Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur
 Share

Messages recommandés

Le bataille de Tchernobyl est un superbe documentaire j'ai dû le voir au moins 5 ou 6 fois (2 fois à la télé et le reste sur internet).

D'ailleurs à une époque ou je voulais un avatar j'avais pensé, entre autre, à mettre la médaille des liquidateurs, je trouvais qu'on leur rendait pas assez hommage, c'est pour ça j'ai lu un paquet de truc dessus.

En bon documentaire, enfin surtout sur les conséquences inattendus, il y a aussi "Tchernobyl, une histoire naturelle ?" que j'ai vu et c'est étonnant comme la nature reprend possession des territoires désertés par l'homme et s'accommode finalement du mal qui imprègne ces terres.

Personnellement je m'accommode plus d'un nucléaire bien maitrisé, même si le risque zéro n'existe pas, que d'énergies fossiles ou l'on ne peut pas maitriser les rejets, l'impacte sur l'environnement qui touche le monde entier bien plus qu'un nuage radioactif et qui est encore plus sournois  :-[

Mais c'est vrai qu'avec ce qui se passe en se moment on est en droit d'être inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce "putain" de réacteur il va falloir lui envoyer une armada de bombardier d'eau car là je sais plus comment ils vont si il faut que l'onu gère le truc maintenant car les Japonais auront du mal seul. çà devient un chalenge pour tous d'en finir avec ce "gozilla" qui crache la mort.

Peut-être que les US vont intervenir.  

Après tout s'il y a un nuage nucléaire qui va chez eux, ç'est embêtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les US vont intervenir.  

Après tout s'il y a un nuage nucléaire qui va chez eux, ç'est embêtant ...

Intervenir pour faire quoi ?

Le truc est en phase terminale.

Y'a plus rien à faire. C'est mort.

Après, faudra voir où iront les retombées. Mais comme les vents changent sans arrêt, pas facile.

La question est: est-ce que les japonais vont arriver à contenir les fusions des divers réacteurs et des matériaux nucléaires stockés dans les piscines qui s'assèchent..

Il est quand même question de six reacteurs en vrac PLUS les piscines correspondantes contenant les matériaux nucléaires soit en stock avant retraitement soit en attente pendant maintenance de réacteur avant réutilisation.

Si oui, ça restera circonscrit à relativement courte distance.

Si non .....

Je vous fais pas un dessin.

Cataclysme !

S'ils en sont à envisager d'utiliser des hélicos pour larguer de l'eau sur les piscines qui fuient, ça ne vous rappelle rien ?

Je sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qu'il se passe là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenir pour faire quoi ?

Le truc est en phase terminale.

Y'a plus rien à faire. C'est mort.

Intervenir , venir sur place pour proposer un éclairage nouveau sur le merdier.

ces reacteurs sont gérés par une entreprise et donc culture d'entreprise et donc un certain formatage cognitif , les formatés sont nippons donc autre couche de formatage .

Un atomicien américain/russe/français est formaté différament il aura peut-être la capacité de penser " out of the box " et pourra peut être proposer une solution inédite .

le " Y'a plus rien à faire. C'est mort " ne va pas mener bien loin , n'a jamais mené bien loin ; il faut laisser le fatalisme a ceux dont c'est le credo et se battre en plus ça colle avec la culture locale.

Je ne suis pas compétent dans le domaine mais comme g4ally j'avais pensé aux bombardiers d'eau avant qu'ils n'en fassent mention dans les depèches .....mais comme je suis une buse je pensais a des canadair une noria de canadair   :-X

Tiens là tout de suite me vient une autre idée débile , l'opération " poussmouss ": frapper aussi souvent que necessaire le batiment  depuis la terre vers la mer a coup de Granit ou de tomahawk charge conventionelle et expedier tout le bouzin crado dans la mer a 200 mètres devant poursuivre l'operation jusqu'a ce que le moindre gravat a l'air patibulaire ai pris le bouillon  ensuite la noria de canadair pour nettoyer vaguement la zone ( des canadair remplis de produits vaisselle le wing " paic " suivi du wing " rinçage" ) .......hein ? alors  ? alors c'est y pas brillant comme idée ça , on fait moins les malins là , on s'incline devant le génie revélé hein ?  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenir pour faire quoi ?

Le truc est en phase terminale.

Y'a plus rien à faire. C'est mort.

Bien au contraire c'est le début ... le pire n'est pas écarté loin de là. D'ailleurs ils semble que ce soit des pompiers US qui aient lutté contre l'incendie du reacteur 4 ... ils semble aussi qu'il ait livré du poison a neutron et des systeme pour l'injecter dans le coeur. Au dela de ca il faut trouver une solution pour empecher le corium de s'enfoncer dans le sol contaminer l'aquifere qui donne directement dans l'ocean, il faut éviter que l'acquifere s'évapore et embarque avec lui des tonne de combustible, et il faut éviter que ce combustible ne s'accumule de maniere trop concentrée pour pas rentrer dans une reaction en chaine critique et un grooooooooooos boom. Y a encore du boulot beaucoup de boulot. Une fois le corium stabilisé va falloir continuer a leur refroidir lonnnnnnnnnngtemps, et parallement procéder a la décontamination de la zone, et ca selon le niveau de ca peut etre compliqué - s'il faut percher tout le poisson de l'ocean comme on a liquidé le gibier a tchernobyl ca risque d'etre marrant -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attrapé çà sur un blog (Figaro) avant le nouveau départ d'incendie du réacteur 4je ne sais pas ce que çà vaut avez vous des infos de complément sur ces matières qui seraient présentes dans le réacteur 3

et surtout si une telle présence est ou non crédible dans cette insallation

a première vue les réacteurs les plus préoccupants sont le 2, dont l enceinte de confinement est fissurée, et le 3 dont personne ne parle et c est pas un hasard puisque il contient du MOX, dérivé de plutonium fabriqué par les français et très très hautement radioactif .pour le 4 ce sont surtout les piscines de combustibles usés qui posent problèmes mais leur explosion peut endommager l enceinte du réacteur. Et a mon avis les réacteurs 5 et 6 on en parlera dans les jours qui viennent...l heure est grave n ayons pas peur des mots

Moi ce que je trouve inquiétant c'est que la radio activité dégagée par un réacteur gêne certainement les travaux sur les autres

là on a au moins 4 problèmes différents à gérer en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'attend c'est encore et toujours des mesures de débit de dose !

J'ai bien un :

Authorities said peak radiation doses of 6,400 micro-sieverts per hour – around 10,000 times normal background radiation – had been detected inside the plant. The reading fell back to about a third of that level within 20 to 30 minutes.

http://www.ft.com/cms/s/0/66f865a6-4f68-11e0-8632-00144feab49a.html#axzz1Gk66P86q

Mais de toutes façons, sans date associée, on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire.

0.4Sv/h, ils l'ont mesuré une fois, mais maintenant c'est "gravé dans le marbre".

Partant du principe que les journalistes hurleront au danger insoutenable de l'atome dans tout les cas de figure, pourquoi ne pas communiquer les relevés pour les honnêtes gens qui restent ?  :rolleyes:

Les valeurs sont trop inquiétantes ? Ils sont incapables de faire des relevés corrects ?

Ca commence à m'ennerver !

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais la mise en scène épique me tape sur les nerfs aussi.

On commence à parler de "liquidateurs" japonais. Il faut des martyrs. Il faut de la souffrance. Il faut trouver des cancéreux à montrer. Il faut  vendre ses feuilles de choux alors on n'hésite pas à faire les comparaisons avec Tchernobyl.

Pour moi, si au niveau radiologique la comparaison est verifée alors c'est dans ce cas un putain de scandale que l'on ne nous communique pas les chiffres.

Ajoutez un nouvel incendie sur la piscine n°4... y'a du rab de césium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une cinquantaine de techniciens sur place qui ont été sacrifiés -ou se sont sacrifiés, c'est selon - ils travaillent dans certaines zones par rotations quelques minutes. les doses relevées - et avouées pour l'instant - se montent entre 400 Millisiverts et 1000 Millisiverts (1 sivert) par heure. La dose admise pour les travailleurs du nucléaire à la centrale de Fukushima est de 20 Milisiverts par an.

Certaines zones sont interdites d'accès désormais.

Les réacteurs 5 à 6 montent en température et vont probablement subir le même sort que les 1 à 4.

Le stream NHK traduit en anglais :

http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv#utm_campaigne=synclickback

Quelques répliques ont touché le Japon. Magnitude 6. Ca complique un peu le travail des secouristes-sauveteurs sur place car les rares éléments encore debout menacent de s'effondrer. Il fait aussi très froid, entre zero et trois degrés. Alors les quelques survivants qui baignent dans la flotte... Par contre pour les morts, ca retarde un peu la putréfaction et retarde d'autant la propagation des épidémies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui porte une carte de presse a Tokyo a aujourd'hui un compteur Geiger (meme si il ou elle ne sait pas s'en servir...) et deviendrait instantannement riche et celebre s'il peut prendre en defaut la communication des autorites sur le niveau de radioactivite ambiante, alors, de grace, pas de fantasme : si rien n'est annonce, c'est qu'il n'y a rien a annoncer. Que les charognards patientent encore un peu, leur heure de gloire n'est pas encore venue.

Quant a ceux qui sont restes combattre a Fukushima, il n'y a pas la un choix que ce soit d'eux-meme ou de la part de leur hierarchie. C'est leur place. Periode. Le Japon n'est pas l'Australie ou la Russie et ici on ne peut pas envisager de reculer de cent kilometres... Naoto Kan, le premier ministre, a dit hier matin qu'une evacuation totale du personnel de Fukushima est "impensable". Le japonais etant une langue fonctionnant par sous-entendus, il s'agit d'une formule tres forte, un ordre absolu, compris comme le devoir de se faire tuer sur place si il le faut. L'empereur Hesei vient de faire une breve declaration televisee il y a une demi-heure encourageant a la resistance et au courage.

L'ambiance generale est un peu meilleure. Le Nikkei a fini en hausse de pres de 6%. A Fukushima, rien de pire qu'hier ne s'est produit aujourd'hui, alors que jusqu'a present chaque jour avait apporte une (ou plusieurs...) nouvelle catastrophe. Un bref pic de radioactivite a ete certes mesure ce matin, mais il s'est dissipe rapidement et le personnel du site a repris ses efforts. Wait and see...

Premiere parmis les nations etrangeres, la France, genereuse et tricolore, organise officiellement l'evacuation de ses ressortissants. Deux avions demain, un a Tokyo et un a Osaka. Souhaitons leur un tres bon vol et esperons qu'il n'atterriront pas a Rennes ou Brest, deux pays de granit, ou la radioactivite ambiante est superieure a celle qui nous accable actuellement ici...

Jamata! (A plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une cinquantaine de techniciens sur place qui ont été sacrifiés -ou se sont sacrifiés, c'est selon - ils travaillent dans certaines zones par rotations quelques minutes. les doses relevées - et avouées pour l'instant - se montent entre 400 Millisiverts et 1000 Millisiverts (1 sivert) par heure.

J'aimerais bien avoir des détails sur ce 1Sv/h  :rolleyes: car là c'est très élevé.

Remarquez, on nous a annoncé un employé touché à 106 mSv d'exposition.

Il m'est d'avis qu'il a pris ça en restant quelques minutes sur une zone chaude, et non en attendant comme un con 5-10h dans une zone à 10aine de mSv/h pour parfaire son bronzage. Donc quelque part on peut par la reflexion valider cette mesure et se douter que de tels niveaux étaient déjà présent dès samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nikkei a fini en hausse de pres de 6%

çà baigne !

la France, genereuse et tricolore, organise officiellement l'evacuation de ses ressortissants. Deux avions demain, un a Tokyo et un a Osaka. Souhaitons leur un tres bon vol et esperons qu'il n'atterriront pas a Rennes ou Brest, deux pays de granit, ou la radioactivite ambiante est superieure a celle qui nous accable actuellement ici...

A priori partent ceux qui veulent c'est la moindre des choses si de telles mesures n'étaient pas prises j'imagine les réactions; j'ai cru comprendre que pas mal de familles japonaises de la conurbation de Tokyo envoyaient les enfants au vert dans le sud.

Il y a des équipes de Brignoles sur place.

A mon humble avis il y a beaucoup de pauvres gens qui ont tout perdu dans le nord est et qui eux aussi aimeraient pouvoir s'éloigner un peu de Fukushima;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en Nucléaire, j'en suis au niveau du français moyen. Mais certaines choses m'étonnent quant aux mesures prises pour faire face à l' ACCIDENT de la CENTRALE NUCLEAIRE

- aucune trace des militaires AMERICAINS pour aider, apparemment, malgré des bases au Japon: ni homme, ni matos. Bi sur la centrale ni ailleurs ...

- recours tardif à l'hélico pour apporter de l'eau de refroidissement  ... tardif et dérisoire

- le MI-6 des russes avaient été engagés à Tchernobyl : ici ?  même pas envisagé ?

- pas d'accès envisagé par mer pour apporter secours et flotte pour refroidir ... Plus de marine japonaise ? pas de marine US ? pas de tanker ? pas d'équipements de pompe et tuyaux ? 

alors qu'il est clair depuis le début que c'est le Tsunami qui a dépassé de 5 m la digue de 5 m ( 10 m en tout la vague .. ) et que le pb vient de là => Déchets à dégager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere parmis les nations etrangeres, la France, genereuse et tricolore, organise officiellement l'evacuation de ses ressortissants. Deux avions demain, un a Tokyo et un a Osaka. Souhaitons leur un tres bon vol et esperons qu'il n'atterriront pas a Rennes ou Brest, deux pays de granit, ou la radioactivite ambiante est superieure a celle qui nous accable actuellement ici...

Normal, si elle ne le faisait pas, on aurait tôt fait de le lui reprocher !

La France n'est pas le Japon.

Sans vouloir être alarmiste, BFMTV et RMC relaient l'information depuis ce matin : la centrale qui pose problème aurait évacué de tout son personnel en attendant une baisse de la radioactivité, infos/intox ?

A contrario, des amis Japonais de ma fille résidant sur Tokyo se posent des questions sur la réalité des informations "rassurantes" diffusées en local.

Il semble qu'un vent de panique commence à se faire sentir et n'a rien de choquant si l'on se réfère aux dernières informations.

Il serait souhaitable que tous les pays concernés et impliqués dans le nucléaire se concertent et apportent leur aide technique rapidement au Japon, afin de ne pas revivre un Tchernobyl II amplifié par le nombre de réacteurs impactés dont les effets ne se limiteront pas qu'au Japon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP en direct:

09H00 - Prière impériale - L'empereur du Japon Akihito déclare dans une allocution télévisée prier "pour la sécurité du plus grand nombre de gens".

08H53 - Aide américaine - Tokyo se dit prêt à demander l'aide de l'armée américaine.

08H50 - Hélicoptère - Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale afin de tenter de le refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du G8 les diplomates ont apporté leur soutien au Japon. Ils ont aussi rendu hommage au courage et à la dignité du peuple japonnais. Et comme le ministre nippon Takeaki Matsumoto a expliqué “Nous faisons tout les efforts possible pour informer les ressortissants étrangers présents au Japon, et je veux demander aux pays étrangers de garder leur sang-froid pour faire face à cette catastrophe”.

A mon humble avis il y a beaucoup de pauvres gens qui ont tout perdu dans le nord est et qui eux aussi aimeraient pouvoir s'éloigner un peu de Fukushima;

Selon le témoignage d'un ressortissant français impossible car plus d'essence et cela pas avant un mois ...

Premiere parmis les nations etrangeres, la France, genereuse et tricolore, organise officiellement l'evacuation de ses ressortissants. Deux avions demain, un a Tokyo et un a Osaka. Souhaitons leur un tres bon vol et esperons qu'il n'atterriront pas a Rennes ou Brest, deux pays de granit, ou la radioactivite ambiante est superieure a celle qui nous accable actuellement ici...

Selon l'Express, les autorités françaises ont renouvelé mercredi leurs conseils de prudence à destination des Français qui se trouvent toujours au Japon, refusant toutefois de parler d'évacuation ou de plan de rapatriement. Tandis que l'Australie recommande pour sa part à ses ressortissants expatriés d'envisager de partir. La Turquie préconise elle d'éviter tout déplacement au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée de l'air du japon ... flotte en 2006  sellohttp://www.clickjapan.org/art_guerrier/force_aerienne.htm:

Hélicoptère

Type d’appareil  /  Origine  /   Nombre en service estimé en 2006

Sikorsky UH-60J Black Hawk  /  Américaine, construit par Mitsubishi  /  32 (transport)

Kawasaki-Vertol 107  /  Japonaise  /  13 (transport)

Boeing CH-47 Chinook /  Américaine, construit par Mitsubishi  / 15 (transport)

Total  .. pas énorme en effet  : hélicos de la Marine ? et Armée de terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du G8 les diplomates ont apporté leur soutien au Japon. Ils ont aussi rendu hommage au courage et à la dignité du peuple japonnais. Et comme le ministre nippon Takeaki Matsumoto a expliqué “Nous faisons tout les efforts possible pour informer les ressortissants étrangers présents au Japon, et je veux demander aux pays étrangers de garder leur sang-froid pour faire face à cette catastrophe”.

Venant des diplomates, c'est vraiment à prendre avec des pincettes pour ne pas dire plus, on voit ce qu'il advient de la résistance en Libye !

Que fait l'Europe, la France ?

Vu l'ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre et le raz de marée, il me semble que des moyens amphibies pour le transport des matériels et des hélicoptères sont indispensables.

Ou sont nos BPCs/TCDs  ou notre porte-avion ?

Arf, tous ces moyens pour pas grand chose !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée de TERRE du japon ... flotte en 2006  selon http://www.clickjapan.org/art_guerrier/force_terrestre.htm , Hélicoptères

Kawasaki-Vertol 107  /  Japonaise  /  18  / Transport

Kawasaki OH-1 / Japonaise /  22  / Reconnaissance

MD Hélicoptères MD 500 OH-6D et OH-6J   Japonaise /  163 /  Reconnaissance

Mitsubishi MU-2  /  Japonaise  /  11  / Avion Liaison

Eurocopter EC 225  /  Française  /  3  /  Transport personnalité

Eurocopter Super Puma  / Française  /  1  /  Transport personnalité

UH-60 Black Hawk  /  Américaine  / 23  / Transport

Boeing CH-47 J et JA Chinook  /  Américaine /  ??  /  Transport

Bell 205  /  Américaine  /  161  /  Transport

Bell AH-1 Cobra  /  Américaine  /  88  / Attaque

Boeing AH-64 Apache / Américaine  / 55  / AAttaque

Précision: Boeing & Kawasaki Heavy Industries co - produced the Chinook in Gifu, Japan to procure near 50 units to the Japanese Ground and Air Self-Defense forces... The 1st Helicopter Brigade of the JGSDF operates 32 CH-47J/JA Chinooks, manufactured by Kawasaki Heavy Industries under license from Boeing since its first delivery in 1988 ( http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/ch-47j.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Normal, si elle ne le faisait pas, on aurait tôt fait de le lui reprocher !"

"si de telles mesures n'étaient pas prises j'imagine les réactions;..."

Permettez-moi s'il vous plait une reflexion largement hors sujet:

En quoi la France est-elle "responsable" de ses resortissants a l'etranger. Sur quoi se fonde une telle pretention (assez nouvelle je pense) que, en cas de danger, la France soit dans l'obligation de mettre a la disposition des francais vivant a l'etranger des moyens de retour vers la mere patrie? A part le personnel de l'Etat qui serait parti dans le cadre d'une mission officielle, je ne vois pas. Ceux qui, comme moi, sont partis de leur propre choix, qui n'ont pas demande la permission, pourquoi la communaute nationale serait-elle obligee de m'offrir un "joker", une assurance gratuite? C'est de la demagogie. A la fois de la part de celui qui le demande et de la part de celui qui l'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...