Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Il semble que les fils Kadafi annoncés comme prisonnier hier ne le soient pas.

Opération de désinformation en connaissance de cause pour déstabiliser le camp adverse dans la très importante première journée et faire passer le principe de la victoire du CNT au niveau international (c'est réussi). Il est tellement facile de prendre des vidéos ne serait ce qu'avec un téléphone portable qu'il serait incompréhensible que les geoliers n'aient pas filmé la scène. Tant qu'on n'aura pas vu des videos les montrant prisonniers il sera probable que ce n'était le cas.

Je ne serai pas surpris également si les "grandes manifestations" en faveur du CNT à tripoli étaient bidonnées, à la façon de la chute de la statue de saddam en 2003.

Il ne faut pas oublier qu'al jazeera est la propriété d'un co bélligérant (le quatar) et les médias occidentaux ouvertement pro-CNT, donc il faut être prudent avec l'information "live".

Tout comme on ne verra jamais à l'oeuvre les services secrets, les unités spéciales et les binationaux/étrangers mais plutot les (très mauvais) rebelles locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont où ces tribus fidèles à Kadhafi qui devaient se soulever en masse en Tripolitaine? Ils sont où ces liens tribaux tant vantés par certains spécialistes de l'Afrique dont j'ai oublié le nom mais évoqués sur ce forum, qui devaient empêcher les rebelles de virer le régime? Bref la soif de liberté, n'en déplaise aux grincheux a encore frappé dans un pays arabe et c'est une bonne chose pour eux comme pour nous. La soif de liberté qui habite chaque homme ici bas et qui vient d'un lien vertical avec plus haut que nous, car être libre c'est être comme Dieu, et nous sommes fils et filles des étoiles*.

Certes, la paix sera plus compliquée que la guerre, avec ses appétits de pouvoir des uns et des autres, mais si une constitution démocratique et adoptée et que des élections relativement honnêtes ont lieu ce sera énorme comme résultat.

* Fils et filles des étoiles au sens propre du terme car mis à part l'hydrogène et l'hélium, tous les atomes qui composent notre corps ont été forgés dans les étoiles, notamment les plus massives.

Ps: c'était la minute lyrique de Jojo, faites pas attention... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article dans le Figaro ce matin, reprennant une dépéche afp, ayant pour titre un truc du genre "Les USA responsable de 27% des raids sur la Lybie".

[...]

Bref, même la presse française colporte le (grossse) com' US... Affligeant...

à coté de cela tu parles du figaro : à ce niveau souvent l'information n'est plus dirigée en fonction de la couleur de la rédaction et de l'actionnaire, c'est de la propagande quasi désinformative.

comment a été reçu ton commentaire ??? parce que là, tu es quasiment été un bolchévique à dire du mal des américansky  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.globalsecurity.org/wmd/world/libya/missile.htm

Les scuds, ce sont au pire des C avec donc 7 ou 800 mètres d'écart circulaire probable, non ? Il faut en balancer un sacré paquet pour avoir une efficacité réelle sur objectif précis. C'est vraiment du psychologique.

81 tirs de Saddam sur Israël , avec il est vrai une version encore moins précise semble t'il, 0 victimes, si l'on exclue un gamin qui s'est étouffé avec son masque à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce sont des Scud-B. Il semble qu'ils soient tombé en mer a coté de Misrata. Les dépeche sont contradictoire sur le nombre, on a parlé de 1 puis de 3 et maintenant de 1. De plus Reuters annoncé qu'un missile a été "intercepté" par un avion de l'OTAN, mais depuis plus de nouvelle. Par contre il semble bien que quelques chose soit tombé a coté de Misrata sans faire de victime ... donc probablement pas celui intercepté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/23/97001-20110823FILWWW00280-libye-27-des-raids-sont-americains.php

Les Etats-Unis ont effectué 5.316 sorties aériennes en Libye depuis le début de l'opération Protecteur unifié, ce qui représente près de 27% des missions de l'Otan, a fait savoir le Pentagone. Washington, qui avait dirigé l'opération avant qu'elle ne passe sous le contrôle de l'Alliance, s'est essentiellement cantonné depuis le 1er avril à un rôle de soutien de l'Otan, mettant notamment à disposition ses avions-ravitailleurs et capacités de reconnaissance.

Sur les 19.877 sorties aériennes de l'Otan, les avions américains en ont réalisés 5.316 au 22 août, selon des données du Pentagone, dont près de 400 au cours des 12 derniers jours. Les missions de frappes aériennes se sont élevées à 1.210 sorties au cours desquelles 262 bombes ou missiles ont été lâchés, dont 101 depuis des drones Predator.

Les militaires américains ont indiqué au cours de la campagne qu'ils visaient notamment les dispositifs de défense anti-aérienne. Quatre drones Predator et au moins un drone de reconnaissance Global Hawk ont été déployés en Libye. Le coût des opérations pour les Etats-Unis s'élève à 896 millions de dollars au 31 juillet, a estimé lundi le Pentagone.

L'aide américaine a également concerné la livraison de pièces de rechange, de munitions et de carburant à certains pays alliés participant à l'opération, qui n'ont pas été précisés, pour une somme totale de 222 millions de dollars. Sur les 25 millions de dollars d'aide en matériel, à l'exclusion d'armes, aux rebelles libyens, annoncés par l'administration Obama, la moitié a été versée à ce stade, selon le Pentagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éclaircissements sur le véritable rôle de la fameuse brigade Katiba-Tripoli

1233:

"The news about Saif al-Islam yesterday was a disappointment - nobody can deny that," said Hany Hassan Soufrakis, a spokesman for the human rights arm of National Transitional Council in Libya. Speaking to BBC World Service he said that a special brigade has been set up, tasked with protecting the main ministries and government buildings post-Gaddafi. "This brigade has been trained for the past two months to help to maintain security and law and order, and to avoid what happened in Iraq," he said.

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-14610722

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles auraient pris le contrôle de la ville côtière d'Ageila, dans l'est de la Libye. Ils se dirigeraient, à présent, vers le port pétrolier de Ras Lanuf, selon Al Jazeera.

Selon un autre correspondant d'Al Jazeera, les rebelles ne seraient plus qu'à 500 mètres de la forteresse du Colonel Kadhafi, située dans le quartier de Bab al-Aziziya, où ont lieu de très violents combats, rapporte un correspondant d'Al-Jazira.

La campagne militaire de l'Otan en Libye se poursuivra jusqu'au rétablissement complet de la sécurité dans le pays, a déclaré ce mardi le ministre turc des Affaires étrangères. Lors d'une conférence de presse à Benghazi, bastion de la rébellion libyenne, Ahmet Davutoglu a estimé que les actifs libyens gelés à l'étranger devraient être débloqués dès que possible pour aider la future administration. Davutoglu a par ailleurs réaffirmé son total soutien au Conseil national de transition (CNT) des rebelles et demandé l'établissement d'une démocratie conforme aux aspirations du peuple. L'unité de la Libye doit être préservée, a insisté le chef de la diplomatie turque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milan ou Eryx? Je ne suis pas spécialiste.

Bleu en aéronautique = exercice en effet.

C'est peut être différent pour l'armement terrestre...?

Ceci dit, même inerte, ça doit faire mal à la tête quand on de le prend de face.

PS:

     Respect aux insurgés:

     Fallait quand même être assez couillu au tout début, pour oser défier Kadhafi.

     De civils ils se sont transformés en guerriers en quelques mois seulement.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné : l'histoire récente montre que le "repli dans un bunker pour le combat final" débouche inévitablement sur la défaite du mec qui est au fond du trou face à ceux qui l'assiège.

En fait, descendre dans un bunker est en soi la confirmation que ça sent le paté et que la défaite est proche. ça revient à descendre soit même dans sa tombe !

Dans ce cas, pourquoi on a encore des rigolos qui s'imaginent que se replier dans une forteresse alors qu'on est assiégé par l'OTAN et des milliers de civils surarmés et en colère leur donne la moindre chance de survie ?

A la place de Kadhafi, j'aurais éparpillé mes troupes dans toute la ville, en civil, pour harceler les rebelles plutôt que de les regrouper à la résidence présidentielle et j'aurais quitté la ville depuis longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut chanter victoire mais il ne faut pas se voiler la face : il a fallu près de 6 mois aux forces otaniennes pour vaincre un appareil militaire plutôt obsolète.

La faute  au tout aérien décidé par les politiques qui aiment bien gaspiller l'argent du contribuable.

Je rappelle que la Russie en 2008 n'a eu besoin que d'une semaine pour gagner sa guerre en Géorgie malgré un armement datant de l'Union Soviétique (T 72, BMP1, SU 25, absence de coordination et de moyens de communication)

On devrait remettre en cause l'Air Power ou tout au moins définir dans quelle mesure il doit être associé aux troupes terrestres pour garder un rapport prix-efficacité potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a mis 6 mois parce qu'on a décidé de se battre avec les mains attachés dans le dos, sans troupes au sol et en respectant (presque toujours) les innombrables contraintes de l'ONU et avec un espoir de ne pas avoir une seule victime dans notre camp : en Géorgie, les russes ont foncés dans le tas sans avoir 1% des mêmes contraintes et en se foutant des pertes dans leur camp et dans celui d'en face... on n'a pas les mêmes valeurs !  On vient de gagner une guerre sans avoir une seule perte française ! qui dit mieux ?

Le royaume du Bahreïn reconnaît le CNT comme «représentant légitime» du peuple libyen. D'autres monarchies du Golfe, comme le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis ont reconnu le CNT. Les rebelles contrôlent la ville d'Ageila, dans l'est de la Libye et ont pris le contrôle de la ville portuaire de Ras Lanouf , qui abrite le principal centre de raffinage de pétrole du pays.

D'après la chaîne de télévision al-Arabiya, des rebelles auraient essayé de pénétrer dans le complexe de Bab al Aziziah par le côté ouest. De la fumée a été vue au-dessus du QG de Kadhafi après un raid aérien de l'Otan.

=> Aux dernières nouvelles, l'assaut aurait échoué. Il faut craindre que les combats durent plusieurs jours... et on sait toujours pas où se trouve Kadhafi qui ne communique plus !   Kadhafi est à Tripoli selon son fils Seïf al-Islam, ce qui me donne justement à penser qu'il a surement quitté la ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...