Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur
 Share

Messages recommandés

Oui j'ai entendu parler de traces de Cesium (137 ?) retrouvées aux alentours. Il semble y avoir un black-out depuis. Si les traces de Cesium se confirment, c'est que le confinement est touché à un certain degré.

Il faut toutefois souligner que les pays asiatiques semblent épargnés par les risques pour le moment car les vents envoient les fumées et poussières vers l'est et vers la mer.

Image IPB

Fukushima II semble avoir de gros problèmes aussi. C'est une autre centrale plus au nord.

On parle d'une zone d'exclusion de 60 kilomètres autour de Fukushima I désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi eu grosse explosion dans un complexe pétrochimique près de la ville de Sendai (nord-est), quelques heures après le  violent séisme.

En tout cas ça va rassurer mes amis et amies à Taïwan. Il y en a qui stressent réellement... Mais la zone autour de la centrale va devenir un peu comme Tchernobyl, inhabitable ?  

Selon Bertrand Barré, conseiller scientifique d'Areva. Une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl n'est pas possible "car les installations sont différentes". D'autant, que la gravité de l'incident est au moins de 4 sur 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Par comparaison, la catastrophe de Tchernobyl a été classée 7, c.à.d le niveau d'alerte maximal. A ceci  Le porte-parole du gouvernement Yukio Edano a assuré samedi que les radiations sur le site avaient "plutôt baissé" après l'explosion, laquelle "n'a pas eu lieu dans le réacteur", a-t-il insisté.

Pour info sur les 55 réacteurs nucléaires en  fonctionnement au Japon dans 17 sites, onze réacteurs ont été affectés par le séisme, a indiqué vendredi soir l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN)  qui suit l'évolution de la situation des centrales nucléaires japonaises. Notamment les centrales de Fukushima Daichi (6 réacteurs) et Fukushima Daini (4  réacteurs), situées dans le nord-est du Japon, sont plus particulièrement touchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que c'est nettoyable ? Si c'était faisable on l'aurait fait à Tchernobyl aussi, or ça n'a pas été le cas.

Césium 137 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sium_137

Hiroshima et Nagasaki on été nettoyé - petit quantité de matériaux radio actif -, Tchernobyl aussi dans une certaine mesure - tres grosse quantité de matériaux -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Echelle_Internationale_des_%C3%A9v%C3%A8nements_nucl%C3%A9aires

Ça ressemble plus à un incident de type 5 si on se base sur cet article.

Enfin faut pas attendre autre chose des autorités et des gens impliqués dans le nucléaire de faire autre chose que de minimiser, ça fait littéralement partie de leurs procédures (et ça se comprend car en général la population a tendance à amplifier donc au final on arrive au juste niveau d’angoisse :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, va falloir nettoyer

la demi-vie du césium 137 est de 30 ans avec une émission de rayonnement Beta de l'ordre de 0.5120 MeV.

Image IPB

Une trentaine d'année je crois, a peu près pareil que le strontium-90.

Les médias font une fixation sur les centrales nucléaires, mais perso, je me demande, sur les nombreux sites industriels touchés par le séisme&tsunami, combien de millier de mètre cube de produits chimiques ont foutus le camp dans la nature ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias font une fixation sur les centrales nucléaires, mais perso, je me demande, sur les nombreux sites industriels touchés par le séisme&tsunami, combien de millier de mètre cube de produits chimiques ont foutus le camp dans la nature ...

L'histoire nucléaire du Japon n'est pas étranger a cela ... en Inde on ferait une fixation sur l'industrie chimique probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous allez me traiter de malade mental, mais s'il s'avérait que le coeur est directement touché et qu'une catastrophe de type Tchernobyl se préparait, ne serait-il pas possible de traiter le feu par le feu, en utilisant la puissance thermique dégagée par une bombe A voir H pour littéralement vitrifier la centrale en question ? (et donc éviter qu'elle libère des particules radioactives en nombre).

Certes la bombe produirait elle aussi des poussières radioactives, mais il me semble que les bombes A larguées sur le Japon ont produit bien moins de particules radioactives que l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Donc si ça peut permettre d'éviter la diffusion de poussières radioactives par la centrale on est "gagnant"...

PS: oui je sais, on parle du japon, le seul pays au monde qui a été attaqué par des bombes atomiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié sur google earth la position des centrales nucléaires. elles étaient en façade océanique direct !

je pense que c'est donc la lame de fond qui à nettoyer les sites

regarder sur les vues aériennes vous verrez que les pipes de circulation ont dû morfler grave et même le meilleur réacteur du monde sans toute sa technostructure ne dure pas longtemps ( même à l'arrêt)

visiblement il faudra en tirer les leçons pour nos installations nucléaires côtières. d'autant plus qu'un incident sérieux c'était produit sur le réacteur de bordeaux dans l'embouchure lors d'une inondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand je vois les videos, cela fout la trouille. Un reset complet, pauvre gens. nous ne sommes rien.

Pour rassurer Kiryama, tant que l'enceinte est intact, il n'y a pas trop de soucis, ce sont des dégazages de vapeur certes radioactive mais en quantité limitée.

A Tchernobyl, le cœur en fusion a brulé à l'air libre, le graphite brulant alimentant la réaction. Toutes les particules ce sont envolés à l'air libre.

Ici, au japon, pour l’heure actuelle, nous sommes plus dans une configuration TMI (three mills islands). Il y a certes des dégazages mais ils seraient contrôlés.

Tant que l'enceinte est intacte, les produits restent confinés dedans.

cela ne fait pas un grand boum avec un champignon. Ce sont des cendres, des résidus solides radioactives qui retombent et qui contaminent le sol.

Tu peux nettoyer cela, en les raclant, en les ôtant comme une couche de poussière .

Après les rayonnements, après quelque jours sont bloqués par la peau, par du papier. L’important c'est de ne pas les ingérer.

Les forts rayonnements ionisants disparaissent au bout de quelque jours. la nature n'aime pas l'instabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon vient de perdre son statut de seconde économie mondiale au profit de la Chine. Cette catastrophe va coûter des sommes galactiques aux Japonais. En cette période de crise économique, le nombre d'industries qui feront faillite, de PME, etc... Ceux qui ont été détruits. Ceux qui ne peuvent plus fonctionner faute d'énergie... Ceux qui ne peuvent plus expédier leurs produits manufacturés parceque les infrastructures, entreprises de colisages, chargeurs, etc... auront été anéantis.

Le Japon fragilisé aura besoin de l'aide militaire des USA pour conserver ses acquis. Dans le cas contraire, le dragon blessé sera dévoré par les loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le Japon demeure la troisième puissance économique mondiale (et peut-être encore la deuxième tant les chiffres officiels fournis par la Chine sont sujets à caution). Et l'essentiel du tissu industriel japonais n'a pas été touché. Ils ont de la marge. De plus, les investissements nécessaires pour la reconstruction pourraient peser positivement sur la croissance : il va falloir reconstruire et améliorer les protections anti-tsunamis, ce qui va relancer le secteur du BTP. L'Etat japonais va mettre la main au portefeuille, ce qui incitera les banques à investir elles aussi.

Quant à imaginer la fin du dragon, là je ne suis clairement pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement troué. Les banques et les compagnies d'assurances vont douiller sévère avec cette catastrophe. Le Japon n'est pas les Etats-Unis, ils ne font pas fumer la planche à billet pour combler leurs déficits. Ils sortent d'une crise majeure de vingt ans et sont encore très fragiles.

Note / : CNN vient de confirmer que du Cesium se trouve dans le périmètre de la Centrale et que ce Cesium ne peut venir que de "fuel rods" qui ont fondu.

L'évacuation pourrait selon la préfecture de Fukushima, toucher 450 000 personnes si le radius est porté à 60km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir du mal avec d'un coté une info cnn qui parle de produit autour de la central et les officiels qui sont grave dans de la non communication et qui laisse trop la main à une boîte japonaise qui joue l'omerta...

il suffit qu'un hélico de l'agence nucléaire passe avec une sonde pour fixer une bonne fois pour toute les choses et les doses.

il suffit de regarder une carte pour comprendre que le Tsunami n'avait jamais été pris au sérieux dans le domaine nucléaire.

il est urgent en france d'en tenir compte pour nos centrales car il y en a au moins deux dans le cas possible d'une montée des eaux!

ceux qui diront jamais ! comme le gars du gouvernement qui nous explique que les nuages s'arrêtent aux frontières je rappelle qu'un séisme avait engendré une vague sur la ville de Lisbonne au portugal si je me trompe pas. de plus les tempêtes de plus en plus marqués sont des danger quand elles inondent massivement des zones.

c'est pas le séisme qui est venu à bout de la bonne technologie japonaise. , c'est l'eau ! curieusement qui ensuite à manquer pour refroidir le coeur arrêté des tranches nucléaires du bord de mer.

de plus j'imagine que les techniciens ne pouvaient plus intervenir sur les accès , les éléments extérieurs des confinements.

l'histoire nous donnera le détail ! mais il est urgent de prendre l'eau comme un réel danger sur une installation nucléaire. souvenez vous aussi de se réacteur de folie au sodium en France où les pompiers expliquaient qu'ils ne pouvait pas y avoir de contact entre le sodium et l'eau car tout partait en flamme.

c'est l'ironie du sort de penser qu'une central à manquer d'eau pendant un déversement d'eau qu'on à du mal à imaginer.

ceci dit je pense que les japonais feront face et seront efficace dans leur stratégie de remise sur pied de ses régions largement meurtris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenez vous aussi de se réacteur de folie au sodium en France où les pompiers expliquaient qu'ils ne pouvait pas y avoir de contact entre le sodium et l'eau car tout partait en flamme.

Ah ça c'est sûr, entre le Sodium et l'Eau, c'est de loin pas le grand amour, c'est même plutôt explosif.  :lol:

Je ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu des problèmes avec l'eau au Blayais en 1999: http://www.dissident-media.org/infonucleaire/page_blayais.html

Les risques sont connus, reste à voir s'ils les considèrent "acceptables" (car trop coûteux à parer). Il y en a qui sont tout prêts à jouer au poker en pariant que "pas de risque de tsunami ou de tempête dans les années à venir".

Le réacteur au sodium c'était Superphénix: http://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous allez me traiter de malade mental, mais s'il s'avérait que le coeur est directement touché et qu'une catastrophe de type Tchernobyl se préparait, ne serait-il pas possible de traiter le feu par le feu, en utilisant la puissance thermique dégagée par une bombe A voir H pour littéralement vitrifier la centrale en question ? (et donc éviter qu'elle libère des particules radioactives en nombre).

Certes la bombe produirait elle aussi des poussières radioactives, mais il me semble que les bombes A larguées sur le Japon ont produit bien moins de particules radioactives que l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Donc si ça peut permettre d'éviter la diffusion de poussières radioactives par la centrale on est "gagnant"...

...

Les soviétiques avaient envisagé cette option, il me semble, avant d’être écarté par Gorby.

Le gouvernement japonais a encore les moyens de mettre la main au portefeuille ? l'est pas un peu vide et troué  ?

Je ne pense pas que passer de 200 à 210 ou 20 % d’endettement du PIB, change grand-chose à l’état catastrophique de leurs finances ; en plus, on émet un grand emprunt national – avec une dette déjà très fortement détenu en interne-, on fait appelle au patriotisme des braves gens qui  drainera  leurs épargne, et c’est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...