Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Vous rigolez les gars ?

K, c'est pas un perdreau né de la semaine.

Son principal, pouvez être sûrs qu'il le garde en réserve stratégique.

Comme signalé bien des fois ici, ce pays, c'est du plat et ... du plat.

Les surges, il les laisse venir au plus près tout en tentant de gagner du temps pour les fatiguer.

Il sait très bien que 1/ les US ne veulent pas s'impliquer à mort, donc au sol.

Que 2/ les européens (French en tête) ne poseront pas non plus l'ombre d'un bonhomme au sol pour faire le boulot que ne peut pas faire l'aviation.

3/ Que les moyens FINANCIERS et MILITAIRES AERIENS des Euro sont très limités, et qu'ils ne pourront pas continuer à ce jeu longtemps.

Obama ne peut pas se permettre d'aller plus loin, et les européens non plus.

Il le sait bien. Ou alors il va falloir nous vendre une nouvelle guerre, et c'est pas sûr, loin de là, que ça passe dans les opinions. Euphémisme hein ....

Donc, il bétonne, temporise, et si la décision n'est pas emportée en quelques semaines, c'est lui qui gagne.

Le plat, il va te le regagner les doigts dans le nez dès arrêt de la domination aérienne occidentale.

PS: chuis pas sûr d'avoir l'occase de répondre aux contradicteurs de ce post (débordé boulot, l'est plus de 23h00 et je gratte), désolé pour ceux qui me répondront en attendant plus d'argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rafale qui ont détruit un pc près de Tripoli n'ont pas étés gêné par le ou les S 200 russe à longue portée, pourquoi ?

Parce qu'un SA-5 date de près de 40 ans. C'est d'ailleurs une pièce de musée assez fréquente notamment en Allemagne. Il ne doit avoir aucun secret pour les concepteurs de Spectra. Son seul carton est, je crois, un Tupolev ukrainien, dans les alentours de 2001-2002.

Par contre, avec des S-300, la musique n'aurait pas été la même. Pas du tout la même. Tu places des S-300 P en longue portée, des Tor en moyenne, de l'Igla S en très courte et ça l'aurait pas trop fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi a dans ses hangars 70 Mig 25 Foxbat, entre ceux qui sont hors d'usage ou détruits, il doit bien en rester une dizaine d'opérationnels cachés. Parceque jusque là il n'a sorti que des SU-24, MIG-23 et Galeb. L'hypothèse d'un coup d'éclat de dernière chance de type 2 Foxbat chargés de missiles Air-Mer fonçant sur des batiments de la coalition à très haute altitude à mach2.5 et tirant 2 ou 4 Styx ( je ne sais pas la capacité d'emport ) c'est très peu probable mais ça reste une option crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un SA-5 date de près de 40 ans. C'est d'ailleurs une pièce de musée assez fréquente notamment en Allemagne. Il ne doit avoir aucun secret pour les concepteurs de Spectra. Son seul carton est, je crois, un Tupolev ukrainien, dans les alentours de 2001-2002.

Par contre, avec des S-300, la musique n'aurait pas été la même. Pas du tout la même. Tu places des S-300 P en longue portée, des Tor en moyenne, de l'Igla S en très courte et ça l'aurait pas trop fait.

On a souvent parlé du côté archaique des missiles libyens mais néanmoins ils ont réussi à abattre un F15 E qui aurait du avoir le nécéssaire pour éviter ces sois-disants missiles Archaique.

Petite question !

Un rafale avec Spectra peut-il échapper à un S300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les stratèges

... Pour une fois que je peux apporter une -modeste- contribution...

- Comme je le disais, j'habite en Italie. Je zonais donc ce soir sur un forum transalpin et je suis tombé sur le message d'un quidam qui habite a Aviano, aux environs de la base US. Le type expliquait que ce soir, depuis peu, c'est soirée boules Quiés. Une activité incroyable sur la base selon lui, activité qu'il n'a pas hésité à comparer a celle qui régnait au début des hostilités en Irak.

Si je ne me trompe pas, il y a eu une vidéo-conférence Paris\Berlin\Londres\ Washington ce soir....

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf je pense qu'ils sont finis.

On a détruit une 20aine de tanks + ceux qu'ils ont abandonné (le triple voir plus) + ceux qui marchent plus depuis dés années et on quasiment le total non ?  =|

<on pourrait éviter des posts de ce type légèrement infantiles et revenir à des analyses un peu plus sérieuses, ca fait 3 pages que ca tourne en café du commerce et j'aime pas trop ça >

pour mémoire un T55 c'est pas un Rafale ou un Mirage

ca peut rouler avec de l'alcool à bruler, un coup de marteau et de l'huile de coude

en tout et pour tout tout compris les anglais et nous avons declarés environ 60 à 80 vehicules detruits (tous vehicules du BMP au T72 au lanceur BM21 et SA8)

ca reste globalement peu

même à 30 %  de dispo (ce qui est faible pour du materiel aussi rustique que du T55 ou BMP1) il doit en rester un bon paquet

de même pour les pièces d'artilleries automotrices ou tractées

en face ils reclament des armes légères et doivent trainer une poignée de BM21 et de T55 (pas plus d'une dizaine)

sans l'appui de l'aviation qui casse tout vehicule un peu gros, les rebelles risquent de ne pas faire le poids en offensive si les proK s'accrochent sur des points precis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi a dans ses hangars 70 Mig 25 Foxbat, entre ceux qui sont hors d'usage ou détruits, il doit bien en rester une dizaine d'opérationnels cachés. Parceque jusque là il n'a sorti que des SU-24, MIG-23 et Galeb. L'hypothèse d'un coup d'éclat de dernière chance de type 2 Foxbat chargés de missiles Air-Mer fonçant sur des batiments de la coalition à très haute altitude à mach2.5 et tirant 2 ou 4 Styx ( je ne sais pas la capacité d'emport ) c'est très peu probable mais ça reste une option crédible.

Beuh, coup de bol chuis encore branché.

Des quoi ??

Foxbat ?

Avec les Hawkeye et les awacs qui tournent, z'iraient pas loin, surtout au dessus de la mer.

Ensuite, K, les machins au large, il en a rien à cirer.

Ce qui compte, c'est les machins qui risquent de lui gratouiller la plante des pieds, genre insurgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/28/01003-20110328ARTFIG00677-la-conference-de-londres-esquisse-l-apres-kadhafi.php

Paris souhaite qu'un «groupe de contact» d'une quarantaine de pays assure le pilotage politique de l'intervention.

«L'action militaire n'est pas un objectif en soi»: à la pointe de l'intervention dans le ciel de la Libye, La France et la Grande-Bretagne ont placé la réunion qui se tiendra mardi à Lancaster House sous le signe de la transition politique. «Le processus qui (va) s'ouvrir à Londres est capital», soulignent Nicolas Sarkozy et David Cameron dans une déclaration conjointe rendue publique lundi. Le chef de l'État a annoncé vendredi à Bruxelles une «initiative franco-britannique pour une solution politique» en Libye qui devrait être dévoilée mardi. Leur déclaration de lundi en esquisse les lignes de force: «soutien au peuple libyen» et «mobilisation dès à présent pour un processus de transition». Une quarantaine de participants seront présents dans la capitale britannique, dont Hillary Clinton, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping. Le Qatar, la Jordanie et les Émirats arabes unis sont annoncés. L'opposition libyenne sera représentée notamment par Mahmoud Jibril, l'un des membres du Conseil national de transition (CNT) qui avait été reçu le 4 mars dernier à l'Élysée par Nicolas Sarkozy. La réunion de Londres doit d'ailleurs consacrer le «rôle pionnier» du CNT dans le processus de transition.

Paris tenait tout particulièrement à cette rencontre: au moment où l'Otan prend les rênes d'opérations militaires, il s'avère impératif, côté français, de souligner que l'intervention doit être pilotée par un «groupe de contact» politique, l'Alliance n'intervenant qu'en bras armé opérationnel. Une approche sensiblement différente de celle qui continue de prévaloir outre-Manche où l'on insiste nettement moins sur la subordination de l'Otan au «groupe pilote». «Notre vision est celle d'une gestion politique de la crise en cercles concentriques», souligne un diplomate. En clair, aux pays directement impliqués, le premier cercle, s'adjoindront d'autres nations «volontaires» pour apporter leur contribution.

La conférence de Londres doit également réaffirmer l'objectif affiché par la résolution 1973 du Conseil de sécurité: «protéger le peuple libyen». Sur cette ligne «d'autres pays européens et du monde arabe nous rejoignent», soulignent Nicolas Sarkozy et David Cameron. Londres mais surtout Paris insistent sur l'engagement des pays arabes pour éviter que la coalition ne soit perçue comme «occidentale». «Les États-Unis étant en retrait, notre engagement, cette fois, ne sera pas vu comme américain», rassure une source britannique.

«Kadhafi doit partir»

Le rendez-vous de Londres constituera également un test pour la cohésion d'une coalition assez hétéroclite. La déclaration franco-britannique rappelle qu'«aucune occupation militaire de la Libye» n'est envisagée, une ligne rouge pour nombre de pays, au même titre que la légitimité juridique conférée par l'ONU. Reste à voir jusqu'où s'exprimera le soutien des pays arabes, et plus encore celui des pays africains, d'emblée très réticents à l'égard des frappes. L'Allemagne et la Turquie campent, elles aussi, sur une ligne nettement critique. «Malgré toutes leurs réserves, ces deux pays n'entraveront pas l'action de la communauté internationale», assure- t-on de source britannique.

La conférence de Londres, s'attachera à dissiper un autre hiatus: le sort réservé au colonel Kadhafi. Celui-ci «doit partir immédiatement», ont réaffirmé lundi Paris et Londres. Pas question toutefois, d'initier un «changement de régime», notion taboue dans les relations internationales depuis la guerre d'Irak. La crête est donc étroite: le «groupe pilote» entend la franchir en favorisant une dynamique interne. Il revient à la communauté internationale de créer «les conditions propices qui permettront (au peuple libyen) de décider de son avenir», souligne la déclaration signée lundi par le tandem franco-britannique. Son texte appelle aux défections dans l'entourage de Kadhafi. Mais il appartiendra ensuite aux Libyens d'être eux-mêmes les principaux acteurs de la transition, au travers d'un «dialogue politique national». Une perspective largement subordonnée à l'évolution sur le terrain, arrière-plan omniprésent des discussions de mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution permet tout et son contraire selon l'interprétation donnée : ce qui compte vraiment est ce qui a été négociée au moment de sa rédaction et les désaccords internes à l'OTAN.

à akhi : j'ai aussi vu quelques T72 chez le insurgés dan Benghazy, opérationnels ? c'est une autre question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Pierre Servant sur la 2 vient de dire que les FS étaient autorisé par la résolution car ce n'est pas une force d'occupation.

Bon pour Tripoli on vas envoyer avec les USA et les Anglais quelque FS j'imagine  :oops:

Je ne vois pas trop l'utilité des FS dans une guerre de positions en terrain plat, à part illuminer des cibles pour l'aviation ( c'est ce qu'ils font deja secretement je pense ) ou instruire les insurgés à des maniements d'armes, c'est pas ce qui va donner un avantage conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à akhi : j'ai aussi vu quelques T72 chez le insurgés dan Benghazy, opérationnels ? c'est une autre question

bof pareils que les T55

ca doit rouler, le canon doit pouvoir tirer

après vu le conflit savoir si le canon a été remplacé en date et heure ou si les muns ont depassés leur date de peremption ca va pas vraiment impacter l'efficacité de l'engin (il est pas face à un M1A1 en Irak)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<on pourrait éviter des posts de ce type légèrement infantiles et revenir à des analyses un peu plus sérieuses, ca fait 3 pages que ca tourne en café du commerce et j'aime pas trop ça >

pour mémoire un T55 c'est pas un Rafale ou un Mirage

ca peut rouler avec de l'alcool à bruler, un coup de marteau et de l'huile de coude

en tout et pour tout tout compris les anglais et nous avons declarés environ 60 à 80 vehicules detruits (tous vehicules du BMP au T72 au lanceur BM21 et SA8)

ca reste globalement peu

même à 30 %  de dispo (ce qui est faible pour du materiel aussi rustique que du T55 ou BMP1) il doit en rester un bon paquet

de même pour les pièces d'artilleries automotrices ou tractées

en face ils reclament des armes légères et doivent trainer une poignée de BM21 et de T55 (pas plus d'une dizaine)

sans l'appui de l'aviation qui casse tout vehicule un peu gros, les rebelles risquent de ne pas faire le poids en offensive si les proK s'accrochent sur des points precis

Faut-il encore avoir du monde a mettre dans les chars... Et autant dans le soutien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, allons attaquer la Syrie, Ils en ont acheté pleins et là Spectra risque de chauffer voir saturer ! :lol:

N'empèche quelle arme terrible ces fameux S-300.

la Syrie ne posséde aucun S300, ce sont des Pantsyr qu'elle a.

Les pays possédants du S300 ( outre le Russie et la Chine ) sont peut être le Vénézuela et le Vietnam ( ajoute y Chypre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 explosions dans la banlieue de Tripoli

AFP

28/03/2011 | Mise à jour : 22:59

Neuf violentes explosions ont été entendues lundi soir à Tajoura, dans la grande banlieue Est de la capitale libyenne, a indiqué un témoin, qui n'était pas en mesure de préciser leur origine.

Libye : raids sur Gharyan et Mezda

AFP

28/03/2011 | Mise à jour : 22:18

La coalition internationale a mené ce soir des raids sur des positions des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans les régions de Mezda (centre) et Gharyan (ouest), selon l'agence officielle libyenne Jana et des témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne prouve que le F15 a été abattu par un missile. Le seul machin dont dispose K, et qui soit capable de faire des trous, ce sont les SA-18 en streliets, dont l'on voit pas mal de photos actuellement. (Et qui sont d'ailleurs systématiquement identifiés sur le web comme étant des "SA-24", une appellation incorrecte et non officielle de l'Igla-S). Et le SA-18 c'est absolument nickel, sauf que c'est du très courte portée. Au dessus de 3000m ça tappe plus. Et je doute qu'un F15E se soit baladé en dessous, surtout qu'il était en configuration air-air.

Une confrontation entre un S-300 et le Rafale viendra bien un jour. C'est qu'elle se répand très rapidement cette bestiole. C'est le must dans le domaine, pas mal de pays occidentaux se le payent, l'un des plus récent étant la Grèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose ,plusieurs questions:

Quand est il de la formation des insurgés a benghasi ? Es ce que les militaires ayant fait défection, sont dans une optique de formation de civils pour les préparés au combat?S'organisent t' ils réellement pour renforcer rapidement l'insurrection?  

autre point ,leur offensive ressemble a une panique haussière sur les marchés...ont fonce ,ont fonce ...et ont se prend un mur pleine face!

Je pense que l'insurrection en est consciente ,mais joue la carte médiatique avec des journalistes embarqués... Il leur faut "bouger","avancer","occuper l'espace médiatique" ,car militairement parlant +1 pour les derniers posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc simple à comprendre mais qui n'as pas l'air d'être passé ici quand même.

Les pays arabes de manière générale, surtout ceux avec du pétrole, achètent toujours énormément d'armement, seulement ils ne sont même pas capables, dans la majorité des cas, d'avoir assez de personnel pour les faire tourner et les laissent rouiller.

S'ils ont une armée c'est pour fournir du boulot au amis des amis et au potes d'un tel.

Leurs dépôts d'armes sont bourrés à craquer d'armes neuves mélangés avec des armes périmés depuis très longtemps.

Ca n'est pas très utile mais c'est fait pour montrer au voisins qu'on à des moyens (une grosse quoi).

J'imagine que je n'apprend rien à certain.

Donc les 210 T-55, 70 T-62 et 200 T-72 sont sans doute peu capable car inutilisés depuis leur achat quasiment et les forces de pro K n'ont pas aligné plus de 20 chars d'un coups c'est pas pour rien non plus.

Alors maintenant je veux bien croire que Kadhafi vas défendre âprement Syrte et Tripoli mais bon les moyens engagés ne doivent pas non plus être faramineux et je pense que les insurgés sauront s'en défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc simple à comprendre mais qui n'as pas l'air d'être passé ici quand même.

Les pays arabes de manière générale, surtout ceux avec du pétrole, achètent toujours énormément d'armement, seulement ils ne sont même pas capables, dans la majorité des cas, d'avoir assez de personnel pour les faire tourner et les laissent rouiller.

S'ils ont une armée c'est pour fournir du boulot au amis des amis et au potes d'un tel.

Leurs dépôts d'armes sont bourrés à craquer d'armes neuves mélangés avec des armes périmés depuis très longtemps.

Ca n'est pas très utile mais c'est fait pour montrer au voisins qu'on à des moyens (une grosse quoi).

J'imagine que je n'apprend rien à certain.

Donc les 210 T-55, 70 T-62 et 200 T-72 sont sans doute peu capable car inutilisés depuis leur achat quasiment et les forces de pro K n'ont pas aligné plus de 20 chars d'un coups c'est pas pour rien non plus.

Alors maintenant je veux bien croire que Kadhafi vas défendre âprement Syrte et Tripoli mais bon les moyens engagés ne doivent pas non plus être faramineux et je pense que les insurgés sauront s'en défaire.

Ce cas est spécifique à la Lybie ( ou dans une moindre mesure à l'Irak du temps de Saddam ), les autres pays arabes n'amoncellent pas des armes qu'ils laissent rouiller. Beaucoup on des armes vétustes comme la Syrie mais qui sont régulièrement entretenues et upgradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'utilité des FS dans une guerre de positions en terrain plat, à part illuminer des cibles pour l'aviation ( c'est ce qu'ils font deja secretement je pense ) ou instruire les insurgés à des maniements d'armes, c'est pas ce qui va donner un avantage conséquent.

Si par FS, on entend 1 battalion du 75th Rangers ou une MEU (et ces unités ont ce statut chez les américains), ca peut aider un peu à avancer ! La vrai question elle est politique. Comment vendre ça aux  BRIC + Russie et surtout à la population américaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc simple à comprendre mais qui n'as pas l'air d'être passé ici quand même.

Les pays arabes de manière générale, surtout ceux avec du pétrole, achètent toujours énormément d'armement, seulement ils ne sont même pas capables, dans la majorité des cas, d'avoir assez de personnel pour les faire tourner et les laissent rouiller.

C'est surtout vrai pour les pays du golf, bien moins au Malgreb ...

On parle de désaffections dans le rang de Kadhafi ... combien ? quel niveau ?

On parle de force de Kadhafi en déconfiture ... combien de blindés, avions, moyens détruits et que lui reste-t-il ?

Ce matin, Le Monde (pas un journal people de pacotille ...) titre sur la prise de Syrte, en fait non ...

Les US annoncent tous les jours leur désengagement mais envoient plus de forces et l'OTAN embrayant, ils vont participer massivement via cette organisation ...

Pas mal d'intox donc et de conjectures.

Kadhafi le leader fini et aux aboies, il l'a déjà été dans l'histoire. Il a la peau dure, des ressources et de la suite dans les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore en ce qui concerne les UAE, ils utilisent un peu leur matos.

J'ai assiste a de belles manœuvres avec un paquet de Leclerc, vu des Apache en vol pratiquement tous les jours sans parler des 2000 et des F-16.

Ils ne sont pas vraiment du genre a laisser les trucs rouiller et sont meme des clients assez exigeant, aussi bien au niveau utilisation que mise a jour.

C'est vrai qu'ils ont du mal niveau personnel et il y a souvent quelques expats qui occupent des postes cles, et le personnel local n'est pas toujours le plus motive.

Apres, les autres pays je n'en sais rien... mais il est une fois de plus faux de vouloir generaliser une situation particuliere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh, coup de bol chuis encore branché.

Des quoi ??

Foxbat ?

Avec les Hawkeye et les awacs qui tournent, z'iraient pas loin, surtout au dessus de la mer.

Ben s'il y a bien un truc qui pourrait faire grimper la pression artérielle des trolleurs sur les AWACS et celle des pilotes de chasse c'est bien le décollage de quelques foxbat , faudra que les intercepteurs soient  bien placés initialement  pour les abattre .

en 10 minute a 60.000fts et mach limite ( de toute façon ce serait leur dernier vol alors autant se faire plaisir en grillant les turbos  ) ils avalent 27Nm a la minute .....une paille , un typhie ou un rafale est litteralement arrêté en comparaison , ça sera pas facile de se mettre en position de tir pour maximiser le pk .

Bref ça serait un poil plus tendu que de neutraliser un Galeb a l'AASM  :lol:

même pas besoin de missiles le Foxbat , 30tonnes a 1200km/h en basse couches ça peut faire son petit effet ......c'est bien un spooky que l'air force va deployer ? :lol:

Bon je sais c'est capillotracté mais une perte un peu significative dans les rangs coalisés feraient d'enormes degats dans l'opinion publique du pays concerné et celle de ses copains .

@panzerblitz : qu'est ce qui prouve que le F-15E ait été victime d'une avarie ayant conduit a sa perte totale ?  ...les dires d'un responsable marketing de l'USAF ?  :P....a propos de sa configuration , pouvait parfaitement être gréé " mixte " non ? bref dans un sens comme dans l'autre aucune preuve aucune certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...