Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Et sinon les budgets tous fondus des pays impliqués peuvent financer combien d'années de no fly zone et de frappes légères ???

Une des dernières no fly zone, c'était l'Irak entre 1991 et 2003, 12 ans avec l'incroyable efficacité que l'on connait.

Depuis 1991, quelles ont été les guerres courtes qui ont conduits à une solution durable? A part la Serbie, je ne vois pas.

Il faut pas de grand moyen à Kadaffi pour tenir une partie du pays et des leviers du pouvoirs, la perte de sa DCA et de son QG air ne vont pas affaiblir son contrôle des postes clés du pouvoir.

Et si on se rend compte que Kadaf est soutenu par 30% de la population, on va taper jusqu'à que les rebelles fassent taire 30% de la population?

Et si les rebelles sont incapables de s'unir, de diriger ou sont de gros connards, on se retourne aussi contre eux?

JE ne suis pas contre l'intervention, mais j'ai pas l'impression qu'on ait écrit le scénario au-delà de la belle scène d'action d'ouverture.

Comme dit le dicton, on sait quand commence un conflit pas quand il s'arrête (et parfois comment l'arrêter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon les budgets tous fondus des pays impliqués peuvent financer combien d'années de no fly zone et de frappes légères ???

Une des dernières no fly zone, c'était l'Irak entre 1991 et 2003, 12 ans avec l'incroyable efficacité que l'on connait.

Depuis 1991, quelles ont été les guerres courtes qui ont conduits à une solution durable? A part la Serbie, je ne vois pas.

Il faut pas de grand moyen à Kadaffi pour tenir une partie du pays et des leviers du pouvoirs, la perte de sa DCA et de son QG air ne vont pas affaiblir son contrôle des postes clés du pouvoir.

Et si on se rend compte que Kadaf est soutenu par 30% de la population, on va taper jusqu'à que les rebelles fassent taire 30% de la population?

Et si les rebelles sont incapables de s'unir, de diriger ou sont de gros connards, on se retourne aussi contre eux?

JE ne suis pas contre l'intervention, mais j'ai pas l'impression qu'on ait écrit le scénario au-delà de la belle scène d'action d'ouverture.

Comme dit le dicton, on sait quand commence un conflit pas quand il s'arrête (et parfois comment l'arrêter)

arrete  !

tu vas gacher la fête en remuant les questions qui dérangent   :P

sinon y'a des rumeurs insistantes sur 3 appareils abattus : 2 qataris et un français

ca sent le pipo mai j'aimerais bien que l'EM démente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque news worth mentionning:

   SkyNewsBreak Sky News Newsdesk

   White House: We do not recognise the Libyan ceasefire and will continue to enforce the resolution

2257: Tripolitanian tweets: "Got this from #Tripoli: A lot of AA gun fire but u can't hear any jets over the city, speculations that the AA guns r to scare ppl | #Libya"

SkyNewsBreak Sky News Newsdesk

AP: NATO fails to agree plan on enforcing no-fly zone over Libya due to objections from Turkey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de reposer ma question ^^

Les avions de ADA font aussi des mission de nuit ou que de jour ?

aucune idée

pour l'instant les debriefs n'ont jamais parlé de vols de nuit mais c'est possible en tout cas pour de la supériorité aérienne

pour de la frappe j'en doute puisqu'il faut etre sur de la cible (sauf sur coordonnées GPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca traine sur divers forums

pas de confirmations ou d'infirmation

seule chose serieuse qui tendrait à supposer que c'est possible c'est que des pilotes qataris auraient ete fait prisonniers

à confirmer

Ou là, tu m'inquiètes un peu là...

Si vraiment, cela aurait été vrai, la télé lybienne et Al jazeera en aurait fait les gros titres sans compter BFM mais ça n'a pas l'air de réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bientôt nous parler de Libyanisation du conflit ... on a vu comment ça a formidablement marché avec la vietnamisation et l'afghanisation des précédents conflits ...

Je ne sais pas ce que t'appelles "libanisation", en tous cas la "vietnamisation" et "l'afghanisation" (actuelle) sont des situations complètement différentes (une force d'occupation occidentale essaye de se retirer d'un conflit où elle est embourbée sans perdre la face). Si on devait faire un rapprochement, entre l'idée d'armer et d'équiper les rebelles libyens, et des  conflits passés, ça serait avec le soutien apporté à l'Alliance du Nord en 2001 en Afghanistan, et le soutien apporté aux Moudjahidins face aux Soviétiques dans les années 1980 : leur fournir des armes, du ravitaillement, de l'équipement (notamment transmissions), de la formation, l'assistance de "conseillers", voire de contrôleurs aériens avancés, et les laisser mener les offensives terrestres. On évite la plupart des critiques sur l'ingérence ou le "néocolonialisme" de force qui interviennent "sans  aucune légitimité", c'est le peuple lui-même qui renverse les dirigeants dont il ne veut plus =)

(Et puis évidemment, si ça tourne mal, c'est beaucoup moins grave)

J'espère que cette histoire va être courte et la seule solution pour ce faire est de laisser une porte de sortie entrouverte à Kadhafi.

En ayant pour seul projet de survoler le pays quotidiennement, et de bombarder de temps en temps, le tout avec 99% d'appareils occidentaux, on ne se permet ni d'aboutir à une guerre courte, ni de laisser une porte de sortie à Kadhafi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à propos des AASM : quelles versions est utilisée pour la Libye ? Deca (GPS) ou métrique (GPS + laser) ?

Dans les 2 cas, les coordonnées GPS sont entrée par le pilote juste avant le tir ?

Pour la version laser, qui qui fait la désignation dans le cas des premières frappes de samedi par exemple ? Je ne vois pas de Damocles sous les Rafale...Buddy lasing des 2000D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée

pour l'instant les debriefs n'ont jamais parlé de vols de nuit mais c'est possible en tout cas pour de la supériorité aérienne

pour de la frappe j'en doute puisqu'il faut etre sur de la cible (sauf sur coordonnées GPS)

Un T-72 en plein désert de nuit observé au POD IR, c'est dur à confondre avec un convoi de dromadaires.

La supériorité occidentale s'exprime à plein de nuit. Satellites, FS avec jumelles IR, JVN pilotes, POD IR, tir sur coordonnées, ...

Tout comme j'ai lu qu'un général US disait à des journalistes qu'il fallait attendre le lendemain qu'il fasse jour pour voir les résultats des frappes ... ah ouais, pas de satellites IR donc, la nuit les américains y voient rien ... bien sur, prends-nous pour des jambons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que t'appelles "libanisation", en tous cas la "vietnamisation" et "l'afghanisation" (actuelle) sont des situations complètement différentes (une force d'occupation occidentale essaye de se retirer d'un conflit où elle est embourbée sans perdre la face).

Libanisation, ça serait pour le Liban.  ;)

Sinon, dans le fond tu as pour l'instant raison, mais le vent tourne souvent dans le même sens dans ces cas-ci.

En ayant pour seul projet de survoler le pays quotidiennement, et de bombarder de temps en temps, le tout avec 99% d'appareils occidentaux, on ne se permet ni d'aboutir à une guerre courte, ni de laisser une porte de sortie à Kadhafi...

Vu les déclarations des uns des autres qui oscillent beaucoup, je pense que tout le monde préférerait une porte de sortie par le haut. Même "citizen K".

Je pense que trois billets Air France en 1ère pour le Vénez avec une retraite dorée là-bas, il ne cracherait pas dessus plutôt que le bourbier qui s'annonce. (3 billets : lui, son fils préféré et une amazone ... ou plutôt lui et deux amazones...  =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de Damocles sous les Rafale...Buddy lasing des 2000D ?

Y a eu une photo avec un POD RECO NG sous Rafale sur le site du Min Def. O0

Je ne suis pas au courant que des nacelles Damocles ont été montées sur Rafale, plutôt sur 2000 français et émiratis, sur des F1 et sur des SEM. (je dis "sur" mais il faut comprendre "sous" ...  :rolleyes: )

Le moindre coût dans cette opération pour le AIR-SOL, c'est POD reco désignant une cible + GBU. Après les autres moyens c'est un peu surfait vu ce qu'il y a en face et avec les américains qui s'occupent des cibles fixes depuis leurs bateaux et sous-marins.

A ce propos, on est toujours en retard niveau capacité de frappes de croisière, surtout depuis des sous-marins, vivement les Suffren ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les anglais remettent le couvert cette nuit - apres avoir bombardement des poste de commandement hier - , un lot de TLAM contre des cible de défense aérienne.

LONDRES - Les forces britanniques ont pris part dimanche à "un raid coordonné contre les systèmes libyens de défense anti-aérienne", a confirmé le ministère britannique de la Défense à Londres.

"Je peux confirmer que les forces armées britanniques ont participé à un autre raid coordonné contre les systèmes libyens de défense anti-aérienne", a déclaré le général John Lorimer, de l'état-major des armées, dans un communiqué du ministère de la Défense.

"Pour la deuxième fois, le Royaume-Uni a lancé depuis la Méditerranée des missiles (de croisière) Tomahawk d'un sous-marin de classe Trafalgar dans le cadre d'un plan coordonné de la coalition pour appliquer la résolution" du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le recours à la force contre le régime du colonel Mouammer Kadhafi, ajoute le texte.

(©AFP / 21 mars 2011 00h13)

Quelques infos relayées par la BBC :

Bengazi, les combat se poursuive au mortier et a l'arme legere entre les loyaliste et les rebelle. Les force proK on joué l'imbrication dimanche pour éviter d'etre la cible des jets.

Misrata, des tank et troupe loyaliste occupent les grands axes de la ville, et semble tirer sur tout ce qui bouge ou presque ...

Plus d'une dizaine de jet britanique opérent dorénavant de "Gioia del Colle" ...

Un raid de Tornado a été annulé ce soit a cause de l'imbrication civil.

Les nouvelles d'Ajdabiya sont meilleur, il semble que le front ce soit déplacé au déla, sur la route de Marsa al Burayqah

BBC 0520: Vice-Admiral Bill Gortney, director of the US military's Joint Staff, has said there has been "no new air activity" by the Libyan air force, and no radar emissions from any of the air defence sites targeted by the coalition. There had also been a significant decrease in use of all Libyan air surveillance radars, he told reporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misrata, des tank et troupe loyaliste occupent les grands axes de la ville, et semble tirer sur tout ce qui bouge ou presque ...

ça doit être ça que Kadhafi appelle un "cessez le feu"  :P ... "cessez le feu, pendant qu'on vous tire dessus ..."

Les anglais et les américains ne reconnaissent pas cet appel, sans doute à cause des informations qu'ils ont du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...