Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Pas au courant. C'est un fait ou une rumeur ?

C'est une info Al-Jazeera, le Scud aurait été tiré de Syrte en août et abattu en plein désert par un avion de l'OTAN. Par contre on ne sait pas qui l'a abattu et avec quoi. C'est très étrange, c'est le genre "d'exploit" que les industriels tuerait pour pouvoir mettre sur une brochure promotionnelle mais aucun pays ne le revendique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/22/97001-20110822FILWWW00557-lybiie-l-otan-intercepte-un-missile-scud.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait plus d'informations sur le groupe "Qaddaf al-Dam" ? Il semble qu'il s'agisse d'un groupes de loyalistes kadhafistes, mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet (à l'exception du fait qu'ils affrontent actuellement l'Armée Nationale Libyenne à Benghazi).

Par ailleurs, que s'est-il passé à Koufra en 2012 ?

http://www.youtube.com/watch?v=Uf20QvjZ5x0

Ce sont des Toubous ou des Zouwayas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des milliers de manifestants ont crié leur colère contre les partis politiques et les Frères musulmans en particulier, accusés d'être responsables de l'instabilité en Libye, au lendemain d'une série d'assassinats ayant visé notamment un militant anti-islamiste.

Deux officiers de l'armée ont été abattus vendredi 26 juillet à Benghazi, dans l'est de la Libye, quelques heures après l'assassinat d'un avocat et militant politique libyen de premier plan, Abdelsalam Al-Mosmary. Il s'agit, semble-t-il, de la première attaque visant un militant politique dans la ville-berceau du soulèvement qui a renversé Mouammar Kadhafi en 2011, où les forces de sécurité sont fréquemment visées.

L'avocat assassiné vendredi était connu pour ses dénonciations de la présence des milices armées dans les rues de son pays ainsi que pour son hostilité affichée aux Frères musulmans.

Plus d'un millier de détenus, dont la plupart de droit commun, se sont échappés samedi d'une prison à Benghazi, chef lieu de l'est libyen. "Il y a eu une émeute à l'intérieur de la prison d'Al Kuifiya, ainsi qu'une attaque depuis l'extérieur. Plus de mille prisonniers ont pu s'évader", a indiqué un responsable des services de sécurité sous couvert de l'anonymat. Selon lui, la plupart des fugitifs étaient des détenus de droit commun. "Mais certains étaient détenus pour des affaires liées à l'ancien régime de Mouammar Kadhafi", a-t-il ajouté sans autre précision.

http://www.lemonde.fr/libye/article/2013/07/27/libye-serie-d-assassinats-a-benghazi_3454387_1496980.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Scéne normal en Libye aujourd'hui, Un homme tire sur l'appartement de sa femme à l'RPG car il aurait entendue dire que sa femme allait demandé le mariage.

 

http://www.youtube.com/watch?v=fD7UoWriqs8

 

Je ne sais pas si les informations qui viennent avec la vidéo sont vrai, mais je trouve quand même ça fou que le mec arrive a resté en plein milieux de la rue avec son RPG sur l'épaule sans être emmerdé par des flics/soldats/rebelles.

 

La libye n'est normalement plus en état de guerre... Je me demande vraiment si ce pays va se relever un jour.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vice-Premier ministre libyen Awadh al-Barassi a annoncé samedi soir sa démission du gouvernement en raison de son incapacité à exercer ses prérogatives. M. Barassi a indiqué que sa démission était due à "des problèmes et des obstacles qui ont eu lieu dans les différents secteurs de l'Etat, la détérioration de la sécurité et les assassinats découlant de la politique de centralisation administrative adoptée par ce cabinet."  

Réagisant à cette démission, le Premier ministre Ali Zeidan l'a acceptée, affirmant, selon la l'agence libyenne Lana, qu'il a été "surpris". Au cours d'une conférence de presse à Benghazi (est), M. Barassi a reproché au gouvernement "ses dysfonctionnements", son échec à établir la confiance des citoyens envers l'Etat et son incapacité à octroyer les ressources nécessaires pour la réalisation des projets dans les différents secteurs.  

La démission de Awadh al-Barassi intervient après que Ali Zeidan a annoncé mercredi qu'il renonçait à modifier la structure de son gouvernement, et après avoir dit lundi qu'il allait former un nouveau cabinet restreint, suite à une escalade de la violence dans le pays. Les autorités de transition peinent à rétablir l'ordre et à former une police et une armée professionnelles alors que les assassinats politiques et les violences se multiplient surtout dans l'est de la Libye, provoquant la colère de la population 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/libye-le-vice-premier-ministre-demissionne-et-deplore-l-insecurite_1271180.html#E3HVTxU66Os6grkF.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Environ 14.000 détenus évadés de prisons libyennes après la chute du régime de l'ex-président Mouammar Kadhafi sont toujours en fuite, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur du pays Mohamed al-Cheikh, cité par la chaîne Al-Arabiya.

Des criminels dangereux condamnés à mort et à perpétuité comptent parmi les détenus évadés, a indiqué le ministre, avant d'ajouter que cette situation était un des principaux problèmes de la Libye.

M.al-Cheikh a exhorté les employés des ministères de l'Intérieur et de la Justice du pays à collaborer afin de "ramener [les détenus fugitifs] en prison pour continuer à purger leurs peines".

 

http://fr.rian.ru/world/20130813/198996924.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.independent.co.uk/news/world/africa/special-report-we-all-thought-libya-had-moved-on--it-has-but-into-lawlessness-and-ruin-8797041.html (3 septembre 2013)
 

La production du pétrole brut de haute qualité libyen qui se négocie à bon prix a plongé de 1.4 millions de barils par jour plus tôt cette année, à 160000 barils par jour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les dernières pages de ce fil et.....quoi! la lybie n'est pas une jeune démocratie sur la voie du progrés économique et de l'émancipation de l’individu, depuis qu'on l'a libérée? pardon depuis que BHL l'a libérée?  ???

Non..

Ok je sors...

D'un autre côté on ne s'est absolument pas donné les moyens d'accompagner l'état Libyen comme on peut le faire avec le Mali. Peut être en espérant que ça dégénère en Libye pour pouvoir dire "vous voyez, le précédent pouvoir c'était des parfaits salauds". Je ne comprends pas du tout pourquoi on ne les accompagne pas. Je ne suis même pas sur que ça coûte si cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en espérant que ça dégénère en Libye pour pouvoir dire "vous voyez, le précédent pouvoir c'était des parfaits salauds". Je ne comprends pas du tout pourquoi on ne les accompagne pas. Je ne suis même pas sur que ça coûte si cher.

De quel précédent gouvernement tu parles ?  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté on ne s'est absolument pas donné les moyens d'accompagner l'état Libyen comme on peut le faire avec le Mali. Peut être en espérant que ça dégénère en Libye pour pouvoir dire "vous voyez, le précédent pouvoir c'était des parfaits salauds". Je ne comprends pas du tout pourquoi on ne les accompagne pas. Je ne suis même pas sur que ça coûte si cher.

ben c'est un bel exemple des propres limites des campagnes militaires occidentales de ces dernières années : irak, afgha, lybie...une volonté politique concrétisée militairement pour abattre un pouvoir en place et puis aprés.....on fait la guerre peut être pour des bonnes raisons mais le après ne semble jamais justifier les sacrifices de la guerre en question, ca ne fait que mettre en évidence notre impuissance à s'occuper des problèmes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Mali, le Kosovo, la Côte d'Ivoire ? Toutes les interventions n'ont pas été des ratés. Le problème par contre de la Libye, c'est que le refus d'envoie de troupe de peur que l'on parle de nouvelle ingérence c'est accompagné aussi du refus d'un droit de regard sur les événements interne. Mais bon, la situation en Libye reste meilleur qu'en Syrie quoi qu'on en dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Mali, le Kosovo, la Côte d'Ivoire ? Toutes les interventions n'ont pas été des ratés. Le problème par contre de la Libye, c'est que le refus d'envoie de troupe de peur que l'on parle de nouvelle ingérence c'est accompagné aussi du refus d'un droit de regard sur les événements interne. Mais bon, la situation en Libye reste meilleur qu'en Syrie quoi qu'on en dise.

Kosovo, pas vraiment une réussite d'apres moi, vu qu'on a voulu éviter un nettoyage ethnique et qu'on en a permis un autre.

CdI, Mali ne rentrent pas dans le cadre des interventions majeures de l'OTAN, c'est du service-après-vente (plus low intensity en comparaison) "françafricain"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kosovo, pas vraiment une réussite d'apres moi, vu qu'on a voulu éviter un nettoyage ethnique et qu'on en a permis un autre.

Source ? Qu'il y ait eu des tentions entre les communautés, tout le monde le sait, mais là tu t'avances beaucoup. En attendant la guerre c'est arrêté, il y a des négociations politiques, la Serbie a réintégré la communauté international et discute pour rejoindre l'UE après avoir fait arrêter de nombreux criminels de guerres.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Mali, le Kosovo, la Côte d'Ivoire ? Toutes les interventions n'ont pas été des ratés. Le problème par contre de la Libye, c'est que le refus d'envoie de troupe de peur que l'on parle de nouvelle ingérence c'est accompagné aussi du refus d'un droit de regard sur les événements interne. Mais bon, la situation en Libye reste meilleur qu'en Syrie quoi qu'on en dise.

Le mali, ouais si tu veux on a stoppé une invasion en règle à la demande d'un gouvernement légitime, format différent de mes exemples.

Kosovo, euh je rejoins amarito, il y a eu épuration ethnique de fait, les lieux de culte orthodoxe ont été passés à la moulinette. beaucoup de serbes ont fui et les serbes qui demeurent vivent dans des ghettos protégés par la Kfor et on est en ...2013...début du mandat de la kfor ..1999..j'appelle pas ça une réussite.

Côte d'ivoire...pfff no comments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Bosnie sans intervention c'était vachement mieux que le Kosovo. Mais bon vous avez décrété que toute intervention occidentale a toujours été un échec, donc faudrait surtout pas qu'il existe de contre exemple  :rolleyes:

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Bosnie sans intervention c'était vachement mieux que le Kosovo. Mais bon vous avez décrété que toute intervention occidentale a toujours été un échec, donc faudrait surtout pas qu'il existe de contre exemple  :rolleyes:

Je dis pas qu'il faut pas intervenir, je dis que le paradigme de nos interventions foire à chaque fois ou presque. A mon sens les termes du paradigme n'ont pas changé aujourd'hui donc l'intervention en Syrie va foirer aussi.

Faut avoir la conscience tranquille pour répéter consciemment une erreur à l'infini...surtout vu les conséquences derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.strategicstudiesinstitute.army.mil/pubs/display.cfm?pubID=1161 (28 juin 2013)

Rapport de 53 pages sur la mission de l'OTAN Operation Unified Protector. Extrait du résumé :

 

Si le gouvernement est incapable de reprendre le contrôle de la sécurité, la Libye pourrait fort bien se diriger vers un scénario d'État failli - ce qui, bien sûr, jetterait aussi une ombre sur l'opération de l'OTAN. L'euphorie provoquée par la fin d'un régime brutal qui a duré quatre décennies en Libye ne devrait pas travestir le fait que les conséquences de Operation Unified Protector ne sont pas encore pleinement visibles. En effet, nombre de leçons à en tirer pourraient n'apparaître que plusieurs années après la fin de la mission Operation Unified Protector. Ce serait une erreur de penser que l'aventure de l'OTAN en Libye s'est terminée avec le retrait de la mission militaire ; Que l'Alliance le veuille ou non, sa réputation est en jeu dans le long processus de reconstruction de la Libye.

http://www.ndc.nato.int/download/downloads_fr.php?icode=369 (mars 2013)

« La stratégie maritime de l'OTAN et la crise en Libye vue de la mer » (12 pages en français). Extrait :

 

Certains alliés empêchèrent que leurs navires de surface soient impliqués dans un tir d'appui d'artillerie navale, d'autres refusèrent que leurs ports nationaux soient utilisés pour réaliser des opérations de visite de navires marchands. Les États-Unis décidèrent pour leur part de ne pas s'engager dans les missions offensives d'OUP, en ne fournissant pas (comme mentionné auparavant) de groupe aéronaval complet.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...