Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur
 Share

Messages recommandés

par contre, la masse critique n’étant pas ma spé. Est-il possible, d'un point de vue théorique, que la fusion du combustible aboutisse à la masse critique?

Si je me souvient bien, quand il y a fusion, toute l’énergie sert à la fonte du combustible. Et non pas à la désintégration et rayonnement alpha, bêta et gamma. Le rayonnement recommence quand la mole de matière est passé de l'état solide à liquide.

Mmm, je peux donner ma petite opinion basé sur mon cursus d'ingé matériaux (oui oui, un jour je me présenterais ^^) et sur du bons sens :

-La fusion conduit à un abaissement de la densité, ce qui serait contraire à la concentration nécessaire de la matière fissile pour obtenir l'explosion thermonucléaire.

-La fusion du combustible endommage généralement son enceinte de confinement, libérant donc "plus d'espace" pour la même quantité de matière fissile, et là aussi cela ne va pas dans le sens de l'explosion.

-Je n'ai par contre aucune idée sur l'influence de la température et de la structure sur la neutronique (déroulement de la réaction).Là il y a peut-être un danger (?) Et quid d'un mélange de fluides combu fondu + eau supercritique ?

-Enfin, le bon sens nous dis que si du simple combustible nucléaire pouvait constituer une bombe, alors il y aura depuis longtemps des puissances nucléaires un peu partout.

Ce n'est pas si simple, il faut non-seulement concentrer (enrichir) en produit fissible, mais il faut en plus pouvoir contracter cette masse fissible d'une certaine manière (ceinture d'explosif) dans un certain timing pour produire l'explosion. Je n'en sais pas plus, si ce n'est que c'est assez technique&pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mr le Ministre devrait revoir ses notes et notamment cet accident sérieux.

4 diesels de secours ! 22 minutes pour les démarrer...

il y a des problèmes de sécurité, des problèmes d'installation sur des sites trop sensibles.et pour finir on tient pas compte des évenements de 2006 !

tout çà démontre la total incompétence des contrôleurs de l'état qui sont les mêmes que ceux qui produisent fnalement.

cet accident Japonais est la démonstration que la filière nucléaire reste très dangereuse et difficilement métrisable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Forsmark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut d'autres éléments pour que ça fasse boom, je me souviens qu'avec Tchernobyl on craignait ça si le combustible trouait les différentes couches pour rentrer dans la terre (peut être une nappe d'eau ?). Bref j’attends aussi l'explication de ceux qui savent :P

l'eau est un ralentisseur de neutrons

une barre de combustible dans de l'eau sans absorbeurs (au graphite par exemple) pour "avaler" le surplus de rayonnement risque en théorie de s'enrichir d'elle même en isotopes de radioélements avec toujours le risque théorique d'aboutir à un taux suffisant pour avoir une masse critique

cela dit c'est la théorie, parceque en pratique ce qui ce passe c'est que du combustible hyperchaud sur de l'eau ca fait dégagement de vapeur d'eau (ainsi que d'oxygène et d'hydrogène liés à la radiolyse de l'eau) donc une cocotte minute explosive

c'est le contact du combustible en fusion partielle avec l'eau des conduites et de la piscine de refroidissement  qui a provoqué  la première explosion à Tchernobyl

le même combustible en fusion  totale (cad la totalité de sa masse + le béton et verre et les barres de graphites en plus) sur une nappe d'eau phréatique comprimée et là on aurait droit à une explosion encore plus forte....c'est ce qui etait craint à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe 1 a aussi relancé un fil actu aujourd'hui (ça nous fera le côté officiel): http://www.europe1.fr/International/Nouveau-risque-d-explosion-a-Fukushima-451303/

En ce qui concerne le risque de criticité, je ne pense pas forcément à une explosion, une reprise de la fission serait déjà une catastrophe (on relance la bouilloire) n'oublions pas que c'est du mox: 6-7% de plutonium hyper toxique. C'est surtout en cas de fusion complète et regroupement de matière fissile dans la cuve ou en dessous que le risque devient réel. Tant qu'ils refroidissaient les réacteurs à l'eau borée pas de souci (mis à part que ça produit du tritium), mais s'ils sont passés à la simple eau de mer, il faudra bien surveiller l'état des coeurs.

Sinon, c'est possible:http://www.dissident-media.org/infonucleaire/20ans_de_silence.html (antis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Direct" de ouest France: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-nouveau-seisme-au-Japon-dans-moins-de-trois-jours-%5BEn-direct%5D-_6346-1725006-fils-tous_filDMA.Htm

12h21. L’Agence météorologique japonaise vient d’annoncer la probabilité d’un nouveau séisme de force 7, localisé dans la région du Kantô, autour de Tokyo. Cette probabilité serait de 70 % dans un délai de trois jours et de 50 % dans les jours suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Affaires Etrangères conseillent aux ressortissants Français de quitter la région de Tokyo aussi vite que possible.

hum

comme en général ce Min est un peu en retard sur les evenements (voir sa réactivité sur les évacuations en Tunisie, Egypte et Libye) je me dis que ca sent vraiment le sapin ............ radioactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre de l'Ambassadeur de France au Japon :

«Madame, Monsieur,

Compte tenu du risque d'un fort tremblement de terre et de l'incertitude sur la question nucléaire, il parait raisonnable pour l'Ambassade de France au Japon de conseiller a ceux qui n'ont pas une raison particuliere de rester sur la région de Tokyo de s'éloigner de la région du Kanto pour quelques jours.

Vous êtes nombreux a m'avoir appelé pour m'interroger sur la démarche à suivre. Je vous conseille de vous référer a la recommandation de l'Ambassade, par principe de précaution, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants en bas age. Des sociétés françaises ont déjà regroupé des familles hors du Kanto, les salariés eux-meme restant à Tokyo, mais il s'agit uniquement de mesures de précaution qui dépendent de ces société.

Je vous indique par ailleurs que le lycée sera maintenant fermé 3 jours, jusqu'a mercredi inclus, pour permettre une inspection des locaux suite au tremblement de terre.»

A voir (passez la souris sur les photos) :

http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot:

L'un des réacteurs de la centrale nucléaire endommagée par le séisme de vendredi au Japon devait être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement mais son permis d'exploitation avait alors été prolongé de dix ans.

Bon nous on est en train/on vient de faire pareil.

http://den-dans.extra.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_sstechnique.php?id_ast=313

http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1044/TPL_CODE/TPL_HYPERACTU_FICHE/PAG_TITLE/Accord+de+principe+pour+un+allongement+de+la+vie+des+centrales+nucl%26eacute%3Baires/2072-actualite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme si ça ne suffisait pas...

"14H20 - Volcan - Un volcan situé dans le sud-ouest du Japon projette des pierres et des cendres dans les airs jusqu'à 4.000 mètres de hauteur, après deux semaines d'une relative accalmie, annoncent les autorités. Le Shinmoedake, qui s'élève à 1.420 mètres sur l'île de Kyushu, s'est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans."

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jCt719qValbBNsaVz_LBRi8DH8Yg?docId=CNG.0f11bb35dd40aa6785528096097c6878.251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusion partielle: des éléments de combustible sont endommagés, leur enveloppe (zircon: http://www.areva.com/FR/activites-2294/zirconium--gainage-et-elements-de-structure-des-assemblages-de-combustible.html) est dégradée et permet à des isotopes radioactifs de fuir dans le circuit de refroidissement et l'enceinte de confinement.

Fusion totale: le combustible fond et se retrouve dans le fond de la cuve du réacteur. Un phénomène de syndrome chinois est alors à craindre: du fait de la chaleur dégagée par le combustible, fonte de la cuve puis du béton de l'enceinte de confinement, le combustible descend de plus en plus sous l'effet de la gravité. Souvent il y a aussi des craintes que les amas de carburants fondus forment une masse critique. Du fait du faible enrichissement du combustible civil, je ne sais pas si c'est possible dans le cas présent. A priori cette centrale fonctionne au MOX.

Le risque de masse critique est pris en compte c'est pourquoi l'ennoyage se fait a l'eau de mer avec un complément d'acide borique qui joue le role de piece a neutron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis bien, on a cinq réacteurs d'une même centrale qui sont à divers degrés de dysfonctionnement avec un qui est carrément en train de pisser du césium comme ma première guimbarde fuyait de l'huile et possibilité de fusion complète, un nuage radioactif autour de la centrale qui impose d'évacuer un demi million de personnes à 50km à la ronde, des produits chimiques à la tonne répandus sur le territoire et envoyés dans les océans, l'atomisation de l'infrastructure routière, ferroviaire, aéro/portuaire et une part de l'industrielle et des possibilités de répliques pour achever le carnage, j'ai bon?

En gros c'est la fin du monde version miniature comme tout ce qu'on trouve au pays du soleil levant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis bien, on a cinq réacteurs d'une même centrale qui sont à divers degrés de dysfonctionnement avec un qui est carrément en train de pisser du césium comme ma première guimbarde fuyait de l'huile et possibilité de fusion complète, un nuage radioactif autour de la centrale qui impose d'évacuer un demi million de personnes à 50km à la ronde, des produits chimiques à la tonne répandus sur le territoire et envoyés dans les océans, l'atomisation de l'infrastructure routière, ferroviaire, aéro/portuaire et une part de l'industrielle et des possibilités de répliques pour achever le carnage, j'ai bon?

En gros c'est la fin du monde version miniature comme tout ce qu'on trouve au pays du soleil levant...

A la hache, c'est ça.

La préfecture de Fukushima, c'est 2 millions d'habitants.

Ajoute que si y'a un bon gros nuage radio-actif qui part sur Tokyo, c'est au bas mot TRENTE MILLIONS de personnes qu'il faudra évacuer.

Sans compter ce qu'il y a autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans le sens de Berkut et sans vouloir en rajouter, je viens d'entendre sur france info , un journaliste Français qui à pu s'approcher à 40km de la centrale.

les policiers lui ont dit qu'a partir de là il y allait sous sa seul responsabilité.

de plus il dit avoir vu un bateau posé sur la route alors qu'il est à 40 bornes de la centrale qui elle est en bord de mer.

la situation est donc très sérieuse, il faut d'urgence procéder à des relevés de radiation, car ont ne la voit pas mais la pollution nucléaire est une des pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de masse critique est pris en compte c'est pourquoi l'ennoyage se fait a l'eau de mer avec un complément d'acide borique qui joue le role de piece a neutron.

Pour le moment le processus d'ennoyage puis de refroidissement avec le mélange acide borique et eau de mer doit se faire en 24h donc a priori c'est en train de se finir. Ensuite le refroidissement doit se poursuivre une dizaine de jour.

Pour les fuite de combustible c'est un peu le flou, on ne sait pas bien si ca faisait partie des lachés de de vapeur depuis le reacteur vers les "cuve" du batiment, qui serait sortie apres l'explosion ... oui si ce sont des fuite volontaire en dehors du confinement, ou si ce sont des fuite involontaire directement du reacteur vers l'extérieure. On peut penser que c'est le premier cas, baisse du niveau d'eau, rupture de gaine migration du combustible dans l'eau, puis migration du combustible dans les lachés de vapeur, d'abord dans le batiment puis quand la pression était trop forte, en dehors. Dans le cas des laché de vapeur, la durée de vie des produit radioactif issu de l'eau est tres courte, donc ca n'a pas énormément de conséquence, suffit d'attendre quelques minute avant de ventiler le batiment pour que la radioactivé laché soit quasi nulle. Par contre une fois la rupture de gaine consommé, la migration du combustible dans l'eau rend la manoeuvre systématique fortement contaminante. Quoiqu'il en soit l'urgence actuellement c'est que ca n'empire pas, donc la priorité c'est le refroidissement pour figer la situation, et la lutte contre la formation de masse critique de combustible pour éviter l'explosion, la fuite c'est presque un danger négligeable comparé aux deux urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la hache, c'est ça.

La préfecture de Fukushima, c'est 2 millions d'habitants.

Ajoute que si y'a un bon gros nuage radio-actif qui part sur Tokyo, c'est au bas mot TRENTE MILLIONS de personnes qu'il faudra évacuer.

Sans compter ce qu'il y a autour.

Imagine la congestion des transports déjà dans un sale état...

Et encore une : Problème de refroidissement dans une centrale d'Ibaraki.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110313/twl-japon-nucleaire-tokai-urgent-41953f5.html

Connu pour ses déclarations fracassantes, le député russe Vladimir Jirinovski suggère de proposer au Japon de déplacer sa population dans les vastes espaces inoccupés de la Russie, en raison des risques sismologiques qu'il encourt.

«Nous avons beaucoup de place, où peuvent trouver à s'employer des cerveaux et des bras, a fortiori japonais», a-t-il affirmé.

Ca serait mieux que la colonisation chinoise c'est sur :lol:

Edit : et pour la centrale d'Onogawa, la hausse de radioactivité suspecte ne viendrait pas de la centrale elle même mais de celle de Fukushima qui doit être à 60-70 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et sinon y'aurait deux autres centrales en vrac:

- 17h05 : selon l’agence Kyoto qui cite les pompiers, la pompe du système de refroidissement d’un réacteur de la centrale de Tokai dans la préfecture d’Ibaraki, a cessé de fonctionner.

- 16h04 : l’Agence de sûreté nucléaire japonaise affirme que le système de refroidissement de la centrale d’Onagawa fonctionne normalement

- 15h50 : l’angoisse sur France Info d’un Français de Fukushima. Expatrié au Japon depuis 15 ans, Philippe Nibelle habite à 70 km des centrales nucléaires en difficulté. “Soit on reste calme et puis on prie...L’oncle de ma femme qui travaille à la centrale lui a envoyé un émail qui était plutôt un aurevoir...”

L’angoisse de Philippe Nibelle, un Français qui habite à 70km de Fukushima joint par Soline Demestre  (3'57")

 

- 15h35 : l’agence de sureté nucléaire japonaise annonce la hausse de la radioactivité dans la centrale d’Onagawa.

http://www.france-info.com/monde-asie-2011-03-13-angoisse-nucleaire-au-japon-2eme-jour-521468-14-17.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...