Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Y a des gens tres bien qui peuvent faire ces horreurs

On a pu le constater durant la Libération

Ce point n excuse rien

Imaginez que vs vs faites canarder pdt des semaines, que vs avez perdu des potes, etc

Vs chopez des gars d en face... Tt le monde ne peut pas se maitriser ds ces moments là.

J ai eu l occasion d en parler ave une figure majeure du gaullisme, qui a fait la guerre. Bah, y avait pas que du glorieux ds ses campagnes

Histoire de dire qu on ne peut pas distinguer les salauds AVANT la bataille. En general.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photoreporter britannique Tim Hetherington, qui avait signé l'an dernier avec Sebastian Junger le documentaire "Restrepo" sur la guerre en Afghanistan, a été tué mercredi dans la ville libyenne de Misrata assiégée par les troupes de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris de source médicale. Chris Hondros, photographe de Getty, a été gravement blessé à la tête et se trouve en soins intensifs, ont précisé les médecins de l'hôpital où il a été conduit.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110420/twl-libye-misrata-journalistes-bd5ae06.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photoreporter britannique Tim Hetherington, qui avait signé l'an dernier avec Sebastian Junger le documentaire "Restrepo" sur la guerre en Afghanistan, a été tué mercredi dans la ville libyenne de Misrata assiégée par les troupes de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris de source médicale. Chris Hondros, photographe de Getty, a été gravement blessé à la tête et se trouve en soins intensifs, ont précisé les médecins de l'hôpital où il a été conduit.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110420/twl-libye-misrata-journalistes-bd5ae06.html

RIP .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site du Figaro :

Les alliés manquent-ils de munitions pour la Libye ?

C'est ce qu'affirmait ce week end le Washington Post. Pour les experts, les difficultés rencontrées sur le terrain traduisent plus un manque de volonté qu'une pénurie de moyens.

Samedi, le Washington Post titrait : «L'Otan est à court de bombes (en Libye, ndlr)». Le fait que la France et le Royaume-Uni réclament à leurs alliés de l'Otan une participation accrue aux raids aériens pourrait effectivement donner l'impression que les deux principaux acteurs des opérations voient leurs ressources s'essouffler. Mais les experts s'accordent à douter de la pénurie évoquée par le quotidien américain, attribuant les difficultés pour vaincre l'armée de Kadhafi à un manque de volonté de certains alliés à s'engager.

Directeur des études à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire, le colonel Michel Goya est de ceux qui doutent des affirmations du Washington Post. D'après lui, trois types d'armements sont utilisés en Libye : les armements air-sol modulaire (AASM), les missiles de croisière Scalp et les bombes guidées GBU. Or, la France disposerait au total de 2348 AASM, dont 1200 avec le kit laser nécessaire au lancement, selon un rapport du député François Cornut-Gentille paru fin 2010. Par ailleurs, l'armée française dispose de «plusieurs centaines» de missiles Scalp, selon le Colonel Goya, dont une douzaine seulement a été tirée en Libye. Idem pour les bombes GBU, dont 200 exemplaires ont été commandés en février 2008. «Nous sommes équipés pour mener une opération de ce genre pendant des mois, voire des années», affirme l'officier.

Un missile Scalp coûte 850.000 euros

Un autre argument du journal américain, selon lequel les armes américaines ne sont pas compatibles avec les avions français et britanniques, suscite là encore le doute : «C'est peut-être une manière de déconsidérer les modèles européens par rapport aux équivalents américains», avance le colonel Michel Goya.

Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, estime que les appels de Londres et Paris à une plus grande implication de leurs alliés traduit moins un problème de stocks que de coût. «Aujourd'hui, on veut éviter au maximum les dommages collatéraux sur le terrain. Or les munitions précises coûtent cher», explique-t-il. Un missile Scalp se facture 850.000 euros, un AASM équipé d'un kit laser en vaut 350.000.

Des alliés difficiles à convaincre

Dimanche, le ministre de la Défense Gérard Longuet a néanmoins affirmé que la France avait les moyens d'assurer le coût des conflits dans lesquels elle est engagée en Libye, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan: «Le budget 2011 pour les opérations extérieures est estimé à 900 millions d'euros, dont 50 millions nous seront remboursés par les Nations Unies. Pour l'instant, on reste à l'intérieur de cette enveloppe», a-t-il déclaré, avant de nuancer : «Tout dépend bien sûr de la durée du conflit en Libye».

«Le budget est toujours rectificatif, concède Yves Boyer. Mais il devient un critère important dès lors qu'il s'agit d'une opération militaire non-vitale». Or, ici, «il ne s'agit pas d'une grande guerre, on n'est pas menacés».

Le conflit semble toutefois parti pour durer plus longtemps que prévu. Problème : le puissant allié américain refuse fermement de revenir en première ligne, et beaucoup de pays européens rechignent à s'engager dans les frappes. «Faute d'investissements, peu d'entre eux sont en mesure d'utiliser des munitions guidées, analyse Yves Boyer. C'est l'effet pervers de l'Otan. Les pays membres font le minimum l'idée sous-jacente étant que les Etats-Unis conduiront les opérations».

«L'Otan, c'est au moins 80% du budget militaire mondial, résume le colonel Goya. On a très largement les moyens de venir à bout de l'armée de Kadhafi. Mais on se trouve dans un conflit post-Afghanistan : tout le monde a peur de s'engager dans un bourbier».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette bouillie?

C'est expliqué dans les document de l'assemblée nationale pourtant http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3147.msg475126#msg475126

A priori un peu plus de 700 AASM on été reçu ... GPS et IIR confondues.

1200 c'est la "cible" d’acquisition en  modèle "plus laser" dont seulement 380 on été commandées ... mais a priori pas livrées.

Pour Scalp-EG c'est 500 recus ...

Pour les paveway faudrait faire le compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernieres photos de Chris Hondros

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gbguYmEEptlVIQi70NH4woDUVR-Q?docId=6622945

Deux photographes de presse occidentaux tués en couvrant le conflit en Libye

De The Associated Press

MISRATA, Libya — Deux photographes de presse occidentaux ont été tués mercredi dans la ville assiégée de Misrata, en Libye, alors qu'ils couvraient les combats entre les insurgés et les forces gouvernementales libyennes. Deux autres photographes qui les accompagnaient ont été blessés.

Le Britannique Tim Hetherington, mis en nomination aux Oscars pour le documentaire «Restrepo» qu'il a coréalisé, a été tué dans la seule ville encore contrôlée par les rebelles dans l'ouest de la Libye, a déclaré son attachée de presse aux États-Unis, Johanna Ramos Boyer. La ville est bombardée depuis des semaines par les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi.

L'Américain Chris Hondros, un photographe de Getty Images établi à New York, a lui aussi été tué. Ses photos ont été publiées dans d'importants magazines et quotidiens à travers le monde. Il a reçu plusieurs prix, dont une mention au concours World Press Photo et la médaille d'or Robert Capa, l'un des plus prestigieux prix du domaine de la photographie de guerre.

Deux autres photographes de presse, Guy Martin et Michael Christopher Brown, ont été soignés pour des blessures causées par des éclats d'obus.

Les circonstances de l'incident restent nébuleuses. Un communiqué diffusé par la famille Hetherington affirme que le photographe a été tué par une grenade propulsée par une fusée. Selon le «Washington Post», les photojournalistes accompagnaient les combattants rebelles sur la rue Tripoli, dans le centre de Misrata, qui a été le théâtre de certains des combats les plus intenses dans la ville.

Tim Hetherington saignait abondamment de la jambe et a rendu l'âme environ 15 minutes après être arrivé à l'hôpital. Chris Hondros est mort après avoir subi un important traumatisme crânien causé par un éclat d'obus.

À Washington, la Maison-Blanche a exprimé sa tristesse et a appelé la Libye et les autres pays à prendre des mesures pour protéger les journalistes.

«Les journalistes à travers le monde risquent leur vie chaque jour pour nous garder informés, demander des comptes aux dirigeants du monde et donner une voix à ceux qui ne pourraient être entendus autrement», a dit le secrétaire de presse Jay Carney.

Tim Hetherington, âgé de 40 ans, est mort un jour après avoir écrit sur Twitter: «Dans la ville libyenne assiégée de Misrata. Pilonnage indiscriminé des forces Kadhafi. Aucun signe de l'OTAN

Il avait été mis en nomination aux Oscars pour son documentaire «Restrepo», sorti en 2010, qui racontait l'histoire d'une unité de soldats américains lors de son déploiement en Afghanistan en 2007 et 2008. Le film avait été coréalisé par Sebastian Junger, auteur de «The Perfect Storm».

Chris Hondros, âgé de 41 ans, a couvert des zones de conflits depuis la fin des années 1990, immortalisant des moments clés des guerres au Kosovo, en Irak et en Afghanistan. Il avait prévu se marier cet été.

Les corps des deux photojournalistes quitteront la Libye à bord de l'Ionian Spirit, un traversier qui vient d'arriver à Misrata pour livrer de la nourriture et des fournitures médicales, a indiqué une porte-parole de Human Rights Watch, Emma Daly.

Deux autres journalistes ont été tués depuis le début de l'insurrection en Libye, selon le Comité pour la protection des journalistes. Un homme armé non identifié a tué Mohammed Al-Nabbous, fondateur de la webtélé Libya Al-Hurra, le 19 mars à Benghazi. Le caméraman Ali Hassan Al-Jaber, de la chaîne panarabe Al-Jazira, a été tué par balles quand son équipe a été prise en embuscade près de Benghazi le 13 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye, vers la partition ?

Mouammar Kadhafi a suffisamment renforcé son contrôle du centre et de l'ouest de la Libye pour éviter de perdre la guerre contre les rebelles, estiment des responsables américains et européens.

"Les proches de Kadhafi sont plutôt confiants. Une partition de facto (de la Libye), pour une longue période," est l'issue la plus probable du conflit, résume une source au sein des services de sécurité en Europe, qui suit de près la guerre en Libye.

Ce responsable justifie sa prévision par les progrès récents de Kadhafi dans le centre et l'Ouest, et par la faiblesse de l'opposition.

Le sentiment que les insurgés ne sont pas en mesure de contester à Kadhafi une grande partie du pays les pousse à réclamer toujours plus de soutien des armées occidentales.

En dépit des frappes aériennes de l'Otan, les services américain et européens de renseignement estiment que Kadhafi a renforcé sa mainmise sur Tripoli et la plupart de l'Ouest.

Les forces kadhafistes auraient réussi à établir un statu quo dans la guerre contre les rebelles, qui semblaient contrôler il y a quelques semaines la troisième ville du pays, Misrata, à 200 km à l'est de la capitale.

Dorénavant, selon un porte-parole des rebelles, les belligérants se disputent l'artère principale de la ville.

Certaines sources de sécurité occidentales affirment que l'armée de Kadhafi sera bientôt suffisamment forte pour tenter une nouvelle offensive contre Benghazi, le bastion de l'insurrection, où des pays de l'Otan et le Qatar ont commencé à aider les rebelles.

La précédente offensive kadhafiste contre Benghazi avait été arrêtée aux portes de la ville par les premières frappes de la coalition internationale, le 19 mars.

"Personne ne peut prédire ce que peut faire l'un des dictateurs les plus imprévisibles du monde", dit un responsable américain.

"Un pan de la stratégie de Kadhafi est peut-être de consolider sa mainmise sur Tripoli et l'ouest de la Libye", dit-il. "Il contrôlerait alors une grande partie de la Libye et pourrait ensuite choisir à quel point il veut être offensif dans l'Est, dans des endroits comme Benghazi."

Bruce Riedel, ancien expert du Moyen-Orient à la CIA et ex-conseiller de la Maison blanche, estime que Washington et ses alliés ne peuvent laisser le conflit s'enliser trop longtemps.

"Un statu quo, soit une partition de facto, serait une plaie ouverte dans la Méditerranée, qui serait exploitée par l'extrémisme", dit-il. "Les dirigeants américain et européens ne devraient pas permettre ce scénario de se dérouler."

Si c'était le cas, il n'y aurait pas beaucoup d'alternatives à une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'Onu, qui autoriserait cette fois le déploiement de troupes au sol pour faire partir le colonel Kadhafi.

"L'armée de Kadhafi n'est pas si redoutable. Une force composée de plusieurs pays de l'Otan, professionnelle, devrait l'emporter rapidement et pourrait ensuite passer le contrôle à une force de stabilisation de l'Onu avec des contingents musulmans", dit Riedel.

Le Pakistan, l'Indonésie et la Turquie pourraient contribuer selon lui à cette force de maintien de la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : l’aviation de Kadhafi a été mise hors d’état de nuire dès le début du conflit (ce qui conduit à se demander à quoi sert une armée de l’air faiblement équipée : soit elle est détruite avant de pouvoir agir par l’armée de l’air ennemie, soit son intervention reste limitée et non stratégique dans le conflit… tout en coutant extrêmement cher à entretenir), en revanche, son artillerie (aux pièces nombreuses et variées) est visiblement facilement dissimulable, se déplace probablement de nuit et est dotée de personnels visiblement bien formés... ses pertes sont légères et elle échappe à tous les appareils en vol pour l'instant.

Kadhafi nous donne des leçons sur le rôle de l'artillerie.

Un bon vieux BM-21 est plus "efficace" qu'un Su-24 tout en étant mille fois moins cher.

Ça devrait pas faire réfléchir nos décideurs sur le rôle de l’artillerie en France (surtout après les excellents résultats de nos Caesar en Afghanistan) et sur le besoin au moins de ne pas réduire le parc matériel existant ?

D'autant qu'il est plus facile, moins cher et moins dangereux de déployer un Caesar qu'une escadrille de Rafale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de Sarkozy à Benghazi évoquée

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/21/97001-20110421FILWWW00399-une-visite-de-sarkozy-a-benghazi-evoquee.php

Mais LOL

Si il y va, j'imagine même pas le dispositif de sécurité

Quelques régiments de la Légion et de l'infanterie de Marine, avec quelques VCBI et des Leclercs, quelques pairs de Tigre et Gazelle et des Caesar et le train logistique pour les buffets de Sarkozy et de ces gardes du corps.

Ensuite Sarkozy serait pris d'une envie d'un bain de foule à Tripoli et de serrer la main de Khadafi et serait donc accompagné de ces gardes du corps qui seraient peut-être obligé d'ouvrir une brèche dans le bunker de Kadhafi afin que cette poignée de main de la paix soit possible pour le bien de tous. Évidemment, à la fin, on laisserait d'abord passer les gens du CNT pour que cette poignée de main soit exclusivement entre arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de ns vendre une intervention terrestre

Oui, et ça fait un moment...

Mais d'un autre côté, en France on nous répète qu'il n'y aura pas de troupes car c'est contraire à la résolution 1973 de l'ONU, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il me semble que ça n'est pas contraire à la résolution tant que les troupes ne sont pas des troupes d'occupation. Donc si elles sont sur place et mettent l'armée de Khadafi à genoux en 2 semaines et ensuite laisse place à une force de maintient de la paix de l'ONU, je vois pas vraiment en quoi ça va à l'encontre de la résolution de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ça fait un moment...

Mais d'un autre côté, en France on nous répète qu'il n'y aura pas de troupes car c'est contraire à la résolution 1973 de l'ONU, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il me semble que ça n'est pas contraire à la résolution tant que les troupes ne sont pas des troupes d'occupation. Donc si elles sont sur place et mettent l'armée de Khadafi à genoux en 2 semaines et ensuite laisse place à une force de maintient de la paix de l'ONU, je vois pas vraiment en quoi ça va à l'encontre de la résolution de l'ONU.

Oui 2 semaines avec des Leclercs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: davantage de sorties françaises

Plus de 250 sorties d'avions français ont été effectuées au cours de la semaine écoulée dans le cadre des opérations de la coalition en Libye, un chiffre "en légère augmentation" par rapport à la semaine précédente, a indiqué aujourd'hui le porte-parole de l'état major.

Du jeudi 14 avril au 21 avril au matin, il a été procédé à "255 sorties", contre 200 la semaine précédente. "C'est donc en légère augmentation", a déclaré en conférence de presse le colonel Thierry Burkhard.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/21/97001-20110421FILWWW00509-libye-davantage-de-sorties-francaises.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils envoient pas des tigres et AH-64 sur un BPC/HMS Ocean ?

C'est pas des troupes au sol mais c'est efficace pour le travail de dentellière sur des pick-up adverses...

Les tigres y en a pas. Les américains veulent plus se mêler de cette histoire et les britanniques... Ils ont encore des PH où mettre leurs hélicos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13:39 Reuters France has increased the number of sorties flown to 41, from an average of about 30 since the start of the coalition. French aircraft destroyed several military vehicles and tanks near Misrata in the past week as well as two ground-to-air missile sites and a communications centre in the Sirte region, defence ministry spokesman Thierry Burkhard told a news briefing.

Les loyaliste partent en sucette dans l'ouest, il sont tellement a l'ouest qu'il se sont réfugié en Tunisie ... a priori c'était pour fuir les rebelles selon Al Jazeera!

13:00 AFP reports that some 150-200 Gaddafi soldiers have abandoned their weapons and fled into Tunisia.

12:22 Reuters 13 Libyan officers and soldiers, including a general, have turned themselves over to the Tunisian military at a border crossing after clashes with opposition fighters, according to Tunisia’s TAP news agency which cited a military source.

Il semble que c'était la garnison qui tenait le poste frontiere de Wazin, la ville apres Nalut vers l'ouest, et donc qui condamné les rebelle a l'encerclement.

11:06 Al Jazeera English‘ Sue Turton has reported that Libyan opposition forces have taken control of the Wazin border post on the Tunisian frontier after overrunning Gaddafi. “The border crossing is 200km south of the main crossing. there have been reports of fierce fighting, several hundred anti-Gaddafi soldiers took control of this crossing. It is a mountainous area, which explains why they managed to take it. They have taken it before and it can go back to Gaddafi forces.”

Une nouvelle video des éléments de la Hamza brigade capturé par les rebelle a Misrata

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XK2UqU6Qprs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intervention au sol je suis contre. On rame déjà en Afghanistan dans un conflit de basse/moyenne intensité, qu'est ce que ça donnerais dans le cadre d'une guerre civile soutenue ? Combien cela coûterait humainement mais aussi financièrement ? Combien de temps pour vaincre ? Qu'est ce que les Pro D nous donneront en échange de notre aide ? Avec ou sans l'appui de l'ONU ? En fait cet engagement au sol semble être une improvisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...