Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain X4 de Eurocopter


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4

Hélicoptère

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2002

publié le jeudi 23 juin 2011

par Thierry Dubois

La famille des hélicoptères Dauphin d’Eurocopter aura une succession dès 2016 puis en 2020, quand une deuxième version apportera un poste de pilotage futuriste.

On savait qu’Eurocopter y travaillait. Cette fois, c’est officiel : le remplacement de la famille des hélicoptères Dauphin est lancé. Pour l’instant, seul le nom de code X4 permet de désigner celui qui succèdera aux AS365 et EC155, dans la catégorie des bimoteurs de 4 à 5 tonnes. Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, explique que deux versions apparaîtront successivement. Cette façon de faire inhabituelle permet d’arriver au plus vite sur le marché, où la concurrence est en train de renouveler son offre, et de proposer des innovations technologiques majeures.

Image IPB

Le projet X4, successeur du Dauphin d’Eurocopter à l’horizon 2016

    Document : © Eurocopter

La première version, en 2016, se fondera sur des technologies déjà testées aujourd’hui. La seconde, en 2020, mettra en œuvre des avancées qui en sont encore à l’étude de faisabilité. Elle changera radicalement la manière de piloter un hélicoptère, affirme Lutz Bertling. De fait, les premières images disponibles montrent un affichage sur le pare-brise et deux mini-manches, entre autres nouveautés.

Le X4 devrait être le premier hélicoptère civil (si l’on excepte un modèle russe peu diffusé) doté de commandes de vol électriques (CDVE). Le systémier Sagem prépare probablement ces CDVE pour la deuxième mouture du X4, en 2020. Lutz Bertling reconnaît que des obstacles demeurent : le poids et le coût des CDVE. Le poids est un problème si tout le système, y compris les actionneurs des gouvernes, est « électrifié ». Quant au coût des CDVE, il est désormais abordable, estime le pdg. Mais reste supérieur à celui des commandes classiques. Il reste quelques années à Sagem pour relever ces défis.

Image IPB

Le poste de pilotage du X4 d’Eurocopter

    Document : © Eurocopter

De son côté, Turbomeca a lancé le développement du moteur TM800, dans la catégorie des 800 kW (1.100 ch). Les essais partiels débuteront dès cette année. Le motoriste de Pau promet de réduire la consommation de 20 %. L’équipe X4, constituée notamment d’Eurocopter, Safran (Turbomeca et Sagem), Thales et Daher, recevra une aide substantielle du gouvernement français. Ce sera via le dispositif des « investissements d’avenir ». Somme attendue : 250 millions d’euro, sous forme de prêts.

Thierry Dubois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ce fait il que les CDVE ne soit pas plus rependu que cela sur hélicoptère ? Tout les avions de ligne en dispose maintenant, non ?

Et je ne comprend pas comment elles peuvent être plus lourde que des commandes classiques.

entre l'avion de ligne et l(hélico, il y aune différence et quand tu tire les gouvernes dans un hélico c'est un peu comme dans un spitfire (j'illustre c'est plus compliqué que ca) tu tire un câble qui tire la gouverne, tu n'a pas tous les vérins hydrauliques comme dans les avions, par contre si tu met des cdve, tu dois rajouter tout des moteurs pour actionner les gouvernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ce fait il que les CDVE ne soit pas plus rependu que cela sur hélicoptère ? Tout les avions de ligne en dispose maintenant, non ?

Et je ne comprend pas comment elles peuvent être plus lourde que des commandes classiques.

Sur le Tigre, ce fût un refus allemand, Berlin avait peur que cela fasse trop franco-français.Les allemands avaient aussi refusés le Fenestron et le canon 30 sur le Tigre.

Les CDVE sont par contre sur le NH90.

Pour l'anecdote, recherche ingénieur système CDVE hélicoptère http://www.aerocontact.com/emploi_aeronautique/ingenieur-systeme-cdve-helicoptere~55289.html

Aéroconseil recrute Un Ingénieur Système CDVE hélicoptère

Dans le cadre du redesign des systèmes NH90 et du développement du nouvel hélicoptère X4 , vous assurerez un support au développement du système de Commandes de Vol Electrique :

- définition et optimisation de l'architecture système CDVE

- définition du plan de développement et du plan V&V du système

- définition des exigences fonctionnelles, système et safety

- développement des logiques des calculateurs CDVE

- gestion des interfaces avec les autres calculateurs hélicoptères

- sélection et suivi des fournisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait le re-baptiser "X5" pour marquer l'augmentation capacitaire de cette nouvelle machine ; c'est sûrement plus prudent de ne pas trop attendre pour le mettre sur la marché. Comme pour la famille Dauphin - AS365 - EC155 ils vont continuellement peaufiner la bête et proposer tous les 2/3 ans une version améliorée pour chaque usage. (...)

A ma connaissance (modeste), les appellations X3, X4, X5 et X6 sont déjà utilisées. Eurocopter souhaite lancer un de ces programmes chaque année. Le premier sera le X4, dont les études détaillées devraient commencer en 2012.

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Eurocopter : le futur X4 disposera de nombreuses innovations Le futur X4 d'Eurocopter disposera notamment de commandes électriques et aura beaucoup plus recours à l'ordinateur pour contrôler et, éventuellement, corriger les erreurs humaines. Par ailleurs, cette machine sera équipée de nouvelles pales aux extrémités en forme de boomerang susceptibles de réduire les émissions sonores de 30 à 50%. Enfin, il sera équipé d'un nouveau moteur, développé par Turbomeca, offrant à terme jusqu'à 30% de gains de coût, à la fois sur la consommation de carburant et sur la maintenance. Ces innovations, qui seront introduites progressivement dans la future gamme, sont financées, pour partie, par le Grand Emprunt, dont une enveloppe de 550 millions d'euros est allouée à l'hélicoptère du futur. Eurocopter va mobiliser sur ce projet un milliard d'euros, auxquels s'ajouteront 200 millions sous forme d'avances remboursables. Selon Lutz Bertling, 80% de la charge du travail du X4 seront basés en France.

8 novembre 11 - Les Echos

Eurocopter présente le X4, successeur du Dauphin à partir de 2016Eurocopter a présenté, il y a quelques jours, à 250 entreprises le X4, l'hélicoptère qui remplacera, à partir de 2016, l'actuel Dauphin, un appareil de quatre tonnes qui peut transporter douze passagers. Selon Lutz Bertling, le PDG d'Eurocopter, le marché est d'au moins 500 appareils mais il espère en livrer plus d'un millier sur la durée du programme. Le X4 devrait être le catalyseur de tous les efforts d'innovation menés par l'hélicoptériste qui compte aboutir en 2020 à un hélicoptère "de rupture technologique". Selon le PDG, "le X4 sera même plus innovant que l'A320 en son temps et nous allons utiliser des technologies encore au stade du développement qui vont changer la façon de piloter un hélicoptère".

8 novembre 11 - Les Echos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Until now, Turbomeca was believed to be the only engine supplier for the X4. That company's TM800 demonstrator is due to feature as a power plant on the new aircraft from 2017, according to Turbomeca CEO Olivier Andries, leading to speculation that it would not be available in time for the interim version of the X4, which is due to be available to the market in around 2016. 

The TM800 engine is designed to produce 1,100 shp and deliver a 20%+ reduction in fuel consumption.

Eurocopter plans to build two versions of the X4: the first interim version that is due to fly in 2015 will be a basic configuration; while the later version, expected to be available from around 2020, will feature what Eurocopter calls 'game-changing' technologies.

The aircraft will feature a carbon-fibre fuselage likely to be produced by Daher while the airframe will use friction welding in joints. The aircraft is likely to use Blue Edge technology, rotor blades designed to deliver a reduction of 3-4 dB in noise levels, although the potential use of the Blue Pulse piezo-active rotor control system has not been ruled out.

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/heli-expo-2012-pratt-and-whitney-engine-provide-se/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le X4 je pense que les technos qu'on va retrouver ce sont :

- Un cockpit nouvelle génération

- Un novueau rotor avec les volet piézoélectrique et les bouts de pales incurvés.

Pour le reste aucune idée.

Le cockpit nouvelle generation ca sera pour le T2 en 2020.

On peut quand même s'attendre a des commandes de vol électroniques et une structure (et rotor?) composite.

Des volets sur les pales, c'est pas de la science fiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des volets sur les pales, c'est pas de la science fiction ?

cf ci dessous :

The aircraft will feature a carbon-fibre fuselage likely to be produced by Daher while the airframe will use friction welding in joints. The aircraft is likely to use Blue Edge technology, rotor blades designed to deliver a reduction of 3-4 dB in noise levels, although the potential use of the Blue Pulse piezo-active rotor control system has not been ruled out.

;)

ou plus ancien :

Blue Pulse™: This piezo-active rotor control system has the primary objective of reducing noise levels generated by the interference of the rotor blade tip vortices from one rotor blade with the following blades. In addition, it will significantly reduce vibrations within the helicopter airframe, increasing passenger comfort and extending the service life of sensitive components,

The control system uses three flap modules located at the trailing edge of each rotor blade. The blades’ piezoelectric actuators move the rotor flaps 15 to 40 times per second in order to completely neutralize the “slap noise” typically associated with helicopters during descent. The Blue Pulse™ technology has been flying since 2005, showing a noise reduction of up to 5 dB. Eurocopter’s evaluations with Blue Pulse™ are continuing on an EC145, while the development of a miniaturized system for production applications is advanced.

http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/myFO_publication.php?news_id=661&lang=EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

- en l'état actuel des estimations, le coût unitaire d'un hélicoptère NH 90 est de l'ordre de 19 millions d'euros pour la version armée de terre ; il est compris entre 25 et 30 millions d'euros environ pour les versions commandées par la Marine

http://www.senat.fr/rap/r01-350/r01-35015.html

Il ne faut pas confondre coût marginal et coût avec R&D comme on peut le faire avec le Tigre ou le NH90.

Le prix d'un hélico étant au poids tu en auras pour 10 m€ par H4C avec militarisation plus la R&D.

Au total, Eurocopter, qui s'est pour la première fois entouré de plusieurs partenaires à risque, évalue le coût du développement de cet appareil à environ 1,5 milliard d'euros pour une mise en service à l'horizon 2018-2020, ajoute La Tribune

Excuses moi ça sera effectivement plutôt presque 4 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, mais il faudrait en vendre 400 pour une rentabilité brute, vu que c'est étalé dans le temps et que d'autres paramètre comme les dépassement rentrent en ligne de compte, on atteindra facilement les 600 pour atteindre une rentabilité brute, et plutôt les huit cent si on compte les différentes variantes.

Je ne dis pas que c'est infaisable, mais ça me semble un pari risqué.

Surtout que je ne suis aps certains qu'on en achète réellement 200.

Pour mémoire la famille Dauphin a couté combien à Eurocopter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin français est de 188 appareils.

Une centaine pour l'ALAT

Une cinquantaine pour l'AVIA

Une trentaine pour l'AdA

Mettons qu'il en sera commandé 140 (endettement persistant et manque d'ambition oblige ...), mais s'ils arrivent à faire le X4 à peine plus cher que le Dauphin, alors les SP espagnols et latino-américains en commanderont plus d'une centaine, car il n'y aura pas dans cette gamme d'autre hélico de la classe 4.5-5 tonnes aussi performant, notamment en terme de consommation (tandis que le kérosène coûtera encore plus cher qu'aujourd'hui vers 2018-2020) et donc de coût opérationnel ...

Les hélicos de Bell (séries des 417 et 429) seront pas à la page niveau perfs par rapport au X4/X5 ; ceux des russes (Kamov 62 de 6.5 tonnes) non plus, tandis que le "Future Lynx" plus lourd et peu aérodynamique aura un coût d'exploitation bien plus élevé d'autant plus qu'il est conçu pour un usage militaire.

Et quand aux hélicos indiens ou chinois de la même classe ils offriront des prestations correctes, mais sans doute pas aussi bonnes, notamment là encore sur le coût opérationnel.    

Donc la nouvelle famille des X4/X5 devrait bel et bien s'avérer rentable des les 10 premières années de sa commercialisation avec environ 400 commandes à condition que l'objectif de réduire la consommation de 15 à 20% par rapport à l'actuel famille Dauphin soit tenu par les ingénieurs d'Eurocopter et Turboméca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison ? Ils se plaignent de quoi ?

J'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum, voir les fils appropriés.Voir les besoins et les FCM.

Grosso modo  =)

L'EMA veut un appareil de 4 tonnes, une cible de dotation de 188 H4T.

Pour remplacer Gazelle/Fennec.

L'ALAT souhaite une dotation de moyens optroniques (lunettes de visée jour/nuit, désignation laser pour des Hellfire tirés depuis Tigre HAD, désignation avec envoi de coordonnées GPS), de détecteurs de lignes, câbles, systèmes d'autoprotection, armement léger démontable en sabord ou sous forme de kit de nez.

AVIA veut remplacer 25 Alouette III, 16 Panther Mk2, 9/11 Dauphin, et enfin une partie des reliquats Lynx, il lui faut une cinquantaine de H4T.

Donc machine armée missile ANL et mitrailleuse pour contrer menaces asymétriques et lutte AN

Pour remplacer son parc Puma et ses 41 Fennec, un H pour mission SAR & MASA et déploiement DOM/TOM, une trentaine.

Ils veulent un H pour emporter 8 PAX.

Donc des H pour des missions de combat, désignation de cibles, RECO, RENS, lutte AN et asymétrique, capacité d'emport 8 PAX, fret et logistique.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flou car Paris va mettre au pot X millions et c'est pour le successeur civil. Mais Eurocopter a dans l'idée et sait que la France a un besoin de renouvellement des H légers.

Du coup prendre en compte les besoins militaires dès la conception et éviter certains problèmes d'adaptation après coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Philippe, je ne vois pas ce qui empeche de partir d'une cellule civile pour l'adapter au mili.

Mais ma question c'etait sur le que reprochent les militaires aux dauphin et autres caracal actuels (issue de cellule civile) pour demander une cellule dévelloppée spécialement pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...