Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

 

il y a 27 minutes, kotai a dit :

ceux pour qui t'as voté?

J'sais pas. Et toi, as-tu voté ?

 

-‘ pouvais pas, j’étais à l’hôpital.

-Ah, c’est bien infirmier, medecin..?

-Non, dans un bocal !

[m’excuse Kotaï, pour rire mais tu l’as un peu cherché, nan ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

J'sais pas. Et toi, as-tu voté ?

le premier; le deuxième, je savais dèjà le nom du vainqueur...

il y a une heure, Hirondelle a dit :

-‘ pouvais pas, j’étais à l’hôpital.

-Ah, c’est bien infirmier, medecin..?

-Non, dans un bocal !

[m’excuse Kotaï, pour rire mais tu l’as un peu cherché, nan ?]

C'est quand la saison de la chasse à l'hirondelle car je pense à utiliser une GM6 lynx...?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre_F a dit :

Erdogan veux contrôler les flux de migrations, c'est un outil de négociation pour lui, on le sait bien. Il ne manquerait plus qu'il veulent jouer sa carte au Sahel

Tchuuuuuuuut ! ne lui souffle pas de bonnes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Cela lui a déjà été soufflé par Poutine qui avance à peine masqué ... 

En attendant, si l'idée était de réussir à Moscou ce qui a échoué à Rome, c'est encore un échec.

Et admirez la danse Erdo-Vlad : s'embrassent un jour, s'éloignent le lendemain, mais toujours plus proches. Est-ce ceci que l'on nomme ballet diplomatique ? Le grand Bashar tient la chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les rebelles pro-turcs en Lybie, voici les infos qui circulent sur eux sur les tweets syriens : 

- 2000 hommes deja en Lybie

- Salaire 2000$/mois, prise en charge médicale et octroi de la nationalité turque a la fin du deploiement

- 19 morts jusqu"a maintenat

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sueddeutsche.de/politik/griechenland-libyen-tuerkei-mittelmeer-1.4760958 (17 janvier 2020)

Le gouvernement conservateur grec courtise l'assiégeant de Tripoli. Elle menace également de bloquer toutes les décisions de l'UE concernant la Libye parce que la Grèce n'a pas été invitée à la conférence sur la Libye qui se tiendra à Berlin dimanche.

La raison de l'objection d'Athènes : la Grèce est en colère contre le gouvernement libyen internationalement reconnu du Premier ministre Fayez el-Serraj parce qu'il a conclu un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan sur l'exploitation commune des ressources naturelles en Méditerranée sans tenir compte des îles de la Grèce. Athènes agit maintenant selon la devise : L'ennemi de mon ennemi est mon ami - et s'en tient à Haftar.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré à la chaîne grecque Alpha : " Il y a un veto sur tout type d'accord entre l'UE et la Libye tant que Tripoli n'annule pas son accord avec la Turquie ". Il a également écrit à la Chancelière Angela Merkel pour se plaindre du fait que la Grèce n'avait pas été invitée à la conférence de Berlin, a déclaré M. Mitsotakis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Erdogan prévient les Européens qu'ils feront face à "de nouvelles menaces" s'ils ne soutiennent pas el-Sarraj en Libye

 "L'Europe sera confrontée à une nouvelle série de problèmes et de menaces si le gouvernement légitime de la Libye devait tomber ", a écrit Erdoğan.

"Les organisations terroristes telles que Isis et Al-Qaïda, qui ont subi une défaite militaire en Syrie et en Irak, trouveront un terrain fertile pour se remettre sur pied."

D'une part c'est complètement faux. Le maréchal Haftar, soutenu par Egypte, Emirats, Russie et... France, n'est absolument pas proche des djihadistes, tandis que les supplétifs envoyés par Erdogan en Libye eux sont bien des djihadistes.

D'autre part... devant ce genre de menace à peine voilée - si vous ne faites pas ce que je veux, la prochaine fois je les envoie chez vous ? - le minimum serait de convoquer l'ambassadeur de Turquie en France et de lui exprimer clairement que si la France devait déterminer que la Turquie aide contre elle des djihadistes à nouveau - après la "grande proximité" de la Turquie et de l'EI vers 2014-2016, elle ne passera plus l'éponge comme précédemment et que les conséquences seront désagréables 

Accordons quand même aux milices de Misrata alliées d'Erdogan si j'ai bien compris, le mérite d'avoir éliminé Daech à Syrte en 2016 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Syrte_(2016)

La présence historique ottomane en Turquie se traduit par l'existence d'une population turco-libyenne, particulièrement importante à Misrata :

https://en.wikipedia.org/wiki/Turks_in_Libya

Il existe une importante communauté turque vivant dans le nord-ouest de la Libye. Par exemple, de nombreux Turcs se sont installés à Misrata sous le règne d'Abdul Hamid II au XIXe siècle.

En 1971, la population de Turcs originaires de la seule île de Crète s'élevait à 100 000 personnes. En 2014, Ali Hammuda, qui était ministre des Fondations et des Affaires religieuses de la Libye, a affirmé que la minorité turque représentait 15 % de la population totale de la Libye. Des estimations plus récentes, en 2019, indiquent que la population turque totale en Libye est d'environ 1,4 million de personnes, ou que plus d'un Libyen sur quatre (soit 25 % de la population du pays) a des ancêtres turcs.

La ville de Misrata est considérée comme le "principal centre de la communauté d'origine turque en Libye" ; au total, les Turcs forment environ les deux tiers (soit 270 000) des 400 000 habitants de Misrata ; il existe également une population turque prospère à Tripoli ; des communautés turques se sont également formées dans des régions plus éloignées du pays, comme le quartier turc de Hay al-Atrak, dans la ville d'Awbari.

Il y a une importante communauté libyenne-turque vivant en Turquie où ils sont encore appelés "Turcs libyens".

Lorsque la guerre civile libyenne a éclaté en 2011, Misrata est devenu "le bastion de la résistance" et les Turco-Libyens ont joué un rôle important dans la guerre. En 2014, un ancien officier de Kadhafi a rapporté au New York Times que la guerre civile était désormais une " lutte ethnique " entre les tribus arabes (comme les Zintanis) contre celles d'origine turque (comme les Misuratis), ainsi que contre les Berbères et les Circassiens.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant haftar le probleme avec lui c qu'on ne sait pas quel est son objectif politique, faire des elections ou s'autoproclamer president a vie, tout en sachant que tout le dispositif ne tient en realite que sur sa propre personne, et si il venait a avoir un probleme ou a deceder tout s'effondrerait, on l'a vu il y a quelque mois lorsqu'il avait eu une crise cardiaque et finalement remit en etat en france, ces partisans avaient failli s'entre tuer, par ailleurs son "armee", est plus un conglomerat de milice qu'une armee reelement constituer tout comme les troupes du GNA qui elles aussi ne sont unis en ce moment que par la lutte contre haftar que par fidelite au gouvernment legal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une lutte ancienne de dominance entre Benghazi et Tripoli,  Haftar a récupérer 80% du territoire,  soi la guerre continu jusqu'au bout, soi ils s'entendent pour partitionner la libye, tout le monde sera satisfait. maintenant si saraj demande l'aide militaire des turques, c'est clair que ca va empirer et que les alliés d'haftar ne vont pas restés les bras croisés, la libye deviendra une guerre de proxy, comme l'irak, la syrie, le yemen,etc...

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...