Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conception d'un programme informatique de simulation de combat aérien


Claudio Lopez
 Share

Messages recommandés

Messieurs !

J’ai besoin de vos connaissances en combat aérien car je voudrais concevoir un programme informatique qui puisse simuler des combats aériens.

Je souhaiterais savoir quels sont les PRINCIPALES caractéristiques à prendre en compte dans un avion lors d’un combat aérien moderne c’est à dire en BVR.

Tout d’abord, je tiens  préciser deux trois petites choses…

Je ne cherche pas à faire un jeux vidéo, avec comme un interface graphique un cockpit d’un F18 auquel apparaissent des missiles qui arrivent sur nous, des Mig 25 qui nous tire dessus etc…Bref, vous savez le fameux topgun de la Nintendo Nes ..

Ce n’est pas ce que je cherche.

Mon programme sera une représentation graphique très basique.

Je compte représenter les avions en vue de dessus et je voudrais simuler le comportement des avions selon différentes caractéristiques, les plus simples dans un premier temps :

- La portée de leur radar

- La portée de leur missile

- Leur SER

- Et d’autres si vous avez d’autres éléments

Lorsque je serai parvenue à cette première (grosse) étape (déjà assez complexe, car je n’ai pas encore finaliser mon cahier des charges) , je compliquerai les choses avec la liaison 16, l’apparition de l’OSF etc… mais je suis encore loin d'arriver là …

Donc on pourrait dire que ce serait un programme pour des avions de chasse datant des années 80.

Et dernière chose ! =)

Je fais ça pas seulement par passion mais je le fais surtout pour APPRENDRE le développement informatique.  =)

En effet, je souhaite changer de métier et me convertir dans le développement informatique, par l’intermédiaire d’un programme orienté objet : JAVA.

Je suis en ce moment des cours video JAVA sur le net à la maison or je sais qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre un programme que de faire un projet informatique.

Et quit à faire un projet informatique, autant faire un projet dans un domaine qui me passionne  :happy: au lieu de faire les exercices d’école proposés.

Donc comptez sur moi pour commencer et terminer ce projet informatique car j’ai lâché mon boulot précédent pour m’auto former à la programmation.

Et si il y aurait en plus des développeurs informatiques dans ce forum, je serais toute ouie pour écouter leur conseil. :oops:

Néanmoins, je ne part pas de 0 en programmation informatique, j’ai déjà fait du JAVA pour l’obtention de mon DUT, il y a quelques années.

Je vous attend pour savoir quels seront les caractéristiques que je dois prendre en compte sur un avions de chasse.

Et merci d'avance.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ca nécessite un topic particulier "simulateur", parce que c'est une petite question, mais qui est très vaste au niveau des reponses à venir.

Java n'est pas le meilleur des langage pour faire des simulateurs ou ils sont très très basique et très limité, il est surtout dédié à l'internet et pour des interfaces simple. C'est pour ca que tous les simulateur de vol ou de combat tel que fsx,il2,lockon,flightgear,etc.., ne sont pas fait en java.

Tu mélanges JAVA - sun - et Javascript ... deux language qui n'ont rien a voir si ce n'est une certaine homonymie. JAVA peut servir absolument a tout sauf la programmation bas niveau de pilote matériel par exemple. Javascript est un langiage de script qui peut servir a plein de chose mais qui n'est pas fait a la base pour développer de grosse application, c'est surtout un language client portable.

Je connais bien la différence entre les deux,  pour moi Java n'a pas la capacité de faire des interfaces 3D trop lourde qui nécessite trop d'evennement à gerer,  il est 3 fois plus lent que le c++, malgré les optimisations dans tous les sens . j'ai fait de tout.

Javascript est un langage de script compréhensible par les navigateurs utilisé en complément des css/html pour faire du traitement/controle de donnée au niveau client en regle generale.

Si c'est mettre un avion au milieu d'un terrain modelise simplifié d'une petite taille et le faire voler, tu peux le faire en java, mais avec

plusieurs dizaine d'objet missile, avions. plus il y aura d'objet et de thread a traiter plus ca va devenir lent au niveau du rendu.

http://www.thepcmanwebsite.com/media/flight_sim/

ou java flight simulator (open source) dsl, c'est un ef2000 pas un raffy,  :'(

http://sourceforge.net/scm/?type=cvs&group_id=144063

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XHXLIyiy9y4

on ne voit qu'un seul objet a manipuler, ils sont tous comme ca, commence à ajouter d'autres objet avec ses propres calculs et action, ca va commencer a ramer, tant que ca reste en dessous ce que peut supporter la jvm.

La on a pas de calcul de contrainte aerodynamique, imagine si on commence a en ajouter.

l'excellent google earth flight simulator, on voit comment il traite les building a l'affichage

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ilzpsWqdueg

ps ! j''ai dépollué le fil rafale, dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton truc est hyper ambitieux.

Deja faire voler un avion

c'est un mobile (centre de gravité variable, carburant , emports ?)

Diverses gouvernes.

Pression externe ambiante

Incidence vis a vis de l'air ambiant

Vecteur de poussée

Le vecteur force que subit l'avion instantanné depend de tout cela

Il peut etre formalise comme se déplacant vis a vis du centre de gravité

Balance tout ca dans l'equation des solides que tu obtiens ... Utilise une methode de Runge Khutta

Et ton avion vole

Mais ou vas tu trouver la portance en fonction de la vitesse et de l'incidence ???

Les divers effort que subissent les gouvernes suivant la vitesse de l'air et de la pression ambiante. ??

Les mecs qui ont fait des simulateur vont pas te donner cela c leur gagne pain

.. Les vrais chiffres en plus sont secret

Ok Ton avion vole

Maintenant tu definis les notions radar capteur...Choses qui sont secretes.. mais tu peux avoir qq donnees approximatives

Et la SER

Bon , tu sors un schema coherent de tout cela, meme si il est une approximation c deja bien

Tu fais le meme cirque que tes divers missiles ..

Mais tt ca n'est pas grave..  Meme si tes regles sont approximatives ..  tu pourras les affiner plus tard su tu as des infos.

Je te cause pas de la representation graphique du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant, tu veux simuler une situation tactique..

Tu parts d'une situation A ou plusieurs avions volent avec les regles que tu as défini.

Seulement ont ils les capteurs eteints ou allumés ?

Toi tu es dans un des avions tu decides ... Mais les autres , c'est l'ordinateur qui decide .ton programme mais comment?

En supposant que tu ne pilotes pas tu peux vouloir faire un programme qui decide de la meilleure tactique

Il peut tester lui meme les choix gagants

C'est un peu comme si le prog jouait aux echec avec lui meme

Fais le simuler et garder les meilleurs choix dans une situation données.

L'aisse le calculer des heures par situation (position initiales de chacun)

Peut etre obtiendras tu un programme qui sera pas trop bete.

Mais imagine, il balance un missile comme un con se croyant gagnant, peut etre est il perdant 2 seconde plus tard car il lui manque le missile et que le prog d'en face a lui meme vu une situation gagnante

Bref, tu veux faire a toi tout seul des trucs qui occupent les editeurs de jeux et surtout les armees depuis 30 ans

J'ai étalé comment je vois le truc. Au risque de te surprendre..pour moi, la derniere partie est la plus complexe. il est probable que les situation tactiques gagantes soient toujours donnees par des hommes pas des machines.

Elle n'aident qu'a verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui n'a pas été encore fait, c'est d'aborde le probleme autrement, c'est faire un simulateur pour

le combat en BVR, pas besoin de graphique sophistique, sinon ca prendra un temps fou, faire  le contraire de Hawks,

c'est le combat  en aveugle,   radar, brouillage, identification des cibles, furtivite, ecran osf, ser, support de force,etc.., selon

les caracteristiques des avions.

un cockpit simplifie avec les instruments correspondant a l'avion (cockpit 2D comme dans fs), des cartes, des boutons, tu ne vois

que le ciel, pas ton ennemie(IA), et le bipbip du missile (IA)qui te suit, des alarmes, communication avec un centre controle(IA).

le tout avec des données empiriques ou supposé, car je doute qu'on obtienne les vrai données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs .

Je vous remercie de vos contributions !

Ton truc est hyper ambitieux.

Deja faire voler un avion

c'est un mobile (centre de gravité variable, carburant , emports ?)

Diverses gouvernes.

Pression externe ambiante

Incidence vis a vis de l'air ambiant

Vecteur de poussée

Le vecteur force que subit l'avion instantanné depend de tout cela

Il peut etre formalise comme se déplacant vis a vis du centre de gravité

Balance tout ca dans l'equation des solides que tu obtiens ... Utilise une methode de Runge Khutta

Et ton avion vole

Les mecs qui ont fait des simulateur vont pas te donner cela c leur gagne pain

.. Les vrais chiffres en plus sont secret

Mais tt ca n'est pas grave..  Meme si tes regles sont approximatives ..  tu pourras les affiner plus tard su tu as des infos..

Merci e_1732 !

Mais là, tu as été super loin dans la réponse !

Je n'ai jamais eu d'ambition de simuler un avion en vol, je n'ai pas les connaissances techniques et informatiques pour concevoir un truc pareil.

Je ne suis pas ingénieur chez Dassault qui est sortie de Polytechnique ! :lol:

Je te cause pas de la representation graphique du truc.

Alors là c'est sur, je n'ai pas les capacités et l'envie de faire des images de synthèse pour dessiner des avions comme dans la belle vidéos que nous a montrés ZX. Mes avions seront représentés basiquement à partir de dessins que je récupérerai dans la toile...

Mais maintenant, tu veux simuler une situation tactique..

Tu parts d'une situation A ou plusieurs avions volent avec les regles que tu as défini.

Seulement ont ils les capteurs eteints ou allumés ?

Toi tu es dans un des avions tu decides ... Mais les autres , c'est l'ordinateur qui decide .ton programme mais comment?

En supposant que tu ne pilotes pas tu peux vouloir faire un programme qui decide de la meilleure tactique

Il peut tester lui meme les choix gagants

C'est un peu comme si le prog jouait aux echec avec lui meme

Fais le simuler et garder les meilleurs choix dans une situation données.

L'aisse le calculer des heures par situation (position initiales de chacun)

Peut etre obtiendras tu un programme qui sera pas trop bete.

Mais imagine, il balance un missile comme un con se croyant gagnant, peut etre est il perdant 2 seconde plus tard car il lui manque le missile et que le prog d'en face a lui meme vu une situation gagnante

Bref, tu veux faire a toi tout seul des trucs qui occupent les editeurs de jeux et surtout les armees depuis 30 ans

J'ai étalé comment je vois le truc. Au risque de te surprendre..pour moi, la derniere partie est la plus complexe. il est probable que les situation tactiques gagantes soient toujours donnees par des hommes pas des machines.

Elle n'aident qu'a verifier

,

Là, par contre, tu as mis dans le mile.  ;)

C'est exactement ce que je cherche à faire.  ;)

Faire des simulations de schémas tactique.

C'est pourquoi, j'ai parlé de portés des radars, de SER, et surtout du comportement des missiles.

C'est là que sera basé essentiellement mon programme, la représentation graphique y sera très basique à l'image de le BD de TMOR. :lol:

Merci encore de cette longue contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de schema simplifié, ne parles tu pas d'une representation dans le plan ?

Autrement dit tu te contentes d'avions volant a altitude constante.

Maintenant, desires tu piloter toi meme tous les avions ?

Et passer d'avion en avion pour modifier le comportement de chacun?

Tes missiles sont comme tes avions , sauf qu'il ne sont pas pilotables. Ils recoivent l'information de leur capteur et se dirigent pour frapper la cible.

Connaissent il la distance qui les separent de la cible (et donc sa vitesse)?

Connaissent il leur propre vitesse ? On peut dire oui en gros, ce peut etre le resultat du temps et de leur comportement passé.

Pense qu'un missile a plutot tendance a se diriger la ou il va toucher la cible que la ou il la voit

Certains missiles en phase depart sont guidés par l'avion (Mica IR je crois),il n'utilisent pas leur capteur au debut mais recoivent leur ordre du lanceur

Mais panique pas c'est la partie "capteur missile" et les choix en consequence, tu peux la complexifier au fur et a mesure que ton programme avance.

En gros, si ton missile est nul au depart , il sera incapable de toucher sa cible

Pour info, si un missile n'a plus de carburant ca l'empeche pas de voler, il perd de la vitesse et finit par tomber

Deja, si tu balances un missile, qu'il va vers sa cible la touche (passe à qq metres ce qui signifie qu'elle est touchee) tu seras content. Tu pourras alors travailler sur le 'realisme' des choses.

Maintenant causons technique, que tu le veuilles ou non tu vas obtenir un truc du style

x''+a(t)x'+b(t)=0 ou x est un vecteur representant les coordonnees de chaque mobile (avions , missiles)

Dans tes calculs tu vas obtenir x(t0), x(t1)...En gros tu calcules un pas dt , calcule aussi avec dt/2 !

Verifie que ta solution à 2 demi pas est voisine de ta solution a un pas, sinon réduit dt par 2...

Mais on peut causer de cela le moment venu, cela peut te paraitre abstrait au debut, mais c'est en fait assez simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  E_1732 !

Quand tu parles de schema simplifié, ne parles tu pas d'une representation dans le plan ?

Autrement dit tu te contentes d'avions volant a altitude constante.

Effectivement, je vais me contenter d'une représentation dans un espace 2 D.

Je ne vais pas chercher à faire quelque chose de réaliste en 3 dimensions, ce serait trop lourd à gérer pour le système et je ne serai pas comment représenter graphiquement la chose.... Du coup, je vais partir sur des hypothèses qui ne vont pas trop compliquer ce programme.

Et l'un de ces hypothèses sera que les avions voleront à altitude constante comme tu l'as deviné.

Maintenant, desires tu piloter toi meme tous les avions ?

Et passer d'avion en avion pour modifier le comportement de chacun?

Mon idée de départ était en gros de donner des variables aux avions (Vitesse, Portée radar, porté missile, SER..)  et de les laisser s'affronter avec leur caractéristiques que je leur ai fourni.  Bref, ce sera l'ordinateur qui jouera avec lui-même et qui décidera de l'issue de la bataille. >:(

Après, j'y compte mettre des "options" tactiques et ajouter des algorithmes permettant de faire travailler les avions en équipe et c'est là, que la partie sera la plus intéressante (et aussi la plus complexe)

Tes missiles sont comme tes avions , sauf qu'il ne sont pas pilotables. Ils recoivent l'information de leur capteur et se dirigent pour frapper la cible.

Connaissent il la distance qui les separent de la cible (et donc sa vitesse)?

Connaissent il leur propre vitesse ? On peut dire oui en gros, ce peut etre le resultat du temps et de leur comportement passé.

Pense qu'un missile a plutot tendance a se diriger la ou il va toucher la cible que la ou il la voit

Certains missiles en phase depart sont guidés par l'avion (Mica IR je crois),il n'utilisent pas leur capteur au debut mais recoivent leur ordre du lanceur

Là encore, le comportemant des missiles ne sera pas quelque chose de simple à gérer car de nombreux paramètres seront pris en compte. Mais je pense que je vais pas mal simplifier les choses de ce côté là aussi..

Maintenant causons technique, que tu le veuilles ou non tu vas obtenir un truc du style

x''+a(t)x'+b(t)=0 ou x est un vecteur representant les coordonnees de chaque mobile (avions , missiles)

Dans tes calculs tu vas obtenir x(t0), x(t1)...En gros tu calcules un pas dt , calcule aussi avec dt/2 !

Verifie que ta solution à 2 demi pas est voisine de ta solution a un pas, sinon réduit dt par 2...

Mais on peut causer de cela le moment venu, cela peut te paraitre abstrait au debut, mais c'est en fait assez simple

Cette formule mathémathique avec cette équation du second degré m'a paru un très complexe mais il faudra juste que je reponge dans mes cours de fac pour me remettre dans le bain.

En tout cas ton message m' a fait prendre conscience de nombreuses choses auquel je n'avais pas pensé et je me rend compte que ce projet va devoir faire appel à des notions de mathématiques  et en info.

Maintenant, il va falloir que je structure tout ca en UML et j'établisse un cahiers des charges précis sur le comportement des avions et des missiles...

Bref Y a du boulot !

Merci l'ami !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formule mathémathique avec cette équation du second degré m'a paru un très complexe mais il faudra juste que je reponge dans mes cours de fac pour me remettre dans le bain.

En pratique ca n'a rien de compliqué c'est juste un calcul itératif, comme tu ferais un jeu de role tour a tour, sauf que les tours ici sont des incréments de temps bien définis.

A chaque tour

- tu connais la vitesse précédente, et la position prédente

- tu incrémentes ton compteur de temps de l'incrément de temps choisi

- tu calcul la résultante des accélaration a ajouter au modele

- l'accélérations rapportées a l'incrément de temps modifie la vitesse, tu en déduis donc la nouvelle vitesse

- la nouvelle vitesse rapporté a l'incrément ajoute un déplacement, tu en déduis donc la nouvelle position

et tu recommence

Plus l'incrément de temps est court plus ton modele est précis ... et plus il est laborieux.

Pour régler l'incrément dynamiquement en fonction de l'amplitude des variation tu peux utiliser un modele dichotomique qui force les limites d'erreur acceptable entre les pas et qui force le recalcule a un pas inférieur.

Cette analyse numérique est une méthode super bourrin mais qui a le mérite de marcher dans tous les cas sans avoir des système différentiel a résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette analyse numérique est une méthode super bourrin mais qui a le mérite de marcher dans tous les cas sans avoir des système différentiel a résoudre

Tu viens juste de citer une methode pour solutionner des equations diff du second ordre.

La plus elementaire c'est tout. Par experience je ne l'utilse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc qui peut donner des idées : il existait, dans les années 1980, un wargame tactico-aérien nommé "Flight Leader", de chez Avalon Hill.

C'est une excellente base pour un tel développement. Les règles, même pas toujours simples, sont extrêmement cohérentes, prennent en compte un espace 2D+ (2D et altitude, avec notamment une gestion du changement d'altitude pour gagner en rayon de virage), avec un espace cohérent (une case = 1km), une bonne gestion des vitesses et de leurs effets (rayon de virage notamment, selon les classes d'appareil), une gestion sommaire des tirs canon, missiles IR, EM semi-actif, et marginalement Fox 3, le tout avec de bonnes tables de probabilités pour compenser les approximations.

J'y ai beaucoup joué, et contre des adversaires bon tacticiens, ça s'est toujours terminé avec un break au fuel-bingo, sans avoir réussi à mettre un coup au but. Contre des joueurs moins expérimentés, c'est plus fun avec de la manoeuvre bien menée pour arriver full-six et tirer un missile IR avec un PK de 80 ou 90 %.

Il y a même des règles optionnelles avec gestion de la nébulosité, des contrôleurs aériens, des bogeys et tally, ou l'usage de missiles "Génie". Il y a aussi un certains nombres de scénarios, des jets de la guerre de Corée jusqu'à la RFA/RFA, en passant par le Viet-Nam, la guerre des Six-Jours, le Kippour ou le détroit de Formose.

Je ne serais pas surpris qu'il existe des scans des règles sur le net. Ca vaut le coup de se pencher dessus pour se faire une idée, et pour trouver quelques raccourcis pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique ca n'a rien de compliqué c'est juste un calcul itératif, comme tu ferais un jeu de role tour a tour, sauf que les tours ici sont des incréments de temps bien définis.

A chaque tour

- tu connais la vitesse précédente, et la position prédente

- tu incrémentes ton compteur de temps de l'incrément de temps choisi

- tu calcul la résultante des accélaration a ajouter au modele

- l'accélérations rapportées a l'incrément de temps modifie la vitesse, tu en déduis donc la nouvelle vitesse

- la nouvelle vitesse rapporté a l'incrément ajoute un déplacement, tu en déduis donc la nouvelle position

et tu recommence

Plus l'incrément de temps est court plus ton modele est précis ... et plus il est laborieux.

Pour régler l'incrément dynamiquement en fonction de l'amplitude des variation tu peux utiliser un modele dichotomique qui force les limites d'erreur acceptable entre les pas et qui force le recalcule a un pas inférieur.

Cette analyse numérique est une méthode super bourrin mais qui a le mérite de marcher dans tous les cas sans avoir des système différentiel a résoudre

Alors là messieurs ! Vous m'avez fait rajeunir de 12 ans avec mes souvenirs de BTS électrotechnique lorsque je mettais à calculer les accelérations des objets lors des déplacements dans mes anciens cours de mécanique. :lol:

Vous me rappelez mes anciens profs de math et de mécanique ! :O

Certes, vous m'exposez une équation différentielle du second degré mais dans mon modèle, je pense que les avions et mes missiles voleront à vitesse constante .

Et si ils doivent changer de vitesse, ils le feront instantanément.

Je m'en servirai uniquement pour calculer les positions à l'instant t.

Les choses s'annoncent compliquées et foutrement intéressantes. :rolleyes:

Quand à ton jeu Fatac, j'irai regarder plus tard et je suis sur que je pourrai récupérer beaucoup d'éléments. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la différence entre les deux,  pour moi Java n'a pas la capacité de faire des interfaces 3D trop lourde qui nécessite trop d'evennement à gerer,  il est 3 fois plus lent que le c++, malgré les optimisations dans tous les sens . j'ai fait de tout.

Si c'est mettre un avion au milieu d'un terrain modelise simplifié d'une petite taille et le faire voler, tu peux le faire en java, mais avec

plusieurs dizaine d'objet missile, avions. plus il y aura d'objet et de thread a traiter plus ca va devenir lent au niveau du rendu.

En fait, je compte réaliser ce programme en java car je souhaite me former à un langage de programmation qui puisse me permettre de trouver du boulot.

Et puis après, je vais peut-être me former aussi sur du java scrpit vu que c'est très demandé en ce moment.

Je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ton jeu fatac, j'irai regarder plus tard et je suis sur que je pourrai récupérer beaucoup d'éléments.

Je te recommande quand même de ne pas traîner ... tu pourrais gagner du temps puisque la modélisation y a déjà été pensée, et fort bien.

Il y a des choses intéressantes dans la gestion des accélération, des ralentissements dus aux manoeuvres, aux changements d'altitude. L'échelle est cohérente : 1 km par case, 30 s par tour de jeu, des vitesses comptées en 1/10e de Mach, ce qui donne un nombre de cases à parcourir à chaque tour. Le tout sur un maillage hexagonal, donc isotrope, mais que l'on peut simplement modéliser dans un tableau à 2 dimensions (une matrice - le raisonnement consiste simplement à se dire que les colonnes paires sont décalées d'une demi-ligne - les voisines de la case (5,5) sont (4,5) et (6,5) eu dessus et au dessous, (4,4) et (5,4) à gauche, (4,6) et (5,6) à droite, si vous visualisez - les calculs de distance y sont justes, croyez-moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je compte réaliser ce programme en java car je souhaite me former à un langage de programmation qui puisse me permettre de trouver du boulot.

Et puis après, je vais peut-être me former aussi sur du java scrpit vu que c'est très demandé en ce moment.

Je verrai bien...

Je comprends, si tu te forme au java, soit c'est en complement de ton metier pour des besoins specifiques, soit c'est plus pour faire en metier a part entiere, on cherche beaucoup de developpeurs java en ce moment,  mais java reste insuffisant par lui meme,

Regarde les annonces des developpeurs java et fait en la synthese des techno demandés, tu retrouveras une grande partie de ce que je cite, dans les partie techniques demandées. www.lesjeudis.com, http://www.monster.fr/

- la maitrise de l'UML et de la programmation objet, la norme retenu ( businesse requirement, definitions  des acteurs, use case,diagrammes des classe,etc..

- le xml  

- le javascript/ajax/html/css concerne le J2EE pour la mise en forme des sites web,

- demarrarge de gui lourde webstart/swing

- Mecanisme de gestion de dependance/script Maven/ant

-  editeur eclipse/netbean

- l'utilisation de serveur d'application type Tomcat (libre) ou autre pour generer dynamiquement les page selon le framework de presentaton retenu (jsf,jsp,tapestry,struts,php,etc..)  qui se se repose pour la plupart sur le mvc ( model,view,controler).

- les web services

- Pour les objets metiers java, l'utilisation  des EJB  (glassfish,openejb,jboss,etcc..) et de persistence pour le stockage des données (hibernate,....) qui utilise les mecaniques annotation pour injection dans les classes java. ( ce qui fait deux langage en un, la maitrise des annotation et le code java)

- sgbd  Oracle,Mysql utilisé par la persistence hibernate dans les ejb

- je ne parle pas des cvs/svn pour les mecanismes d'hisotirsation du code source

- spring  un framework de conteneur J2EE a tout faire, on aime ou on deteste.

A fond la caisse, si tu maitrise la logique de la programmation, tu peux te former en 1/2 ans.  Il faut 2 ans pour faire le tour des compétences de base qui sont necessaire

Voila un lien sur le super  travail de jmdoudou

http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, si tu te forme au java, soit c'est en complement de ton metier pour des besoins specifiques, soit c'est plus pour faire en metier a part entiere, on cherche beaucoup de developpeurs java en ce moment,  mais java reste insuffisant par lui meme,

Regarde les annonces des developpeurs java et fait en la synthese des techno demandés, tu retrouveras une grande partie de ce que je cite, dans les partie techniques demandées. www.lesjeudis.com, http://www.monster.fr/

- la maitrise de l'UML et de la programmation objet, la norme retenu ( businesse requirement, definitions  des acteurs, use case,diagrammes des classe,etc..

- le xml  

- le javascript/ajax/html/css concerne le J2EE pour la mise en forme des sites web,

- demarrarge de gui lourde webstart/swing

- Mecanisme de gestion de dependance/script Maven/ant

-  editeur eclipse/netbean

- l'utilisation de serveur d'application type Tomcat (libre) ou autre pour generer dynamiquement les page selon le framework de presentaton retenu (jsf,jsp,tapestry,struts,php,etc..)  qui se se repose pour la plupart sur le mvc ( model,view,controler).

- les web services

- Pour les objets metiers java, l'utilisation  des EJB  (glassfish,openejb,jboss,etcc..) et de persistence pour le stockage des données (hibernate,....) qui utilise les mecaniques annotation pour injection dans les classes java. ( ce qui fait deux langage en un, la maitrise des annotation et le code java)

- sgbd  Oracle,Mysql utilisé par la persistence hibernate dans les ejb

- je ne parle pas des cvs/svn pour les mecanismes d'hisotirsation du code source

- spring  un framework de conteneur J2EE a tout faire, on aime ou on deteste.

A fond la caisse, si tu maitrise la logique de la programmation, tu peux te former en 1/2 ans.  Il faut 2 ans pour faire le tour des compétences de base qui sont necessaire

Voila un lien sur le super  travail de jmdoudou

http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Mon cher ZX ! Alors là, tu m'as dégouté ! :P

Une bonne partie des choses que tu cites dans ta liste sont justement dans le programme d'une formation de programmeur JAVA proposé par le GRETA de Massy Palaiseau.

J'ai passé les test de présélection avec succès mais je n'ai pas pu intégrer le cursus car je n'avais pas le statut de demandeur d'emploie.

Et dans la journée d'information, le formateur nous a bien expliqué que Java n'était qu'un élément de la formations et que l'on devait apprendre d'autre choses pour être "employable" : UML, Java script, XML, AJAX, Struts, hibernate etc...

Mais il faut dire aussi que je ne me sentais pas encore prêt revivre un rythme d'étudiant de prépa durant 4 mois car le programme était très lourd....

C'est pourquoi, j'éai décidé d'opté pour l'auto-formation et après je verrai comment j'avancerai.

Néanmoins, je ne compte pas faire 1 an de formation, je ne me donne que quelques mois pour acquérir les bases afin de montrer à mon futur employeur que je sache un minimum programmer et je compte apprendre le reste en travaillant, c'est à dire en apprenant sur le tas comme dans tout les métiers....

En tout cas, je te remercie beaucoup de tout ces indications. =)

Sinon, si ils embauchent dans ta boite ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, je ne compte pas faire 1 an de formation, je ne me donne que quelques mois pour acquérir les bases afin de montrer à mon futur employeur que je sache un minimum programmer et je compte apprendre le reste en travaillant, c'est à dire en apprenant sur le tas comme dans tout les métiers....

En tout cas, je te remercie beaucoup de tout ces indications. =)

Sinon, si ils embauchent dans ta boite ? :lol:

A minima,tu  as besoin de connaitre, difficile de faire moins

-uml

-java

-css/html/javascript

-1 serveur d'application (tomcat)

-1 framework de presentation(struts/jsf)

-1 conteneur ejb/persistence (openejb/hibernate)

- eclipse/maven

plein d info ici

http://java.developpez.com/

Pour les embauches chez nous, l'année dernière pas du tout, cette année quelques stagiaires, l'année prochaine si ca repart, certainement pas mal si les projets sont débloqués, d'ailleurs tu ne peux pas les rater, leurs annonces sont publiées dans monster.fr et lesjeudis.fr generalement.

Y'en a 50 actuellement sur monster, mais pas beaucoup sur java.

Tu seras obligé de passer par la case DRH, c'est elle qui va filtrer selon l'annonce qu'elle a publiée et ton cv, ensuite tu sera mis en relation

avec un operationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A minima,tu  as besoin de connaitre, difficile de faire moins

-uml

-java

-css/html/javascript

-1 serveur d'application (tomcat)

-1 framework de presentation(struts/jsf)

-1 conteneur ejb/persistence (openejb/hibernate)

- eclipse/maven

plein d info ici

http://java.developpez.com/

Merci pour ces précieuses informations, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire et que java n'est qu'une "partie" des choses à savoir .

Bref, tu ne fais que confirmer ce que le formateur de Greta nous avait donné.

Maintenant, je me demande comment je vais placer tout ces élément dans mon programme de simulateur. ^-^

Pour les embauches chez nous, l'année dernière pas du tout, cette année quelques stagiaires, l'année prochaine si ca repart, certainement pas mal si les projets sont débloqués, d'ailleurs tu ne peux pas les rater, leurs annonces sont publiées dans monster.fr et lesjeudis.fr generalement.

Y'en a 50 actuellement sur monster, mais pas beaucoup sur java.

Tu seras obligé de passer par la case DRH, c'est elle qui va filtrer selon l'annonce qu'elle a publiée et ton cv, ensuite tu sera mis en relation

avec un operationnel.

T'inquiète, je ne suis pas encore presser de travailler et je sais que je vais devoir convaincre la DRH avant de pouvoir être confronté à un commercial qui essaiera de me placer.

La partie entretien aussi doit être préparer de mon côté pour être le plus convaincant possible face aux DRH.

Bref, y a du boulot !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tu peux déjà te monter des petites "maquettes" de ton projet pour t'exercer avec des applet java, en reduisant les choses au plus simple pour mieux les enrichir au fur et a mesure, pour mieux voir la faisabilite.

Tu peux definir une classe Avion et une classe Missile, contenant les carteristiques communes

par l'heritage tu peux specifier ton Avion en sous type, classe filles, ex: chasseur, bombardier,  avec leur caracteristiques, nom, nombre de missile et type de missile, un chasseur peut contenir une collection de missile

selon la capacite du chasseur, sa position sur la carte(grille), sa vitesse atuelle, altitude, carburant, le plan de vol contenu dans une collection de point de navigation (classe waypoint). etc.. tu peux aussi faire une classe rafale et/ou classe f22 qui herite de la classe chasseur qui herite de la classe avion, pour ajouter quelques specificités de l avion en plus des methodes et propriétés communes héritées des super classes.

au lancement du programme, dans une methode init () du cree des instances de chasseur ayant une collection

d'instance de missile, ex: 2 chasseur ayant 4 missile moyenne et deux longue portee, le plan de vol a suivre, leur drapeau rouge/bleu

l'objectif.

Ensuite il faut initialiser une carte tactique (image) à l echelle, piste d'atterissage, objectif, point de nav. placer les avions

a leur position initiale. reste a appuyer un bouton demarrer, pour les faire deplacer, tu sera oblige de leur faire suivre leur plan de vol et le faire deplacer en fonction de leur vitesse et la distance. dans une boucle rafraichi toutes les 5s, rafraichissant leur positiion sur la carte.

jusqu'a qu'il aient termines leurs leur parcours. ca peut etre une simple grille, avec des symbole rond pour les point de navigation, carre pour la piste d'atterissage, croix pour l'objectif, carreau pour un missile, triangle pour l avion, bleu pour les gentils, rouge pour les méchants, etc..

Plus tard, tu pourras donner un peu d'intelligence, exemple se detecter et signaler les evnements dans une console selon leur capacite radar. voir des pannes. une strategie,  fuir (retour a la base), se cacher (brouiller), attaquer (lancer missile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...