Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

çà veut dire surtout qu'on va s'acheminer vers une intervention OTAN avec hélos de combat, blindés et tout le bordel et son train...

Exactement ce que veut le colon ... et ce que nous voulions éviter

Le probleme c'est que je ne suis pas du tout convaincu de nos but de guerre ... du moins ce que nous mettons en pratique. Il y a un doute sur la nature de l'insurrection, et sur l'adhesion locale quelle reçoit. En gros on aimerait bien un pays sans Kadafi mais qui ne change pas trop quand même, a l’Égyptienne, sauf que Kadafi lui ne lâchera pas le morceau comme ca. Alors on pourrait aussi juste chercher un "draw" qui affaiblirait suffisamment Kadafi pour le rendre naturellement hors course a moyen terme, mais la aussi je doute.

LE fait qu'on ait abandonné les missions d'interdiction sur le front ouest depuis 24h sachant pertinemment que les rebelles aller se faire démonter c'est signe qu'on ne souhaite pas qu'il "gagne" ... alors je ne sais pas quelles tractation politiques se cache la dessous mais ca doit ferrailler sévère en coulisse d'autant que les jours sont compté, si K tient le coup encore quelques jour il sera encore vu comme indéboulonnable par les locaux.

Quant au tractation un petit apercu ...

Libye: le choix des cibles du ressort de l'OTAN, pas du groupe de contact

LONDRES - Le choix des cibles en Libye ne va pas être de la responsabilité du groupe de contact officiellement créé mardi mais de celle de l'OTAN, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, en estimant désormais claire la division du travail entre politiques et militaires.

Dans l'hypothèse d'un cessez-le-feu annoncé par le régime libyen, le groupe de contact aura à se pencher sur cette question pour le vérifier, voir si les troupes libyennes rentrent dans leurs casernes, a donné à titre d'exemple le ministre lors d'une conférence de presse.

"Ce groupe de contact continuera à opérer, vraisemblablement, si l'intervention militaire cesse". Il revient "au Conseil de l'Atlantique Nord (instance politique de l'Organisation) d'organiser les opérations, la planification".

"Le choix des cibles ce n'est certainement pas le groupe de contact qui va le faire, c'est la responsabilité de l'OTAN", a-t-il expliqué.

Il s'exprimait à l'issue de la première réunion de ce groupe qui va réunir, selon lui, une vingtaine de membres.

Tout le monde a été d'accord pour juger que si "un bain de sang a été évité" grâce à l'intervention aérienne d'une coalition, "rien n'est acquis pour autant". "Donc il faut continuer notre intervention et nous faisons confiance à l'Otan pour conduire les opérations jusqu'à ce que les objectifs de (l'Onu) soient atteints, c'est-à-dire que les populations civiles ne soient plus menacées", a fait valoir Alain Juppé.

"Depuis dix jours, la France a fourni à peu près le tiers de la force aérienne qui est intervenue au-dessus de la Libye", a-t-il précisé.

Selon un diplomate à Bruxelles, l'OTAN va relayer les Américains et prendre le commandement effectif de l'ensemble des opérations en Libye jeudi à 06h00 GMT.

"Le Qatar et les Emirats Arabes Unis engagés dans l'opération sont parfaitement d'accord pour ce commandement militaire confié à l'Otan", a assuré M. Juppé alors que la France a été d'abord très réticente à donner un rôle important à l'Alliance atlantique, avançant le fait que cela serait très mal perçu par les pays arabes.

Interrogé sur la tenue d'une réunion en fin de matinée à Londres de la dizaine de pays membres de la coalition ayant ouvert les hostilités en Libye, Alain Juppé a souligné qu'elle n'avait eu qu'un but préparatoire à la conférence ministérielle du groupe de contact (une quarantaine de participants).

"Il n'y a pas deux groupes. Il se trouve qu'on a commencé la journée par un groupe qui n'a aucune existence institutionnelle, pour préparer la réunion de l'après-midi et l'après-midi nous avons créé ce groupe de contact", a-t-il dit.

Interrogé pour savoir s'il n'y aurait donc plus jamais à l'avenir de réunion de la dizaine de pays membres de la coalition, ayant contribué avec des avions à des frappes au sol en Libye, il a répondu: "Ca on verra. On aime bien se réunir lorsqu'on est d'accord".

(©AFP / 29 mars 2011 20h54)

Pendant ce temps les rebelle s'équipent :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye : la France prête à aider militairement les rebelles

http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/27/01003-20110327ARTFIG00288-libye-le-conseil-de-transition-compte-juger-kadhafi.php

Paris et Washington évoquent une aide militaire aux rebelles

La France est prête à discuter avec ses alliés d'une aide militaire aux rebelles en Libye, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, tout en soulignant que ce n'était pas prévu par les récentes résolutions de l'ONU sur ce pays. Il n'a pas non plus précisé la nature de l'aide dont Paris entend discuter.

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, avait indiqué plus tôt que les États-Unis «n'excluaient pas» de fournir une assistance militaire aux insurgés libyens afin de les aider à renverser le colonel Kadhafi. Selon des sources américaines, la résolution 1973 de l'ONU, qui «autorise toutes les mesures nécessaires» pour protéger les populations civiles, permettrait d'éventuelles livraisons d'armes ou de la formation militaire.

Lundi, le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, avait fait état pour la rébellion d'un «besoin urgent d'armes légères».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains avaient déja entamé le débat, quid d'un possible équipement ?

Coté Ak-47, ils doivent avoir ce qu'il faut.

Vu sur France 24 quand ils tiraient avec des RPG n'importe comment, ils doivent avoir ca.

Alors, quelques missiles anti char ?

Pour le moment c'est l'artillerie qui peche ... ils sont incapable de soutenir un barrage de grad, faudra leur envoyer des pelle peut etre! En second lieu ils ont pas grand chose pour lutter contre les canon de char en plein champ non plus. Le pire c'est que les insurgé dispose un peu d'artillerie rocket... mais ils doivent pas savoir sur quoi tirer manquant d'observateur et de moyen radio pour guider les tirs. En plus des pelles et des sacs de sable c'est des talkie walkie qu'il faut leur offrir, ca tombe bien c'est pas sous embargo ca si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière pour l'instant on en sait tout simplement pas assez pour tirer des conclusions, sur un front mouvant où la guerre se fait par raids de technicals dans un désert de centaines de kilomètres avec juste quelques villages. C'est la manière orientale ou africaine de faire la guerre où les raids sont privilégiés en évitant les gros affrontements qui causent des pertes (tout le contraire de la guerre occidentale clauswitzienne). Si on prend les pertes journalières, elles restent quand même très limitées par rapport aux enjeux.

D'ailleurs cette manière de faire la guerre rend inopérant le soutien aérien car le front est mouvant et les combattants mal identifiés ce qui rend le targetting très difficile. Si il n'y a plus de sorties, c'est peut être simplement faute de cibles... L'adversaire est pas con, il s'adapte.  :lol:

La première ville significative chez les rebelles c'est Ajdabiya (qui reste bien plus petite que benghazi ou misrata), si elle est perdue ce sera le signe d'un revers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'abord une question d'organisation et de formations avant d'être un problème d'équipement. On peut livrer autant de mortiers, de AK-74, d'ATGM, si ils ont pas le minimum de formation pour utiliser correctement tous ça, manoeuvrer, se coordonner et avoir un minimum d'esprit de corps et de rugosité au contact, ça ne sert à rien. Au contraire, c'est autant d'équipements qui tomberont potentiellement dans de mauvaises mains (AQMI, trafiquants, kadhafiens...)

La vrai soluce c'est l'intervention directe mais pour quel objectif final et avec quelle volonté politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer kadahffi, mettre un gournement de transition pour une democratie, c'etait leur demande initiale avant de se faire bombarder, sous la responsabilité de l'onu, il est la l'objectif politique.

Le notre? je doute ... d'ailleurs y a tout un tas d'inquiete a peine dissimulé sur la nature de la rebellion, l'entrisme islamiste dedans etc. Je suis pas sur non plus qu'on souhaite que l'insurrection gagne, vu son incapacité a mobiliser massivement, elle risque d'etre une solution politique bancale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer kadahffi, mettre un gournement de transition pour une democratie, c'etait leur demande initiale avant de se faire bombarder, sous la responsabilité de l'onu, il est la l'objectif politique

Déclenche une opération terrestre occidentale pour ces objectifs là, et il est possible que ça marche.... A ceci près que les Libyens seront les premiers à dire qu'ils l'avaient pas demandé (et il faudra pas longtemps avant qu'ils disent qu'ils en avaient pas besoin) et que le monde arabe, tout en étant bien aise d'être débarrassé de Khadaff, s'empressera de condamner le colonialisme occidental, suivi en cela par les chefs d'Etats africains. Ca s'appelle la politique et ça fonctionne comme ça; et outre le coût de l'opération à durée très indéterminée, il faudra se fader cet opprobre de l'ingérence, et les sanctions ponctuelles en termes de contrats perdus.... Au profit de la Chine. Bienvenue dans le monde tel qu'il est!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'état de ses ressources: le carburant n'est pas éternel, surtout vu qu'il ne contrôle plus les zones pétrolières majeures, et surtout les raffineries, et qu'il n'y a plus d'exportations, donc de possibilités de convertir le peu de pétrole à l'ouest (si tant est qu'il soit bien sous contrôle) en devises, mais surtout en achats concrets. Et la bouffe manque aussi côté khadaffien, mais là sans possibilité de recevoir de l'aide à moins de se concilier avec la communauté internationale. Et il faudrait connaître l'état de son ordre de bataille côté troupes qualifiées, qui n'était pas grand et a du être rogné à vitesse grand V. A t-il encore de quoi tenir? Sans doute un moment. A t-il de quoi rétablir du contrôle sur les zones orientales? Là c'est vraiment une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens un vent de défaitisme souffler dans le coursives... Allons, allons, ce n'est pas digne des vieilles troupes tout ça  :oops:

Plus sérieusement, maintenant que l'on a commence, il faut aller jusqu'au bout. Tout autre choix est suicidaire.

Autre chose est que l'on montre aux prok, que sans nous ils sont mal barrés, et qu'ils ont interet à faire le ménage chez eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=217276265925129333329.00049f96858e1953d678f&source=embed&ll=34.307144,17.53418&spn=13.250348,28.54248&t=h&z=6&iwloc=00049fa485bc2c84a919f

Aujourd'hui l'Adla/MN ont détruit un depot de munition et un site SAM au sud de Tripoli (comme quoi il en reste)

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-11

edit

Image IPB

An image taken by GeoEye's IKONOS satellite shows military aircraft burning on the runway of an airfield in Misrata, Libya in this satellite image taken March 23, 2011 and released to ******* on March 28, 2011.

peut etre le fameux Galeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

French military fuel supply ship "Meuse" refuels France's flagship Charles de Gaulle aircraft carrier in the Mediterranean, March 26, 2011.

ça fait a peine une semaine que le Charles est sur place, ils ravitaillent deja? en JP-5 et armes ?

Image IPB

An Alouette helicopter flies alongside France's flagship Charles de Gaulle aircraft carrier March 26, 2011.

Image IPB

A Super Etendard fighter jet prepares for takeoff from the flight deck of France's flagship Charles de Gaulle aircraft carrier March 27, 2011. The Charles de Gaulle continued to run sorties against targets in Libya as France participates in the NATO no-fly zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur non plus qu'on souhaite que l'insurrection gagne, vu son incapacité a mobiliser massivement, elle risque d'etre une solution politique bancale.

Les rebelles (version CNT) qui ont une certain légitimité à l'Est n'en ont apparemment pas autant à l'Ouest. Ils trouveront des alliés autour de Tripoli (si jamais un jour ils y parviennent) pour faire tomber Kadhafi, mais ceux-ci se retourneront probablement dès qu'il faudra se disputer le pouvoir. Bref, je ne suis pas sûr que l'idéal démocratique promu pas nos gentils rebelles fasse long feu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie le plus là dedans?

Que tout le monde s'en mêle, l'OTAN, l'UE, les allemands, les turques, (les italiens passe encore - ancienne puissance coloniale)

Un Comité de pilotage de.... 40 personnes  :O

C'est une coopérative ouvrière?

Pourquoi l'OTAN envoie les avion français dans l'ouest maintenant alors que des liens forts avaient été créé avec Benghazi?

C'est vraiment la foire au slip, tout le monde s'en mèle et on aurait mieux fait de se tirer à l'ocasion des tensions avec l'OTAN (maintenant c'est trop tard)

Ou alors se tirer de l'opération l'OTAN et appliquer la résolution 1973 de manière 100% autonome, à notre manière, en coordination uniquement avec le CNT et les potes de BHL à Benghazi. On en a le droit (et ils ont le pétrole ainsi que les ports pétroliers)

Une démocratie exemplaire peut être mise en place là et pour le reste de la Libye: il n'y a pas le feu au lac. Et il faut de toute façon qu'ils s'arment de matériel moderne, qu'ils entrainent des troupes et que les prok pourrissent un peut plus sur pieds, pour pouvoir aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'un coté on dit que la coalition n'a pas frappé aujourd'hui et hier, d'un autre coté on dit que les Rafales de Solenzara on tournés au max et sont toujours parti lourd et rentrés lègés. il y a contradiction ou alors il y a que les Français qui on frappés.

- bon il y a eu le flux, puis le reflux, puis le flux, on en est au reflux .. ça va, ça vient, les Khadafistes vont pas aller très loin, et tout cas moins loin que la dernière fois. Faut que les insurgés laissent le minimum de plumes dans la retraite et dégagent le terrain devant les troupes de Khadaff qu'on puisse cogner dessus. Je m'inquete quand meme pour tous ceux qui étaient entre Ben Jawad et Syrte quand les Khadafistes oont surgis devant Ben Jawad..

- je m'inquiete aussi pour les gars de Misrata et Zenten. Qu'est ce qu'on pourrait faire pour eux ? les frappes aériennes suffisent pas là. Il y a pas moyen d'aider Misrata par la mer ? amener vivres et matériel, transporter des insurgés par bateau.

voilà ce que dit Wikipedia:

La ville occupe une grande oasis au bord du golfe de Syrte séparée de la côte par une zone de dunes. Le cap de Misrata se trouve à 4 kilomètres au nord de la ville et le port de Qasr Ahmed à 12 kilomètres au sud.

Le port doit etre aux main des Khadafistes ça va pas etre évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bon il y a eu le flux, puis le reflux, puis le flux, on en est au reflux .. ça va, ça vient, les Khadafistes vont pas aller très loin, et tout cas moins loin que la dernière fois.

Comme en 40 avec le front anglo-allemand ...  :lol:

Le but de Kadhafi : fatiguer l'adversaire, enliser la coalition, avoir le temps de préparer des coups tordus ou de peaufiner un plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'un coté on dit que la coalition n'a pas frappé aujourd'hui et hier, d'un autre coté on dit que les Rafales de Solenzara on tournés au max et sont toujours parti lourd et rentrés lègés. il y a contradiction ou alors il y a que les Français qui on frappés.

- bon il y a eu le flux, puis le reflux, puis le flux, on en est au reflux .. ça va, ça vient, les Khadafistes vont pas aller très loin, et tout cas moins loin que la dernière fois. Faut que les insurgés laissent le minimum de plumes dans la retraite et dégagent le terrain devant les troupes de Khadaff qu'on puisse cogner dessus. Je m'inquete quand meme pour tous ceux qui étaient entre Ben Jawad et Syrte quand les Khadafistes oont surgis devant Ben Jawad..

- je m'inquiete aussi pour les gars de Misrata et Zenten. Qu'est ce qu'on pourrait faire pour eux ? les frappes aériennes suffisent pas là. Il y a pas moyen d'aider Misrata par la mer ? amener vivres et matériel, transporter des insurgés par bateau.

voilà ce que dit Wikipedia:Le port doit etre aux main des Khadafistes ça va pas etre évident.

Le port est occupé par les rebelles. La 6e flotte américaine, basée en Italie, a quant à elle annoncé que l'US Navy avait attaqué lundi soir trois bateaux de la marine libyenne pour les empêcher d'ouvrir le feu sur des navires marchands dans le port de Misrata.( Le Monde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...