Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Comme par hasard, dès que l'aviation de la coalition frappe, les forces de Kadhafi reculent, mais ne vous y trompez pas, cela ne prouve en rien que l'aviation joue un rôle important dans cette bataille!  :lol:

L'artillerie ferait de même si les insurgés en avait et savait s'en servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Al-Arabiya TV le patron du Contre espionnage libyen serait en fuite en Tunisie "Al-Arabiya TV is reporting that chief of Libyan [external] intelligence Abu-Zayd Durdah has fled to Tunisia. There is no independent confirmation of the report." A confirmer...

Ca fait 3 en 2 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment tout le monde est d'accord sur ce point !

Les Rebelles ne manquent spécialement d'armes et d'artillerie lourde  mais il leur manque surtout de L'ORGANISATION et aussi les compétences pour se servir de l'artillerie lourde (ils ont du en récuperer un bon nombre dans l'arsenal de K).

Robert Gates veint de le confirmer :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/31/97001-20110331FILWWW00664-libye-rgates-veut-former-les-rebelles.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant au début, même si l'objectif était clair, le but était de plus ou moins empêcher K de massacrer des civils avec en toile de fond, le renversement de K. Mais personne n'osais l'avouer officiellement.

Autant maintenant, avec les dernières déclarations, le but affiché est clairement de se débarrasser de K. Quand on en vient à armer l'un des camp, autant éliminer K directement non ? Ça nous évitera de perdre du temps et des vies humaines en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit, novice, mais vous suis depuis le début des hostilités en Libye. Topic très intéressant d'ailleurs !

Une question me vient à l'esprit : pourquoi la coalition n'utilise pas d'hélicoptères (anti-chars par exemple) dans ce conflit ? Il me semble que pour aller déloger les pro Kadhafi dans les villes même, ce serait plus efficace non ? J'y connais pas grand chose en stratégie, je demande donc à tout hasard.

Merci pour vous réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant au début, même si l'objectif était clair, le but était de plus ou moins empêcher K de massacrer des civils avec en toile de fond, le renversement de K. Mais personne n'osais l'avouer officiellement.

Autant maintenant, avec les dernières déclarations, le but affiché est clairement de se débarrasser de K. Quand on en vient à armer l'un des camp, autant éliminer K directement non ? Ça nous évitera de perdre du temps et des vies humaines en plus.

Le problème ce que maintenant Kadhafi a disposé des boucliers humains qui vont rendre très dur voir impossible de l'éliminer directement, donc on est obligé de faire avec les rebelles et tous les problèmes que ça va poser dans le futur ...

(sauf si l'on pouvait débaucher des proches de son entourage pour qu'ils complotent contre lui mais bon je crois que c'est un peu du fantasme ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit : pourquoi la coalition n'utilise pas d'hélicoptères (anti-chars par exemple) dans ce conflit ? Il me semble que pour aller déloger les pro Kadhafi dans les villes même, ce serait plus efficace non ? J'y connais pas grand chose en stratégie, je demande donc à tout hasard.

Probablement parce que pour utiliser des hélicoptères de combat, vu le rayon d'action de ces petites choses, il faudrait au préalable s'installer sur le territoire Libyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit, novice, mais vous suis depuis le début des hostilités en Libye. Topic très intéressant d'ailleurs !

Une question me vient à l'esprit : pourquoi la coalition n'utilise pas d'hélicoptères (anti-chars par exemple) dans ce conflit ? Il me semble que pour aller déloger les pro Kadhafi dans les villes même, ce serait plus efficace non ? J'y connais pas grand chose en stratégie, je demande donc à tout hasard.

Merci pour vous réponses !

Bonjour Thunder69

Certes, l'hélicoptère serait efficace mais également tellement plus vulnérable que l'avion (surtout en zone urbaine :O), à des armes tels ques:

  - armes légères,

  - RPG

  - armes anti-aériennes dédiée (ex: ZSU23)

On ne doit pas oublier que le but de la manoeuvre pour la coalition est aussi de minimiser les pertes matérielles et humaines de son côté.

a+

Vorpal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit, novice, mais vous suis depuis le début des hostilités en Libye. Topic très intéressant d'ailleurs !

Une question me vient à l'esprit : pourquoi la coalition n'utilise pas d'hélicoptères (anti-chars par exemple) dans ce conflit ? Il me semble que pour aller déloger les pro Kadhafi dans les villes même, ce serait plus efficace non ? J'y connais pas grand chose en stratégie, je demande donc à tout hasard.

Merci pour vous réponses !

Bonjour le nouveau !

D'ailleurs, l'admin va t'inviter à passer par le forum présentation.

Pourquoi pas d'hélico ?

La réponse est simple : IL N'Y PAS D'INTERVENTION TERRESTRE !

Les hélicos sont là en générale pour nettoyer le terrain à l'armée de terre et comme les insurgés ne sont pas considérés comme notre "armée de terre". Les hélicos n'ont pas raison d'être et c'est surtout très risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le nouveau !

D'ailleurs, on va t'inviter à passer par le forum présentation.

Pourquoi pas d'hélico ? La réponse est simple : IL N'Y PAS D'INTERVENTION TERRESTRE !

Claudio Lopez

A partir du moment où il décolle d'un porte-hélicoptère, ce n'est plus une intervention terrestre...  ;)

Non, je pense clairement la raison est une plus grande vulnérabilité des voilures tournantes...

a+

Vorpal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment tout le monde est d'accord sur ce point !

Les Rebelles ne manquent spécialement d'armes et d'artillerie lourde  mais il leur manque surtout de L'ORGANISATION et aussi les compétences pour se servir de l'artillerie lourde (ils ont du en récuperer un bon nombre dans l'arsenal de K).

J'ai vu des photos et des vidéos sur un forum de militaire arabes, les rebelles sont assis sur des montagnes de stocks d'armes. Des fusils d'assaut (AK47, 74, 103, FAL) avec les munitions, des pièces AA légères (bitubes/quadritubes) mais aussi beaucoup de munitions d'artillerie et de divers missiles, roquettes ... Tout ce que le pacte de Varsovie a pu produire dans les années 60/70, la Libye l'a stocké en masse à pourrir.

Ils ont récupérés quelques Grad pendant les combats, ils ont des T-55, des BMP1 etc ... mais pas la logistique qui va avec, et encore moins la coordination et les communications pour bien les utiliser. Si ils sortent leur matériel lourd hors de Benghazi je suis prêt à parier qu'il va finir ses jours sur le bord de la route dans le désert faute de carburant ou suite à une panne.

On est bien d'accord, pas besoin d'armer les rebelles. Il leur faut des cadres et des communications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question comment ravitailler un hélico ?

Il me semble que sur les SH60, il y une espece d"entonnoir derrière mais je ne sais pas comment ca fonctionne.

une longue (pour dépasser le diamètre du rotot) perche horizontal devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les ricains vont plutôt utiliser des A10C.

Moins chers (?), plus efficaces (?) et surtout politiquement plus sortable.

Pour frapper des cibles mobiles, faut avoir de grosses capacités de surveillance du champ de bataille (radar de cartographie du sol, présence en continu des capteurs pour suivre cibles et tasker les raids aériens), y a que les US et un peu les UK qui ont le matos pour le faire. La France a deux satellites et des avions de recon donc des visions partielles et ponctuelles de la situation. Peu adapté aux guerres de rezzou

Pas un hasard que les F-1CR soient remis en piste, les Rafales peuvent emportés plus de charges et l'Adla étaient en manque d' "yeux" sur le champ de bataille.

C'est vrai pour les forces françaises, mais la valeur ajoutée d'une coalition n'est il pas justement qu'il y a un partage de l'info au moins au niveau de l'état major ? (c'est une bonne question tient, dans une opé Otan comment est partagé le renseignement ?)

Les US savent surement ce qui se passe au mm près sur toute la cote Libyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question comment ravitailler un hélico ?

Il me semble que sur les SH60, il y une espece d"entonnoir derrière mais je ne sais pas comment ca fonctionne.

L’entonnoir arrière c'est l'aérofrein du MAD (désolé, mais j'ai ris)

Sinon comme l'a dis Chaps, les hélico ravitaillable ont une longue perche de ravitaillement :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entonnoir arrière c'est l'aérofrein du MAD (désolé, mais j'ai ris)

Sinon comme l'a dis Chaps, les hélico ravitaillable ont une longue perche de ravitaillement :

Image IPB

OKKKKKKAYYYYY!

J'ai bien fait de préciser que je ne savais pas comment ca fonctionnne ! :lol:

Donc c'est juste une longue perche vers l'avant . Pas commode pour faire du ravitaillement, il faut que l'avion ravitaillleur vole à très faible vitesse et l'hélico à très haute.

Merci de la photo très pertinente Morbach ! En effet, il n'y a rien de mieux qu'un dessin ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thunder69

Certes, l'hélicoptère serait efficace mais également tellement plus vulnérable que l'avion (surtout en zone urbaine :O), à des armes tels ques:

  - armes légères,

  - RPG

  - armes anti-aériennes dédiée (ex: ZSU23)

On ne doit pas oublier que le but de la manoeuvre pour la coalition est aussi de minimiser les pertes matérielles et humaines de son côté.

a+

Vorpal

Merci à tous pour vos réponses. J'avais pensé à la vulnérabilité, mais étais persuadé qu'y avait moyen de la réduire à un tout petit risque.

Sinon, comme certains d'entre vous, je ne comprends pas trop la stratégie de la coalition/OTAN. D'autant que l'Amiral Mike MULLEN a déclaré au Congrès que Kadhafi n'est pas encore proche d'un effondrement militaire, bien que les frappes aient sérieusement réduit ses capacités. C'est un constat un peu curieux...

Sinon ça se bat tjs à l'arme lourde à Brega (AFP il y a une heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe t'as perdu ton avatar?

@G4lly,

Mon avatar Adriana Lima se voit, il n'a pas disparu. =)

@je ne sais plus qui ? qui parlait de concours de cibles touchées Tom24, http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg507334#msg507334

Le camion à bombe RAF Tornado peut emporter 12 missiles air sol anti char Brimstone , je ne suis pas sûr qu'ils en avaient 12 en emport à chaque mission de combat mais donc ils peuvent cibler plusieurs "target" et en toucher quelques -uns lors de ses passages.Cela peut contribuer à des Top score strike.

@celui qui se posait la question des Alouette III Pedro sur le PACDG http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg506740#msg506740, pourquoi elles étaient encore en service opérationnel.

Parce que l'aéronautique navale ne dispose que de 3 Dauphin Pedro et 6 Dauphin SP et 16 Panther et que le Dauphin Pedro a 20/21 ans et qu'il faut préserver sa cellule et son potentiel de vol, dont on préfère les missionner de nuit.De plus, une Alouette III malgré son grand âge, est une bestiole rustique qui rend encore service pour pas cher de l'heure et de maintenance.

JMT annonce des STATS dans son blog http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/les-stats-suite.html et des chiffres EMA http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/lema-donne-enfin-ses-chiffres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, dès que l'aviation de la coalition frappe, les forces de Kadhafi reculent, mais ne vous y trompez pas, cela ne prouve en rien que l'aviation joue un rôle important dans cette bataille!  :lol:

On ne dit pas le contraire ( rôle important ) mais on dit aussi que les capacités de l'aviation à intervenir sont aussi limitées par le le mandat politique ( dissenssions internes à l'OTAN ), le terrain ( combats en zones urbaines ) et l'opposition en face ( en gros , ça ne fonctionne que si l'adversaire est trés faible au départ ( notamment moralement ) et/ou stupide ))

En clair l'aviation a été décisive à Benghazy et Adjibiya ( notamment parce que les forces des pro-K et anti-k étaient trés faibles ) mais que ça ne garantit pas qu'elle peut l'être sur toute la route de Benghazy à Tripoli

Elle semble bien moins efficace à Misrata par ailleurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que l'on en parlait, il y a 2 semaines dès le début de ce fil de discussion avec Arka_Voltchek. :lol:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg507189#msg507189

@Tactac, le FNH SCAR a déjà été testé en France et à Djibouti par nos testeurs et opérateurs.

Pour les approvisionnements et les stocks sur le long terme http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/operation-harmattan-interview-du-general-hendel-en-visite-a-solenzara

Si l’opération que mène la France en Libye devait se poursuivre, comment cela se passera-t-il au sein de l’armée de l’air?

Tout se passera très bien puisque nous sommes déjà engagés dans une logique de pérennité. De l’armement, nous en avons en stock. Ma préoccupation concerne plutôt les jeunes pilotes. Leur instruction en escadron souffre de notre engagement en Libye car la priorité est donnée aux opérations. De ce fait, l’activité d’instruction et d’entrainement se trouve ralentie. Leur rythme est donc un peu réduit. Malgré tout, ils vont bénéficier de l’expérience des pilotes qui sont ici, à Solenzara ou à Saint-Dizier et Nancy, et qui reprendront l’instruction dès que les opérations seront terminées. L’avantage d’une telle opération réside dans le fait que les pilotes partis au combat apportent une plus-value, tirée des opérations réelles, aux jeunes en instruction.

Pour les points de situation http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/operation-harmattan/points-de-sit

Pour les vidéos d'Harmattan http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/operation-harmattan/videos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...