Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur
 Share

Messages recommandés

grillé :p

Le vent fort aujourd'hui a bien fait baisser les radiations sur le site.

Des hélicoptères ont commencé à arroser le réacteur 4 mais les opérations sont gênées par le vent, l'eau est dispersée, déviée. Les radiations sont encore trop fortes pour que les helos passent en stationnaire et prennent le temps de viser.

Le live de la NHK: http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv

Les helos sont (relativement) protégés par en dessous par une plaque de plomb.

Ca dépend des passes en fait y en a qui se font tres basse d'autre non ... peut etre que la dispersion est voulu de maniere a arroser aussi les parois du batiment, des grande surface mouillé avec le vent ca pompe pas mal de calorie aussi.

Les CH47 on arroser environ une heure et sont repartie a leur base. Faire le plein? Normalement sitôt que le rayonnement aura baissé suite au remplissage des piscines les camion pompe devrait assurer l'arrosage.

Y a plus qu'a espérer que les gaines ont tenu et que le combustible gonfle pas trop... Cela concerne dorénavant les batiment 3 et 4 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/16/dans-la-centrale-de-fukushima-la-solitude-des-pompiers-du-nucleaire_1494233_3244.html

Combien sont-ils ? "Les cinquante de Fukushima", comme les a baptisés la presse anglaise après des déclarations du gouvernement japonais ? Soixante-dix, comme le suppose le Guardian, ou encore cent soixante-dix, comme l'a enfin déclaré Tepco, l'exploitant de cette centrale nucléaire japonaise où la multiplication des accidents depuis le séisme de vendredi 11 mars fait craindre une catastrophe majeure.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est la solitude de ces hommes. Ce n'est que mercredi qu'un hélicoptère de l'armée a été mobilisé, sans succès, pour tenter de refroidir un des réacteurs, et qu'il a été envisagé d'utiliser les canons à eau de la police. La plupart des huit cents salariés de la centrale ayant été évacués mardi quand la radioactivité a augmenté, le sort du pays est dépend largement d'un faible nombre d'employés et de sous-traitants, ce que le premier ministre a reproché à l'entreprise, tout en rendant hommage à ces personnels. Les soldats sont de plus en plus nombreux sur le site, selon le New York Times.

Quel est leur rôle ? Les systèmes de refroidissement des réacteurs ayant été détruits par le tsunami, il s'agit de pomper l'eau de mer, de la transporter dans des camions-citernes et de l'injecter dans les réacteurs. Il faut aussi actionner manuellement les vannes pour faire baisser la pression. Impossible donc pour les personnels de rester dans des bâtiments confinés. Ils ont probablement des combinaisons et des bonbonnes d'oxygène pour éviter toute inhalation et contact avec les poussières radioactives.

"DES DOSES POTENTIELLEMENT MORTELLES"

"Mais, comme au moins un des réacteurs a le ventre à l'air et crache des particules radioactives, ils n'échappent pas aux radiations", souligne le président de la Commission de recherche indépendante sur la radioactivité Roland Desbordes, cité par Le Parisien. Compte tenu du risque d'irradiation, "l'exploitant fait sans doute tourner les équipes au cœur de la centrale et leur ordonne d'agir le plus vite possible à chaque intervention", selon Julien Collet, directeur des situations d'urgence à l'Agence de sûreté nucléaire (ASN). Même la salle de contrôle centrale de Fukushima-1 n'offrait plus un abri suffisant mardi et les ingénieurs ont dû s'en éloigner.

Deux brèves évacuations du site ont eu lieu mardi et mercredi alors que des débits atteignant 400 mSv/h ont été signalés. "Un opérateur restant une heure à l'endroit concerné subirait donc plus que la dose maximale désormais autorisée", souligne Le Monde de mercredi. "Les doses peuvent même remettre en question le fait de maintenir des travailleurs sur place, a expliqué Agnès Buzyn, la présidente de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN). On est inquiets pour leur capacité à tenir car la radioactivité a atteint des niveaux toxiques."

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) dénonce "des doses potentiellement mortelles".

Mais nulle information n'a filtré sur l'ampleur des radiations subies par les personnels. L'AIEA a fait état de contrôles sur cent cinquante personnes vivant près de la centrale, qui ont donné lieu à vingt-trois décontaminations, sans préciser si les employés du site étaient concernés.

Même le décompte des victimes parmi les employés est difficile. Selon Tepco, cité par le New York Times, cinq salariés ou sous-traitants sont morts, deux sont portés disparus et vingt-deux ont été blessés, mais les communiqués de l'entreprise en anglais en recensent beaucoup moins : un grutier tué dans le séisme ainsi que quatre blessés, dont deux sous-traitants, dans l'explosion du réacteur numéro 1 de Fukushima-1, puis six blessés, dont deux sous-traitants, dans l'explosion du réacteur numéro 3, lundi.

"L'oncle de [mon épouse] travaille à la centrale. Il nous a envoyé un email qui était plutôt un au revoir", a témoigné sur France Info un Français vivant au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK, j'ai moi même très tôt tenté de relativiser l'accident, d'analyser un minimum les valeurs que l'on nous a données.

Mais l'incendie du combustible en piscine (non-confinée) change la donne ! On a maintenant la garantie d'avoir éparpillée au quatre vents des éléments dangereux.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, il me parait très peu probable que, même sur 40 ans, on se retrouve avec une surmortalité liée aux traces radioactives comparable aux pertes causée par le Tsunami. Et même, on en sera loin. Mais l'établissement d'une no-man zone, je ne vois pas trop de raison de s'en réjouir à part la sortie d'un hypothétique STALKER : shadow of Fukushima.

Je pense de plus en plus que l'on a pas pu (cause:tsunami), ou pas voulu (cause:peur d'exposer des gars aux valeurs limites, de rendre la remise en état impossible) mettre les gros moyen dès le départ et que maintenant on le paie !!!

Si on avait pu envoyer des gars tirer des lances à incendie vers les piscine quand elle étaient encore en eau, on en serait pas là !

Faire la même opération aujourd'hui, c'est les faire travailler en fractionné minuté, ou alors c'est les envoyer vers des complication médicales sérieuses, voir les 2  ...

@Morbach : une arme nucléaire disperse aussi beaucoup de saloperies malgré la masse "réduite" de Plutonium / Uranium.

Pour la simple raison qu'il est fortement enrichi, et que la quasi-totalité réagit (comprendre : fissionne), donc crée des produits de fission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morbach : une arme nucléaire disperse aussi beaucoup de saloperies malgré la masse "réduite" de Plutonium / Uranium.

Pour la simple raison qu'il est fortement enrichi, et que la quasi-totalité réagit (comprendre : fissionne), donc crée des produits de fission !

Les quantités de combustible sont sans commune mesure dans une bombe ou dans une centrale nucléaire!!! on est dans un ratio de 1 a 1000 voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans une centrale les tonnes de combustibles contiennent principalement de l'U238.

C'est la fission d'U235/de Plutonium (composants mineurs du fuel) qui crée Cesium, Iode, Strontium & autres, et elle n'est jamais complète (à son retrait, le combustible contient encore de l'U235).

Donc il y a en effet un ratio de 1000+ entre les 2 masses.

Mais ce n'est pas la même concentration en matière fissile !

De plus, sur Tchernobyl (par exemple) on sait que seuls quelques pourcents de la masse du coeur se sont fait la malle, avec mes conséquences que l'on connait.

Cela a fortement pollué car Tchernobyl-4 était en "fin de cycle" sur son fuel - il était donc chargé en produits de fission.

Dans le cas d'une bombe, tout fissione, et tout est dispersé.

Je maintient donc ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassade francaise vient de recommander a tous les ressortissants francais d'evacuer Tokyo. Jusqu'avant on en etait reste a une evacuation volontaire "par precaution", donc ca devient encore plus alarmiste. Il me semble qu'on est a nouveau le 1er pays a franchir un tel pas.

Donc soit nos ingenieurs nuc sont vraiment plus doues que ceux des autres pays, soit on continue a user du principe de precaution a outrance.

Pendant ce temps, tres peu de nouvelles de la situation du cote Japonais depuis 24h. On nous montre juste les helicos. De meme, tres peu de releves de radiation depuis 24h. On nous dit que la situation est stable a 3.8mSV a 110m du reacteur (mais beaucoup plus pour les helicos au dessus du reacteur: 87.7mSV a 90m au dessus, et 4.1mSV a 300m au-dessus). C'est peut-etre vrai, mais j'avoue que je commence a me dire que les Japonais sont en train de faire les nuls en relations publiques expres, car la ou ils n'annoncent rien (par exemple pour la radiation a 20, 30 et 50km) c'est peut etre parce qu'ils n'ont pas d'annonces positives a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que là bas il ne va pas tarder à faire nuit, les CH 47 vont-ils assurer leurs rotations de nuit ?

à l'heure actuelle le refroidissement des piscines qui sont située en haureur ne peut se faire que par camions et canons à eau là encore de nuit c'est pas facile

pour ce qui est du noyage à l'eau de mar là encore çà se ferait par rotation de camions pilotés par du personnel de la centrale (j'ai lu çà ce matin sur le site d'un journal mais je ne sais plus lequel)

bref la nuit se détricotte le labeur de la journée

A priori aujourd'hui LA solution c'est la remise en oeuvre du circuit de refroidissement par le redémarrge des auxiliaires avec les incertitudes liées à l'état des installations si çà marche tant mieux si çà ne marche pas il faudra passer à autre chose.

C'est peut être là que les gens de TEPCO vont avoir besoin d'aide en terme de réflexion qq parlait l'autre jour de culture d'entreprise et çà me semble judicieux: un autre regard

D'autant plus que çà fait une semaine que ces gars réfléchissent et agissent sous pression ils doivent avoir besoin de faire une pose

Pour ce qui est des mesures prises par la France je constate dans l'ensemble que d'autres ont tendance à nous emboiter le pas plus qu'à faire l'inverse.

Mais bon c'est toujours pareil, que faut-il faire, passer pour des ... (des quoi au fait) en rapatriant ou bien afficher un calme olympien et se retrouver avec des familles qui exigent des rapatiements. Car comme le disait FATac dans son dernier post il y a qq pages il semble bien que les familles jouent parfois un rôle important.

J'ajoute qu'il s'agit d'une recommandation et pas d'une obligation. Mieux vaut évacuer avant un éventuel rush; c'est comme les départs en vacances si dans 48 heures la situation n'est pas stabilisée et que l'on passe un autre palier il ne fara pas bon se retrouver bloqué dans les bouchons de grands départs

Gouverner c'est prévoir et mieux vaut passer pour des "pleutres" (mais là encore aux yeux de qui je vous le demande) plutôt que de devoir s'expliquer en cas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, un intervenant avait mit l'ordre de bataille des hélicos des forces japonaises en 2006, je remait le dossier Flight Global de 2008 :

http://www.flightglobal.com/elqnow/elqredir.aspx?ref=http%3a%2f%2fwww.flightglobal.com%3a80%2fassets%2fgetasset.aspx%3fItemID%3d26061%26tracked%3d1

Pour le Japon, c'est à la page 9, 14 Chinook pour l'armée de l'air, 54 pour l'armée de terre. Combien sur zone pour cette mission ''délicate'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de situation du monde:

08h04

Vous êtes nombreux à nous demander un bilan des derniers développements. Voici un point de la situation à 8 heures (16 h à Tokyo) :

Refroidissement. Au lendemain d'une tentative avortée en raison d'un niveau trop élevé de radioactivité, des hélicoptères de l'armée japonaise ont commencé jeudi matin à déverser de l'eau sur le réacteur n°3 dont le refroidissement est considéré comme une priorité par Tepco en raison de la fumée qui s'en échappe. La pression dans le réacteur était en hausse jeudi matin selon l'opérateur.

Mais Kyodo News fait état d'un échec relatif des largages d'eau par hélicoptère : la radioactivité sur le site n'a pas baissé depuis que l'opération a été effectuée.

Les ouvriers de Tepco, aidés de pompiers et de policiers, devaient également essayer d'atteindre le réservoir en recourant à un camion citerne équipé d'un canon à eau.

L'opérateur espère également pouvoir rétablir l'électricité sur le site via une ligne de haute tension qui permettrait de relancer les pompes nécessaires au refroidissement des réacteurs et les barres de combustible usé.

jeudi 17 mars 2011 08h04

08h04

Le point sur les réacteurs. Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine a déclaré que la piscine de refroidissement de combustibles usagés du réacteur n°4 pourrait être à sec. Une information démentie par Tepco. Il a ajouté qu'une deuxième piscine dans le réacteur n°3 pourrait présenter des fuites, ce qui, selon des experts, risque d'augmenter la radioactivité.

Le directeur de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a confirme des dégâts sur les réacteurs 1, 2 et 3. Il juge la situation "très grave".

Selon l'agence de presse Kyodo, un drone américain va survoler la centrale endommagée, située dans le nord-est du pays, pour observer l'état des réacteurs endommagés.

jeudi 17 mars 2011 08h04

08h05

La météo. Les vents chargés de particules radioactives rejetées par la centrale devraient souffler vers l'océan Pacifique jeudi, a annoncé l'agence japonaise météorologique. (voir l'infographie du New York Times)

jeudi 17 mars 2011 08h05

08h06

Le bilan humain. Le bilan du séisme devrait dépasser 10 000 morts et les recherches se poursuivent dans les villes côtières pour tenter de retrouver des survivants du tsunami. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours portées disparues. Environ 850 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le nord du pays alors que les températures sont hivernales.

Les Tokyoïtes font des stocks de vivres ou quittent la capitale. Les personnes se trouvant dans un rayon de 30 km autour de la centrale ont pour consigne de ne pas sortir.

jeudi 17 mars 2011 08h06

08h07

Une partie du Japon risque jeudi une coupure d'électricité à grande échelle si la consommation n'est pas réduite, la production étant amoindrie du fait des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, a averti le ministre de l'industrie, Banri Kaieda.

Un témoignage d'une Japonaise parisienne (si c'est celle que je pense, voisine de mon père et correspondante de presse d'agences Japonaises à Paris, donc ayant accès à tous les canaux d'info): http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-16-l-angoisse-des-japonais-de-france-522313-14-517.html

A noter qu'elle ne peut bien sûr pas être impartiale vu sa situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, une large diffusion a été faite sur les efforts fais par les équipes de l’exploitant pour tenter de rétablir l' alimentation en énergie électrique de la centrale en se « piquant sur une ligne haute tension avoisinante.

Étant technicien mais pas dans le domaine du nucléaire, je m’interroge !

Jusqu’à présent  comment ont-ils géré les évènements ?

Avaient-ils suffisamment d’énergie fournit par batteries de secours ou groupes électrogènes auxiliaires pour maintenir fonctionnelles les consoles de pilotage des différents réacteurs,

Mais pas assez pour relancer les circuits de refroidissement ?

Dans ce dernier cas, n’était-il pas possible dès le début de convoyer des groupes électrogène et les coupler en grappes pour obtenir la puissance nécessaire ?

Ou alors des installations plus sensibles ont été détruites, genre conduites de prise d’eau allant vers la mer ou autres !

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Collectionneur pour ces infos supplémentaires, ou l'on voit que la Marine dispose de 10 MH-53  et une dizaine d'AW-101

Finalement si l'effectif d'hélicos  est rassurant  ... pouvoir s'en servir à bon escient est autre chose, compte tenu des circonstances et du retard pris aux débuts surtout  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le vent se maintendra aucune chance d'être efficace avec les hélos , au vu des images dans le meilleur des cas il tombe quoi ? 50% du chargement ou il faut soit 3 mètres cube et dans le pire de quoi remplir une gourde ....il en faudrait des milliers de m3

d'après une depêche AFP le niveau de radiations exclu le recours au canon a eau .

faut esperer qu'ils pourront realimenter la centrale et que le système de refroidissement et surtout les pompes soient toujours fonctionnelles car le vent ne va pas se maintenir WNW éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'il le font expres et qu'ils ne font rien  ou presque pour arranger la situation

les radiations son trop fortes ?

ils ont pas des MBT qualifiés NBRC

c'est compliqué de monter un canon a eau et une pompe en urgence sur un char qui remorque une citerne ou meme sur des véhicules blindés

le blindage des chars modernes protege tres  bien contre les radiation c'est pour ca qu'on a crée des bombes a neutrons

pourquoi il n'y a pas des canadair qui largent de l'eau ??

le temps de passage de l'avion est de 10 secondes et largue une grande quantitée d'eau avec précision

je veu dire la ca dais deja 5 jours faudrais arretter de se foutre de la gueulle du monde

ou sont les canadair les chars

des le premier jour la sociétée tepco aurait du etre mis sous tutelle du gouvernement et d'une force de réaction rapide inventive et compétente

aurait du mise en alerte avec des moyens dimensionés pour la pire des catastrphe

= anticipation = qui peu le plus peu le moins

la gestion de la catastrophe et plus catastrophique que la catastrophe elle meme

de qui se moque ton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docteur: je te rappel que le pays c'est pris un tremblement de terre + un raz de marée, il n'y a pas que la centrale à gérer.

Alors avant de dire que les secours Japonais sont des brêles absolus, il faudrait se remettre dans le contexte.

Puis quand on voit ce qui se passe dans les autres pays: USA avec Katrina etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Docteur

-La configuration du site rend peut-être difficile voir impossible l'accès aux enceintes à des moyens lourds tels des chars ou même des remorques, on ignore en effet quel est le gabarit des véhicules de servitude au sein de la centrale

-Les largages par hélicos semblent tout a fait illusoires au vu des images de la NHK çà tient plus de la pulvérisation qu'autre chose or là il faut remplir des piscines de plusieurs dizaines de mètres cubes piscines qui en plus fuient ... donc avec cette méthode ils sont pas arrivés

-Mettre TEPCO sous tutelle de l'état certes et après ? c'est TEPCO qui a l'expertise si les ingénieurs de chez TEPCO disent il faut faire çà comme çà parce que on a telle ou telle condition qui va les démentir et proposer une solution bis ?

A part peut-être des collègues américains ou français ou autres qui auraient une expérience de ce genre d'installation ... Pas facile tout çà

Ce qui ne fait que souligner UNE FOIS DE PLUS le côté dramatique de ce genre de crise où l'exploitant et relativement seul face au problèmes et aussi face à ses responsabilités

D'après France Info les habitants de Tokyo commencent POUR CERTAINS à quitter la ville

qq a des précisions ou des infos supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal " non la configuration du site ne rends pas du tout impossible l'access a des moyens lourds et aux remorques mais alors pas du tout ils n'on meme pas d'excuse pour ne pas avoir essayés

il ya des routes autour de chaque reacteurs et des routes qui menent a la centrale

et les chars ca passe bien les bosse les creux les obstacles et les baricades donc définitvement non

c'est facilement faisable

les hélicos 5 jours apres  faire  quelques largages c'est largement riddicule et insuffisant

tepco a l'expertise quelle expertise ??? si ils avaient l'expertise d'autre système de refroidissements redondants fonctionnant sans électricités  seraient prévus et seraient rentré en fonction je rapelle que c'est un pays tres sismiques et apres les pompes de secours au diesel il n'y a rien du tout !! c'est quand meme hallucinant

l'exploitant et relativement seul face au problèmes et aussi face à ses responsabilités

@fenrir

"Docteur: je te rappel que le pays c'est pris un tremblement de terre + un raz de marée, il n'y a pas que la centrale à gérer"

ils n'ont pas mobilisés leur armée a 100% et toutes leur capacités

le pays n'a pas subis une frappe nucleaire stratégique globale le pays n'est pas oblitéré a 100 %

par contre une catastophe majeure menace de rentre le japon contaminé et inhabitable a plus de 50 %

si le vent tourne durablement

alors ils attendent quoi

ils ont pas un hélico pour droper des groupes electrogenes et les connecter en urgence ca aurait pu etre fait il ya 4 jours deja  !

c'est pas comme si le pays etait totalement détruit a 100 %

pourquoi il n'y a pas des véhicules nbrc prévus d'origine  dans la centrale ?*

oui les décideurs et les responsables sont des brèles absolues

incapable d'anticiper et de mettre en place des solutions efficaces

et les preuves sont plus qu'abondantes

les russes a tchernobyl on été beaucou plus reactifs et  inventifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seismic Damage Information (the 27th Release)

(As of 07:30 March 17th, 2011)

Nuclear and Industrial Safety Agency (NISA) confirmed the current

situation of Onagawa NPS, Tohoku Electric Power Co., Inc; Fukushima

Dai-ichi and Fukushima Dai-ni NPSs, Tokyo Electric Power Co., Inc. Tokai

Dai-ni NPS , Japan Atomic Power Co. , Inc, as follows:

Source :

http://www.nisa.meti.go.jp/english/files/en20110317-2.pdf

http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec docteur.

Mais en fait le temps de réaction de l'état japonais trouve ses racines dans sont libéralisme très poussé, un peu comme avec BP dans le golfe du Mexique ou l'état américain a mis un certain temps à réagir.

Je m'explique et je vous préviens ça risque de vous paraitre assez fou pour nous français que nous sommes, enfin c'est mon cas...

En fait dans les 1ére heures voir même 1er jours Tepco a refusé toute aide extérieur (internationale) et le gouvernement japonais a laissé Tepco faire dans son coin, si cela s'est passé comme ça c'est que le gouvernement japonais est très loin d'être un état providence et ne se mêle pas des affaires "privés"... Oui c'est assez incroyable quand on sait qu'il s'agit d'une affaire nucléaire.

Même après l'explosion d'un réacteur le gouvernement japonais a sommé Tepco de trouver une solution au problème mais toujours sans intervenir.

Il a fallut attendre que tous les réacteurs y passent pour que finalement le gouvernement japonais, sous la pression international aussi (états-unis, AIEA), finisse par se décider à intervenir.

Résultat le gouvernement ce bouge mais avec une guerre de retard...

Perso je trouve ça incroyable et affligeant à la fois  :rolleyes:

C'est pour ça bizarrement j'ai plus confiance ici en France avec nos centrales française ou au moindre problème l'état intervient, on a d'ailleurs tout un tas de plans spéciaux et ce qui ce passe au Japon vas surement permettre de les remettre au gout du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...