Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du F-15 dans l'USAF


rayak
 Share

Messages recommandés

Toi, tu ne connais pas l'Alsace et sa plus belle fleur : la bicyclette.

 

J'habite en Alsace au cas où (et depuis quelques temps quand même) mais je ne vois pas ce que viennent faire les coiffeurs alsaciens sur le sujet. Si c'est une expression il vaut mieux le préciser directement. Parce que là ça fait genre ils ont dit un truc débile parce qu'ils sont alsaciens et coiffeurs. Je répète que c'est l'impression que ça peut donner

Pareil pour la bicyclette. Cela n'a pas sa place ici, non ? 

 

Pour en revenir au sujet, à mon avis, l'USAF va être obligée de garder des F-15 potentiellement modernisés car les F-22 ne sont pas légions, les F-35 ne seront jamais aussi bons qu'eux (les F-22) pour faire du combat aérien à longue distance. Et avec ces propositions de Boeing, ils peuvent revenir à la tactique du F-22 servant de mini-Awacs qui désignerait les cibles aux F-15. Selon les performances réelles de l'APG-81, cela serait aussi possible avec le F-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Alsace au cas où (et depuis quelques temps quand même) mais je ne vois pas ce que viennent faire les coiffeurs alsaciens sur le sujet. Si c'est une expression il vaut mieux le préciser directement. Parce que là ça fait genre ils ont dit un truc débile parce qu'ils sont alsaciens et coiffeurs. Je répète que c'est l'impression que ça peut donner

Pareil pour la bicyclette. Cela n'a pas sa place ici, non ? 

 

Pour en revenir au sujet, à mon avis, l'USAF va être obligée de garder des F-15 potentiellement modernisés car les F-22 ne sont pas légions, les F-35 ne seront jamais aussi bons qu'eux (les F-22) pour faire du combat aérien à longue distance. Et avec ces propositions de Boeing, ils peuvent revenir à la tactique du F-22 servant de mini-Awacs qui désignerait les cibles aux F-15. Selon les performances réelles de l'APG-81, cela serait aussi possible avec le F-35. 

Désolé, ce n'était qu'une boutade(aucune offense envers Dijon), pas du meilleur niveau (für_tif), juste une façon de remettre les choses en place sur ce mot.
"Furtif", c'est comme "beau", ça dépend de qui regarde, c'est donc extrêmement relatif et c'est pourtant le leit(ning)motiv de LM.
Pour en revenir aussi au sujet, oui, compte tenu des sommes investies dans l'upgrade des F-15(et même F-16), il devient de plus en plus clair que le plan B est en route. Cela ne veut pas dire que le F-35 sera jeté aux lions et mis au banc de la société, seulement que la doctrine du tout "discret" n'est pas encore envisageable. Mais est-elle seulement viable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'était qu'une boutade(aucune offense envers Dijon), pas du meilleur niveau (für_tif), juste une façon de remettre les choses en place sur ce mot.
"Furtif", c'est comme "beau", ça dépend de qui regarde, c'est donc extrêmement relatif et c'est pourtant le leit(ning)motiv de LM.

Je comprends mieux :) Même si en ce moment, LM me fait plus penser au modèle keynésien qu'à Lockheed Martin. 

Pour en revenir aussi au sujet, oui, compte tenu des sommes investies dans l'upgrade des F-15(et même F-16), il devient de plus en plus clair que le plan B est en route. Cela ne veut pas dire que le F-35 sera jeté aux lions et mis au banc de la société, seulement que la doctrine du tout "discret" n'est pas encore envisageable. Mais est-elle seulement viable?

Il aurait pu être viable à mon avis si : les américains avaient mieux géré le programme comme par exemple un avion pour l'USAF et la Navy et un autre pour les Marines qui doit remplacer le Harrier ; en cherchant moins de ruptures de technologies de manière radicale mais en améliorant petit à petit (je parle là de l'électronique à bord), s'il n'y avait pas de "conflits d'intérêts" entre les politiques et LM (qui a des unités de production ou bureaux travaillant sur le F-35 dans quasiment tous les états) ; etc... Et plus important, s'ils n'avaient pas fait deux guerres presque inutiles et très coûteuses, encore aujourd'hui. Cela aurait peut-être été possible. Mais actuellement, il est vrai que cela n'est plus possible. D'ailleurs, toutes les armées (en dehors des pays européens avec des armées de l'air qui auront la taille d'un escadron ou deux de l'USAF) envisagent le furtif en complément de d'autres appareils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan B ne sera valable qu'un temps ... ces appareils F-15, F-16 et même F-18 sont toujours officiellement en fin de course (à des délais divers mais aucun au delà de 2030).

Reste à savoir si après la période de collaboration F-35 + Legacy Fighters il y aura vraiment l'époque annoncée F-35 + F-22 + Drones ... Où est ce que le spectre du 6th Gen va être une réalité ?? En tout cas il faudra des effectifs en nombre pour compenser si les USA se dotent de beaucoup moins que les 2000+ exemplaires prévus de F-35 (comme c'est arrivé au F-22)... et rappelons nous que pour l'US Air force le temps est compté vu l'âge de la flotte de F-16 ....

Si le F-35 est une catastrophe la seule option pour l'Air Force c'est de relancer la production de F-22 avec les améliorations et les retours d'expérience des 10 dernières années ... Mais très sincèrement je ne crois pas une seconde que le F-35 était prévu pour être à l'image du F-22 car les militaires US tiennent à garder l'exclusivité de leur petit bijou ... le F-35 étant prévu à l'export aucune chance qu'il fournisse un Raptor-like à d'autres nations. Si LM l'a affirmé dans sa communication c'est une preuve supplémentaire que cette publicité n'a en rien tromper les militaires qui ont certainement mis un veto dès le départ à cette possibilité. Et en même temps vu l'historique et le cahier des charges le F-35 semble vraiment être un partenaire du F-22 et pas un remplaçant ...

 

NB : Je sais pas si LM est proche de maitriser la télépathie mais il parait que Dassault se prépare à envoyer des Rafales sur Mars !!! Ils auraient demandé si les USA pouvaient fournir des ravitailleurs pour faire le plein à mi-chemin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aussi au sujet, oui, compte tenu des sommes investies dans l'upgrade des F-15(et même F-16), il devient de plus en plus clair que le plan B est en route. Cela ne veut pas dire que le F-35 sera jeté aux lions et mis au banc de la société, seulement que la doctrine du tout "discret" n'est pas encore envisageable. Mais est-elle seulement viable?

Es-tu sûr que les upgrades sont bien passées dans le budget?

L'année dernière, la (modeste) modernisation CAPES de 300 F-16 a été ... sabrée (http://archive.defensenews.com/article/20140127/DEFREG/301270023/F-16-Upgrade-Dropped-From-US-Budget-Proposal-Sources-Say pour 2 raisons:

  • Officiellement, suite aux restrictions budgétaires, libérer des crédits pour alimenter le puits sans fonds du JSF, et ne pas repousser d'avantage la mise en service
  • Mon interprétation, c'est que LM a aussi fait jouer son lobby pour tuer ce plan B, et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'alternative.

 Je n'ai pas eu de nouvelles récentes pour les programmes de Golden Eagle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ceci étant dit cela pose des questions pratiques ... car (...)  cela induit des communications en Link16 et donc "non furtives" ....

Tout à fait d'accord. Cela me semble constituer un gros obstacle pour le travail en réseau du F-35: s'il fait appel à des canaux de communication autre que la MADL, il altère sa furtivité qui constitue son principal (seul??) atout. A contrario, le F-15 ou le F-22 même localisés restent des appareils à ne pas prendre à la légère en combat aérien.

Le plan B ne sera valable qu'un temps ... ces appareils F-15, F-16 et même F-18 sont toujours officiellement en fin de course (à des délais divers mais aucun au delà de 2030).

Reste à savoir si après la période de collaboration F-35 + Legacy Fighters il y aura vraiment l'époque annoncée F-35 + F-22 + Drones ... Où est ce que le spectre du 6th Gen va être une réalité ?? En tout cas il faudra des effectifs en nombre pour compenser si les USA se dotent de beaucoup moins que les 2000+ exemplaires prévus de F-35 (comme c'est arrivé au F-22)... et rappelons nous que pour l'US Air force le temps est compté vu l'âge de la flotte de F-16 .... (...)

Je vais en revenir à une de mes lubies, mais un F-15 bi-place semble une option à considérer au moins au début du déploiement des drones commandées depuis un avion. D'abord parce que l'article cité précédemment mentionne une avancée en matière de communications:

(...) For communications, Boeing is naturally offering “Talon HATE” – the air force’s programme of record for connecting the F-15 with Lockheed Martin’s F-22 Raptor. (...)

 https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-doubles-f-15c-missile-load-in-2040c-eagle-u-416766/  

Ensuite parce qu'actuellement les USA dirigent leurs drones depuis des consoles dédiées, situées sur le plancher des vaches, et gérées par des opérateurs qui ne font que ça. Confier la tache à des pilotes de F-22 ou de F-35, (appareils disponibles uniquement en monoplace), me semble nécessiter une série de changements de doctrine bien trop importante. Surtout s'il existe l'alternative d'en charger l'officier de système d'armes d'un F-15.

Au passage, je remercie Dany40 pour son honnêteté intellectuelle. Il a su changer d'avis sur l'avenir du F-15 au sein de l'US Air Force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait d'accord. Cela me semble constituer un gros obstacle pour le travail en réseau du F-35: s'il fait appel à des canaux de communication autre que la MADL, il altère sa furtivité qui constitue son principal (seul??) atout. A contrario, le F-15 ou le F-22 même localisés restent des appareils à ne pas prendre à la légère en combat aérien.

Je vais en revenir à une de mes lubies, mais un F-15 bi-place semble une option à considérer au moins au début du déploiement des drones commandées depuis un avion. D'abord parce que l'article cité précédemment mentionne une avancée en matière de communications:

Ensuite parce qu'actuellement les USA dirigent leurs drones depuis des consoles dédiées, situées sur le plancher des vaches, et gérées par des opérateurs qui ne font que ça. Confier la tache à des pilotes de F-22 ou de F-35, (appareils disponibles uniquement en monoplace), me semble nécessiter une série de changements de doctrine bien trop importante. Surtout s'il existe l'alternative d'en charger l'officier de système d'armes d'un F-15.

Au passage, je remercie Dany40 pour son honnêteté intellectuelle. Il a su changer d'avis sur l'avenir du F-15 au sein de l'US Air Force

Merci mais j'ai juste pris note des faits qui ressortaient de la commnunication officielle de l'Air Force ... et franchement j'avais une image biaisée du F-15 il a fallu que je retourne voir de près la bête pour me faire une meilleure idée ...Je pensais surtout que la flotte de F-15 était vouée à être mise au clou avant celle des F-16 par son ancienneté, c'était une erreur.

Le F-15, si la version modifiée prévue par le constructeur va au bout (et çà à l'air bien parti), repart donc pour 10/15 ans de service dans cette phase 1 d'usage du F-35 dont on a aujourd'hui le tracé global ... Concernant la communication entre F-15 et F-35 il y a sûrement d'autres éléments techniques à venir car cette "interopérabilité" est comme le principe F-35+Drones : Ces mises en place opérationnelles ont été rajoutées dans le programme en cours (ou du moins mises bien plus en avant qu'à l'origine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que les upgrades sont bien passées dans le budget?

L'année dernière, la (modeste) modernisation CAPES de 300 F-16 a été ... sabrée (http://archive.defensenews.com/article/20140127/DEFREG/301270023/F-16-Upgrade-Dropped-From-US-Budget-Proposal-Sources-Say pour 2 raisons:

  • Officiellement, suite aux restrictions budgétaires, libérer des crédits pour alimenter le puits sans fonds du JSF, et ne pas repousser d'avantage la mise en service
  • Mon interprétation, c'est que LM a aussi fait jouer son lobby pour tuer ce plan B, et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'alternative.

 Je n'ai pas eu de nouvelles récentes pour les programmes de Golden Eagle

Oui, près de 8 Md$ ont été prévus pour équiper un peu plus de 400 F-15 (Systèmes EW, IRST) mais dans le boxon actuel qu'est le budget US 2016, difficile de dire si c'est  inscrit. Pour le F-16, c'est moins flagrant mais un faisceau de nouvelles récentes vont dans ce sens. Je lis des dizaines de pages tous les jours, je ne note pas tout, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il me semble pourtant que la capacité initiale des F-15 A/B, en emport de missiles, était strictement égale à celle des F-4 phantom II qu'ils remplaçaient - la manoeuvrabilité, le rapport poussée/poids supérieur à 1 et la modernité en bonus pour justifier le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Suite: 

aux difficultés du F-35  rapportées par Picdelamerindole :  OPEX360  "En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/12/22/agence-federale-americaine-propose-darreter-le-programme-f-35/#55CGax6R0DkMXT1o.99" 

et à la commande du Qatar pour 36 F-15  rapportée par ZX :   Boeing awarded USD6.17 billion for 36 F-15QA fighters for Qatar  http://www.janes.com/article/76660/boeing-awarded-usd6-17-billion-for-36-f-15qa-fighters-for-qatar

... Etonnant que la première référence OPEX360  oublie le F-15 comme "survivor"    crédible pour l'USAF !  ( COMMENTAIRE )

CITATION 1 OPEX360  "Le CBO propose donc d’en rester aux 285 F-35 commandés par le Pentagone et d’acquérir, à la place, des avions éprouvés – mais modernisés – comme les F-16 et le F/A-18 E/F Super Hornet."

Y compris pour les clients non-US :   

CITATION 2 OPEX360 : "cette proposition [ d'annulation du F-35 ] du CBO a de quoi refroidir les clients et les partenaires industriels – dont de nombreux européens – de Lockheed-Martin. Pour rappel, le F-35 est appelé à devenir la pièce maîtresse d’un certain nombre de forces aériennes. Annuler le programme F-35 mettrait l’Otan en difficulté étant donné que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège ont l’intention de se doter de cet appareil. Qui plus est, Londres a impérativement besoin du F-35B pour au moins un de ses porte-avions. D’autres pays seraient impactés, comme l’Australie, la Turquie, Israël, la Corée du Sud et le Japon."

COMMENTAIRE : Je pense pour l'Allemagne qui aime les gros avions , mais s'apprêterait à opter pour le F-35A ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Suite aux difficultés du F-35  rapportées par Picdelamerindole : "En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/12/22/agence-federale-americaine-propose-darreter-le-programme-f-35/#55CGax6R0DkMXT1o.99" 

et à la commande du Qatar pour 36 F-15  rapportée par ZX :   Boeing awarded USD6.17 billion for 36 F-15QA fighters for Qatar  http://www.janes.com/article/76660/boeing-awarded-usd6-17-billion-for-36-f-15qa-fighters-for-qatar

Etonnant que la première référence OPEX360 : oublie le F-15 comme "survivor"    crédible pour l'USAF !  

"Le CBO propose donc d’en rester aux 285 F-35 commandés par le Pentagone et d’acquérir, à la place, des avions éprouvés – mais modernisés – comme les F-16 et le F/A-18 E/F Super Hornet."

Y compris pour les clients non-US :   OPEX360

"cette proposition [ d'annulation du F-35 ] du CBO a de quoi refroidir les clients et les partenaires industriels – dont de nombreux européens – de Lockheed-Martin. Pour rappel, le F-35 est appelé à devenir la pièce maîtresse d’un certain nombre de forces aériennes. Annuler le programme F-35 mettrait l’Otan en difficulté étant donné que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège ont l’intention de se doter de cet appareil. Qui plus est, Londres a impérativement besoin du F-35B pour au moins un de ses porte-avions. D’autres pays seraient impactés, comme l’Australie, la Turquie, Israël, la Corée du Sud et le Japon."

Je pense pour l'Allemagne qui aime les gros avions , mais s'apprêterait à opter pour le F-35A ! 

T'emballe pas c'est le commentaire à l'article que j'ai mis en lien.... l'article lui est vieux d'un an au moment où on pensait que Trump allait arrêter le programme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Le prend pas mal @Bechar06 mais je trouve le format de tes messages très peu compréhensibles. 2 liens, 2 citations, un avis perso, tu fais références à d'autres post ... je suis peut être fatigué remarque ^^

OK, non, je ne le prends pas mal !  je voulais ramener ces posts que je jugeais pertinent dans un fil plus ad'hoc: celui-ci. Et j'ai extrais les citations pertinentes à mon avis... J'avais d'ailleurs suggéré il n'y a pas longtemps de préfixer les textes avec INFO, COMMENTAIRE etc ... J'ai reformaté mon message .... Et je n'avais pas fais gaffe à la date 2016 de OPEX... Mais OK: rester simple !?  Merci

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Il y a 6 heures, Nenel a dit :

Mort de rire !!! ils ont bu leur tisane en retard sur 24 heures, çà fait 30 ans que les F-15 C sont dotés des CFT ou susceptibles de les avoir

La preuve la photo titre montre un Eagle du 57 FIS les fameux "Black Knights" basé à Keflavik durant ... la guerre froide la photo doit avoir 25 ans puisque le 57 a été dissout depuis belle lurette, ils étaient équipés des CFT en raison de la localisation de l'unité.

L'article en est totalement biaisé puisque le but est de dire que c'est pour palier le manque d'avions récents que l'USAF équipe ainsi ses avions. Désolé mais çà n'est pas une première, il eut été plus sérieux d'écrire que pour la première fois une unité de la Garde en est doté, mais là çà fait moins scoop.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal : 30 ans, je te trouve bien gentil. Les CFT du F-15 ont fait leur premier vol (prototypage) avec un F-15B en 1974. A l'époque, on appelait ça des FAST-Pack (Fuel And Sensor Tactical).

Le F-15A en était dépourvu, le F-15C était construit pour et pouvait les voir montés ou démontés à la demande. Le F-15E  ne peut pas les enlever, en pratique.

Voici un lien vers la brochure commerciale (d'époque) qui en explique tous les avantages : https://www.filefactory.com/file/rkgngs2bg3j/F-15_Fast Pack.pdf

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les F-15 Qataris seront dotés de nouveaux systèmes, qui pourraient être proposés à l'USAF, s'ils souhaitent prolonger la vie utile de leurs F-15.
Au programme:

  • une nouvelle structure d'aile : plus solide, à poids égal.
  • Un nouvel IHM de cockpit : plus grand, plus ergonomique, plus fiable et plus léger
  • et bien sûr les upgrades saoudiens : commandes de vol électriques, radar AESA, ouverture des points d'emport 1 et 9, avec possibilité d'emport de 22 AMRAAM sur des éjecteurs multiples, brouilleurs modernisés, les fameux CFT modernisés avec senseurs, etc.

https://www.flightglobal.com/news/articles/new-wings-on-qatar-f-15s-pave-upgrade-path-for-usaf-446189/

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...