Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DASSAULT - SYSTEMES


kedith
 Share

Messages recommandés

Savez-vous que le directeur de DASSAULT - SYSTEMES , l'ingénieur Bernard CHARLES , gagne par an , stock options compris , la somme colossale suivante : VINGT MILLIONS d' EUROS !!! Non , je ne me trompe pas de zéro , cette somme a été confirmée par l'intéressé lui-même dans un numéro récent de l'hebdomadaire " Paris- Match" ! C'est encore plus que ce que gagne le pdg de l'OREAL , Lindsay OWEN - JONES , lequel a longtemps caracolé en tête des rémunérations des dirigeants français ! Et savez-vous qu'un érémiste gagne environ cinq mille euros par an; et il existe plus d'un million d'érémistes en France ! Peut-on tolérer cette échelle de rémunération qui varie de un à quatre mille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Il me semble que les stocks options ne sont pas des revenus mais plutot une reserve d'argent en action. Tu ne condrais pas richesse personnel au salaire annuel ? Après je ne suis pas sur que baisser les revenu des responsable d'entreprise va améliorer les revenu des RMISTE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edith ,tu as oublié les dividendes et les Golden share. :lol: Les PDG ,certains membres actionnaires du CA ,les dirigeants de nos entreprises du CAC 40 ont tous de belles prestations salariales et porte- feuilles d'actions enviables par le commun des mortels. Les star de cinéma d'Hollywood ,les gens de l'industries cinématographique ,des médias US de Oprah W en passant par George L touchent de sacrés revenus. Les sportifs de haut-niveau des sports majors (NFL/NBA/league de baseball et Hockey) ont des revenus et recettes publicitaires astronomiques. Le ratio est de combien par rapport à un ouvrier du tiers-monde qui gagne un buck par jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on tolérer cette échelle de rémunération qui varie de

un à quatre mille !!!

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant

D'un coté tu as ce directeur qui fait vivre des milliers d'employés et en plus vend de l'influence francaise à l'étranger (il suffit de voir comment nos politiques se réjouissent dès qu'une entreprise d'armement réalise une vente à l'étranger).

De l'autre coté les RMIstes, et on a beau retourner le problème dans tout les sens, ces personnes sont des "charges" pour la socièté. Même avec toutes les bonnes raisons pouvant expliquer ou justifier cet "état", mathématiquement le RMIste est une chage pour la socièté. De plus qui dit RMIste, dit CMU, Allocations familiailes.......

Finalement si tu mets dans la balance les plus et les moins, ce ratio n'est pas si choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault systèmes n'est pas Dassault Aviation ,les 2 appartenant avec le groupe presse à Groupe M Dassault. Dassault systèmes c'est entre autre CATIA Dassault Aviation ce sont tous les beaux avions civils et de combat qui nous font réver. CATIA de Dassault systèmes est utilisé chez Boeing et LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , creer de la richesse pour qu il n y ait plus de pauvres

:lol:

Oui, c'est sûr. Le problème avec les communistes c'est qu'ils veulent rayer les riches de la carte. Résultat tout le monde est égaux dans la pauvreté. Le vrai but à viser ce n'est pas un monde où il n'y a plus de Pdg de Dassault, mais un monde où tout le monde gagne 20 millions!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde gagnait 20 M, on serait tous pauvres, les prix suivant la hausse des salaires. C'est comme un monde où tout le monde est heureux. En fin de compte, on est tous malheureux car pour dire heureux il faut qu'il y est des malheureux sinon aucun des deux mots n'existent. Pareil pour riches-pauvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde gagnait 20 M, on serait tous pauvres, les prix suivant la hausse des salaires.

C'est comme un monde où tout le monde est heureux. En fin de compte, on est tous malheureux car pour dire heureux il faut qu'il y est des malheureux sinon aucun des deux mots n'existent. Pareil pour riches-pauvres

Oui, c'est vrai... :rolleyes: D'ailleurs tant mieux pour le gars qui est riche :) , mais faute d'avoir 0 pauvres on peut toujours chercher à en avoir le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on divise ces 20 m€ entre 4000 personnes ca ne fait pas grand chose. Si ce gars est payé par ses actionnaires ceci, c'est qu'il les vaut quelque part: apres tout ce sont ses actionnaires qui payent! (et il depense son argent et ses impots la bas!) Cet argent est de plus redistribué par ces dépenses personnelles creant ainsi des emplois et de surcroit le reste est réinvesti. Et si on lui prend tous, et bien il va a l'etranger comme beaucoup l'ont deja fait! Le drame de la France concernant l'innovation et les start up c'est qu'il est extremement difficile de trouver de l'argent pour démarrer une activité en seed capital (capital amorcage) contrairement aux USA. Les banquiers refusent le risque car ils sont comptable de leur argent qui leur est donné. Les fonctionnaires (Anvar, fond d'amorcage des regions etc) sont notoirement inefficaces et incompetent (je le sais de ma propre experience): en effet comment un fonctionnaire aurait il l'experience et les competences pour juger d'un projet innovant? Si il les avait , il serait dans le privé et gagnerai 10 fois plus! Et de plus une personne privée investit bien meux son argent personnel que quelqu'un qui investit l'argent des autres! c'est pourquoi le Seed capital ne peut provenir que de ce genre de personnes privée et malheureusement il n'y en a pas assez vu notre egalistarisme fiscal! D'ou notre retard dans les nouvelles technologies et l'innovation comme les biotechnologies. L'innovation et le progres industriel créateur des richesses et emplois de demain a besoin de "riches" competents qui savent investir et risquer leur argent. Si il pouvait y avoir 10 fois plus de gens ayant cela en France! Car un riche entrepreneur passé un certain niveau investit son argent dans de nouveaux projets si ca peut lui rapporter! Ca me choque moins que gagner la meme somme au LOTO (en ayant rien fait) , que les (pseudo) "artistes" qui vivent des rentes ( a vie *) de leur royalties sur les ventes de CD achetés en masse par des types de banlieue vivant de nos impots et des subsides de l'Etat ,ou que les footballeurs surpayés pour pousser un ballon parceque ils drainent ce meme public d'assistés devant la télévision et la pub. (*) remarquons qu'un inventeur a 20 ans de rente de brevet alors qu'un artiste/ecrivain les a A VIE! :evil: Je connais une personne qui a monté sa boite (prometteuse) sur l'exploitation d'une nouvelle technologie grace a une personne privée du groupe Dassault qui a été le seul a financer son projet, les organismes publics reculant devant le risque et ne comprenant rien. Un autre a vendu son brevet a Dassault ca c'est le seul qui l'a acheté avec un prix correct alors qu'il etait proche de la ruine a cause de ses investissement personnels (ca femme a divorcée a cause de cela!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne suis pas sur que baisser les revenu des responsable d'entreprise va améliorer les revenu des RMISTE ...

ca inciterait plutot moins de gens à accepter des boulots qui sont quand meme chiants et pas tout le temps facile quand il s'agit de prendre des reponsabilités, et surtout les bonnes.

je me souviens d'ailleurs de mon prof qui me racontait qu'un PDG de très grandes enterprises (similaires IBM..) il y quelques années etait passé d'une société à l'autre, sur une dizaine, en les ayants toutes mis en faillites à chaque depart.

n'est-ce pas plutot ces personnes qui detruisent les fleuronts nationaux (qui est inestimable pour moi..) dont il faudrait s'occuper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Et le type de chez Dassault il evite a combien de personnes d'etre au RMI/chomage en dirigeant son entreprise correctement ? D'autre part le RMI a ete créer comme assurrance en attendant de trouver mieux, pas pour faire des comparaisons. L'argent ne tombe pas du ciel, faut essayer de bosser plutot que de viser le RMI et se plaindre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les gens n'ont-ils rien d'autre à faire dans la vie que d'envier le salaire de ceux qui le gagnent en bossant au lieu de contribuer aux aussi à la richesse publique?!?!?!?! Reprenez moi si je me trompe, je suis encore à l'âge où on accepte d'apprendre, mais le travail d'un PDG ne consiste pas à s'entraîner à compter les trous d'un golf pour saoudiens. Etre PDG c'est un boulot monstre qui demande de l'investissement, et pas de partir à 16h50 parce qu'on est payé pour travailler jusqu'à 5heures! D'autant plus que à l'exception de certains élus, être PDG ça signifie aussi qu'on a été compétent toute sa vie et qu'on a dû prouver qu'on connaissait son job, et là encore ça demande de l'investissement. Et pour finir je considère que le mot scandaleux est le plus caractéristique pour qualifier l'attitude de certaines personnes qui voient la paille dans l'oeil de leur voisin, et pas la poutre dans le leur. Ceux qui sont terrifiés par la misère des pauvres gens feraient mieux d'agir plutôt que de parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon un salaire d'un million d'€ reparti sur un million de personnes, c'est un € de plus par personne.D'apres Bercy il n'y a que 8000 personnes en France qui declarent un revenu de cet ordre la ou plus. Meme si la totalité de leur revenus représentaient 12 M€, ca ne fait que 200 € par personne et par an si on prenait tout.Ca fait 0,7% du PIB seulement.Et de se priver des meilleurs cadres de l'industrie et des investisseurs conduiraient a une perte de revenu de chaque Francais bien supérieure à ces 16 € par mois. Ca c'est de la démagogie Edith!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui reve de payer 150 000 euros d impots par mois .... Cet acharnement sur les hauts salaires est pathetique. C est pourtant ces hauts salaires qui font vivre les entreprises francaises, les employés francais. Sans eux, nous ne serions qu un beau ramssis de fonctionnaires juste a meme de raler sur la competitivité de nos voisins. Mal bien francais que celui la, ou 60 % des gens revent d etre fonctionnaires, pour rentrer chez eux le soir a 5 h et s abrutir devant la Starac ou les autres conneries que nous debite la TV francaise. 20 millions d euros ? Je lui souhaite de décupler son salaire. Ca prouvera que sa boite marche bien et qu il avance. Et les Rmistes, ca leur ferait du bien de ne pas avoir de RMI, histoires de les FORCER a bosser. (Ca payerais ma retraite en plus [08])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement mathématique, il est toujours préférable de comparer des éléments de même nature : on ajoute pas des choux et des patates comme disait ma prof de spé.

Il est donc toujours préférable, quand on parle de salaires de prendre le smic comme point de comparaison, plutôt que le RMI, qui n'est normalement pas un revenu du travail. Comparer un salaire de pdg avec un rmi, ça n'a pas vraiment de sens économique - c'est comme de comparer le coût d'un paquet de mouchoirs et celui d'une opération de chirurgie : les deux touchent bien à la santé, mais n'ont rien à voir !

Pour ce qui est de l'analyse de la répartition des salaires, il est préférable, lorsque ces données sont disponibles, de comparer le salaire (ou mieux, le revenu provenant de l'activité salariée) des dirigeants avec le salaire le plus bas et avec le salaire moyen de l'entreprise en question.

Dans le cas de Dassault Systèmes (vous faites bien de signaler que c'est une entreprise qui se repose sur Catia, un des très rares produits informatiques de conception nationale véritablement excellent), dont la majorité des effectifs est composée d'ingénieurs info/systèmes/méca, le rapport entre le salaire moyen et le salaire du pdg est plutôt de l'ordre de 350. Ce qui reste conséquent et qui dénote d'un probable découplage entre les responsabilités transverses et les fonctions de conception/production et peut signifier - ce qui ne peut être vérifié que par une analyse plus poussée - d'une certaine rigidité dans la progression interne de l'entreprise (ce qui en soit n'est vraiment pas de nature à étonner pour une entreprise très française).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant

D'un coté tu as ce directeur qui fait vivre des milliers d'employés et en plus vend de l'influence francaise à l'étranger (il suffit de voir comment nos politiques se réjouissent dès qu'une entreprise d'armement réalise une vente à l'étranger).

De l'autre coté les RMIstes, et on a beau retourner le problème dans tout les sens, ces personnes sont des "charges" pour la socièté. Même avec toutes les bonnes raisons pouvant expliquer ou justifier cet "état", mathématiquement le RMIste est une chage pour la socièté. De plus qui dit RMIste, dit CMU, Allocations familiailes.......

Finalement si tu mets dans la balance les plus et les moins, ce ratio n'est pas si choquant.

ca m etonnerait qu un patron fasse vivre des milliers de personne......

ce sont les travailleurs qui font vivre le patron nuance!!!

un patron ca se remplace facilement ....c est un homme qui a une paire de testicules et qui finit sur le trone comme toi et moi ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces salaires sont fait surtout pour retenir le patron dans sa place, bien sur c'est un homme tres competant, mais il est payé autant, pour que ses competences ne partent pas ailleurs, chez LockheedMartin par exemple ou General Dynamics, j'exagere un peu, on prendra jamais un francais pour une telle place, pour c'est pour illustrer. Si le PDG de Dassault etait payé la misere il aurait fait comme tant d'autres directeurs francais ou scientifiques de l'EST, qui sont partis aux States. On va pas dire que il a du talent mais il est fait pour son job. C'est pas lui qui fait les avions et les systemes, les ingenieurs ont plus de merite que lui, mais ce type "sent" le buisiness, ca m'etonnerait bcp que c'est un pationné d'electronique ou d'aviation. Il est là pour les affaires, ca lui rapporte et ca rapporte à la France aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...