Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Assaut sur un trésor libyen


Fubessel
 Share

Messages recommandés

Un scénario fictif sur une question d'actualité.

L'idée de base provenant de l'extrait de l'article du magazine Capital de février 2004, ci-dessous.

Image IPB

Les grandes lignes :

Une opération spéciale, profitant de la période d'incertitude d'une mise en place d'une exclusion aérienne ONU, pour siphonner les richesses décrites et les transférer en sécurité.

Les objectifs : affaiblir Kadhafi, subventionner son opposition et couvrir nos faux frais (voire rembourser une part du déficit budgétaire).

Et bien sur un impératif : qu'il ne puisse pas y avoir de preuve de l'implication de la France dans l'affaire, même si les "personnes bien informées" ont une quasi certitude.

Cela ne se fera probablement jamais car :

- Kadhafi a depuis quelques années le droit de posséder des fonds à l'étranger, donc l'entrepôt a du bien diminuer

- Nos politiciens ne se lanceraient jamais dans ce genre d'opération

- Je ne suis pas sur que nous ayons assez de matériel pour monter cette opération

La façon dont je vois les choses :

- un soutien actif de la part d'un (ou deux) Mistral croisant au large pour les hélicos, et du CdG pour la protection lourde (sous l'excuse ONU ci-dessus).

- des tireurs d'élites et commandos neutralisant (relativement) discrètement les gardes et blindés libyens, au besoin en corrompant des mercenaires locaux qui doivent pulluler en ce moment à Tripoli (diversion ou aide directe).

- un convoi lourd de plusieurs dizaines de camions, trouvés sur place, vers une zone extérieure à la ville

- un transfert vers le Tchad par avion de transport, où un tri sera fait avant partage 50/50 entre la France et les rebelles libyens.

Quelques précisions :

L'entrepôt doit être lourdement protégé. Lourdement pour un pays tel que la Libye, cela ne doit pas être un obstacle insurmontable pour l'armée française surtout avec l'élément de surprise. La difficulté est par contre d'être assez discret pour ne pas laisser de traces ostensibles. Plus clairement : si l'entrepôt brule après notre départ, ce n'est pas un problème, mais il ne faut pas que des renforts libyens arrivent pendant l'opération, et il faut utiliser du matériel qui ne désignera pas automatiquement la France.

Hors de question d'amener en nombre des camions militaires jusque Tripoli. Donc se seront des camions civils trouvés/achetés sur place avec des chauffeurs mercenaires, protégés par des commandos sur le trajet.

Grosse logistique à prévoir.

Vider un entrepôt en une nuit est-il possible ?

Combien d'avions de transport faudrait-il pour transporter tout cela vers le Tchad ?

Avons-nous suffisamment de matos pour le faire ?

Certaines étapes devrait-elles être faites différemment ?

Bref, me manque la capacité de détailler tout cela et de vérifier si c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 kg le million de dollar en billet de 100$ ... ca tient dans un valoche cabine. En fait on doit pouvoir mettre 2 millions de dollars dans un bagage cabine sans souci.

10t le milliard ... et presque 13m3

Pour l'or c'est 46000$ le Kg ... et 20t/m3 soit pas loin d'un milliard de dollar.

Les revenu pétrolier de la Libye de 1980 a nos jours c'est grosso modo 500 milliard, a priori la famille K se serait approprié environ 150 milliards avec une bonne partie investis hors de la Libye.

On peu partir du principe qu'il y a 50 milliards dans le coffre ... soit grand maxi 1000t a bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fin, mais, un missile là dedans, et apres quelques flammes, le magot de Khadafou, on en parlera à l'imparfait, temps du passé

Ca va etre tout de suite plus difficile de financer des insurrection avec de la cendres de papier monnaie et de l'or fondu d'un bloc dans le fond d'une cave :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre tout de suite plus difficile de financer des insurrection avec de la cendres de papier monnaie et de l'or fondu d'un bloc dans le fond d'une cave :lol:

ça va etre aussi tres difficile pour Khadafou de trouver un pays d'accueil s'il n'a pas d'economies et de payer ses mercenaires.

En parlant de financer une insurrection, ce qui m'etonne (toujours) c'est de ne pas voir la tete du tyran mise à prix (un contrat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour une intervention directe occidentale en territoire libyen: on prétexte l'attente d'un mandat de l'ONU dont on sait qu'il ne peut pas arriver pour éviter de s'y mouiller avant d'avoir vu qui est le plus fort sur le terrain.... Sinon on se serait empressé de reconnaître le comité "de transition" révolutionnaire dès qu'il l'a demandé, de déclarer Khadaf infâme-et-méchant-et-Hitler-2.0.... Apparemment, il sait encore intimider avec son pouvoir de nuisance (migrants, pétrole) qui se couple surtout à la non envie terrible de risquer même un vieux chasseur au-dessus de quantités indéterminées de MANPADS maniés par on ne sait pas assez bien qui.... Alors le coût d'un bataillon expéditionnaire ou plus, ça ajoute du poids dans la balance. Si Khadaf se décidait à perdre plus franchement, il aurait droit à son jeu de cartes façon Saddam et fils :lol:! C'est fou ce que les politiciens n'aiment que jouer à coup sûr :-[!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même une mesure aussi symbolique et sans d'intérêt qu'une zone d'exclusion aérienne, étant donné la faiblesse de l'aviation de khadafi et son utilité limitée dans ce genre de conflit, n'a même pas pu passer.

Alors imaginer une intervention directe.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez je crois qu'on devrait délirer un coup en section Wargames/cas pratiques avec ce truc.

Pas une opération spéciale d'un Etat mais un coup de braqueurs bien couillus, histoire de provoquer l'émergence d'un nouveau Jack Higgins, d'un Alistair McLean ou d'assurer la succession de Frederick Forsyth.

Bref, envisager sérieusement le script des Rois du désert avec Wahlberg et Clooney.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé initialement en lisant le topic ! "trompé de rubrique, ca devrait être dans les wargames..."  =)

Ca me rappelle la légende qui entoure le cambriolage de la British Bank in the Middle East. Selon une version, il aurait fallu 3 camions pour trimbaler 100 millions de dollars en lingots. Alors pour choper les milliards de Kaddhafi, c'est pas gagné.

Si on veut vraiment piquer une bonne part du magot manu militari, il faudrait

- amener une force de taille suffisante dans la capitale ennemie

- capturer le hangar, a priori correctement défendu

- embarquer des centaines de tonnes de butin

- le tout très vite car la contre-attaque ne tardera pas (on est à Tripoli quand même)

Bref, c'est Eagle Claw, avec des tonnes d'or à la place d'otages et dans les faubourgs au lieu du centre-ville... Et vous espérez faire du "deniable" ?  :-\

Faudrait voir si il y a des unités militaires vraiment capables d'opés commando passées aux insurgées.

Perso je commencerais par voir si on peut "recruter" des gardes de l'entrepôt, on peut espérer qu'en promettant une part de pognon + l'asile quelque-part + un peu de motivation patriotique pour emballer le tout, ce soit possible. Mais pour qu'ils acceptent (ils prennent le risque de se faire exécuter), il faut leur assurer qu'on a une porte de sortie pour eux si ca tourne mal (la manière la plus simple étant de s'engager à dégager Kaddhafi du pouvoir pour de bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème fondamental du scénario et que la force nécessaire en hommes  et matérielles (surtout niveau logistique) est telle que ce serait suffisant pour dégager le vilain de sa capital, ou au minimum s’en prendre à lui directement…

Le seul truc vraiment faisable pour moi c’est de démolir le tout et bastât ! Une frappe aérienne, des force au sol infiltré pour les guider et c’est joué…

Une possibilité pourtant serait d’amener les forces « loyaliste » autres part : par exemple une attaques d’envergure des « rebelles » qui les amènerais à se déplacer en masse et laisser le trésor avec une garde plus légère ; y a certainement moyen de coordonner quelques chose.

Une variante : obliger d’une façon ou d’une autre Kadhafi à déplacer le magot (ex : attaque des insurgés toujours, fuiter des rumeurs de frappes imminente) et intercepter le convoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on recrute un ou plusieurs gardes qui seront chargés de commettre une petite "diversion" : voler une dizaine de ces CD-ROMs de bons du trésor, ou mettre le feu à des cartons de billets verts.

Ensuite, on fait le coup des rois du Désert : un convoi militaire avec au centre une grosse limousine bling-bling, et juste avant son arrivée, on fait courir la rumeur : "Kaddhafi est fou de rage qu'on l'ait volé, il vient et il veut faire exécuter tout le monde !". Si ca marche, on aura infiltré une force de taille raisonnable et pris la place sans que l'alerte soit donnée. Reste à charger le butin (pas gagné...) et à se sortir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait proposer au colonel une livraison d'arme pour l'aider ... avec en option des spécilaistes ...  et profiter du deal pour faire le braquage. Ca permettrait au moins de faire l'aller tranquille :)

Autre plan, le forcer a déplacer son trésor ... puis le braquer en route. Pour ca faudrait lui tendre une perche, genre avion humanitaire qui servirait a tout sauf a exfiltrer des infirmière ukrainienne :lol:

Ses mercenaires africains viennent de quel pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...