Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


LBP
 Share

Messages recommandés

EP18: Rejet du nucléaire : Ce que les pronucléaires ne comprennent pas

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'est pas un anti qui parle. Mais il explique le raisonnement des anti-nucléaires de manière très intéressante (et pour lui c'est loin d'être dû à un manque de culture scientifique). Si je résume les écolos préfèrent augmenter les émissions de CO2 si ça leur permet de "mieux contrôler les moyens de production". C'est plus vert leur couleur, c'est rouge ! :angry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a la stratégie permanente des petits pas donc les objectifs énoncés sont généralement différents des vrais objectifs à terme des écologistes. La volonté de mettre des éoliennes et des PV à la place des autres énergies est surtout une volonté de détruire la production d'énergie qui à la base du monde technique. Quand les autres énergies auront été éradiqués, les écologistes se mettront aussi à critiquer les éoliennes et les PV en fait qui ne seront pas assez bien. Le but final véritable est la fin de la technologie et le retour à un état de nature, paradis imaginaire originel, un peu comme dans Rousseau.

Pareil pour les voitures. On a vu que les hybrides qui étaient encensé sont maintenant détestés. On pousse à la voiture électrique mais quand celles-ci seront la norme, tu peux être certains que leur pollution sera mise en valeur avec une volonté de les éradiquer aussi pour les remplacer par on ne sait quoi, surement des vélos. En attendant de les interdire également car ils sont en métal très très polluant sans parler de la graisse des chaines qui pollue la nappe phréatique ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Delbareth a dit :

Si je résume les écolos préfèrent augmenter les émissions de CO2 si ça leur permet de "mieux contrôler les moyens de production". C'est plus vert leur couleur, c'est rouge ! :angry:

D'où la maxime sur les "pastèques".

Oui, on ne parle pas à des gens rationnels mais à des idéologues dangereux et arc-boutés sur de pseudo-principes alors que leurs propositions aboutiront in fine à plus de pollution et de destructions environnementales. Et surtout infiniment plus de misère.
Mais ce n'est pas comme si ça les préoccupait, ça n'a jamais été leur fond de commerce, bien au contraire.

Ce qui manque, c'est de le dire, et même de le marteller. L'écologie politique c'est débile. C'est s'approprier un sujet qui appartient à tous et à toutes. Comme tout un tas de choses de la vie.
C'est un énorme faux-nez qui sert à parler de tout sauf du prétendu sujet. Et c'est bien pour ça qu'il faut faire la différence entre écologie et écologiSME.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Julien a dit :

Faut pas s'emballer. On annonce plein de truc avant la présidentielle mais quand on lit on voit que ce serait pour des mises en services en 2035 pour la première ! Ce sont donc surtout de belles paroles qui n'engage pas à grand chose sauf à lâcher un peu d'argent "gratuit" pour des études. Et connaissant le maintenant fameux "en même temps" du président, dans d'autres discours avec des interlocuteurs un peu plus vert, il ajoutera que ce sera pour compenser la fermeture de réacteurs nucléaires existants (que l'on aurait probablement put prolonger). Car il n'est pas revenu sur la volonté de baisser la part du nucléaire à 50% malgré la très forte augmentation prévisible de la demande car en parallèle on va interdire les transports et le chauffage avec les hydrocarbures pour les passer à l'électricité obligatoire. Même le chauffage au bois actuellement mis au nues sera bientôt conspué.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fuite organisée pour tester les réactions, sans engagement. Pour l'instant, il n'a pas de besoin de voix écolos pour gagner, mais ça peut évoluer sur plusieurs mois.
Néanmoins, il va quand même falloir qu'il prenne position à un moment donné sur les EPR (sans essayer de détourner l'attention avec les SMR), parce que ses trois adversaires susceptibles d'être au second tour (s'ils se présentent tous) sont pro-nucléaires et vont l'attaquer sur son incapacité à s'engager clairement sur un sujet important, pour lequel on ne peut plus différer les décisions très longtemps.

En attendant, les réactions arrivent, les autres affutent leurs armes :

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/un-scenario-renouvelable-et-sans-nucleaire-pour-alimenter-le-debat-presidentiel-211020

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore :

"en passant de 30.000 à 800.000 rénovations thermiques globales par an d'ici 2030, avec des travaux globaux et pas par morceaux"

=> comprendre que les travaux d'isolation transformant un bâtiment ancien en bâtiment ultra basse consommation et coutant au bas mot 100 000 euros pour une maison deviendront plus ou moins obligatoires. Donc un cout de 80 milliards par an soit 4% du PIB tous les ans ...

"L'électrification des voitures, complétée par de l'hybride biogaz (pour éviter trop de recours au lithium), le report modal, ainsi qu'une redevance pour les transports routiers permettant de financer le ferroviaire "

=> interdiction des voitures à hydrocarbure donc doublement du prix des véhicules et fin du transport routier longue distance ou alors fortement surtaxé. Merci l'inflation.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Deres a dit :

J'adore :

"en passant de 30.000 à 800.000 rénovations thermiques globales par an d'ici 2030, avec des travaux globaux et pas par morceaux"

=> comprendre que les travaux d'isolation transformant un bâtiment ancien en bâtiment ultra basse consommation et coutant au bas mot 100 000 euros pour une maison deviendront plus ou moins obligatoires. Donc un cout de 80 milliards par an soit 4% du PIB tous les ans ...

"L'électrification des voitures, complétée par de l'hybride biogaz (pour éviter trop de recours au lithium), le report modal, ainsi qu'une redevance pour les transports routiers permettant de financer le ferroviaire "

=> interdiction des voitures à hydrocarbure donc doublement du prix des véhicules et fin du transport routier longue distance ou alors fortement surtaxé. Merci l'inflation.

et tout ca pour avoir des coupure intermittente et aleatoire de courant, payer son courant 2 fois plus cher au bas mot, et emettre plus de co2 lorsque qu'il faudra demarrer les centrales au gaz de backup.

magnifique

on voit bien que les verts et associations/ong antinucleaire sont a la solde des allemands, afin de pouvoir nous vendre leurs eoliennes et leur gaz nord stream 2.

Modifié par ordre mondial
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté PS, c'est un peu à voile et à vapeur, l'une préfère les éoliennes, l'autre les usines nucléaires. Non que cela ait grande importance pour un parti devenu marginal, mais les débats internes d'un ex-parti de gouvernement peuvent être intéressants. On peut remarquer que le sénateur PS qui préfère le nucléaire vient d'une région où l'éolien est particulièrement développé.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/hidalgo-veut-sortir-du-nucleaire-aussi-vite-que-possible-211021-0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu parler avec mon beau-père sur l'évolution de EDF (il a pas mal baguenaudé et occupé plusieurs poste) et me racontait l'évolution de la boite. Notamment, l'évolution des normes de sécurités. Le concept de précaution est poussé tellement loin que certain élément des centrales ne peuvent pas être produit par lot de peur de voir un problème de contrôle qualité affecter plusieurs réacteurs en France. C'est quelque chose de confirmée ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 16:48, Nec temere a dit :

J'ai pu parler avec mon beau-père sur l'évolution de EDF (il a pas mal baguenaudé et occupé plusieurs poste) et me racontait l'évolution de la boite. Notamment, l'évolution des normes de sécurités. Le concept de précaution est poussé tellement loin que certain élément des centrales ne peuvent pas être produit par lot de peur de voir un problème de contrôle qualité affecter plusieurs réacteurs en France. C'est quelque chose de confirmée ça ?

Oui, mais c'est une bonne chose de produire certains éléments sensibles à la pièce. Ça faisait partie d'une culture du contrôle qualité qui a très bien fonctionné jusqu'à l'aventure de l'EPR. On va y revenir, et ça n'interdira pas la rationalisation des éléments ni la simplification du design de l'EPR2.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on sait à peu près sur quels éléments ça à merdé ? 

Parce que quand on voit les marges de sécurités observées pour l'EPR ça fait un peu overkill. Après on parle de nucléaire, c'est jamais trop je suppose. Mais visiblement c'est pour rassurer les plus sceptiques de la sécurité passive des centrales.

Le 05/10/2021 à 21:32, Patrick a dit :

L'EPR est tellement sûr passivement qu'il embarque QUATRE fois le volume d'eau nécessaire à un arrêt à froid du réacteur sans intervention extérieure ni apport d'énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ça faisait partie d'une culture du contrôle qualité qui a très bien fonctionné jusqu'à l'aventure de l'EPR

Le Creusot ayant falsifié les dossiers de certification de pièces sur un peu tout les réacteurs français, on n'a pas attendu l'EPR pour faire de la merde. Je rappelle que personne n'est allé en tôle pour ça d'ailleurs.

Sinon sur le dernier défaut en date de l'EPR, les raccord de tuyaux qui ont changé de diamètre entre la soumission à l'ASN et la pratique, EDF a proposé de renforcer les raccords par une pièce suppélmentaire:

https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/ecart-de-conception-de-trois-piquages-sur-le-reacteur-epr-de-flamanville

En parallèle l'IRSN a rendu son rapport sur les essais à froid de l'EPR, c'est loin d'être un blanc-seing:

https://www.irsn.fr/FR/expertise/avis/2021/Pages/Avis-IRSN-Septembre-2021.aspx#158

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Le Creusot ayant falsifié les dossiers de certification de pièces sur un peu tout les réacteurs français, on n'a pas attendu l'EPR pour faire de la merde. Je rappelle que personne n'est allé en tôle pour ça d'ailleurs.

Quand je lis ça, je comprends mieux qu'une partie du travail ait été confié à Mitsubishi : 

Citation

Une première ! La cuve et le couvercle du réacteur nucléaire de nouvelle génération qu'Areva va construire en Finlande seront fabriqués au Japon par Mitsubishi. Et non par sa propre usine de Chalon/Saint-Marcel. Quant à la turbine et à l'alternateur, ils ont déjà échappé à Alstom au profit de Siemens. (...)
https://www.usinenouvelle.com/article/areva-sous-traite-au-japon-la-partie-noble-de-l-epr-finlandais.N38633

A l'époque, on justifiait ça par la perte du savoir-faire, mais je commence à me demander s'il n'y avait pas une autre raison ...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EP15: Mieux débattre sur le nucléaire (3/3): le nouveau nucléaire

Un autre vidéo intéressante du monsieur. Bon, y a pas mal d'approximation, notamment sur les capacités d'incinération des réacteurs rapides. Mais c'est un jolie tour d'horizon de ce qui se fait et se développe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Si l'ASN, déjà très tatillonne (cas de l'EPR chinois avec une anomalie sur une gaine où on tirait le signal d'alarme tandis qu'en Chine c'était roule ma poule) dit que c'est ok, j'ai tendance à penser que c'est OK.

Oui et c'est précisément pour ça qu'on est contents d'avoir l'ASN. Il n'empêche que pas d'écart détecté ça ne veut pas dire que des dossiers n'ont pas été falsifiés.

Un petit rappel sur le sujet:

https://www.franceculture.fr/economie/scandale-de-la-forge-du-creusot-areva-et-edf-alertees-des-2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, hadriel a dit :

Oui et c'est précisément pour ça qu'on est contents d'avoir l'ASN. Il n'empêche que pas d'écart détecté ça ne veut pas dire que des dossiers n'ont pas été falsifiés.

Un petit rappel sur le sujet:

https://www.franceculture.fr/economie/scandale-de-la-forge-du-creusot-areva-et-edf-alertees-des-2005

Entendons-nous bien, je suis d'accord qu'il faut être irréprochable et que ces manquements d'une extrême gravité font tâche, voire auraient pu mener à des incidents ou des accidents graves.

Oui tout est à reconstruire. Maintenant que les écolos, qui ont tout fait pour détruire cette industrie, s'étranglent, alors qu'ils en sont les primo-responsables, c'est bien plus exécrable que de voir une usine vendue à vil prix à un presque-mafioso du clan "B" faire de la merde en barre à la chaîne.

Du coup pas étonant qu'EDF ait remis la main sur Framatome. Et que depuis, au milieu d'autres scandales (sous présidence d'Anne "donnez-moi de tout sauf de l'homme blanc" lauvergeon) Areva ait changé de nom pour Orano.

Oui, il y a du ménage à faire et des moyens à mettre, et des coups de pied au derche à distribuer.
Est-ce que ça justifie pour autant de prêter le flanc à des saboteurs politiques qui ont tout fait pour qu'on en arrive là? À mon avis non.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est fascinant cette histoire de "distance" entre l'énergie et le consommateur?! C'est quoi ce débat d'enfant gâté à la con?!

J'ai pas regardé la vidéo mais si c'est la distance entre le lieu de prod et de consommation c'est pas si négligeable que ça, les lignes haute tension ça coute cher. Une ligne 400 kV dans laquelle on fait passer 4.6MW ça coute 7M€/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, hadriel said:

J'ai pas regardé la vidéo mais si c'est la distance entre le lieu de prod et de consommation c'est pas si négligeable que ça, les lignes haute tension ça coute cher. Une ligne 400 kV dans laquelle on fait passer 4.6MW ça coute 7M€/km

Non la c'est un délire idéologique du consommateur qui devrait avoir un oeil sur la production au cas où on lui cacherait des truc... Genre un truc anti état.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses rapidement :

 

J'avais lu un article sur le fait que certaines associations historiques Anti nucléaires (qui ont par la suite glisse vers le thème "asso ecolo") étaient en fait des assos de gauche relativement liées à certains intérêts Russes ou Soviétiques (on est dans les années 80) qui voyaient d'un très mauvais œil l'indépendance énergétique de l'ouest de l'Europe. 

Ce qui peut expliquer des positions ouvertement Anti GIEC tout en jurant ses grands dieux être un défenseur du GIEC. 

 

Second point, Macron à encore avancé ses petits pions en enjoignant la Comission Européenne à valider le Nucléaire comme une énergie renouvelable (ce qui est très bien). Prise de conscience et évolution de sa position importante. 

 

Maintenant, les crédits d'ASTRID ont été coupes en 2015 je crois, ne serait il pas le moment de relancer les recherches ? J'ai cru voir une brève vidéo ou Le Pen y faisait allusion (en prêtant à Macron la décision, me semble t'il à tort), ça semble assez facile à vendre aux Français, des réacteurs qui utilisent des déchets nucléaires. 

 

Petit troisième point, je ne suis pas le plus grand fan ni de l'EPR (design visiblement globalement raté, a cause de décisions trop Europeistes nous poussant à travailler avec des voisins non fiable, coucou le SCAF), ni d'un certains ton de l'ASN mais sur un programme pour environ une soixantaine de réacteurs, peut être 70 en comptant les variant, et l'export, ça ne me choqué pas plus que ça qu'on accepte un certains artisanat. Le Nucléaire est si intéressant qu'il a fallut artificiellement monter les prix pour arriver au prix actuel de l'électricité, diminuer ces taxes indues en augmentant à la fois le pouvoir d'achat des Français, et la part utilisée pour financer l'entretien et le développement des prochains EPR me semble la aussi, assez facile à défendre pour un politique. 

 

La gauche en tout fait 24% et la gauche radicale (qui n'a pas grand chose à voir avec Jaures ou Mendes France), c'est au plus quelque pour cent. Certes ultra représenté dans les médias, pour x ou y raison, mais au final, pas tant d'importance que ça 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...