Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Le 28/10/2016 à 14:46, Bechar06 a dit :

Confirmation en effet ! Il y avait déjà eu cette article il y a un mois :

https://warisboring.com/it-sure-seems-like-egypt-and-the-uae-are-at-war-in-libya-b5d5e786d362#.dje0rx8y3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Bon, des AirTractor, c'est vraiment de l'appui léger :) les drones made in China me semble plus intéressant, c'est la version armés ? Si oui, en cas d'utilisation, on peut faire passé cela pour une frappe américaine :)

Appui léger ?

32zm79z.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/20/01003-20161020ARTFIG00056-cinq-ans-apres-la-chute-de-kadhafi-la-libye-en-plein-chaos.php  (20 octobre 2016)

Khalifa Ghweil, a annoncé, vendredi dernier, avoir repris ses fonctions et pris le contrôle d'une partie des bâtiments officiels.

http://geopolis.francetvinfo.fr/quand-la-libye-en-vient-a-regretter-kadhafi-cinq-ans-apres-sa-mort-122237 (18 octobre 2016)

"Quand la Libye en vient à regretter Kadhafi, cinq ans après sa mort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Tripoli, le retour des combats entre milices

Neuf mois après avoir pris formellement les rênes, M. Sarraj n’a toujours pas mis sur pied l’armée nationale qui figurait parmi ses objectifs prioritaires. Non seulement la Cyrénaïque (Est) dirigée par le général Khalifa Haftar a rejeté son autorité, mais les milices de la Tripolitaine (Ouest), où s’exerce le semblant de tutelle de M. Sarraj, n’ont pas encore été absorbées dans une ébauche d’institution militaire.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/05/a-tripoli-le-retour-des-combats-entre-milices_5043361_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le sujet adéquat pour parler de cela.

La quasi totalité de Syrte aurait été capturée, certains militants de l'Etat Islamique seraient cependant toujours retranchés dans quelques maisons de la ville d'après plusieurs sources fiables.

Cette bataille est un mini-exemple de ce que sera Mossoul une fois les djihadistes complètement cernés dans la ville (ce qui est loin d'être le cas actuellement).

Combats acharnés et très meurtriers pour les forces libyennes malgré un avantage tactique certains ainsi qu'un appui assez massif de l'aviation américaine. Il faudra sûrement s'attendre à une nouvelle production vidéo de l'EI pour glorifier " ces martyrs " qui ont combattu durant des mois sans baisser les armes.

Malgré tout, la perte de Syrte ne signifie pas la fin de l'Etat Islamique en Libye. Ils sont encore assez présents à Benghazi (où ils disposent de blindés notamment) et de nombreux combattants s'étaient repliés dans le sud depuis Syrte (l'EI n'avait laissé qu'un contingent de soldats dans cette ville). Assez pressé de voir comment va se manifester son retour dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nemo a dit :

En plus ils ont touché l'œil droit alors qu'ils visaient l'œil gauche.

Cela me rappelle une phrase prononcé par le général Paul Pau en 1914 alors qu'il venait de voir sa manche droite traversée par un éclat d'obus : "des maladroits ! Ils reviennent sur le même travail !". Le général avait perdu sa main droite lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La news la plus récente affirme que Belmokhtar est mort. Mais bon, la source est un tabloïd britannique :biggrin:

http://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/571148/mokhtar-belmokhtar-dead-killed-libya

 

La source à l'origine de l'info :  https://www.alaraby.co.uk/english/indepth/2016/12/16/al-qaeda-leader-mokhtar-belmokhtar-dead-and-buried-in-libya

 

Si c'est confirmé : :chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei:

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JASHUGAN a dit :

Les missions libyennes du Rafale

http://www.ttu.fr/missions-libyennes-rafale/

 

    C'est bien, mais en même temps pour moi cela remue l'amertume autour de la couardise européenne et otanienne sur le fait que la Libye nécessitait + que tout une intervention au sol en parallèle de la mission d'interdiction aérienne (puis de destruction de l'appareil militaire de Khadafi)

   Bien entendu ça aurait été un bourbier quand on voit l'état du pays, je ne me fais pas d'illusions sur ce qui se serait passé si on avait débarqué ... Mais on aurait disposé d'un outil d'interposition qui aurait été bien utile aujourd'hui pour ré-unifier le pays

   (Par contre zéro illusions sur les sois disant armes libyennes éparpillées dans le désert : On a bien vu qu'en fait Aqmi ne se sert que très peu des Sam7 redoutés pour diverses raisons : Surestimation du stock éparpillé et oublie que se sont des systèmes ou il faut tout avoir pour que ça marche et que justement la qu'est le problème apparemment pour les djihadistes qui l'ont très peu tiré au final ... On a bien vu aussi que globalement les armes libyennes n'ont pas été aussi déterminante qu'on l'a cru dans les offensives touaregs de fin 2012, début 2013, une intervention en Libye n'aurait pas changé la donne a ce propos : Avec ou sans Libye Aqmi & les touaregs allaient taper au nord Mali ...)

  On parle souvent d'Europe de la défense avec beaucoup de choses floues & creuses, mais pour moi l'urgence ça serait la création d'un corps d'intervention européen et d'un conseil pour son déploiement rapide par décision démocratiques entre états européens et au niveau financier qu'on se foute pas de nous : Le Sahara s'accomode très bien justement des parcs blindés vieillissants , ce corps ne couterait rien en termes matériels : Des véhicules bon pour des opex européennes la bas les états européens en ont tous en stock a ne savoir qu'en faire, peut être moins pour les armements d'accompagnement de ce type de cavalerie (capacité d'appui feu des blindés)

  Il faut un choc politique pour secouer le cocotier européen !

 

  Je dis cela car pour moi, les vraies raisons qui ont fait que la France n'est pas intervenue au sol en Libye se trouvent dans la préparation de Serval en 2011/2012 (le coup d'état a Bamako n'a fait qu'accélérer un calendrier de déploiement qui était prévu de toute évidence ... Serval était une patate chaude de la transition Sarkozy > Hollande, Sarkozy ne l'a pas lancé car fin de mandat il ne voulait pas trop en faire tout azimut au niveau militaire car ça ne sonnait pas bon pour les élections et il venait de faire la Libye)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...