народното събрание. 

Bonne lecture :wink:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Parfois je me demande pourquoi je me casse le cul à trouver "le lien qui va bien" (ce n'est pas toi que je vise avec ma remarque) :happy: 

Bref le montant total ne couvre - fort logiquement - pas que les huit avions. 

Pour le reste, tout est indiqué ci-dessous. Quoi? Vous ne parlez pas bulgare? Ca tombe bien moi non plus. Mais Google Translate fonctionne très bien. 

Bonne lecture :wink:

Merci!

Tu auras saisi que mon message visait effectivement à désamorcer une éventuelle polémique. Mais aussi à rappeler avec ironie certains récits lus de-ci de-là concernant un autre avion...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Faut dire que le président Bulgare n'est pas objectif. Depuis qu'il a fait un tour sur le Rafale, tous les autres avions doivent lui paraître trop cher. :biggrin:

Et il a du se rendre compte que 80% du prix d'un Rafale, il a un autre avion 40% moins bien (chiffres mytho). :bloblaugh:

allez M le PR, 6 Rafale pour le prix de 8 F16 vous serez pas perdant...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, c'est aussi livraison en 2024. Je pensais qu'une des qualités du F16 était d'être produit en grande série donc de pouvoir livrer 8 avions assez rapidement. La, on parle presque de 5 ans... et paiement à la commande ?

Pour la Bulgarie, je croyais que le besoin était assez pressant. 

Malheureusement pour le Rafale, vu qu'on n'a pas daigné répondre à leur appel d'offres (même avec une offre imprecise ou complètement hors budget) la question ne se posera pas. Même s'il était possible de faire une offre dans le budget, c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...