Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


LBP
 Share

Messages recommandés

Les pays scandinaves qui ont des maisons bien mieux isolées que nous se marrent en pensant à Tactac qui a peur de -20°.

Par expérience, les pays "références" ne le sont que pour être des exemples pour certains discours ou dans des reportages de journaux TV. On compare des exemples ponctuels du neuf de ces pays avec l'ancien de nos villes.

G4lly, merci pour la carte de l'ensoleillement, elle confirme totalement ce que je disais (surtout en Alsace  :P).

En plus de préciser que cet ensoleillement est valable, à Paris, par exemple, avec des toitures orientées plein sud et en incidence 49° ... très faisable en ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le constate quasiment tous les jours, la difference se joue surtout dans le sens des responsabilites, mais aussi dans la gestion de la justice, les textes sont faits pour responsabiliser, et pas seulement au niveau individuel. En France, si un pequin fait une connerie et qu'il n'est pas solvable en propre, tant pis pour ceusse qui en ont fait les frais, a defaut des assurances qui s'arrangent souvent pour payer le moins possible, la collectivite versera une obole... en Allemagne le pequin en question va devoir faire face a sa famille proche ou moins proche, puisque c'est a eux que la justice va reclamer le versement des amendes et indemnites. La collectivite ne verse le moindre kopec que s'il n'y a pas d'alternative: pas question de verser le moindre centime du contribuable pour eponger meme qu'un peu l'inconsequence d'un individu juge responsable de ses actes ou qui est sense se comporter comme tel. On ferait bien d'essayer ca en France, ya pas mieux pour resserrer les liens familiaux  >:(

Ouais sauf que la société est souvent autant responsable que la famille, voir responsable de des défaillances de la famille donc bon (enfin c'est compliqué de savoir qui de l'œuf ou de la poule, toussa toussa)...

Donc la solidarité c'est pas que la famille.

J'aime pas trop les pays "nordiques", trop hypocrites je trouve, il ne sont pas du tout famille comme cela se fait dans les pays "latins" et quand il y a un problème c'est la famille qui doit payer (puis hypocrite sur plein d'autre truc aussi)  :P

J'hésite à mettre les pays scandinaves dans cette logique car eux sont plus sociables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, les pays "références" ne le sont que pour être des exemples pour certains discours ou dans des reportages de journaux TV. On compare des exemples ponctuels du neuf de ces pays avec l'ancien de nos villes.

Qui nous interdit de rénover ou de construire du neuf!!!

G4lly, merci pour la carte de l'ensoleillement, elle confirme totalement ce que je disais (surtout en Alsace  :P).

En plus de préciser que cet ensoleillement est valable, à Paris, par exemple, avec des toitures orientées plein sud et en incidence 49° ... très faisable en ville ...

C'te faux cul!!! ca confirme surtout que le solaire thermique n'est pas infiniment plus intéressant dans le sud de la france que dans le nord de la France.

Le gros de la conso énergétique chauffage concerne les habitat isolé, par le gros collectif de centre ville. Sur des maison individuelle ou mitoyenne, même orienté a l'américaine y a moyen de récupérer beaucoup de calorie solaire thermique, aussi bien en récupérant la chaleur des murs par pariétodynamisme, que par chauffage d'eau via chauffe eau tube ... Dans un système mur trombe c'est toute ta façade qui accumule la chaleur ... et qui par inertie thermique la restitue a la fraiche. Avec le soleil rasant de l'hiver c'est parfait une façade verticale comme collecteur. Pour l'été il suffit de pare soleil pour casser le le rayonnement zénithale et éviter la surchauffe.

Techniquement pour l'habitat on dispose de solution. En urbain dense c'est surtout de l'isolation et la valorisation des toits, et des économie d'éclairage publique. Dans les zones moins dense pour l'habitat individuel y a mille solutions surtout si y a un chouilla de terrain. Le drame la dedans c'est que les gens aisée peuvent eux se permettre d'attendre pour changer, ils sufira de ventler un peut leur budget pour encaisser les surcouts de l'energies tout en conservant de quoi changer plus tard leur habitat, les pauvre par contre se retrouve a pas pouvoir payer les factures ... et la c'est déjà trop tard pour investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, merci pour la carte de l'ensoleillement, elle confirme totalement ce que je disais (surtout en Alsace  :P).

C'te faux cul!!! ca confirme surtout que le solaire thermique n'est pas infiniment plus intéressant dans le sud de la france que dans le nord de la France.

Ben oui, cela confirme que c'est moins intéressant au nord du 45°, exactement ce que je disais, si c'est ça que tu appelles être faux cul ... ben t'as pas fini ...

En plus, cette carte ne donne pas d'indication sur la disparité d'ensoleillement été/hivers. La contribution principale au nord est au printemps/été alors qu'au sud elle est beaucoup plus homogène durant l'année.  8)

Enfin, G4lly, je suis d'accord avec toi, la solution la plus prometteuse est la fusion nucléaire contrôlée.  ;)  :lol:

Qui nous interdit de rénover ou de construire du neuf!!!

Au hasard : le banquier, le fisc, le coût de la vie, l'amortissement à 20 ans, les aides fiscales qui diminuent et la "contribution carbone" qui ne s'est pas faite, ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, G4lly, je suis d'accord avec toi, la solution la plus prometteuse est la fusion nucléaire contrôlée.  ;)  :lol:

Au hasard : le banquier, le fisc, le coût de la vie, l'amortissement à 20 ans, les aides fiscales qui diminuent et la "contribution carbone" qui ne s'est pas faite, ...

Y a pas si longtemps ... genre 3 ans la différence de prix neuf/ancien en ville devait tourner a 7% ... si tu compte un peu de rénovation ton ancien te reviens au cout du neuf. Donc a priori c'est pas très intéressant d'acheter de l'ancien. Je ne te parle meme pas du rapport cout ancien rénové au norme d'aujourd'hui/neuf ... Le vrai probleme c'est la disponibilité du foncier. Mais bon c'est un autre débat.

Pour le fisc bof bof, les avantage fiscaux dans le neuf BBC sont infiniment supérieur a ce que tu peux obtenir dans l'ancien, aussi bien pour se loger que comme investissement locatif.

D'ailleurs c'est assez etonnant la part de budget dedié a l'habitat d'un pays a l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'habitant n'y ait pour rien dans la qualité de la construction, dans la forme d'urbanisme ni dans l'interet des gens a avoir plus de si ou moins de là.

Il se trouve qu'en France on a beaucoup d'habitat ancien, et pas beaucoup de neuf, alors qu'ailleus on rase et on construit du neuf ... forcément le neuf c'est plus simple pour coller au dernieres techno que de l'ancien. C'est vrai pour toute les probleme de construction pas seulement les probleme énergétique.

Oui, non mais biensûr, mais on va pas non plus raser les immeuble de style Haussmanien ou dévaster les maison 18ème classée aux monuments historiques pour tout remplacer par des maison en plastique made in china non polluante. Parce que là le tourisme il irait voir ailleurs. (si je te sort les chiffres du tourisme en france par rapport à ces pays, on va rigoler O0 ) Pis des traveaux d'isolation et d'aménagement sont toujours possible dans ses bâtiments ancien, faut pas exagérer. Perso mes parents vivent dans une maison qui date du 16ème siècle. Bin on a mit du double vitrage, de l'isolation murale, ainsi que dans le plafond et une chaudière récente. Bin on consomme beaucoup moins que la plupart des logements en HLM tout neuf. Et pourtant on roule pas sur l'Or. On est pas pauvre, on est juste la classe moyenne moyenne qui a préférée faire des traveaux de modernisation de son logement à la place de partir en vacance pendant quelques années.

Si tous les logement ancien ou non étaient correctement isolé avec des chaudières qui n'ont pas 30 ans, on économiserait peut-être une ou deux centrales dans ce pays.

Ce serait déjà un début.

Il se trouve que culturellement y a des endroit du monde ou les gens on plus le sens du collectif, et de la responsabilité ... et que ca nous ferait du bien de nous en inspirer un minimum.

Oui, alors là tu touche au point névralgique de la France, à savoir qu'y faut pas toucher au biftec du frenchi, sinon il montre les dents.  :lol:

Bin oui, les français c'est un peuple très désordonné et assez bordellique où chacun ne pense qu'à lui, quitte à faire creuver son voisin.

Si personne n'arrive à réformer ce pays c'est aussi un peu pourça. La france c'est la compilation de toutes les régions casse bonbon que les autres pays d'Europe n'ont pas voulu, ça c'est coagulé et avec le temps ça à fait la France.  :oops:

Mais ça c'est un autre débat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin on consomme beaucoup moins que la plupart des logements en HLM tout neuf.

Euh ... a priori les HLM neuf respecte les normes actuelles de construction, et l'habitat collectif fait qu'on se chauffe l'un l'autre en se serrant les appartement contre les autres, donc je doute fortement qu'en maison individuelle ancienne meme rénové correctement en isolation intérieure tu obtiennes les même perf énergétique que dans un HLM neuf ... bon tu me diras encore faut il trouver un HLM neuf :lol: Accessoirement la qualité de fabrication n'est pas particulièrement mauvaise en HLM pas plus que dans du collectif locatif destiné au privé ... les finition sont pas les même mais la qualité intrinsèque du bâti c'est du même acabit, les entrepreneurs qui fournissent des appart pour le privé sont pas des mécènes, il font juste le necessaire pour rentrer dans les clou de la norme et pouvoir serrer leurs prix et leurs marges, sinon ils gardent les appart sur les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, les français c'est un peuple très désordonné et assez bordellique où chacun ne pense qu'à lui, quitte à faire creuver son voisin.

Si personne n'arrive à réformer ce pays c'est aussi un peu pourça. La france c'est la compilation de toutes les régions casse bonbon que les autres pays d'Europe n'ont pas voulu, ça c'est coagulé et avec le temps ça à fait la France. 

tu est sûr de toi là ?  =)

Sinon je t'invite à demander à un Bavarois ce qu'il pense d'un gars du Mecklembourg ou à un Lombard ce qu'il pense d'un Napolitain, d'un Catalan ce qu'il pense d'un Madrilène un Ecossais d'un Anglais etc etc etc je n'ose même pas songer à certains Belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rénover l'ancien ça marche très bien mais ça coute très cher  :-[

Le problème c'est, qui vas payer ces rénovations, la plus part des proprio ne le peuvent pas, l'état n'a pas plus d'argent que ça etc.

A court ou moyen terme il est plus valable de continuer à payer la facture de chauffage que de rénover.

De plus dire que des pays comme la Suède on des logements mieux isolés qu'en France, c'est un peu bête car dans des pays ou on peu attendre les -40 en hiver et ou pendant plusieurs semaines de suite il peut faire -30 et ou la neige commence à fondre seulement en mai, c'est sur que niveau isolation vaut mieux que ça tienne la route. Alors forcement en France ou il fait -20 pendant 4 à 5 jours dans certaines régions très localisés on à pas les mêmes besoins.

@ S-37 Berkut

Je compatis pour t'es vacances  :oops:

M'enfin si sans partir en vacances tu arrives quand même à aller surfer avec des filles comme ton avatar, forcement t'es même pas obligé de partir en vacances pour rêver  :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de la gestion de l'urbanisme en France les inondations de la cote ouest ...

- On construit des digue pour dégager des terre agricole.

Il se trouve que culturellement y a des endroit du monde ou les gens on plus le sens du collectif, et de la responsabilité ... et que ca nous ferait du bien de nous en inspirer un minimum.

Si tu parles de Xintia, ma famille en Hollande en a beaucoup entendus parler car les fameuses digues ont été construites par des Hollandais ... sous Napéolon III et bien bien mal entretenus depuis.

Donc effectivement, sens du collectif, tout ca, c'est assez clairement secondaire.

Par expérience, les pays "références" ne le sont que pour être des exemples pour certains discours ou dans des reportages de journaux TV. On compare des exemples ponctuels du neuf de ces pays avec l'ancien de nos villes.

Je sais bien qu'on adore montrer la maison proto écolo suédoise ou norvégienne avec triple vitrage de seconde génération, etc etc, j'en suis bien conscient.

Ce que je dit par contre, c'est qu'ils ont une expérience que nous n'avons pas, et que si on veut avancer, il va falloir demander conseils à des étrangers. Est ce la le soucis pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sûr de toi là ?  =) Sinon je t'invite à demander à un Bavarois ce qu'il pense d'un gars du Mecklembourg ou à un Lombard ce qu'il pense d'un Napolitain, d'un Catalan ce qu'il pense d'un Madrilène un Ecossais d'un Anglais etc etc etc je n'ose même pas songer à certains Belges

Oauip sauf que les allemand de l'ouest on lâcher entre 1000 et 1300 milliards d'euros en 15 ans pour ceux de l'est et sans broncher plus que ça ... Enfin si un peu mais ca s'est fait, et sans trop trop hypothéquer l'économie de l'ouest ...

Si tu parles de Xintia, ma famille en Hollande en a beaucoup entendus parler car les fameuses digues ont été construites par des Hollandais ... sous Napéolon III et bien bien mal entretenus depuis.

Donc effectivement, sens du collectif, tout ca, c'est assez clairement secondaire.

Oui oui je parle des inondation qui on suivi Xintia, les fameuse digue ancestrale était effectivement dédié a la protection de pature, et personne n'était d'accord sur le a qui c'est qui qui paye ... mais bon comme c'était pour tenir au sec des vaches qui n'auraient rien a faire dans les près en pleine tempête. D'ailleurs une vache est elle morte? je suis meme pas sur ...

Rénover l'ancien ça marche très bien mais ça coute très cher  :-[

Le problème c'est, qui vas payer ces rénovations, la plus part des proprio ne le peuvent pas, l'état n'a pas plus d'argent que ça etc.

A court ou moyen terme il est plus valable de continuer à payer la facture de chauffage que de rénover.

valable tu sous entend quoi sous ce mot? Parce que le chauffage gaz ou mazout est un des principaux polluant des ville, via les particule a la meme maniere que ta voiture au mazout. Alors si la santé de tes gosses t'importe si peu effectivement c'est "valable" ;)

LE probleme c'est que la seul chose qui importe le consommateur docile c'est les sous dans son morlingue. Pour acheter des plasma, prendre 5 abonnement de gsm par famille, avoir 3 bagnoles, etc. pour ca y a des sous ... mais pour plaquer ses mur avec du PSE ... bizarrement c'est trop cher! C'est bien un probleme de priorité et de responsabilité, pas un probleme de valable ou pas valable.

De plus dire que des pays comme la Suède on des logements mieux isolés qu'en France, c'est un peu bête car dans des pays ou on peu attendre les -40 en hiver et ou pendant plusieurs semaines de suite il peut faire -30 et ou la neige commence à fondre seulement en mai, c'est sur que niveau isolation vaut mieux que ça tienne la route. Alors forcement en France ou il fait -20 pendant 4 à 5 jours dans certaines régions très localisés on à pas les mêmes besoins.

Bete? pourquoi donc. Si eux on des logement bien isolé pourquoi pas nous? parce qu'il fait plus chaud ici? et que c'est une raison suffisante de payer du chauffage plutot que de l'isolation? L'isolation c'est de la souverainté, de l'emploi local, des économie de balance commercial, de l'investissement. Acheter du gaz c'est jeter du pognon par les fenetres ...

@ S-37 Berkut

Je compatis pour t'es vacances  :oops:

M'enfin si sans partir en vacances tu arrives quand même à aller surfer avec des filles comme ton avatar, forcement t'es même pas obligé de partir en vacances pour rêver  :happy:

Berkut doit passer plus de temps dans sa maison bien isolée et plus confortable qu'en congé dans une location de vacance miteuse ... et habité dans une maison bien confortable ca peut etre une priorité. Parce que chauffer plus une maison qui fuit non seulement ca coute cher mais en plus c'est pas super agréable a vivre, t'a trop froid dans un coin trop chaud dans un autres, le chauffage fait des courant d'air qui souleve la poussiere etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oauip sauf que les allemand de l'ouest on lâcher entre 1000 et 1300 milliards d'euros en 15 ans pour ceux de l'est et sans broncher plus que ça ... Enfin si un peu mais ca s'est fait, et sans trop trop hypothéquer l'économie de l'ouest ...

Ils ne bronchent pas parce que ça leur a permis d'avoir une main d'œuvre moins chère et l'ouverture sur les pays de l'est où la main d'œuvre est encore moins chère et à leur porte. Et c'est ce qui fait la puissance allemande aujourd'hui. Pourquoi râleraient-ils ...

Mais bon..., on s'éloigne énormément du sujet initial entre les régionalismes et le thème "maison et travaux" ...  :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

valable tu sous entend quoi sous ce mot? Parce que le chauffage gaz ou mazout est un des principaux polluant des ville, via les particule a la meme maniere que ta voiture au mazout. Alors si la santé de tes gosses t'importe si peu effectivement c'est "valable" ;)

LE probleme c'est que la seul chose qui importe le consommateur docile c'est les sous dans son morlingue. Pour acheter des plasma, prendre 5 abonnement de gsm par famille, avoir 3 bagnoles, etc. pour ca y a des sous ... mais pour plaquer ses mur avec du PSE ... bizarrement c'est trop cher! C'est bien un probleme de priorité et de responsabilité, pas un probleme de valable ou pas valable.

Valable pour le français lambda qui peut débourser 1000 € par hiver pour ce chauffer et pas 15000€ pour rénover ça maison car il ne peut faire un crédit qui lui ferait manger des pattes pendant 10ans  ;)

M'en fou moi mes vieux se chauffent au bois et mon appart à moins d'un ans et est super écolo etc.

Je pense juste au gens qui n'ont pas forcement l'argent pour faire ce genre de truc, en plus c'est souvent eux qui polluent le plus (à l'insu de leur plein gré) car n'ont pas forcement des maisons neuves, si t'as du fric t'as la maison qui vas avec et qui est bien isolée ne serais se que par confort.

Bete? pourquoi donc. Si eux on des logement bien isolé pourquoi pas nous? parce qu'il fait plus chaud ici? et que c'est une raison suffisante de payer du chauffage plutot que de l'isolation? L'isolation c'est de la souverainté, de l'emploi local, des économie de balance commercial, de l'investissement. Acheter du gaz c'est jeter du pognon par les fenetres ...

Ce que je voulais dire c'est que eux ont des logements bien isolé par la force des choses, je n'ai pas spécialement envie de testé un hiver la bas dans une maison construite de la même façon qu'en France  O0

Berkut doit passer plus de temps dans sa maison bien isolée et plus confortable qu'en congé dans une location de vacance miteuse ... et habité dans une maison bien confortable ca peut etre une priorité. Parce que chauffer plus une maison qui fuit non seulement ca coute cher mais en plus c'est pas super agréable a vivre, t'a trop froid dans un coin trop chaud dans un autres, le chauffage fait des courant d'air qui souleve la poussiere etc.

Là ce que je sous-entendais c'est que s'il habite prêt de la mer dans une maison confortable et pouvait surfer avec des filles comme celle de son avatar, bah finalement ce n'était pas si grave pour les vacances :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce que je sous-entendais c'est que s'il habite prêt de la mer dans une maison confortable et pouvait surfer avec des filles comme celle de son avatar, bah finalement ce n'était pas si grave pour les vacances :oops:

Ah non, malheureusement, la fille de mon avatar vie en californie. :P

Mais ça c'est un autre débat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant comme sujet :)

J'aime beaucoup le nucléaire qui ne pollue pas, si si, vraiment. Et qui est très sûr sauf accident... LOL

Par contre je crains vraiment qu'un forum n'est pas le bon endroit pour discuter de la chose: chaque argument est repris une fois ou deux puis un autre élément, complètement différent, est jeté en pature et on embraie dessus sans finir sur le premier point. Vraiment dommage, beaucoup de points mériteraient d'être approfondis :$ Des pistes pour avancer qq'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je crains vraiment qu'un forum n'est pas le bon endroit pour discuter de la chose

T'as raison, mieux vaut un bar.  :lol:

chaque argument est repris une fois ou deux puis un autre élément, complètement différent, est jeté en pature et on embraie dessus sans finir sur le premier point. Vraiment dommage, beaucoup de points mériteraient d'être approfondis :$ Des pistes pour avancer qlq'un ?

Bah, parles nous des points que tu voudrais approfondir.

(Si tu veux un plan rénovation-maison-défiscalisation-écolo, ça sera par MP avec G4lly  ;) , ... mais prépares-toi à casser ton livret A  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) lol

hum, j'serai déjà curieux de voir l'économie d'énergie atteinte si on avait le meme niveau d'isolation que nos voisins du nord par exemple.

C'est pas compliqué ... en habitat neuf ... individuel ou petit collectif on sait faire des maison consommant a l'année moins de 15kWh/m2 ... sans que ce soit infiniment plus couteux qu'une maison au norme minimum actuelle. Compte a surface égale +20% d'investissement initial. Si on passe par de la préfabrication ou du modulaire on peut retombé plus bas.

Pour de l'ancien c'est beaucoup plus compliqué ... mais des mesure simple permettent de faire de jolie économie, soit meme.

- etanchéité a l'air... s'assurer que l'air ne passe pas du tout a travers le plafond, les murs, les encadrement de fentre etc. Comprendre le mode de ventilation de sa maison et le regler.

- isolation du plafond ou des combles, suffit de dérouler de la laine de roche proprement au grenier ou sous la charpente, c'est pas tres compliqué faut juste etre un peu méticuleux pour avoir un vraiment bon resultat.

- isolation des ouvrant ... la c'est plus cher, faut changer les fenetres.

- isolation des murs ... soit par l'interieure avec des plaque de polyestyrene, mais ca mange de la place habitable si on veut une bonne idolation autour de 10cm. Soit par l'extérieur ou on peu isoler largement de 15 a 30cm, mais la c'est plus compliqué a faire soit meme et c'est plus cher.

- isolation du plancher sur vide ... la c'est plus compliqué

Le deux premier point peuvent faire gagner 50% de chauffage sur une maison ancienne mal fichu, pour un cout dérisoire. Du mastic ... et des rouleau de laine de roche un peu d'adhesif et des agraphes...

D'ailleurs le gouvernement fait un gros effort dans ce sens... via les bonus HQE, BBQ, credit d'impot 50% sur réniovation écolo etc. tellement d'effort que ca lui coute trop cher et qu'il a reduit les credit d'impot :)

Si le gouvernement fait ca c'est pas juste pour faire jolie c'est que meme a l'UMP on a conscience que faire bosser des artisans locaux c'est pas plus mal que d'importer du mazout meme chargé a mort de TIPP.

Au final avec un tres gros effort sur l'habitat résidentiel et tertiaire, on pourrait fait 25% d'économie d'énergie en France... L'energie pour l'habitat résidentiel et tertiaire c'est plus de 44% de la dépense énergétique. L'autre gros morceau énergie c'est le transport, et la aussi on sait faire des économies de conso grace aux normes, bonus, prime a la casse, transport collectif ou doux etc. Le dernier morceau c'est l'industrie et eux font aussi des effort important pour limité leur dépendance énergétique de maniere a limiter leurs charges.

Consommation d'énergie par secteur

Image IPB

Répartition de la consommation d'énergie dans l'habitation et tertiaire

Image IPB

C'est jusqu'a 83% de la facture énergétique habitation qu'il y a a gratter avec l'isolation et le chauffage/ECS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isolation des ouvrant ... la c'est plus cher, faut changer les fenetres.

C'est claire, le double vitrage permet d'éviter déjà pas mal de perte de chaleur en hiver.

Le simple vitrage c'est un goufre financier.

Sinon, il ne faut pas non plus catastropher. Les anciens n'étaient pas si stupide que ce que l'on veut nous faire croire.

La partie ancienne de la maison de mes parents qui date du 16ème siècle a la particularité de rester frèche en été et chaude en huvre, grace à ses mures épais en pière de taille.

En période de canicule, il fait jusqu'à 4° de moins que dehors. En plus la cave a un taux d'humidité constante et fait remonter la fraichaur par le sol.

Dans la partie la plus ancienne, on a même pas eu à mettre de laine de ver sur les mur en pière de taille. La pière jointée à l'ancienne  isole beaucoup mieux que ce que l'ont croit.

D'ailleurs, les traveaux d'isolation les plus chère ont été principalement fait dans la partie neuve faite en matérios récent, où la déperdition de chaleur ou de fraicheur est bien plus élevée.

Dans la partie ancienne, l'isolation c'est limitée au plafonts, aux contours des murs et à mettre du double vitrage. Et malgré tout ce qu'on a fait dans la partie neuve de la maison construite dans les années 90, la partie ancienne ayant 400ans reste la plus agréhable à vivre et la moins chère à chauffer. ;)

Après il est claire que dans un himmeuble de style haussmanien à Paris, ce doit être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de retournement de veste ... la France apres avoir fiscalement subventionné pendant des dizaines d'année les pollueur au mazout, se réveille ... et veux les interdire de rouler en ville  :happy: Quoi la pollution ca coute cher en santé publique, nannnnnnn c'est pas vrai on nous aurait menti?!  :oops:

PARIS - Bannir les véhicules les plus polluants des villes pour améliorer la qualité de l'air: les huit agglomérations volontaires pour expérimenter des zones réglementées à partir de 2012 s'appuieront sur une classification des véhicules les plus polluants présentée mercredi.

Ces zones "doivent être des moyens de redynamiser les centre-ville", souhaite la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui présente un projet de "nomenclature" organisant camions, utilitaires, voitures et deux-roues d'après leur niveau de pollution, mercredi aux Assises de la qualité de l'air à Paris.

Les "Zapa", pour "Zones d'actions prioritaires pour l'air", néés des engagements du Grenelle de l'environement, seront des zones urbaines interdites aux véhicules les plus polluants, s'inspirant de celles existant déjà dans quelque 180 villes européennes.

Elles doivent être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

La plupart de ces villes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.

Selon l'OMS, il y aurait 42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air, avait indiqué le ministère à l'été 2010.

En milieu urbain, le trafic génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, particules pénétrant profondément dans les voies respiratoires, une part qui peut parfois atteindre 85%, rappelle le ministère.

La nomenclature proposée aujourd'hui établit quatre catégories de véhicules des plus polluants (A) au moins nocif (D) pour les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds et bus.

Des catégories calquées sur les normes européennes successives élaborées au fil des ans pour fixer les limites maximales de rejets polluants des véhicules.

Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004.

"A l'instar du bonus malus pour le CO2, les Zapa doivent inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c'est avant tout un enjeu de santé publique", souligne "NKM".

L'expérimentation se fera toutefois "à la carte": les agglomérations seront en effet libres de n'interdire leur zone qu'à une certaine catégorie de véhicules, par exemple seulement les poids lourds, souligne le ministère.

Le périmètre géographique et certaines modalités comme les horaires ou les périodes d'interdiction sont également laissés à la discrétion des villes.

En Europe, des "zones de faibles émissions" existent déjà à Stockholm, pionnière en 1996, Londres, Copenhague, Prague et "dans 43 villes d'Allemagne, dont Berlin", souligne à l'AFP, Joëlle Colosio, chef du service du qualité de l'air à l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

La mise en place de ces zones n'a pas entraîné "une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution", assure-t-elle, soulignant l'importance d'une zone étendue pour entraîner un impact sensible.

Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l'environnement, plaide pour sa part pour une expérimentation avec "le maximum de lisibilité", notamment sur le choix des véhicules interdits.

L'élu écologiste craint que ces Zapa n'aient "pas un effet suffisant" pour améliorer la qualité de l'air alors que Paris connaît une inquiétante série de pics de pollution depuis le début de l'année.

(©AFP / 06 avril 2011 06h00)

Malgré tout le bla bla du lobby nucléaire sur la nécessité impérieuse de multiplier les centrales comme Jésus multipliait les pains ... on reviendra bientot a un débat énergétique plus nuancé, ne serait que de la part des industriels eux même ou du moins de leur sous-fifres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de retournement de veste ... la France apres avoir fiscalement subventionné pendant des dizaines d'année les pollueur au mazout, se réveille ... et veux les interdire de rouler en ville  :happy: Quoi la pollution ca coute cher en santé publique, nannnnnnn c'est pas vrai on nous aurait menti?!  :oops:

Malgré tout le bla bla du lobby nucléaire sur la nécessité impérieuse de multiplier les centrales comme Jésus multipliait les pains ... on reviendra bientot a un débat énergétique plus nuancé, ne serait que de la part des industriels eux même ou du moins de leur sous-fifres.

Quant à parler d'un débat plus nuancé, commence par toi-même G4lly.  ;)

Tu parles de Mazout mais tu sous-entends diesel.

Or le diesel moderne, voire diesel hybride est moins polluant pour les longs trajets (je ne parle pas de gros c** avec des 4x4 porsche en ville ...).

Enfin toutes ces interdictions, c'est le porte-monnaie qui trinquera. Encore une mesure bobo qui va enclaver encore plus les villes.

Oyé, Oyé, Préparez les remparts et autres péages urbains pour repousser ces véhicules si polluants an dehors de nos belles villes bourgeoises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à parler d'un débat plus nuancé, commence par toi-même G4lly.  ;)

Tu parles de Mazout mais tu sous-entends diesel.

Or le diesel moderne, voire diesel hybride est moins polluant pour les longs trajets (je ne parle pas de gros c** avec des 4x4 porsche en ville ...).

Moins polluant que quoi? Meme catalysée avec les denox et filtre a particule ... un diesel meme chaud produit infiniment plus de nox, de particule et d'HC qu'un moteur essence de meme génération ... On parle même pas des petit trajet a froid comme font la plupart des gens.

Enfin toutes ces interdictions, c'est le porte-monnaie qui trinquera. Encore une mesure bobo qui va enclaver encore plus les villes.

Oyé, Oyé, Préparez les remparts et autres péages urbains pour repousser ces véhicules si polluants an dehors de nos belles villes bourgeoises !

Le porte monnaie ... c'est intéressant que tout se résume a cela. La santé, le bien etre, ne compte pas ... seul le porte monnaie! Utiliser le TER le RER, l'autobus, et un vélo pliant est il infiniment plus cher que de se payer une charrette au mazout?! qu'est ce que font tout ces campagnard au centre ville? Ils ont pas de sous pour y habiter, ils veulent pas y payer leur impôt, mais viennent y jouer les parasites toute la journée bah alors qu'il y viennent en vélo ;) Toujours le même probleme du beurre de l'argent du beurre et de la crémière. Quant aux pauvres ils ont qu'a vivre comme des pauvres au lieu d'essayer de vivre comme des riches :lol:

[me=g4lly]a respiré du mazout toute la journée sur son vélo ...[/me]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux pauvres ils ont qu'a vivre comme des pauvres au lieu d'essayer de vivre comme des riches :lol:

Les riches qui vivent en centre ville et roule en gros 4x4 et porche ont leur propres garages, du coup pas besoin de places de parkings. A part peut-être pour les sales gueux pouilleux des banlieux et autre campagnes. Eux on leur laisse deux ou trois places payantes et on multiplie le prix. Et si ils n'en trouvent pas, bin ils se mettront n'importe où et on prendra leurs tas de boue en otage contre une rençon des 127€ payable à la fourière municipale. Zont qu'à pas avoir de voiture. Ah le bon vieux temps d'avant guerre, quand seul les bourgeois avait une auto. :P

Tien, ça me fait pensez à Dijon. Ils ont inoguré un hôpital tout neuf, sans aucune place de parking. Ses sales gueux vont pas venir salir notre belle hôpital tout neuf quand même. Si ils sont malade, qu'ils restent chez eux.

Mais l'idée de taxer les vieilles voitures qui rentre dans les centres villes, ça c'est trop fort ! Même Louis XVI y aurait jamais pensez. Une taxe sur la pauvreté. Géant, les pauvres paieront une taxe parce qu'ils sont pauvre et n'ont pas les moyens de changer de voiture. :oops:

La France est un pays formidable. Après tout comme disait Defunes dans la Folie des grandeurs. "Les pauvres c'est fait pour être très pauvre, et les riches c'est fait pour être très riche !" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., et un vélo pliant

Tu vas pas nous faire un exposé sur la chignole  :lol:  ;)

qu'est ce que font tout ces campagnard au centre ville? Ils ont pas de sous pour y habiter, ils veulent pas y payer leur impôt, mais viennent y jouer les parasites toute la journée bah alors qu'il y viennent en vélo ;)

Ils viennent juste :

- à l'hôpital, parce qu'il n'y en a pas à la campagne et le dernier médecin a fuit en GB,

- déposer leurs mômes au collège/lycée car le ramassage scolaire par bus n'était pas rentable (trop de km),

- aux services administratifs publics qui ne sont qu'en ville,

- au cinéma (ils ont bien le droit de se cultiver/distraire un peu entre deux journaux/émissions de TF1 ...).

La prochaine fois que je vois un campagnard parasite ne voulant pas payer ses impôts, il faut le dénoncer à la police environnementale, G4lly ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...