Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


LBP
 Share

Messages recommandés

576, je viens de la signer (j'ai bien écouté les conférences de Jean-Marc JANCOVICI et je veux absolument un amortisseur à la chute prochaines des énergies fossiles....)

PS: Avant de me tomber tous dessus, prenez 10 à 20 heures pour suivre ses nombreuses conférences et lire un de ces livres (je pense en particulier à "Dormez tranquilles jusqu'en 2100") :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PhilACP7 said:

576, je viens de la signer (j'ai bien écouté les conférences de Jean-Marc JANCOVICI et je veux absolument un amortisseur à la chute prochaines des énergies fossiles....)

PS: Avant de me tomber tous dessus, prenez 10 à 20 heures pour suivre ses nombreuses conférences et lire un de ces livres (je pense en particulier à "Dormez tranquilles jusqu'en 2100") :tongue:

C'est d'ailleurs amusant pour ne pas dire plus ... quand dans ce merveilleux monde tout électrique et hydrogène qu'on nous prépare ... plus personne ne parle de fusion ... mais que tout le monde pense pouvoir vivre gras en installer des éoliennes ou des barrage chez les papous ...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est d'ailleurs amusant pour ne pas dire plus ... quand dans ce merveilleux monde tout électrique et hydrogène qu'on nous prépare ... plus personne ne parle de fusion ... mais que tout le monde pense pouvoir vivre gras en installer des éoliennes ou des barrage chez les papous ...

Humm pas de sphère de dyson ou de satellite à micro onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fusion, il devrait y avoir un petit sursaut médiatique dans 4-5 ans, lorsque ITER sera inauguré en grande pompe et entrera en service, mais tout le monde a compris que, sauf surprise, il n'y aura pas de centrales à fusion avant un certain temps. Mettons seconde moitié de ce siècle juste pour une tête de série. Plutôt une source d'énergie pour le 22ème siècle, si c'est viable. Enfin, si le système tient jusque là.
Donc Janco et d'autres ne prennent pas le risque de se discréditer en parlant de ça. Et puis le sujet souffre beaucoup d'avoir été survendu pendant des dizaines d'années.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

582e :)

Et je signale la même pétition sur Change Org. 3033 votes le samedi 19 décembre a 13 h :

https://www.change.org/p/mon-geste-pour-le-climat-je-veux-pouvoir-choisir-un-contrat-électrique-d-origine-garantie-nucléaire-et-ça-ne-me-gêne-pas-d-acheter-français

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Merci pour le lien ! :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PhilACP7 a dit :

j'ai bien écouté les conférences de Jean-Marc JANCOVICI

C'est le consultant qui a tout intérêt à dire qu'on va droit dans le mur pour gagner des clients et de l'argent ? 

Ça fait 3-4 fois que j'entends parler de lui en 1 mois, il faut que je prenne le temps de l'écouter pour voir ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est un peu un fond de commerce, tout comme ceux qui défendent des thèses différentes ont le leur. De l'autre côté, l'écologisme intégriste est aussi un business.
Je l'écoute rarement, bien que je sois le plus souvent d'accord avec lui, son style m'agace un peu - mais c'est peut-être voulu s'il cherche à simplifier le message pour être intelligible par le plus grand nombre et à être percutant. Mais son site est une mine d'informations objectives et d'analyses intéressantes, et j'y passe régulièrement pour voir s'il y a du nouveau.

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

C'est le consultant qui a tout intérêt à dire qu'on va droit dans le mur pour gagner des clients et de l'argent ? 

Ça fait 3-4 fois que j'entends parler de lui en 1 mois, il faut que je prenne le temps de l'écouter pour voir ^^

Jancovici, c'est un peu la bonne parole pragmatique dans le désert de l'illusion.

Ça fait presque 20 ans que je suis régulièrement ce qu'il raconte, et je suis bien content de voir que son aire d'influence ait à ce point grandit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

C'est le consultant qui a tout intérêt à dire qu'on va droit dans le mur pour gagner des clients et de l'argent ? 

Ça fait 3-4 fois que j'entends parler de lui en 1 mois, il faut que je prenne le temps de l'écouter pour voir ^^

Tu devrais regarder ses écrits. Ils sont toujours très discutés depuis longtemps et évidemment très attaque par les verts.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/12/2020 à 08:53, WizardOfLinn a dit :

Pour la fusion, il devrait y avoir un petit sursaut médiatique dans 4-5 ans, lorsque ITER sera inauguré en grande pompe et entrera en service, mais tout le monde a compris que, sauf surprise, il n'y aura pas de centrales à fusion avant un certain temps. Mettons seconde moitié de ce siècle juste pour une tête de série. Plutôt une source d'énergie pour le 22ème siècle, si c'est viable. Enfin, si le système tient jusque là.
Donc Janco et d'autres ne prennent pas le risque de se discréditer en parlant de ça. Et puis le sujet souffre beaucoup d'avoir été survendu pendant des dizaines d'années.

 

Pourquoi pas plus tôt? Avec plus d'argent ?

Tous les verrous technologiques sautent les uns après les autres:

https://sciencepost.fr/soleil-artificiel-coree-record-du-monde-fusion-nucleaire/

Premier vol motorisé : 1908 sur 37m en 12 secondes et 66 ans plus tard : premier pas sur la lune. En même pas une génération!

Il ne faut pas s'interdire d'y croire, mais par contre il faut envoyer la pâtée niveau investissements ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

ITER c'est 20 milliards de mémoire quand le budget du DoD c'est 700 milliards par an...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

Pourquoi pas plus tôt? Avec plus d'argent ?

Tous les verrous technologiques sautent les uns après les autres:

https://sciencepost.fr/soleil-artificiel-coree-record-du-monde-fusion-nucleaire/

Premier vol motorisé : 1908 sur 37m en 12 secondes et 66 ans plus tard : premier pas sur la lune. En même pas une génération!

Il ne faut pas s'interdire d'y croire, mais par contre il faut envoyer la pâtée niveau investissements ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

ITER c'est 20 milliards de mémoire quand le budget du DoD c'est 700 milliards par an...

 

Les recherches sur la fusion contrôlée ont commencé en 1950.
Ça fait 70 ans que des verrous technologiques sautent.
Mikhael Gorbatchev était encore maître de l'Union Soviétique lorsque le programme ITER a été lancé.
Le premier plasma est prévu pour 2025.
Et les expériences de fusion, avec deutérium-tritium à partir de 2035.
Après ITER, il y a DEMO, qui n'est pas encore une tête de série de réacteur commercial.
L'expression importante dans mon message est "sauf surprise".

Un peu plus de financements permettrait certainement d'explorer un peu plus d'autres options, sans garantie que cela mène à quelque chose, c'est de la recherche technologique qui peut ne pas aboutir.
Néanmoins, en restant sur le Tokamak, qui est le concept qui a produit les meilleurs résultats, on peut suivre quelques projets alternatifs. Le réacteur SPARC défini par le MIT est très intéressant par exemple.
Plus généralement, voir le sujet consacré à la fusion.

http://www.air-defense.net/forum/topic/18346-fusion-nucléaire/

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A vrai dire, le rejet du nucléaire concerne surtout quelques Etats d'Europe occidentale, l'Europe orientale est bien pro-nucléaire, même des Etats limitrophes de l'Allemagne (Tchéquie, Pologne). Et même du côté occidental, la Grande-Bretagne est en train de moderniser son parc. La Scandinavie aussi est plutôt pro-nucléaire.
L'Allemagne est finalement assez isolée, mais sa politique énergétique a une importance parce que c'est un poids lourd au milieu de l'Europe, qui est aussi en mesure de promouvoir ses choix au niveau des institutions de l'UE.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter des coupures d'électricité :

https://www.lefigaro.fr/conso/electricite-pour-eviter-des-coupures-les-francais-invites-a-reduire-leur-consommation-vendredi-20210107

http://www.gridwatch.templar.co.uk/france/

Aujourd'hui 8 janvier 2021, 9h
Demande dans le rouge à 86.25 GW
Pas de vent
Pas de soleil (voir à combien ça monte un peu plus tard)
Hydro et biomasse déjà au taquet

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11h30 :
La demande a un peu baissé depuis ce matin (même si toujours dans le rouge, à 84.78 GW).
Finalement, c'est une belle journée ensoleillée, le solaire produit quand même à la moitié de la puissance installée à 11h30.
L'hydro et la biomasse sont toujours au taquet.
Les centrales au gaz sont au taquet, les importations d'Allemagne aussi. On exporte vers l'Espagne et le RU (bien équipés en éoliennes, mais ils ne doivent pas avoir plus de vent que nous).
Globalement, nous sommes importateurs de 1.53 GW.
(les deux réacteurs de Fessenheim produisaient 1.8 GW et auraient compensé ceux en maintenance maintenant...)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de vendre des EPR, nos bonnes grosses turbines Arabelle (propriété de GE mais quand même toujours fabriquées en France) se retrouvent dans la première centrale nucléaire turque, à Akkuyu, en construction par Rosatom.

https://www.world-nuclear-news.org/Articles/First-turbine-module-delivered-for-Akkuyu-plant

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...