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[Génie] Moyen de franchissement terrassement et autre


Invité grinch
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  • 7 months later...

Image IPB

http://forcesoperations.com/2012/03/27/robot-cobra-part-lafghanistan/

Aussitôt commandé, aussitôt envoyé! Acheté en procédure d’urgence opérationnelle fin décembre 2011, le petit robot terrestre Cobra Mk2, développé par la société française ECA Robotics, partira en Afghanistan courant du mois d’avril. Il sera mis en œuvre sur place par les unités du génie, et sera déployé dans la province de Kapisa. L’armée de terre qui va recevoir les 10 premiers Cobra Mk2 probablement la deuxième semaine d’avril, devrait en déployer 9 sur le théâtre afghan, le 10ème servant à la formation à l’école du génie. Ces robots ont deux missions donc deux configurations : la reconnaissance d’engins piégés improvisés grâce à des capteurs visuels et la neutralisation des IED grâce à la dépose d’une charge explosive. Le tout à distance de sécurité pour son opérateur.

La deuxième et dernière livraison de 18 robots au génie interviendra en juillet, un deuxième lot devrait donc être envoyé dans la foulée en Afghanistan cet été.

Présenté officiellement à l’occasion du dernier salon Milipol en octobre dernier, le Cobra Mk2 affiche une masse de 5 kg pour 392 mm de largeur et 364 mm de longueur. Le robot dispose d’une autonomie de 2h30. Il est mis en œuvre grâce à une station de contrôle dotée d’un écran tactile et d’un joystick. La portée radio dépasse les 250 mètres, de quoi rester serein au moment de l’explosion de l’engin piégé à neutraliser. Le Cobra offre une forte résistance aux chocs et peut donc être projeté à plusieurs mètres sans subir d’importants dommages.

(crédits photos: ECA)

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  • 2 months later...

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer en mai 2012 le cinquième Système de pose rapide de travures (SPRAT) au 13e régiment du génie (Le Valdahon). Le SPRAT permet d’installer en quelques minutes un pont pour faire franchir à tout véhicule militaire à roues ou chenillé - y compris le char LECLERC - des coupures de terrain (fossés, rivières, etc.) mesurant jusqu’à 25 mètres de large.

Le système SPRAT possède des performances opérationnelles uniques au monde du fait de sa modularité (adaptation de la longueur de la travure à la largeur de la coupure), de sa rapidité de mise en œuvre (pose d’un pont long en moins de 10 minutes), de sa mobilité routière et tout terrain (pentes à 60 %) et de l’excellente protection aux agressions du champ de bataille apportée à l’équipage, y compris pendant les manœuvres de pose et de reprise du pont.

La DGA a commandé fin 2003 à la société CNIM (Constructions industrielles de la Méditerranée) 10 SPRAT qui seront livrés à l’armée de terre d’ici 2013.

Le SPRAT se compose de deux véhicules :

- un « ponteur », véhicule à 5 essieux (10x10), doté de deux travures de 14 m qu’il peut mettre en œuvre successivement pour couvrir deux brèches de 13 m chacune, ou après assemblage pour former un pont autorisant un franchissement d’une largeur de 25 m ;

- un semi-remorque comportant un tracteur à 3 essieux (6x6) et une remorque adaptée pour le transport de deux travures supplémentaires permettant de recompléter le ponteur.

Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par 2 opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur.

Pour la formation et l’entrainement, la DGA a également livré un simulateur de conduite du ponteur et de mise en place et retrait d’un pont.

http://opexnews.over-blog.com/article-13e-regiment-du-genie-la-dga-livre-le-cinquieme-poseur-de-ponts-sprat-106810218.html

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  • 2 weeks later...

Un entretien avec le général Francis Autran, commandant de l'Ecole du Génie.

Le général Francis Autran commande l’école du génie. Montagnard et sapeur, ancien chef de corps du 2e REG, il a également commandé la 7ème brigade blindée. Pour Secret-Défense, il fait le point sur son Arme : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/General-Autran-le-Genie-est-une-caisse-a-outils-_a658.html

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Petit heads up

Armée de Terre ‏@armeedeterrefr

[Agenda] Dimanche 24 juin 10h20 TF1 #DenisBrogniard présente dans #Automoto le nouveau véhicule de l'armée de Terre : le SPRAT #hightech

Retweeted by Defense.gouv

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  • 6 months later...

Eagle Sapper, génies britannique et français en commun

Les entraînements et exercices en commun franco-britanniques continuent. Cette fois au niveau du génie entre les sapeurs du 17e Régiment Parachutiste du Génie (17e RGP) et du 23e Engineer Regiment (Air Assault)  dans le Northumberland. L’exercice Eagle Sapper – qui s’est déroulé à la mi-novembre – avait pour objectif de mettre en place différentes structures sur trame d’un scénario d’opération de secours humanitaire complexe : dans un pays confronté à la famine et ayant du mal à se remettre des dommages causés par un tsunami, avec le contrôle du gouvernement miné par les insurgés.

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/breves/eagle-sapper-genies-britannique-et-francais-en-commun.html

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Petite présentation très sympa du PEROCC, un véhicule promis à un bel avenir :

13 Minutes of PEROCC Awesome

Posted on March 17, 2014 by Think Defence in Blog

Pearson-PEROCC.jpg

In previous posts I have looked at the Pearson Engineering Pearson Engineering Route Opening and Clearance Capability (PEROCC).

It has evolved over a number of iterations into the current, frankly awesome, capability in the video below.

http://www.youtube.com/watch?v=ayvU1OviDZ8&feature=youtube_gdata_player

Watching the video above, it is clear that it could replace many of the current Talisman vehicles.

The design differs significantly from the previous version that was developed as part of the Mine Detection, neutralisation and Route Marking System (MINDER) technology demonstrator programme that started in April 1997.

After a long history of failed projects and short term expedients the Army now has the opportunity to invest in a system that has obviously been the result of a lot of thought and innovation.

The purchase, or not, of this system by the MoD will be a good indicator of whether we intend to dump the many hard won lessons of the last 10 or 15 years of operations from the Balkans to the Afghanistan.

The British armed forces have a rather poor track record of retaining institutional knowledge and seem doomed to constantly relearn the hard way.

Of course, the Army has to be careful to avoid thinking Afghanistan will be the template for future operations. Talisman will evolve and likely merge into a Talisman 2 but there was a programme called the Route Clearance and Mine Countermeasures (RCMC) programme so how Talisman will fit into that and whether something like the PEROCC has a future with the Royal Engineers remains an open discussion.

Lien vers Think Defense pour voir les composants du Talisman :

http://www.thinkdefence.co.uk/2014/03/13-minutes-perocc-awesomeness/

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En France un groupe Génie d 'ouverture d'itinéraire c'est 3 engins Un Souvim 2 pour la détection un Buffallo  pour la neutralisation  et un Aravis pour la protection et neutralisation.

 

Soit 12 hommes au total. 1 dans le Souvim 6 dans le Buffalo et 5 dans l'Aravis. 

 

m02012081600001.jpg

 

 

Sur l'engin de Serge c'est un seule engin qui assure les 3 fonctions avec seulement 3 hommes. 

 

L'engin détecte puis neutralise avec le bras et se protège avec la 12.7 téléopère.

Modifié par Scarabé
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Personne n'interdit les gars du Buffalo de détruire l'explosif!!! C'est un choix tactique, pas matériel d'avoir 3 véhicules.

En plus vu le peut de volume de stockage de matos qu'il y a dans le tractopelle apachisé, les mec sont obligé de stocker l'explo de démolition en cabine!!!

Leur tractopelle utilisé seul par trois pelé dans la vrai vie ca n'existera jamais! comment ferait les mec s'il pète sur des mines chainées en "grattant" la seconde au lieu de la première! LE convoi fait demi tour?!

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Le PEROCC fait à lui seul la détection par radar et par détonation ainsi qu'une grande partie de la "levée de doute" avec son bras.

Son intérêt, pour les britanniques, est qu'il remplacerait à lui seul plusieurs véhicules de Talisman. Ceux-ci sont ou manœuvrants mais non blindés, ou blindés mais non manœuvrants. Même s'il manque des infos (dont le prix d'achat et d'entretien), cela leur permettrait d'avoir un unique véhicule.

Au niveau tactique, il semble apporter un avantage de simplification réelle.

Aujourd'hui, roulent en tête les véhicules de détection quelque soit le moyen de détection (radar, leurre massique...). Détection faite, il recule pour laisser la place au véhicule qui fera la levée de doute avec un bras de fouille. Cette rotation peut être complexe sur des pistes en montagne, jungle, au milieu de canaux d'irrigations.

Le PEROCC, après la détection, n'a plus à bouger. Il commence la fouille immédiatement. Les résultats sont : gain de temps (le convoi arrive plus vite donc est moins exposé), limitation des risques des sorties de route et accidents, manœuvre plus fluide à gérer.

PEROCC est un véhicule, un moyen mécanique. Il ne justifiera donc jamais la suppression du groupe d'EOD qui lui travaille à pieds.

Donc, si aujourd'hui selon les armées un convoi est ouvert avec un DOIP de 6 à 7 véhicules de 3 à 4 modèles différents, avec PEROCC, il pourrait être réduit à 4 véhicules de 2 modèles. Il n'y aurait pas de perte mais au contraire un gain de vitesse.

Le point qui m'étonne est le niveau de protection officiellement décrit. Je me serais attendu à du 4.

Je ferais une dernière remarque sur l'effet psychologique.

Un DOIP place les même véhicules en tête. Cela crée une pression psychologique sur l'équipage concerné. Au long terme, c'est dangereux car même enfermé dans une capsule de survie de SOUVIM-2 ou un Buffalo, personne n'aime cela. Surtout que pour les SOUVIM, on est seul. En conclusion ici : plutôt que de diminuer le nombre de véhicules, avec PEROCC, il faudrait en avoir deux en tête qui roqueraient alternativement pour que la pression psychologique baisse au sein des équipages.

Modifié par Serge
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Pour plus d'info sur le PEROCC :

- le bras téléscopique et les outils de fouille sont fabiqués par l'allemand BLS.

- il n'a pas encore été évalué par le génie britannique. Il pourrait concourir au programme Talisman-2 quand il sera lancé ;

- il a été évalué en Norvège ;

- il concourt dans un programme d'ouverture d'itinéraire R2C RFI de l'USMC

Et je me suis trompé, le niveau de protection 3 est le niveau minimum, non le niveau maximum.

Modifié par Serge
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  • 2 months later...

Eurosatory: ‘Panama’ vehicle to be brought into UK core

12th June 2014 - 11:00 by Tim Fish in London

7c08f92e.jpg

The MIRA Autonomous Control Equipment (MACE) route clearance system has been approved for retention into the British Army’s core equipment programme, the company has announced.

Purchased under an Urgent Operational Requirement (UOR), MACE – known as project Panama - will be retained under the UK’s UOR-to-Core programme as part of the British Army’s Talisman route proving and clearance system.

Project Panama has been underway since 2010 operating in Afghanistan and the Panama vehicle is expected to remain in service out to 2030. The number of systems procured for training and for operations remains classified.

The Panama system consists of an extensively modified Snatch Land Rover fitted with a suite of IED detection sensors. The vehicle can be operated remotely by members of the Talisman team from their Buffalo or Mastiff protected mobility vehicles at up to 20km away.

A spokesperson from MIRA told Shephard that its unmanned technology ‘means that the Panama system can be used in a tele-operation mode but with the option to switch to more autonomous modes of control if required.’

The company said that under the UOR-to-Core agreement, it will continue to provide support to the Panama programme ‘including the integration of upgrades when requested by the user or customer and in-service support with FSRs deploying to theatre.’

Panama was selected in 2010 following unmanned demonstrations by MIRA under the MoD’s Grand Challenge competition, in which MIRA was selected as the winner.

Col Adrian Parker, requirements manager for the Manoeuvre Support Team in MoD said: ‘The MIRA MACE system has been selected as the preferred technology to deliver Unmanned Ground Vehicle solutions for the British Army.

It is the current solution for our Route Proving and Clearance IED detection capability, which continues to demonstrate its operational effectiveness in Afghanistan.’

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  • 6 years later...
  • 2 months later...
1 hour ago, Lordtemplar said:

Ce que j'ai du mal a comprendre pourquoi 3 dans la cabine. J'imagine que le conducteur s'occupe de la pele avant, le deuxieme du bras articule, et les troixieme c'est l'inspecteur des travaux finis?

Il y a un pilote, un opérateur, et un chef ... comme dans la plupart des armes blindées.

L'équipage ne sert pas qu'a promener l'engin ... il assure aussi sont maintient en condition au combat et tout un tas d'autres rôles. Cette capacité à durer est souvent un argument expliquant pourquoi tout un tas d'armée préfère conserver des équipages de char à 4 par exemple.

Accessoirement les sapeurs ne servent pas forcément que depuis la cabine ... il peut y avoir besoin d'un personnel dehors pour guider, installer du matériel, fixer une charge, tronçonner un truc etc.

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Ce que j'ai du mal a comprendre pourquoi 3 dans la cabine. J'imagine que le conducteur s'occupe de la pele avant, le deuxieme du bras articule, et les troixieme c'est l'inspecteur des travaux finis?

L'engin sera un engin de combat il doit avoir un tourelleau téleopéré 12.7 des lanceurs Galix etc. voir appel d'offre  j'avais posté dans fil genie 

Le mec derriere je pense qu'il s'occupe de la tourelle et des capteurs le troisieme des communications avec les autres engins de la bulle scorpion.   

 

https://www.texelis.com/content/uploads/2021/02/brouillon-auto-7.jpg

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