Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Le monde en parle un peu, ils ont l'air plutot convaincu par le bouquin

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/16/retour-sur-le-financement-libyen-de-la-campagne-sarkozy_5201349_3232.html

Citation

Livre. Il est difficile, en refermant le livre, d’avoir encore le moindre doute : le colonel Kadhafi a bien financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, même si l’ancien président, qui n’est pas poursuivi dans le dossier judiciaire, le conteste formellement. Lorsque les premiers éléments du financement libyen avaient été publiés, ils n’avaient soulevé qu’un intérêt poli et un peu d’incrédulité – l’affaire et la ficelle étaient un peu grosses.

Aujourd’hui, Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, publient Avec les compliments du Guide, une synthèse serrée de six années d’enquête. Une charge minutieuse, documentée, argumentée, qui laisse sans voix quant aux dessous nauséeux de la République : nombre de pièces du puzzle avaient déjà été publiées, mais le tableau qu’elles forment, une fois rassemblées, est effrayant.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/16/retour-sur-le-financement-libyen-de-la-campagne-sarkozy_5201349_3232.html#dFp8AIDfxgSMz0tA.99

L'accès à la totalité de l'article est protégé, j'ai pas pu tout lire, mais ça fait un moment qu'il me semble que cette affaire pue le gros scandale d'état, on va voir si la sortie du bouquin fait bouger le truc.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 21:14, Kineto a dit :

Le monde en parle un peu, ils ont l'air plutot convaincu par le bouquin

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/16/retour-sur-le-financement-libyen-de-la-campagne-sarkozy_5201349_3232.html

L'accès à la totalité de l'article est protégé, j'ai pas pu tout lire, mais ça fait un moment qu'il me semble que cette affaire pue le gros scandale d'état, on va voir si la sortie du bouquin fait bouger le truc.

Ah la bonne époque des Falcons avec valises bourrées de pognon sur la route Tripoli-Malte-Bourget sous les règnes de Chirac et Sarkozy ... mais chut faut pas en parler. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Ah la bonne époque des Falcons avec valises bourrées de pognon sur la route Tripoli-Malte-Bourget sous les règnes de Chirac et Sarkozy ... mais chut faut pas en parler. :rolleyes:

vu le panier de crabes qu'est le monde politique de haut niveau, qu'il s'agisse de magouilles financières ou de dérives sexuelles  ... t'inquiètes les gros s'en sortent toujours en France !  cf les Balkany, Pasqua .... il n'y a que les seconds couteaux qui trinquent parfois.  Tiens ce matin à la Radio j'entendais que même P. Joxe 'est livré à des attouchements ... j'aurais cru ce mec sans faille à ce niveau. 

Si l'histoire ne sorts que peu reprise dans la presse , c'est que l'omerta est  toujours de mise - Ce n'est même pas " je te tiens, tu me tiens par la barbichette" c'est simplement que quelque soit le bord , il y a une poignée d'intouchables qui s'autorise tout et pour qui il est normal, viscéral,  que tout lui soit du... c'est une famille bien à part qui  regroupe la crème de la crème, qui surnage; du monde des média, du politique, de patronat ... voilà le fond de ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lezard-vert a dit :

cf les Balkany, Pasqua ....

S'il te plait, ne met pas la famille Balkany dans le même sac que Pasqua ... Pasqua a parfois été border line c'est un fait, mais c'est un personnage d'une toute autre dimension. Un grand personnage, avec comme tout-à chacun ses petits travers. Nul n'est parfait, mais entre les parcours des Balkany et de Pasqua, il y a plus qu'un monde. Des personnages aux antipodes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

S'il te plait, ne met pas la famille Balkany dans le même sac que Pasqua ... Pasqua a parfois été border line c'est un fait, mais c'est un personnage d'une toute autre dimension. Un grand personnage, avec comme tout-à chacun ses petits travers. Nul n'est parfait, mais entre les parcours des Balkany et de Pasqua, il y a plus qu'un monde. Des personnages aux antipodes ... 

Tu ne confonds pas Pasqua et Seguin ?

Pasqua ce n'est que le comptable de Ricard (le pastis) ; peut être que tu l'idéalises un peu trop ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

S'il te plait, ne met pas la famille Balkany dans le même sac que Pasqua ... Pasqua a parfois été border line c'est un fait, mais c'est un personnage d'une toute autre dimension. Un grand personnage, avec comme tout-à chacun ses petits travers. Nul n'est parfait, mais entre les parcours des Balkany et de Pasqua, il y a plus qu'un monde. Des personnages aux antipodes ... 

@Lezard-vert Je confirme, de seconde main mais de seconde main sûre, que Pasqua était, par exemple, capable d'être authentiquement et profondément sympathique et attentionné, y compris vis à vis de personnes ne partageant pas ses opinions et "sous son rang". Une personne complexe et attachante, rien à voir avec Balkany ou Sarkozy, pour rester dans les Hauts de Seine. (même si border line est probablement une litote le concernant).

Balkany ne s'en sort pas si bien que ça (biens vendus, enquêtes lourdes en cours...).

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lezard-vert a dit :

Tu ne confonds pas Pasqua et Seguin ?

Pasqua ce n'est que le comptable de Ricard (le pastis) ; peut être que tu l'idéalises un peu trop ....

 

Non je ne confonds surtout pas ... Et je n'idéalise pas plus.

Balkany est un paresseux hautin fort en gueule peu sympathique et qui n'a rien fait d'autre de sa vie que de marier une héritière de grande famille fortunée et accoquinée avec la smala politique française. Il en vivra toute sa vie en étant projeté dans la politique (grâce aux relations de son épouse) car il ne savait rien faire de ses doigts comme de sa tête ... Je passe sur l'individu qui n'a rien pour lui.

Pasqua, lui, tout jeune et bien avant 1944 a pris les armes pour la France et le drapeau, et a risqué à maintes reprises sa vie et celles de ses proches à un moment ou la France se terrait dans les bas fonds ... Ensuite il s'est voué avec d'autres à la reconstruction du pays. Voilà. Incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kineto a dit :

Et ensuite il les a revendu à l'Angola, faut pas gâcher...

Je n'ai jamais dis que c'était un saint ... En politique çà n'existe pas. Mais il y en a pour qui l'honneur et la Patrie ont un sens, quand pour d'autre aucun ...

Cela n'excuse rien, mais faut le savoir lorsque l'on apporte un jugement sur un homme.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arland

@Kineto

Je crois que si on fait le tour , les magouilles lié à l'étranger ont été le fait de nombres de politiciens ( tout parti confondu ) , et d'autres aussi sont passé au travers , enfin presque ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roland_Dumas

 

Comme le dit @jojo (lo savoyârd) , les actes ne sont pas excusable , mais cela ne doit pas non plus faire oublier les parcours de certains .

Mon exemple met en avant le fait qu'il n'y a pas de couleur politique dans ces affaires qui furent nombreuses et cela depuis longtemps ...

Remontons plus loin ... Sa ne brille pas non plus ...

http://www.codes-et-lois.fr/feeds/wikipedia/_d11a870c930f6788fe5f099f7cbd93cd

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_diamants

Pour l'affaire libyenne , je pense que le fond n'est pas clair , et que l'on s'est trop attaché à la forme alors que les répercussions sont d'importance et bien plus grave que toute les autres affaires ayant vu une magouille et du règlement de compte personnel dans le passé .

Comme toujours , on observera que les gens concernés passeront au travers .

Enfin voilà mon sentiment .

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour l'affaire libyenne , je pense que le fond n'est pas clair , et que l'on s'est trop attaché à la forme alors que les répercussions sont d'importance et bien plus grave que toute les autres affaires ayant vu une magouille et du règlement de compte personnel dans le passé .

gros +1 là dessus.

 

Pour le reste, il y'a magouille et magouilles. Les pérégrination des époux Balkany, c'est assez puants mais au final il n'auront fait de mal qu'aux poches des contribuables français/Levalloisiens .

La Françafrique et ses dérives style Angolagate, ça à causé combien de morts ? (question purement rhétorique, c'est absolument inchiffrable j'en conviens). 

Quand c'est pour défendre "les intérêts de la France", c'est déjà assez gênant aux entournures, mais quand c'est lié à du financement de campagnes électorale ou de l'enrichissement personnel pur et simple, j'ai du mal à me montrer magnanime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kineto a dit :

gros +1 là dessus.

 

Pour le reste, il y'a magouille et magouilles. Les pérégrination des époux Balkany, c'est assez puants mais au final il n'auront fait de mal qu'aux poches des contribuables français/Levalloisiens .

La Françafrique et ses dérives style Angolagate, ça à causé combien de morts ? (question purement rhétorique, c'est absolument inchiffrable j'en conviens). 

Quand c'est pour défendre "les intérêts de la France", c'est déjà assez gênant aux entournures, mais quand c'est lié à du financement de campagnes électorale ou de l'enrichissement personnel pur et simple, j'ai du mal à me montrer magnanime...

Tu prêches un convaincu .

Du point de vue étatique , je pense qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappe , et qui je pense sont bien au dela de ce que l'on peut supposer , imaginé , encore aujourd'hui d'ailleurs .

Le pb c'est que nombre de puissances ( mondiale , régionales ) sont aussi dans une optique qui ne s'embarasse pas de la morale .

Pour avoir un ordre d'idée sur le coût humain issu de l'Angola gate , il sera difficile de connaître les chiffres , surtout sur un continent africain qui n'a pas connu que les luttes d'influence étrangère au travers de ce continent .

Il suffit de voir le Congo qui ce fait piller par le Rwanda , idem pour les soutiens entre pays africains pour soutenir d'autres pays africains .

Le monde est loin d'être un monde parfait , et les intérêts amènent souvent à des travers ou tout les coups sont permit .

Je ne fais qu'un constat bien évidemment .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 18/10/2017 à 21:14, Kineto a dit :

Le monde en parle un peu, ils ont l'air plutot convaincu par le bouquin

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/16/retour-sur-le-financement-libyen-de-la-campagne-sarkozy_5201349_3232.html

L'accès à la totalité de l'article est protégé, j'ai pas pu tout lire, mais ça fait un moment qu'il me semble que cette affaire pue le gros scandale d'état, on va voir si la sortie du bouquin fait bouger le truc.

Arrestation d'un homme d'affaire cité comme intermediaire dans cette affaire. 

A suivre

http://www.europe1.fr/politique/soupcons-de-financement-libyen-alexandre-djouhri-proche-de-sarkozy-interpelle-a-londres-3540461.amp?__twitter_impression=true

Le 20/10/2017 à 18:25, Gibbs le Cajun a dit :

Le pb c'est que nombre de puissances ( mondiale , régionales ) sont aussi dans une optique qui ne s'embarasse pas de la morale .

Pour avoir un ordre d'idée sur le coût humain issu de l'Angola gate , il sera difficile de connaître les chiffres , surtout sur un continent africain qui n'a pas connu que les luttes d'influence étrangère au travers de ce continent .

Il suffit de voir le Congo qui ce fait piller par le Rwanda , idem pour les soutiens entre pays africains pour soutenir d'autres pays africains .

Le monde est loin d'être un monde parfait , et les intérêts amènent souvent à des travers ou tout les coups sont permit .

C'est bien vrai. 

Depuis que chiraq a réduit la voilure sur la françafrique, les belles plumes critiques sont contentes (quoique Rwanda...), mais le business et les valises d'argent sont passés sous les americains et surtout les chinois. 

Je ne dis pas qu' on était plus propre ou plus respectueux des locaux, mais sur ce coup, on s'est fait baiser... En restant poli. 

Qui veut démarrer une campagne de désinformation média sur le modèle russe des "promesses non tenues d'expansion de l'OTAN à l'est"  ? :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://geopolis.francetvinfo.fr/libye-erdogan-accuse-de-saboter-le-plan-de-l-onu-en-soutenant-les-djihadistes-179025 (13 février 2018)

Réunis en congrès au Caire pour élaborer une stratégie anti-terroriste, les présidents des parlements arabes ont dénoncé les ingérences de l’Iran et de la Turquie dans leurs pays. Ils ont condamné Ankara pour ses nuisances en Egypte et en Libye, notamment après l’arraisonnement d’un navire transportant des tonnes d’explosifs chargées en Turquie, à destination des djihadistes de Misrata.

Ces accusations [...] interviennent quelques jours après la révélation du «scandale» de l’Andromeda, tel que l'a qualifié le site al-Yom al-sabee. Du nom du navire battant pavillon tanzanien, arraisonné le 6 janvier 2018 par les garde-côtes grecs au large de l’île de Crète avec un chargement d’explosifs à destination de la ville côtière de Misrata en Libye, malgré l’embargo sur l’armement imposé à ce pays par la résolution 2292 du Conseil de sécurité de l’ONU.

A bord du cargo, 29 conteneurs renfermant quelque 410 tonnes de nitrate d’ammonium et de détonateurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 18/10/2017 à 21:14, Kineto a dit :

Le monde en parle un peu, ils ont l'air plutot convaincu par le bouquin

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/16/retour-sur-le-financement-libyen-de-la-campagne-sarkozy_5201349_3232.html

L'accès à la totalité de l'article est protégé, j'ai pas pu tout lire, mais ça fait un moment qu'il me semble que cette affaire pue le gros scandale d'état, on va voir si la sortie du bouquin fait bouger le truc.

A propos de magouilles potentielles sur la libye, ça s'agite un peu ... du côté de nos amis belges cette fois.

RT/Sputnik a repris (et amplifié) une polémique entre le journal Le Vif, et les ministres des Finances Johan Van Overtveldt et des Affaires étrangères Didier Reynders.

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/fonds-libyens-reynders-renvoie-aux-finances-le-ps-voit-une-affaire-de-gouvernement-5aa1677ccd702f0c1a321ba1
https://www.libyaobserver.ly/inbrief/libyan-assets-belgium-are-secure-minister-confirms

ça concerne les avoirs libyens gelés par la Belgique.
Le journal affirme que sur les 16 milliards$ annoncés initialement comme gelés, seuls 6 milliards$ sont trouvables.
Laissant 10 G$ manquants à l'appel.
Le PS belge aurait crié au scandale politique.

Quelqu'un a une opinion ?

  • une fake news RT/Sputnik?
  • Un mauvais comptage initial ?
  • un piratage?
  • ou un transfert discret vers une des factions libyennes pro-occidentales ?
Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

graph.jpgL'effondrement majeur du nombre de migrants embarquant de Lybie à partir de Jul 2017 après les accords UE-Lybie sur le financement des gardes côtés Lybien et associé à un traitement à plusieurs niveaux (démantèlement des filières "industrielles" des grands passeurs, accords de réintroduction des migrants via l'UE avec les pays d'origine,)

https://www.meretmarine.com/fr/content/pourquoi-les-arrivees-de-migrants-en-provenance-de-libye-seffondrent

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/21/financement-libyen-de-la-campagne-de-2007-deuxieme-jour-de-garde-a-vue-pour-nicolas-sarkozy_5274047_1653578.html

Citation

Financement libyen de la campagne de 2007 : deuxième jour de garde à vue pour Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République n’a pas encore répondu à toutes les questions des enquêteurs. La garde à vue de Nicolas Sarkozy, interrogé sur un possible financement de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, a repris mercredi 21 mars au matin, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources proches du dossier.

Est ce que les enquêteurs approchent de la conclusion de cette affaire ?

Est-ce qu'on en connaitra un jour toute les ramifications et conséquences, et est-ce qu'on saura vraiment un jour a quel point ce possible financement à pu jouer dans l'intervention en Libye et la mort de Kadhafi ?

Pour moi, ce truc pue à plein nez, et ça va probablement bien au delà d'une simple affaire de financement occulte.

Avec par exemple ce genre de coïncidences :

28/04/2012 : https://www.mediapart.fr/journal/une/280412

30/04/2012 : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-etrange-noyade-de-l-ancien-ministre-libyen-du-petrole-dans-le-danube_1109639.html

 

ou bien : https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/20/2763387-deux-temoins-cles-hopital-autre-mort-argent-maudit-kadhafi.html

 

Bref, en terme de potentiel, on est bien au delà des petite magouilles style piquer des sous à Mamie Bettencourt ou autre promesse de sinécure monégasque...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kineto a dit :

Pour moi, ce truc pue à plein nez, et ça va probablement bien au delà d'une simple affaire de financement occult

Pour avoir eu le témoignage d'une personne sur la question, c'est surtout que ces mouvements de liquidités entre la Libye et Paris via La Valette, remontent à bien avant Sarkozy...

 

Mais bon, la folie ça donne tant d'excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon je n'ai pas d'avis concret sur le sujet libyen, une chose est certaine c'est le bordel actuellement dans se pays. 

Mais j'ai quand même une question par rapport à ce lien, que sont devenu les pilotes libyens qui avaient fait défection ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 23:42, Gibbs le Cajun a dit :

Mais j'ai quand même une question par rapport à ce lien, que sont devenu les pilotes libyens qui avaient fait défection ? 

A priori retour au pays vu qu’ils posent devant un Mirage F1 arborant les nouvelles cocardes lybiennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.rfi.fr/afrique/20180412-libye-entourage-khalifa-haftar-rassurer-etat-sante

Quote

L'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, est toujours hospitalisé en France. Selon nos informations, il serait à l'hôpital militaire de Percy, en région parisienne. Dans son entourage en France, on reste très discret, rien ne filtre réellement sur son état de santé ni sur le lieu et les conditions de son hospitalisation. Des sources en contact avec les proches du militaire se bornent à indiquer qu'il est en meilleure santé. A Benghazi, ses officiers ne peuvent plus nier les informations sur l’état de santé dégradé du maréchal.

C'est sans doute pour éviter qu’une escalade ait lieu sur le terrain que les responsables de l'Est libyen communiquent à leur façon en ce qui concerne l'état de santé du maréchal Khalifa Haftar et son transfert en France. Ces officiers ont, dans un premier temps, tout nié d'emblée, mais les heures passant, sans que Khalifa Haftar n'apparaisse, ses officiers se sentent de plus en plus embarrassés.

C'est le cas du porte-parole de l'armée nationale libyenne (ANL) le général Ahmad al-Mismari. En tenant mercredi soir à Benghazi sa conférence de presse hebdomadaire, il a esquivé plusieurs fois la question et a tenté de rassurer en lisant un message de Khalifa Haftar ce qui sous-entend son absence du pays : « Le maréchal Haftar assure les Libyens que la situation sécuritaire est sous contrôle, sur tous les fronts », a-t-il déclaré.

Dans l'entourage de Khalifa Haftar à Paris, il semble qu'il y n'ait qu'un seul mot d’ordre : répandre de bonnes nouvelles sur l'état de santé du maréchal.

Cet entourage a même fait croire à la presse qu'une rencontre a eu lieu, mercredi, entre Khalifa Haftar et le prince héritier saoudien, dit MBS, à l'hôtel George V à Paris. Une façon de dire que Khalifa Haftar va mieux, sauf que la rencontre n'a jamais eu lieu.

A priori ce serait un AVC ... il a été annoncé mort par pas mal de média ... mais ca été démenti a chaque fois.

http://www.algerie-focus.com/2018/04/libye-haftar-serait-mort-a-paris/

Quote

Le Maréchal Khalifa Haftar, le chef de « l’armée libyenne » serait mort à l’hôpital américain de Paris, rapportent des médias.

l’homme fort de la Libye était hospitalisé depuis mercredi dans cet hôpital parisien après voir subi une attaque vasculaire cérébrale -AVC- alors qu’il se trouvait dans un hôpital jordanien où il se soignait pour un cancer.

Mais aucune partie officielle n’a encore confirmé ou infirmé une telle information.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...