Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Caroline AIGLE , pilote de chasse , major X


kedith
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a pas mal d'armées de l'air qui disposent a present de femmes pilotes de combat... cependant leur nombre est si faible qu'on ne peut pas encore parler de reelle egalité des chances... maintenant ca n'est pas parce qu'on sort major de polytechnique qu'on est forcement meilleur au combat (femmes et hommes j'entends bien), il y a tellement de parametres en jeu...

Pour Duarte, plus de problèmes, ses humeurs et lubbies l'ont fait bannir de ces lieux...[29]

s'il a ete banni pour ses reactions dans ce sujet uniquement, je trouve ça très exagéré, vu les comportements d'autres forumeurs (insultes a modos et j'en passe!!

je ne parviens pas a retrouver le sujet concernant les avis sur la moderation, quelqu'un peut il me l'indiquer?

désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avais une nana dans le reportage de TF1 pilote de SEM. Dans la centrifugeuse c'est limite si elle se marrait, l'effet des g positif ne l'atteignant même pas alors que le type avant elle c'est limite si il se liquefiait [57]

faut pas exagerer non plus, elle en menait pas large apres, ce qui est normal d'ailleurs

faut pas trop se fier aux commentaires de Charles Villeneuve et ses acolytes,, ils cherchent avant tout le sensationnel

Les sardines ont bouché le port de Marseille etc... [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia Prytanée

Allons allons, un peu d'initiative jeune recrue, tu avais un indice dans le lien cassé : wikipédia + prytanée... [28]

Pour Duarte, plus de problèmes, ses humeurs et lubbies l'ont fait bannir de ces lieux...[29]

j'ai cherché sisisi!! je ne mens pas.

mais il y avait plein d'écriture bizzare.... [26]

Lycée militaire...hélas je ne peux plus trop le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Y'avais une nana dans le reportage de TF1 pilote de SEM. Dans la centrifugeuse c'est limite si elle se marrait, l'effet des g positif ne l'atteignant même pas alors que le type avant elle c'est limite si il se liquefiait [57]

Tu sais j'ai deja fait un tour dans une centri une fois, a la fin je rigolais, mais je tenais quand même à peine sur mes jambes, comme quoi ca veux pas dire grand chose (bon, je suis pas tombé dans les pommes [08] )

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai deja fait un tour dans une centri une fois, a la fin je rigolais, mais je tenais quand même à peine sur mes jambes, comme quoi ca veux pas dire grand chose (bon, je suis pas tombé dans les pommes [08] )

@+, Arka

SI t as pris que 4 g c est normal :)

C est apres que ca devient rigolo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ouai c'est vrai^^

au maximum on peut aller jusqu'à 9 c'est ça?

Non, bon, attends, je vais chercher un truc... La tolérance, c'est aussi une affaire de combien de temps tu dois soutenir les accélérations, et aussi à quelle vitesse elles s'installe (chocs)...

Voilà... Fut un temps où je me suis intéressé à la question, et dans mes recherches, voilà ce que j'avais trouvé (faut pas que je perde ces papiers). C'est des études de la NASA, et c'est sensé être des valeurs qu'il ne fait pas bon dépasser pour le corps humain :

+Gx -Gx +Gz -Gz

Temps (en minutes)

0.01 (<1seconde) 35 28 18 8

0.03 (2s) 28 22 14 7

0.1 20 17 11 5

0.3 15 12 9 4.5

1 11 9 7 3.3

3 9 8 6 2.5

10 6 5 4.5 2

30 4.5 4 3.5 1.8

Voilà. Donc, à gauche, t'as le temps en minutes, ensuite

+Gx : accélération longitudinale, d'avant en arrière

-Gx : d'arrière vers l'avant (à reculon)

+Gz : les fameux G problématique pour les pilotes, appliqués de la tête aux pieds

-Gz : les G négatifs, des pieds vers la tête.

Donc à priori, et pour reprendre l'expression d' Arka, selon la NASA, un pilote peut se faire concasser à 18g pourvu que ça dure moins d'une seconde, 14g pendant moins de 2 seconde, il encaissera 11g pendant 6s etc...

Par contre, j'ignore si ces chiffres tiennent compte de l'utilisation d'un pantalon anti-G (ce qui ne change pas grand chose ici en fait, si je ne me trompe pas) mais je pense pas que ça ait été calculé pour des sièges inclinés.

Voilà Sushi, c'est tout ce que je peux te dire. Crois moi, 2g c'est gentil, ça devrait même être obligatoire tous les jours. A 4 ou 5, on s'amuse un peu plus (manèges méchants). [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le font peser plus lourd, en oubliant malheureusement de te rendre plus fort pour surmonter. Ca s'applique à tes chaires, organes et fluides, dont le sang, qui dans le cas des Gz positifs, te descend dans les jambes sans que le coeur ne puisse plus le pomper pour alimenter ton cerveau, et tes yeux. D'où, d'abord (je dirais autour de 5 à 6G) une perte de la vision des couleurs, suivi d'une réduction du champs de vision, et des difficultés à te concentrer et réfléchir. Dans le cas de Gz négatif, c'est le contraire, ton sang remonte à ta tête, mais ça c'est encore pire, parce que trop de sang dans le cerveau,... bref, c'est pas beau. Ni pour les yeux d'ailleurs (pleurer du sang). C'est d'ailleurs pour ça qu'on limite beaucoup plus les G négatifs que les positifs. Par contre, les Gx, et Gy sont moins dangereux, et en tout cas, il n'y a pas beaucoup de machines qui pousse l'humains vers ce genre de limites. Voilà, ça va là ? [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne sais pas tout ! Je crois que c'est assez méchant en fusée, mais les mecs sont à l'horizontale, ou quelque chose comme ça, bref, c'est pas comparable. Mais pour ce que je décrivais à propos des Gz (positifs et négatifs) c'est le quotidien du pilote de chasse, et c'est les limites communément fixées à +9g / -3g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, en fait, retient que quelque soit le nombre de G, le tout, c'est la longueur d'exposition qui fait mal ou pas. Entre 9G pendant un dixième de seconde ou 5g pendant 3 heures continues,... Un autre truc, pour aller plus loin. Tu sais peut-être déjà qu'une accélération est la dérivée première de la vitesse par rapport au temps. Quand on accélère de X m/s², on ajoute X m/s à sa vitesse, à chaque seconde. Si tu veux, l'accélération est l'indice de variation de la vitesse en une seconde, mesurée en Mètres, ou, chez les pilotes, en "G" quand ça agit sur le corps humain. Parce qu'en fait, la gravité nous soumets nous créatures vivant sur la Terre à une force qui nous colle à sa surface, produisant, lorsque tu sautes, une accélération verticale constante (ou presque) de 9,81m/s². Cette valeur, on l'appelle "g". Donc, normalement, où que tu sois (sur Terre), tu te prends constamment 1g, comme tout le monde, et sans ça, on pourrait voler sans ailes, et on aurait aussi du mal à remettre les pieds sur terre. Quand on dit qu'on prend 9g, ça veut dire qu'on prend 9x9,81 m/s² : on pèse 9 fois plus lourd que ce que la planète nous impose. Bon, avec ça, si tu saisis, tu comprends sans doute un peu mieux ce que c'est que l'on appelle "G". Je te passe le coup des force centrifuge etc. Là où je voulais en venir, c'est que l'on peut aussi dériver l'accélération par rapport au temps, et ça donne le "Jolt" (en m/s³). Le Jolt, c'est la variation de l'accélération, en UNE seconde. C'est la vitesse d'installation de l'accélération. Ca sert à mesurer les chocs. Et ça c'est du copieux aussi. Par exemple, un pilote mal entrainé qui tire comme un mulet sur son manche à balais va se prendre 9g dans les dents d'un coup, et ça peut aboutir à un beau K.O. avec perte de connaissance à la clef, et tout le tralala. Là, sans quelqu'un derrière toi pour reprendre les commandes, c'est foutu. Selon mes chiffres de la NASA, en dessous de 600G/s, pas de lésions. A 1370G/s, le pilote garde des séquelles, à 3400G/s, c'est le coeur qui lache. Ne me demande comment ils savent. Bon, 600G/s, on peut y aller, je doute qu'il y ait beaucoup de moyen d'y arriver, même le siège éjectable qui vous tire du cockpit à 18G, il faudrait qu'il vous mette ses 18G en 3 centièmes de seconde pour vous faire mal (je sais pas ce qu'il en est). Mais le Jolt a aussi un impact moins soupsonné : la fatigue aux secousses. C'est dommage, j'ai pommé tous les liens internet qui expliquaient tout ça si bien... Mais tu peux chercher par toi même. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...