Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Parce que si on fait le bilan, on a pas les moyens de grand chose.

Quand on a QUE les moyens de faire pas grand'chose, on fait rien ou ... pas grand'chose.

Lancer un truc trop grand pour soi en comptant sur les moyens des "amis" (et les guillemets sont indispensables) revient à dire qu'à terme, les décisions vitales seront prises par ces mêmes "amis".

Par conséquent, lancer une guerre dans ces conditions revient à dire qu'on la lance .... mais qu'on ne sait absolument pas comment ça va se terminer,  considérant qu'à un moment donné, ce sont les décisions prises par les partenaires qui s'avèreront prégnantes sur tout le reste.

Donc je redis: quand on peut pas seul, on fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, j'ai jamais été fan de cette intervention libyenne, BHL lui ayant donné un ton dont je me méfie par principe. Après on jugera au résultat, en retombées concrètes pour la France.

Mais bon, ya pas de honte non plus à se serrer les coudes avec les autres, même avec les anglais  :O à la base on était parti sur du franco-briton, pour finalement se trouver sur du franco-briton-OTAN, peut etre que sans la log OTAN on aurait fait de la merde en dommage collatéral...faut pas cracher dans la soupe non plus ;), l'heure des comptes n'est pas encore venue. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux relations avec les anglais, ceux qui pensaient au retour de l'entente cordiale en seront pour leurs frais, fallait pas rêver, ils feront jamais d'enfants dans le dos de leur cousin yankee.

sa a été confirmé st'affaire au moins ?

les militaires sont aux ordres des politiques ... j'aimerais bien connaître l'avis des militaires Brits sur se point de vue (en Afgha ,un gégén Brits a envoyé une grosse pique sur les relations entre eux et les US au niveau commandement ) .

sinon tant pis ,on a bien géré sans eux avant ...

dommage sa me plaisait bien le retour de l'entente cordiale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour de la France dans l'Otan, c'est le retour dans le commandement intégré de l'Otan, donc un peu différent quand même.

On a lâché notre place de quasi indépendant pour la même que nos voisins, si on avait pas fait ça peut-être qu'on aurait eu notre commandement franco-briton  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélicos ont bouffé les contre attaques ProK (convois de ravitaillement ? Mouais !)

17:53 Reuters NATO helicopters attacked military convoys trying to resupply Gaddafi forces fighting over Brega. “It seems the helicopters were gathering reconnaissance in the past two days but … this morning they hit Gaddafi convoys coming from the west and south,” a revolutionary spokesman said by telephone from Benghazi.

Le bilan de la journée :

18:00 NATO On July 18th, NATO aircraft flew 129 sorties, including 44 strike sorties. Some of the key hits included:

In the vicinity of Brega: 8 Armed Vehicles, 2 Armoured Fighting Vehicles.

In the vicinity of Tripoli: 1 Artillery Piece, 1 Radar, 1 Surface-to-Air-Missile Launcher, 1 Command and Control Vehicle, 1 Command and Control Node.

In the vicinity of Misrata: 6 Artillery Pieces.

In the vicinity of Waddan: 1 Military Storage Facility

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar dans le CR de l'Otan c'est celui de l'aéroport civil de Tripoli. (lu sur un site rebelle)

Apparemment les Kadhafistes l'avaient linké sur la batterie SAM survivante et l'utilisaient pour shooter les avions de l'OTAN.

Il en reste  :O

En même temps quand tu vois les dépôts pléthoriques et monstrueux qu'on trouve un peu partout dans ce pays, tu peux bien détruire ce que tu veux ils en ont toujours un en stock ... Bon c'est de la merde obsolète stockée à l'arrache après la guerre du Kippour (voir ça date de l'époque ou Tripoli était une base de l'Otan) ... mais sur un malentendu ça peux marcher. Et Kadhaf' n'a besoin d'abattre qu'un seul jet pour déclarer une victoire majeure.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouammar Kadhafi pourrait rester en Libye, a estimé aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé. "L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu", a ainsi déclaré Alain Juppé sur la chaine LCI.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/20/97001-20110720FILWWW00259-kadhafi-pourrait-rester-en-libye-juppe.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au debut ce commentaire de Juppé m'a exaspéré mais quand on voit la situation sur le terrain...

La prise de Brega semble compromise à présent

Libyan rebels pushed back from Brega

Libyan government forces in trucks disguised with rebel flags have shelled opposition positions near the strategic eastern oil town of Brega, killing 13 rebel fighters and wounding dozens more, officials said.

Rebel forces have been pushing to seize the frontline town, which is home to an oil refinery and terminal, for nearly a week, but they say minefields planted by Gaddafi's forces have slowed the advance.

http://english.aljazeera.net/news/africa/2011/07/201171922526752203.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la situation a Brega est un peu confuse. De ce que je comprends ils ont pas encore prit la totalité de la ville. Ils l'ont encerclé et ont prit certains quartiers. Mais ils leurs restent à finir le travail, et il faut qu'ils fassent attention à pas se faire prendre a revers par des troupes venants de RasLanouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De révélations intéressantes, mérite le détour:

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/17/libye.html

Florilèges:

Rien de neuf pour ceux qui ont les yeux ouverts.

La France n'a jamais eu une capacité de combat en opex de longue haleine (hors période coloniale).

La faute aux éternelles faiblesses de l'armée française : la logistique (au sens large) et le renseignement (ISR de nos jours). En comparaison ,c'est encore le point fort des UK (Achat de JStar confirmé et R1 Sentinel vraiment bon; flotte logistique et de transport encore pléthorique...)

La galère de 1991 où la France a été incapable de déployer et soutenir 50% de l'effectif UK l'avait déjà montré.

Par contre, elle a une capacité de frappe stratégique (sur cible fixe) mondiale en toute autonomie mais en One Shot (ou quelques coups de suite) mais pas des semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a jamais eu une capacité de combat en opex de longue haleine (hors période coloniale).

La faute aux éternelles faiblesses de l'armée française : la logistique (au sens large) et le renseignement (ISR de nos jours). En comparaison ,c'est encore le point fort des UK (Achat de JStar confirmé et R1 Sentinel vraiment bon; flotte logistique et de transport encore pléthorique...)

La galère de 1991 où la France a été incapable de déployer et soutenir 50% de l'effectif UK l'avait déjà montré.

Mais bon sang !

Quel est donc le pays qui possède une force de projection extérieure à part les états-unis ?

Même la france qui fait encore partie des 5 meilleures armées du monde a une capacité limité pour faire des OPEX.

Quel sont donc le pays encore capable aujourd'hui capable de faire ça ? (Hors UK aussi )

Pourtant dans les années 1800 quelque chose, j'avais l'impression que tout était plus simple.

Même la belgique et le portugal arrivaient à envoyer par leur propre moyen des corps éxpéditionnaires...

Y a quelque chose qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit effort et ca y est. Vendredi ou samedi c'est torche.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-les-rebelles-veulent-plus-d-aide-de-la-france_1013544.html

"Les clés de Tripoli sont à Misrata parce que les combattants de Misrata sont disciplinés, aguerris et qu'ils ont avec eux un atout: une victoire militaire déjà obtenue" face aux forces fidèles à Mouammar Kadhafi, a déclaré l'écrivain Bernard-Henri Lévy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande à quel point le coup du "fait accompli" des Anglais, ne traduit pas leur volonté de ne pas perdre la face en admettant que même à nous deux on avait pas les moyens d'avoir les renseignements...

Et c'est bien dit, sans les ricains "hop" à la trappe les expéditionnaires de Suez. J'espère au moins que ça sera vu, lu, et analysé par tout les politiques Européens, à commencer par les notre.

Pour Sarkozy vis à vis de Berlin, faudrait peut être un peu plus diaboliser les Allemands, histoire que les autres Européens comprennent "kilfopafaircomça".

Enfin apparemment ça se re-frite au sujet du plan d'aide à la Grêce, enjoy l'Europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport OTAN du 19 juillet :

On July 19th, NATO aircraft flew 113 sorties, including 40 strike sorties. Some of the key hits included:

In the vicinity of Brega: 5 Armed Vehicles, 1 Armoured Fighting Vehicle.

In the vicinity of Misrata: 1 Anti-Aircraft Gun, 2 Armed Vehicle.

In the vicinity of Tripoli: 6 Surface-to-Air-Missile Launcher, 2 Armed Vehicles.

In the vicinity of Waddan: 1 Military Storage Facility.

In the vicinity of Zlitan: 2 Command and Control Nodes, 2 Military Storage Facility, 3 Military Facilities, 2 Military Refuelling Areas.

Ils ont morflés les proK !

Tient tu vois Akhi ils ont encore tout plein de SAM à Tripoli !

Je me demande quelle est la proportion de leurres ou de merdes rouillées laissées à pourrir au soleil qu'on compte dans nos bilans ...

Apparemment Waddan sert de hub de ravitaillement pour les loyalistes vu comme la ville est régulièrement ciblée ...

Je parie sur une retraite des rebelles à Brega, et une offensive à Zlitan dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est torché en fin de semaine, je vais voeux de devenir moine et de passer le reste de ma vie dans un couvent. :lol:

J'exagere un peu, la seconde phrase est tire du sketch du 'grand Ghana' d'Eli et Dieudonne.

Le but de mon inter, c'est plus pour mettre en avant le cote toalement optimiste de BHL qui est la sans doute pour cacher sa naivete originelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande à quel point le coup du "fait accompli" des Anglais, ne traduit pas leur volonté de ne pas perdre la face en admettant que même à nous deux on avait pas les moyens d'avoir les renseignements...

Dans cette aventure ils ont encore moins de moyens à poser sur la table que nous et se serait bien vite retrouvé en "junior partner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...