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Avenir du F-15 dans l'USAF


rayak
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  • 3 weeks later...

Plus qu'une chambre puis ce sera le vote. Pour l'instant toutes les chambres ont approuvé le f-15x.

Quelques bémols mais uniquement destinés à rendre plus stricte le processus. 

Pas content sur F16.net. 

La HASC accorde une approbation mitigée pour le F-15EX Rachel S. Cohen 06/03/2019 Cette semaine, les autorités de la défense de la Chambre ont approuvé la décision de l'armée de l'air d'acheter le F-15EX de Boeing, mais avec un piège. Un sous-comité des forces armées de la Chambre suggère d'acheter seulement deux des huit avions de la demande de la Force aérienne jusqu'à ce que le service détaille ses plans de développement, d'acquisition et de mise en service. Le 3 juin, le personnel du Centre a déclaré aux journalistes qu'il n'approuverait pas d'autres achats tant que la Force aérienne n'aura pas présenté la stratégie d'acquisition et les renseignements de soutien qui accompagnent habituellement les principaux programmes d'approvisionnement. "Cette section exigerait que le secrétaire à la Défense désigne le programme F-15EX comme un sous-programme majeur et le soumette à des exigences et à des critères pertinents en matière de rapports pour un sous-programme majeur ", a déclaré le sous-comité des forces aériennes et terrestres tactiques de la HASC dans son rapport, publié le 3 juin. Le projet de loi, qui prévoit une majoration le 4 juin, finance deux des avions à réaction de quatrième génération pour la mise au point de prototypes, mais interdit d'autres achats jusqu'à au moins 30 jours après que le secrétaire de la Force aérienne aura soumis ses plans de mise au point, d'acquisition et de mise en service au Congrès. De plus amples renseignements seront fournis lorsque le comité publiera ses tableaux de financement. Dans sa demande budgétaire pour l'exercice 2020, la Force aérienne a demandé 1,1 milliard de dollars pour huit F-15EX et les coûts initiaux de démarrage. Mais les détails sur la version exacte de l'avion que l'armée de l'air achèterait restent obscurs, en attendant les négociations avec Boeing. Les autorités de la Chambre veulent avoir une image plus claire avant de s'engager à dépenser la totalité du montant. Mais les membres de la Commission des crédits de la Chambre ont répondu à la quasi-totalité de la demande, approuvant près de 986 millions de dollars pour huit F-15EX dans le projet de loi de la Commission des crédits de la Chambre portant sur les dépenses de la défense. La Commission sénatoriale des forces armées a également financé les huit avions, mais a fourni 948 millions de dollars pour l'achat, soit 162 millions de dollars de moins que la demande de l'administration, " reflétant des coûts non récurrents excessifs ". 

http://airforcemag.com/Features/Pages/2019/June 2019/HASC-Grants-Lukewarm-Approval-for-F-15EX-.aspx

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  • 2 weeks later...
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Le f-15X a passé toute les commissions avec succès. Reste maintenant l'étape de réconciliation des commissions puis le vote du FY2020.

https://www.defensenews.com/congress/2019/06/27/us-senate-passes-its-defense-policy-bill-86-8-setting-up-fight-with-house/

"It authorizes $10 billion for 94 fifth-generation Joint Strike Fighter aircraft, adding 16 to the administration’s request, while buying eight fourth-generation F-15X aircraft for $948 million, shorting the administration’s F-15X request by $162 million. It also authorizes $2.8 billion for 15 KC-46A aircraft, or three more."

Ils sont perplexes sur f-16.net, maintenant que tous les pseudo afidés de Boeing ont démissionné, f-16.net se demande comment le f-15X n'a pas été éliminé. 

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Le 29/06/2019 à 05:45, herciv a dit :

Ils sont perplexes sur f-16.net, maintenant que tous les pseudo afidés de Boeing ont démissionné, f-16.net se demande comment le f-15X n'a pas été éliminé. 

Shanahan a pu être le catalyseur d'une demande sérieuse. Il aura suffit qu'il permette à l'idée de se concrétiser pour que ces ventes deviennent fermes.

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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Shanahan a pu être le catalyseur d'une demande sérieuse. Il aura suffit qu'il permette à l'idée de se concrétiser pour que ces ventes deviennent fermes.

Intéressante ton interprétation.

Ce qui est étonnant c'est que l'usaf ne semble pas s'opposer fondamentalement au F-15X, évidemment pas le DOD, mais même parmi les politiques le f-15X semble faire consensus. Est-ce la peur de perdre une alternative à LM alors que le F-35 a beucoup de retard et ne permettra pas à BOEING de maintenir un BE si rien n'est fait pour l'aider ? BOEING n'est pas en grande forme en ce moment ils doivent être en train de cramer la trésorerie vitesse grand V, il faut peut-être les aider. 

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, herciv a dit :

Intéressante ton interprétation.

Ce qui est étonnant c'est que l'usaf ne semble pas s'opposer fondamentalement au F-15X, évidemment pas le DOD, mais même parmi les politiques le f-15X semble faire consensus. Est-ce la peur de perdre une alternative à LM alors que le F-35 a beucoup de retard et ne permettra pas à BOEING de maintenir un BE si rien n'est fait pour l'aider ? BOEING n'est pas en grande forme en ce moment ils doivent être en train de cramer la trésorerie vitesse grand V, il faut peut-être les aider. 

En fait si on veut aller plus loin dans l'interprétation, à mon humble avis (mais je surinterprête sans doute) il est même probable que ce qui se joue réellement soit le leadership sur le futur NGAD.

Le F-15X, furtivité mise à part, est en effet, avec le F-22, l'avion étant le plus proche possible de ce que doit être ce NGAD. Et le F-15X a pour lui la nouveauté.

Et n'oublions pas en guise de troisième larron Northrop Grumman, dont le B-21 qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez vu qu'il doit entrer en service en 2025, pourrait faire pencher la balance en faveur d'un leadership industriel de cette entreprise qui fournir déjà des sections de fuselage de F-35...

Alors entre maîtres d'oeuvres, fournisseurs de solutions, sous-traitants produisant des ensembles, il va nécessairement y avoir un arbitrage. Et il suffit de regarder ce qui se passe chez nous avec l'Allemagne et l'Espagne pour voir que nous feront face aux mêmes questions autour du SCAF.

En fait donc, et pour aller dans ton sens, le DoD est peut-être convaincu d'aider Boeing à surmonter sa crise interne en leur donnant du workshare avec le F-15X pour, tout en comblant un besoin, s'assurer de la pertinence qu'il y aurait à leur confier un rôle accru sur le futur avion de combat US, sachant qu'ils ne sont pas excessivement présents sur le F-35.

Une liste de "subcontractors" sur le F-35: http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=F-35_JSF

Boeing n'y est présent que pour des bombes!

 

***

 

Au passage une découverte dans la liste de subcontactors! Je vais m'empresser de poster ça dans le fil du F-35...

 

Oui dans cette liste on retrouve SAFT, Michelin, Air Liquide, Dassault Systèmes (il manque Nyco pour le lubrifiant moteur du F-135)... Mais en fouinant un peu dans la liste produite par http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=F-35_JSF pour voir si on ne pouvait pas agrémenter la liste de boites françaises présentes sur le F-35, même via des succursales basées aux USA...:tongue:, j'ai eu DES surprises!

 

SOCOMORE, via ses filiale DYNAMOLD et DYSOL (rachetées par SOCOMORE)
Socomore (Dynamold) Analysis  Epoxy Resins: Precatalysed sheet moldable shim materia
Dysol Inc. Analysis  Solvents:

https://www.aviationpros.com/engines-components/aircraft-airframe-accessories/press-release/10922849/socomore-dysol-and-dynamold-join-socomore

Révélation

 

Dysol and Dynamold Join Socomore

Socomore has now a subsidiary based in Montreal, Canada and two subsidiaries in Fort Worth, Texas which offer large and complementary product ranges.

Socomore

APRIL 17, 2013

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This acquisition follows an initial investment in Dysol/Dynamold in 2010 and the acquisition of Magchem (Montreal, Canada) in 2011 to reinforce Socomore’s position in North America around its core business - high added-value specialty chemicals used in critical surface preparation, processing, protection, and control operations. 

“The North America market, including Mexico, is a priority for our development.  I am very proud that we have managed to join our companies under the Socomore banner.  Socomore shares the same goal as Dysol and Dynamold: meeting our strong customers’ expectations to provide them our aerospace-approved products through the world.  They need solid global partners as they themselves are establishing subsidiaries and subcontractors on a worldwide basis” said Frederic Lescure, Socomore CEO.

Socomore - North America* key figures

-          More than 60 years of aerospace market experience in Canada and 45 years in the United States

-          A product range approved by more than 40 aerospace worldwide key players

-          1 manufacturing site in the USA , 1 long-term manufacturing partner in Canada

-          12% of the group turnover (based on 2012 turnover)

-           15 people dedicated to innovative product developments

*including Dysol Inc., Dynamold, Inc. & Magchem Inc.      

Socomore has now a subsidiary based in Montreal, Canada and two subsidiaries in Fort Worth, Texas which offer large and complementary product ranges:

Dysol solvents,

Dynamold moldable shims , NDT and replication materials,

Magchem engine product line,

Socomore surface treatment and preparation product ranges.

“I’m convinced that this operation will benefit our North American customers.  For our companies, being part of Socomore means more resources to supply them products specially tailored  to meet their needs“ said Jim McKinney, previous Dysol CEO who now leads the North American subsidiaries.  Legal entities, products and teams remain the same as before with a dedicated focus to customer satisfaction and innovative solutions.

To facilitate communication with the customers, the three companies and product ranges will now be gathered under Socomore name and its holding company, Méaban SA will become Groupe Socomore SA. The teams will be happy to answer your questions and introduce the complete lineup of Socomore products at the MRO  show in Atlanta next April.

Press Contact:   Jim McKinney, Vice President North America

Socomore is a European based company created in 1972 representing in 2012 US $ 42 M sales in 2012, 130 employees and 10 subsidiaries throughout the world. Dysol supplies solvents, chemical products, lubricants and specialty fluids. The company also offers tailor-made repackaging solutions. Its subsidiary Dynamold manufactures and distributes a wide range of moldable shims for the aeronautical and shipbuilding industries. 

 

 

Mais aussi... SAFRAN, via sa filiale SAFRAN AEROSYSTEMS née du rachat des activités de ZODIAC AEROSPACE qui avait déjà rach IDD AEROSPACE CORP. (ils font apparemment des boitiers d'écrans et de la boutonique)
https://youtu.be/yUvLSHplEoM?t=20 (vidéo de l'époque où IDD faisait partie de Zodiac)
https://www.zodiacaerospace.com/fr/ (annonce de Safran concernant Zodiac)

 

Mais également... LASELEC (une entreprise française spécialiste de marquage non destructif de câbles par ultraviolet pour notamment l'aéronautique)
(interview du PdG datant de 2011)https://www.youtube.com/watch?v=hiZzkm5QNLY

 

Voilà, 3 nouvelles boites "françaises" ou filiales d'entreprises françaises présentes sur le F-35... :tongue:

Je n'ai évidemment pas le détail chiffré de ce que ça représente pour l'économie française en tant que telle, mais le nombre de nos entreprises concernées par l'industrialisation du F-35 semble relativement élevé in fine.

 

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Il y a 6 heures, emixam a dit :

Ah donc les Falcons sont avions américains car ils mettent la moquette sur le site de Little Rock :ph34r:

Bah oui. La preuve, si on veut les vendre, on doit avoir l'autorisation des américains. Tous les avions non "ITAR free" sont américains.

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il y a 25 minutes, herciv a dit :

8 f-15x inscrits dans la loi ainsi que 24 f-18ash et 90f-35(12 de plus que demandé par le dod). 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2019/7/3/bipartisan-support-for-buying-more-fighter-jets

Les 12 de plus c'est pour faire passer la pilule du F-15X? :biggrin:

Pourquoi quelque chose me dit que ça ne peut pas durer éternellement?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Les 12 de plus c'est pour faire passer la pilule du F-15X? :biggrin:

Pourquoi quelque chose me dit que ça ne peut pas durer éternellement?

C'est ce que je me suis laisser dire. Mais attention ce ne sont que des autorisation budgétaires plafond. Ce qui va être marrant c'est de savoir si l'usaf commande tous les f-35 et les f-15.

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

purée 90 f35... ils ont du pognon

Tous les ans en plus. Mais non ils n'ont pas de pognon, ils vivent à crédit grâce au dollar. 

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il y a 38 minutes, herciv a dit :

Tous les ans en plus. Mais non ils n'ont pas de pognon, ils vivent à crédit grâce au dollar. 

Avec 2,5/3%  de croissance annuelle sur le 1er PIB mondial et le rang de 1er ou 2nd producteur mondial selon les moments, 90 F-35, c'est peanut's...

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Doucement sur f-16.net

"We are rapidly approchiing a point where this F-15EX is becoming a reality. Which is sad but..
I think we need to resign ourselves to the fact it's coming. The more I think about it, this has nothing to do with the F-15C. It has everything to do with beefing up US strike capabilies in terms of carrying more fuel, bigger weapons etc.. Maybe it means they're closer to hypersonic weapons than we've been led to believe, and they are so big they can only be carried externally on aircraft like the (B)Eagle. It mirrors the Israeli approach to things as well. They love doing things with 2 seat Eagles (or if you prefer, Beagles).

Look on the bright side. An Eagle with more thrust should be a great airshow performer…"

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Doucement sur f-16.net

"We are rapidly approchiing a point where this F-15EX is becoming a reality. Which is sad but..
I think we need to resign ourselves to the fact it's coming. The more I think about it, this has nothing to do with the F-15C. It has everything to do with beefing up US strike capabilies in terms of carrying more fuel, bigger weapons etc.. Maybe it means they're closer to hypersonic weapons than we've been led to believe, and they are so big they can only be carried externally on aircraft like the (B)Eagle. It mirrors the Israeli approach to things as well. They love doing things with 2 seat Eagles (or if you prefer, Beagles).

Look on the bright side. An Eagle with more thrust should be a great airshow performer…"

 

On est à mi-chemin entre « surrender » et « bend the kneel ! » . Cet intervenant - que dis-je, ce traître ! - devrait être banni de F-16.net.

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