Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bulgarie : Armée de l'air


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Non. 

Projet achevé en 2027. 

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/us-awards-lockheed-512-million-for-bulgarian-f-16-production/137720.article

Citation

The project is expected to be completed by 31 January 2027, says the US Department of Defense in a contract announcement

https://bulgarianmilitary.com/2020/02/11/bulgaria-will-receive-its-f-16-block-70-fighter-jets-through-nato-agency/

Citation

The first six fighter jets are expected to be delivered to our country before 2023, and the other two will be delivered in 2024. In mid-January, special training of pilots from the Bulgarian Air Force for the training of F-16s, which they have to undergo, will start. in USA.

:rolleyes:

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien cher pour le nombre d'appareils, même en comptant le reste du package. Et le temps que ce soit livré, ils devront investir plusieurs dizaines de millions au bas mot pour que leurs Fulcrum volent encore. Ou alors se priver de toute capacité de défense aérienne.

Je me moquais des Roumains mais ils s'en sortent nettement mieux finalement avec leurs vieux F-16 ex-portugais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

C'est quand même bien cher pour le nombre d'appareils, même en comptant le reste du package. Et le temps que ce soit livré, ils devront investir plusieurs dizaines de millions au bas mot pour que leurs Fulcrum volent encore. Ou alors se priver de toute capacité de défense aérienne.

Ca reste dans la même gamme (chiffres bruts, sans rentrer dans les détails) que le contrat des F-16 slovaques. 

La Bulgarie et la Russie travaillent sur le maintien en condition des MiG-29, donc je laisse supposer (contrat de 2018) que la flotte est en mesure de tenir jusqu'en 2023-2024... On ne parle pas, ici, des MiG-21 croates qui vont finir par ne même plus pouvoir décoller. 

Si j'en crois cette source: 8,2 millions d'€ pour des moteurs ont été nécessaires. Ce n'est pas négligeable mais ce n'est pas la mer à boire non plus. 

https://sofiaglobe.com/2019/12/04/bulgaria-allocates-16m-leva-for-mig-29-fighter-jets-overhaul/

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au contrat slovaque oui.

Pour l'entretien des MiG-29, je suis moins optimiste. Les cellules vieillissent, les moteurs sont foireux et les Bulgares sont mauvais payeurs. Ça va finir par voler trente heures par an et à demander un soutien aérien comme les Baltes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

Ca reste dans la même gamme (chiffres bruts, sans rentrer dans les détails) que le contrat des F-16 slovaques. 

La Bulgarie et la Russie travaillent sur le maintien en condition des MiG-29, donc je laisse supposer (contrat de 2018) que la flotte est en mesure de tenir jusqu'en 2023-2024... On ne parle pas, ici, des MiG-21 croates qui vont finir par ne même plus pouvoir décoller. 

Si j'en crois cette source: 8,2 millions d'€ pour des moteurs ont été nécessaires. Ce n'est pas négligeable mais ce n'est pas la mer à boire non plus. 

https://sofiaglobe.com/2019/12/04/bulgaria-allocates-16m-leva-for-mig-29-fighter-jets-overhaul/

La question d'argent est bien sûr bien présente, mais en regardant les positions géographiques des états concernés, on s'aperçoit que les USA s'évertuent a mettre le "pied dans la porte" dans les pays européens anciens pays du "bloc de l'Est" et en plus maintenant en première ligne

face à l'aire "indécise" entre "l'Europe" et la Fédération de Russie : l'Ukraine et la Bielorussie....

Les Etats en "première ligne" sont dans le sens Nord-Sud, la Finlande   : dans l'Europe, dans l'Euro, "neutre"..........................F18.......?...................................frontière Est : Russie

                                                                                                       l'Estonie        : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lettonie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lituanie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Bielorussie

                                                                                                       la Pologne    : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16........F35.............................frontière Est : Bielorussie, Ukraine

                                                                                                       la Slovaquie : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................F16...........................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Hongrie    : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................Gripen.......................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Roumanie: dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16............................................frontière Est : Moldavie (avec la 14ième armée Russe en Transnistrie) + Mer Noire

                                                                                                       la Bulgarie   : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN...................F16...........................................frontière Est : Mer Noire

au Sud-Ouest de ces états                                                        la Grèce       : dans l'Europe, dans l'Euro,  dans l'OTAN...................F16

au Sud-Est      de ces états                                                        la Turquie    : .............................................dans l'OTAN...................F16

 

Peu importe que le matériel placé soit neuf ou d'occasion, l'essentiel étant d'amorcer la pompe du remplacement des avions de combat issus de Russie par du matériel US contre du matériel Européen. En fait le "face à face" Europe-Russie est le meilleur

promoteur du matériel US. Et dans la foulée des avions de combat, les USA ont amorcé un placement d'hélicoptères US contre ceux d'Airbus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, capmat a dit :

Peu importe que le matériel placé soit neuf ou d'occasion, l'essentiel étant d'amorcer la pompe du remplacement des avions de combat issus de Russie par du matériel US contre du matériel Européen. En fait le "face à face" Europe-Russie est le meilleur promoteur du matériel US. Et dans la foulée des avions de combat, les USA ont amorcé un placement d'hélicoptères US contre ceux d'Airbus....

Triste réalité d'une Europe qui ne sait pas imposer son "Buy European  Act"   et distribue du fric ( subventions ) sans contreparties 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capmat a dit :

La question d'argent est bien sûr bien présente, mais en regardant les positions géographiques des états concernés, on s'aperçoit que les USA s'évertuent a mettre le "pied dans la porte" dans les pays européens anciens pays du "bloc de l'Est" et en plus maintenant en première ligne

face à l'aire "indécise" entre "l'Europe" et la Fédération de Russie : l'Ukraine et la Bielorussie....

Les Etats en "première ligne" sont dans le sens Nord-Sud, la Finlande   : dans l'Europe, dans l'Euro, "neutre"..........................F18.......?...................................frontière Est : Russie

                                                                                                       l'Estonie        : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lettonie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lituanie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Bielorussie

                                                                                                       la Pologne    : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16........F35.............................frontière Est : Bielorussie, Ukraine

                                                                                                       la Slovaquie : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................F16...........................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Hongrie    : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................Gripen.......................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Roumanie: dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16............................................frontière Est : Moldavie (avec la 14ième armée Russe en Transnistrie) + Mer Noire

                                                                                                       la Bulgarie   : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN...................F16...........................................frontière Est : Mer Noire

au Sud-Ouest de ces états                                                        la Grèce       : dans l'Europe, dans l'Euro,  dans l'OTAN...................F16

au Sud-Est      de ces états                                                        la Turquie    : .............................................dans l'OTAN...................F16

 

Peu importe que le matériel placé soit neuf ou d'occasion, l'essentiel étant d'amorcer la pompe du remplacement des avions de combat issus de Russie par du matériel US contre du matériel Européen. En fait le "face à face" Europe-Russie est le meilleur

promoteur du matériel US. Et dans la foulée des avions de combat, les USA ont amorcé un placement d'hélicoptères US contre ceux d'Airbus....

Donc 10 pays européens, 3 sans aviation, 1 avec un avion européen, 5 avec des avions américains, 1 qui conserve un double approvisionnement européen/américain.

Je ne suis pas sur que cette proportion soit plus importante que dans les pays non européen (et non client des russes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est Orban le seul à acheter Européen ... ?

Oui, Gripen et Airbus pour les Hélicoptères.

il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Donc 10 pays européens, 3 sans aviation, 1 avec un avion européen, 5 avec des avions américains, 1 qui conserve un double approvisionnement européen/américain.

Je ne suis pas sur que cette proportion soit plus importante que dans les pays non européen (et non client des russes)

Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive, sinon mon post prendrait des allures de bouquin.

On a beau dire que les USA regardent de plus en plus vers la zone "Pacifique", ils n'en restent pas moins dans une posture d'exclusion offensive des matériels européens en Europe.

C'est dans le domaine des navires de combat et des sous-marins que l'Europe peut, par défaut, défendre ses produits mais dans un contexte très concurrentiel entre européens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

La question d'argent est bien sûr bien présente, mais en regardant les positions géographiques des états concernés, on s'aperçoit que les USA s'évertuent a mettre le "pied dans la porte" dans les pays européens anciens pays du "bloc de l'Est" et en plus maintenant en première ligne

face à l'aire "indécise" entre "l'Europe" et la Fédération de Russie : l'Ukraine et la Bielorussie....

Les Etats en "première ligne" sont dans le sens Nord-Sud, la Finlande   : dans l'Europe, dans l'Euro, "neutre"..........................F18.......?...................................frontière Est : Russie

                                                                                                       l'Estonie        : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lettonie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Russie

                                                                                                       la Lituanie    : dans l'Europe, dans l'Euro, dans l'OTAN..................protection aérienne OTAN.......frontière Est : Bielorussie

                                                                                                       la Pologne    : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16........F35.............................frontière Est : Bielorussie, Ukraine

                                                                                                       la Slovaquie : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................F16...........................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Hongrie    : dans l'Europe, dans l'Euro , dans l'OTAN..................Gripen.......................................frontière Est : Ukraine

                                                                                                       la Roumanie: dans l'Europe,...................., dans l'OTAN..................F16............................................frontière Est : Moldavie (avec la 14ième armée Russe en Transnistrie) + Mer Noire

                                                                                                       la Bulgarie   : dans l'Europe,...................., dans l'OTAN...................F16...........................................frontière Est : Mer Noire

au Sud-Ouest de ces états                                                        la Grèce       : dans l'Europe, dans l'Euro,  dans l'OTAN...................F16

au Sud-Est      de ces états                                                        la Turquie    : .............................................dans l'OTAN...................F16

 

Peu importe que le matériel placé soit neuf ou d'occasion, l'essentiel étant d'amorcer la pompe du remplacement des avions de combat issus de Russie par du matériel US contre du matériel Européen. En fait le "face à face" Europe-Russie est le meilleur

promoteur du matériel US. Et dans la foulée des avions de combat, les USA ont amorcé un placement d'hélicoptères US contre ceux d'Airbus....

Euh oui, et? 

Mon propos était une réponse à @Ciders qui parlait du prix des appareils, et je lui remettais la chose dans le contexte comparatif avec la Slovaquie (contrat récent et similaire à tous points de vue) ainsi qu'en ce qui concerne le coût de la prolongation des MiG-29 bulgares... 

Le reste (en gros qui vend quoi à qui en Europe), désolé de le dire platement: mais je m'en tamponne royalement (sauf en Belgique, parce que ça me concerne en tant que contribuable local) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MeisterDorf a dit :

Euh oui, et? 

Mon propos était une réponse à @Ciders qui parlait du prix des appareils, et je lui remettais la chose dans le contexte comparatif avec la Slovaquie (contrat récent et similaire à tous points de vue) ainsi qu'en ce qui concerne le coût de la prolongation des MiG-29 bulgares... 

Le reste (en gros qui vend quoi à qui en Europe), désolé de le dire platement: mais je m'en tamponne royalement (sauf en Belgique, parce que ça me concerne en tant que contribuable local) :wink:

Bonne remarque MeisterDorf,

il n'y a pas de lien évident entre ton post et le mien, j'essayais de souligner que les questions de prix étaient secondaires dans la "démarche" générale d'entretenir un effet de front Ouest-Est au profit des matériels US en Europe

dans le sillage OTAN. La frontière politique des états en Europe se traduit en frontière commerciale au détriment des produits de défense d'origine Européenne malgré les subventions Européennes.

Mon post aurait pu se passer de lien, il se suffisait à lui-même.

De plus quand on cite des matériels "Russes" il s'agit plus exactement à l'origine de la filière URSS. Un grand volume a remplacer si on entretient assidûment l'héritage "face à face".

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Ah bon c'est Européen le Gripen? :laugh:

Il n'est pas 100% européen, c'est sur. Mais il n'est pas non plus aussi américain que les F16 ou les F18. Et dire que la Grèce se limite au F16, c'est aussi ignorer ses mirage 2000.

La présentation "tout américain" est quand même un peu exagérée. Sinon on peut aussi dire que 100% des avions de détection aéroporté de plus 50 tonnes en service en Europe sont d'origines américaines... mais c'est encore une solution pour exclure les solution européenne.

Au niveau global de l'UE, les Gripen, Typhoon, Rafale, Tornado, Mirage 2000 doivent représenter presque 50% des effectifs (mais pas forcément des dépenses)

il y a 34 minutes, capmat a dit :

Oui, Gripen et Airbus pour les Hélicoptères.

Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive, sinon mon post prendrait des allures de bouquin.

On a beau dire que les USA regardent de plus en plus vers la zone "Pacifique", ils n'en restent pas moins dans une posture d'exclusion offensive des matériels européens en Europe.

C'est dans le domaine des navires de combat et des sous-marins que l'Europe peut, par défaut, défendre ses produits mais dans un contexte très concurrentiel entre européens.

En effet c'est évident que les USA s'intéressent fortement au marché européen. Peut-être un peu moins militairement, mais du point de vue commercial, ils vont rester agressif.

Pour l'armement, les avions de combat sont ce qui coûte le plus cher et c'est le domaine de prédilection des américains. Mais dans les autres secteurs (ravitailleurs, transport, équipement naval ou terrestes) l'UE s'équipe principalement en interne. Il ne faut pas être trop défaitiste.

Et le pire, c'est que même les avions de combat "américains" sont parfois des occasions issus de pays européens (cas des roumains dont les F16 sont à leur 3eme utilisateur de l'UE) donc politiquement il s'agit presque plus d'avions européens que d'avions américains.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Soit dit en passant, les Slovaques se sont fait avoir aussi dans les grandes largeurs. Ils achètent fort cher une protection plus qu'un escadron. C'est assez malheureusement une tradition européenne.

Je ne serais pas étonné qu'à terme les Tchèques suivent la même voie une fois que l'option du leasing ne leur conviendra plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MeisterDorf a dit :

 

Je ne serais pas étonné qu'à terme les Tchèques suivent la même voie une fois que l'option du leasing ne leur conviendra plus... 

Un effet dominos... contagieux ?

Au Sud de la Tchequie l'Autriche, à l'Ouest de l'Autriche la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, capmat a dit :

Un effet dominos... contagieux ?

Au Sud de la Tchequie l'Autriche, à l'Ouest de l'Autriche la Suisse.

Je ne regardais pas dans ces directions, mais dans le cadre du groupe de Visegrád; après tout, deux des quatre membres exploitent/exploiteront le F-16 tandis que les deux autres sont dans une situation similaire: un leasing de Gripen qui ne rajeunissent pas...

Mais bon, la République Tchèque n'est pas encore défendue par l'armée de l'air bulgare.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Le reste (en gros qui vend quoi à qui en Europe), désolé de le dire platement: mais je m'en tamponne royalement (sauf en Belgique, parce que ça me concerne en tant que contribuable local) :wink:

De la part d'un ressortissant du royaume du plat pays je ne m'attendais pas moins

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :

De la part d'un ressortissant du royaume du plat pays je ne m'attendais pas moins

Je t'invite quand tu veux à venir te promener dans ma région; on rediscutera du concept de "plat" par la même occasion :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...