Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Je ne suis pas surpris. Le - petit - papier du Monde semble provenir de confidences déplacées. Peut être aussi une incompréhension de la journaliste, par ailleurs assez appréciée je crois (j'ai souvenir d'un reportage dans un SNA).

D'un autre côté, le titre est à l'affirmatif alors que le corps de l'article lui même l'est beaucoup moins : "Plusieurs sources ont indiqué au Monde que la lutte contre les terroristes pouvait couvrir des opérations clandestines, menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)"

L'emploi du pluriel concernant les sources et du conditionnel sont un moyen traditionnel pour noyer le poisson ...

 

En clair il y a quelqu'un qui a discuté avec la journaliste, et à la question de celle-ci est-ce publiable il a été répondu "oui", ou alors si la question n'a pas été posée l'interlocuteur n'a pas expressément spécifié que cela devait "rester entre nous".

 

Maintenant comme le dit Winloose il ne faut pas être major de Saint-Cyr pour se douter que çà charbonne en sous-main en Libye, les indices sont clairs, la Libye est LA cible potentielle future, tous les témoignages confirment que les décérébrés s'y implantent profitant du chaos. Les actions secrètes sont un moyen d'action courant: déjà en A-stan dans les années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Akhilleus said:

^^

Tout ça ne serait pas parti d'un officier(officiel ?) lybien crachant le morçeau il y'a quelques semaines. Il me semble me rappeler d'un tweet de ce genre (avec en conclusion une demande appuyé de ce Mosieur pour que les forces "étrangères" aillent jouer ailleurs")

A la base c'est le Huffington Post Arabie qui a jeter le caillou dans la marre en affirmant que des FS française été présente aupres de combattants de Haftar

Quote

Mardi 23 février, nos confrères du Huffington Post Arabie rapportaient que des "commandos" français étaient arrivés sur place pour épauler Khalifa Haftar, chef d'Etat major de l'armée nationale libyenne, dans sa lutte contre Daech.

En meme temps ne pas y etre du tout ca aurait été un faute professionnelle! Apres entre y etre pour regarder et prendre le pouls de la situation voire faire la liaison, et participer aux combats il y a un peu un monde ...

 

 

L'article en arabe http://www.huffpostarabi.com/2016/02/24/story_n_9303642.html

On y a affirme que la prise de Bengazi  par les homme d'Hafar s'est fait "grace" a l'aide des "commandos" francais. La source est Libyenne, des militaires, selon le journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Akhilleus a dit :

^^

Tout ça ne serait pas parti d'un officier(officiel ?) lybien crachant le morçeau il y'a quelques semaines. Il me semble me rappeler d'un tweet de ce genre (avec en conclusion une demande appuyé de ce Mosieur pour que les forces "étrangères" aillent jouer ailleurs")

C'est en effet un lieutenant d'une unité rattachée à l'opération Dignité d'Haftar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ca serait l'occasion d'utiliser toute la palette des moyens :

  • Assaut par la mer sous ombrelle de l'armée de l'air et du GAN et des hélicos de l'ALAT depuis les BPC, bombardement canon de la flotte sur les ports ciblés, débarquement de GTIA blindés dans les ports saisis de force en première vague. Aller disons l'un à Tripoli et l'autre à Benghazi, avec des GTIA motorisés ensuite en seconde vague. Objectif Sirte pour les deux brigades. Panzer marsch!
  • Raid blindé de deux GTIA depuis le Niger et le Tchad combiné à des opérations aéroportées, actions de FS et bombardement aérien sur rens drone pour passer un grand coup de reteau dans le sanctuaire djihadiste désertique.
  • Intervention égyptienne à l'est pour sécuriser la région de Al Jawf au sud à Tobrouk au nord.

Aller on nettoie le tout en 2 mois et 6 mois après remballes tes tongues maman on rentre à Melun! Ils sont quand meme cool les libyens d'habiter un pays pas trop loin du notre parce que au dela ca aurait été plus compliqué ... :rolleyes:

Plus sérieusement la Libye ressemble de plus en plus au Mali des années 2010, la DGSE et les forces spéciales agissent dans la clandestinité et la discrétion pour endiguer le flot islamiste qui continue tout de même progresser bien que freiné. Si la digue saute il faudra bien intervenir comme pour Serval, avec un peu de chance on pourra compter sur les maccaroni et les égyptiens. Il faudra par contre probablement faire des choix entre les missions avec nos moyens restreints (qui a dit sentinelle?) ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

A la base c'est le Huffington Post Arabie qui a jeter le caillou dans la marre en affirmant que des FS française été présente aupres de combattants de Haftar

L'article en arabe http://www.huffpostarabi.com/2016/02/24/story_n_9303642.html

Hum... Je me demande si vous ne faites pas fausse route :

  • la journaliste du Monde, si l'on croit son papier, puise ses sources à Paris et non à Benghazi
  • le point qui énerve peut être le Drian c'est la mention de la DGSE, beaucoup plus que celle des forces spéciales : que beaucoup de monde se doute de la présence de membres du SA en Libye, soit ; mais que ce soit affiché, c'est peut être plus grave, ça fournit peut être des informations ou des pistes qu'on préférerait taire (le "mystérieux tireur de Syrte" ne serait pas un ancien militaire anglais, finalement ? Etc..)
  • en outre, ce qui le met peut être plus en rogne que tout pourrait être la persistance d'une Nième guéguerre entre services, en l'occurrence militaires mais apparemment concurrents, le SA contre le COS, guéguerre qui a le bon potentiel de produire des dégâts si elle continue, comme d'autres dans l'administration, mais avec des conséquences potentiellement plus léthales. En outre c'est probablement une forme de remise en cause de l'autorité du ministre sur ses troupes.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EOA a dit :

Aller on nettoie le tout en 2 mois et 6 mois après remballes tes tongues maman on rentre à Melun! Ils sont quand meme cool les libyens d'habiter un pays pas trop loin du notre parce que au dela ca aurait été plus compliqué ... :rolleyes:

On en revient toujours au même point: la difficulté n'est pas tant de tout péter en quelques semaines, ce qu'on sait assez bien faire pour peu qu'on en ait la volonté (on l'a déjà fait, d'ailleurs), que de savoir ce qu'on fait après pour que le pays ne sombre ni dans l'anarchie, la guerre civile, le sous-développement, la corruption généralisée, le dépeçage au profit d'intérêts particuliers et/ou la dictature, terreaux bien connus du jihadisme armé qu'on veut combattre.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EOA a dit :

Chouette ca serait l'occasion d'utiliser toute la palette des moyens :

  • Assaut par la mer (...)
  • Raid blindé (...)

Comment ça, "toute" la palette des moyens ? :huh:

Et les ASMP-A, alors ?

=====> Loin, je suis... Loin ! :laugh:

 

 

Bon allez, je r'viens

Il y a 2 heures, EOA a dit :

Plus sérieusement la Libye ressemble de plus en plus au Mali des années 2010, la DGSE et les forces spéciales agissent dans la clandestinité et la discrétion pour endiguer le flot islamiste qui continue tout de même progresser bien que freiné. Si la digue saute il faudra bien intervenir comme pour Serval, avec un peu de chance on pourra compter sur les maccaroni et les égyptiens. Il faudra par contre probablement faire des choix entre les missions avec nos moyens restreints (qui a dit sentinelle?) ...

Ce raisonnement me paraît juste, et tout à coup je trouve ça inquiétant:mellow:

Si on se place du point de vue des salaf' :

- Il y a un risque sérieux que leur terrain de jeu libyen subisse prochainement de très sérieuses disruptions, où "les sales Français" auraient un rôle important, voire peut-être crucial (les Américains seraient-ils prêts à "y aller" seuls ? il est permis d'en douter)

- Ce qui les protège pour l'instant du pire est leur succès passé consistant à "forcer" le gouvernement français à fixer une grande partie de ses moyens militaires dans les rues du pays, sans d'ailleurs l'espoir de protéger plus qu'une petite partie de la population à la fois, pour des raisons logistiques évidentes, mais avec l'avantage de contribuer à rassurer les civils

- Le risque est donc que le gouvernement français commence prochainement à réduire la mission Sentinelle, afin de dégager des moyens qu'il pourrait utiliser à ce pour quoi ils ont été entraînés et équipés, par exemple du côté de Syrte, plutôt qu'à faire le pied de grue Famas en main. D'un autre côté, pour qu'il commence à le faire, il faut justement que l'effet de réassurance qu'il a obtenu se transforme en acquis dans l'esprit de la majorité de la population, acquis qui puisse être maintenu avec des patrouilles Sentinelle de moins en moins présentes

- Donc, il pourrait sembler indispensable aux salaf' de faire une piqûre de rappel urgemment, pour empêcher le gouvernement français de commencer à faire sortir ses troupes des rues. Si on suit ce raisonnement, alors il faudrait s'attendre à ce que l'E.I. augmente la pression à très court terme pour réussir un nouveau "13 novembre". Quitte à engager des ressources actuellement dormantes, par exemple des revenus de Syrie récents, ou des terroristes non français mais arrivés déguisés en migrants ordinaires

Je n'aime pas ce raisonnement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Si on se place du point de vue des salaf' :
[...]

- Donc, il pourrait sembler indispensable aux salaf' de faire une piqûre de rappel urgemment, pour empêcher le gouvernement français de commencer à faire sortir ses troupes des rues. Si on suit ce raisonnement, alors il faudrait s'attendre à ce que l'E.I. augmente la pression à très court terme pour réussir un nouveau "13 novembre". Quitte à engager des ressources actuellement dormantes, par exemple des revenus de Syrie récents, ou des terroristes non français mais arrivés déguisés en migrants ordinaires

De deux choses l'une : ou Sentinelle a une efficacité opérationnelle lors de ces attaques, et ce sera plus difficile de démonter l'opération, ou pas, auquel cas ce sera plus simple.

En outre, si la piqûre de rappel devait être préparée en Libye, il y aurait un motif légitime d'intervention ; le fait qu'il existe un motif ne justifierait pas une intervention sans plan de suite, cependant... Et c'est bien la difficulté : les libyens n'ont pas l'air trop pressés de s'entendre entre eux, beaucoup moins que l'EI.

il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Je n'aime pas ce raisonnement.

Apprenons à vivre avec l'idée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Apprenons à vivre avec l'idée...

C'est vrai.

 

En passant, l'autre jour j'ai regardé sous mon lit.

Ben y avait un salaf planqué la Kalash au poing dis donc ! Y m'a fait une grimace et a ricané vachement sardonique à la Fantomas.

C'est décidé : je ne regarderai plus sous mon lit !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EOA a dit :

Chouette ca serait l'occasion d'utiliser toute la palette des moyens :

  • Assaut par la mer sous ombrelle de l'armée de l'air et du GAN et des hélicos de l'ALAT depuis les BPC, bombardement canon de la flotte sur les ports ciblés, débarquement de GTIA blindés dans les ports saisis de force en première vague. Aller disons l'un à Tripoli et l'autre à Benghazi, avec des GTIA motorisés ensuite en seconde vague. Objectif Sirte pour les deux brigades. Panzer marsch! 

C'est une horreur de raisonnement amphibie :laugh: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fusilier a dit :

C'est une horreur de raisonnement amphibie :laugh: 

Was ist den das ? :cool:

Sinon, d'autres pièces du puzzle se mettent en place : ravitailleurs US à Istres, drones US en Sicile, le Charles qui revient, et même les italiens ont posé un orteil humanitaire sur cette côte. Synthèse de RFI.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Was ist den das ? :cool:

Sinon, d'autres pièces du puzzle se mettent en place : ravitailleurs US à Istres, drones US en Sicile, le Charles qui revient, et même les italiens ont posé un orteil humanitaire sur cette côte. Synthèse de RFI.

Ben déjà prendre de vive force un port, ce n'est pas ce qu'i y a de plus simple; c'est pour ça que l'on a inventé les débarquements sur les plages... Si en plus ce sont des ports ténus par des gens que l'on veut ménager...Puis deux points de débarquement à 350 nautiques l'un de l'autre, c'est diviser ses forces et créer deux flux logistiques , surtout que l'objectif est, par la terre, à 400 bornes des deux points landing...

Mais, je pense que EOA plaisantait :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Ben déjà prendre de vive force un port, ce n'est pas ce qu'i y a de plus simple; c'est pour ça que l'on a inventé les débarquements sur les plages... Si en plus ce sont des ports ténus par des gens que l'on veut ménager...

Boaaa... si ce sont des ports ténus, ça ne peut pas être si compliqué que ça.

Histoire de ficher la zizanie : la notion de "raisonnement amphibie" a-t-elle un rapport avec les "stage en immersion" ou, plus simplement, avec le peu d'estime en lequel les fusilliers tiennent les sous-mariniers qui se passent de leurs services ? :mechantc:

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Puis deux points de débarquement à 350 nautiques l'un de l'autre, c'est diviser ses forces et créer deux flux logistiques , surtout que l'objectif est, par la terre, à 400 bornes des deux points landing...

Les LRU viennent bien de parcourir 2500 bornes par voie terrestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais, je pense que EOA plaisantait 

Toutafé ! Ne manquait à mon tableau que notre bon vieux Richelieu et ses 380 pour ouvrir la voie finalement! 

Cela dit je serais curieux de savoir quels sont les plans préparés à l'Etat major pour l'intervention en Syrie. Parce que le seul point sérieux de mon message c'étaient les objectifs en fait, à savoir : 

  • Les forces islamistes, principalement EI, qui ont la mainmise sur des larges bandes du littoral et combattant les milices adverses dites modérées/laiques et le gouvernement dit officiel (on ne sait plus vraiment lequel c'est). Là ce sont clairement des forces maritimes et de débarquement qui devraient officier, je vois mal les gus de madama remonter 1000 km.   
  • Les camps et l'infrastructure qui sont en plein désert à plusieurs centaines de km des côtes, et qu'ils faudra aussi nettoyer (à la "malienne" j'ai envie de dire). Et là ca sent le raid blindé et les OAP combinées aux frappes depuis N Djamena et au rens drone. 

Bref une opération complexe à monter et encore plus à réaliser !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Libye ...

S'est un putain de merdier ...

Pendant la seconde guerre Mondiale , les populations accepté le fait que la libération sa passé par le risque de ce prendre une bombe sur la tête ...Pas jojo mais s'était sa ou comme le chantait Michel Sardou , on aurai finit par parlé de je ne sais quoi ,de saluer je ne sais qui :

Donc la Libye si ils n'aiment pas DAESH ben va falloir assumé que si on déboule ,il y a un fort risque qu'il y ait de la casse pour débarrasser le pays de DAESH ...

Si par contre sa leur pose un pb , que DAESH ben au final s'est pas plus mal pour eux ben écoutez qu'est-ce vous voulez qu'on y fasse ...

Alors soit on laisse le pays ce démerdez tout seul , soit faudra pas qu'on nous casse les bonbons parce que la guerre ben s'est pas évident hein ,surtout quand tout ce petit monde est bien imbriqué ...

Les allemands étaient bien imbriqués avec les civils dans les pays qu'ils occupaient ...

Il a bien fallu y allé .

Bon bien évidemment je ne préconise pas de raser la Libye , faut faire au mieux mais faudra pas ce leurrer sa causera du collatéral .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Boaaa... si ce sont des ports ténus, ça ne peut pas être si compliqué que ça.

Histoire de ficher la zizanie : la notion de "raisonnement amphibie" a-t-elle un rapport avec les "stage en immersion"

what-huh.jpg

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que la Libye ...

S'est un putain de merdier ...

 

Ouep...

 

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc la Libye si ils n'aiment pas DAESH ben va falloir assumé que si on déboule ,il y a un fort risque qu'il y ait de la casse pour débarrasser le pays de DAESH ...

Si par contre sa leur pose un pb , que DAESH ben au final s'est pas plus mal pour eux ben écoutez qu'est-ce vous voulez qu'on y fasse ...

Le problème tel que je le vois, c'est que si on regarde les tergiversations des deux gouvernements libyens à passer un accord quelconque, sans parler des différents groupes et sous-groupes locaux, l'impression générale est que pas nécessairement beaucoup de monde en Libye, du moins parmi les gens qui ont du pouvoir, n'est véritablement inquiet du fait que l'E.I. s'est établi dans leur pays.

Est-ce qu'ils le deviendront plus tard ? Ou non ? Aucune idée.

Le souci, c'est que à nos yeux la filiale E.I. locale en Libye pose davantage problème oui. Question de proximité avec l'Europe, de recrutement qui se polarise là-bas, de manipulation de l'enjeu des migrants par-dessus le marché. Et aux pays voisins, de l'Egypte à la Tunisie ainsi probablement que l'Algérie, la situation pose sans doute aussi problème.

Il est fort possible que si on y va, ce soit au corps défendant de la majorité des acteurs libyens. Ce qui n'est pas nécessairement une raison pour ne rien faire, c'est à voir, mais si on décide d'agir ce sera une difficulté supplémentaire pour le moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

a) Boaaa... si ce sont des ports ténus, ça ne peut pas être si compliqué que ça.

Histoire de ficher la zizanie : la notion de "raisonnement amphibie" a-t-elle un rapport avec les "stage en immersion" ou, plus simplement, avec le peu d'estime en lequel les fusilliers tiennent les sous-mariniers qui se passent de leurs services ? :mechantc:

Les LRU viennent bien de parcourir 2500 bornes par voie terrestre !

a )  Mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de les prendre de vive force....:rolleyes:

LRU, ce n'est pas forcement un exemple...  A titre de comparaison la ligne de mer, en Normandie, faisait 40 nautiques... 

Jamais eu connaissance d'une animosité particulière entre fus et sous-mariniers, en tout cas pas plus qu'avec les autres marins. :rolleyes: les commandos embarquaient souvent à l'époque des diesels et dans les bases soum il y a des Fus..

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Jamais eu connaissance d'une animosité particulière entre fus et sous-mariniers, en tout cas pas plus qu'avec les autres marins. :rolleyes: les commandos embarquaient souvent à l'époque des diesels et dans les bases soum il y a des Fus..

"raisonnement amphibie" : l'expression m'intrigue ! :souritc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

what-huh.jpg

Ouep...

 

Le problème tel que je le vois, c'est que si on regarde les tergiversations des deux gouvernements libyens à passer un accord quelconque, sans parler des différents groupes et sous-groupes locaux, l'impression générale est que pas nécessairement beaucoup de monde en Libye, du moins parmi les gens qui ont du pouvoir, n'est véritablement inquiet du fait que l'E.I. s'est établi dans leur pays.

Est-ce qu'ils le deviendront plus tard ? Ou non ? Aucune idée.

Le souci, c'est que à nos yeux la filiale E.I. locale en Libye pose davantage problème oui. Question de proximité avec l'Europe, de recrutement qui se polarise là-bas, de manipulation de l'enjeu des migrants par-dessus le marché. Et aux pays voisins, de l'Egypte à la Tunisie ainsi probablement que l'Algérie, la situation pose sans doute aussi problème.

Il est fort possible que si on y va, ce soit au corps défendant de la majorité des acteurs libyens. Ce qui n'est pas nécessairement une raison pour ne rien faire, c'est à voir, mais si on décide d'agir ce sera une difficulté supplémentaire pour le moins.

 

Donc au vu de la situation ,autant les laissé ce démerdé non ?

Quand DAESH aura pris un paquet d'endroits en Libye ( faut laissé faire en fait ) les libyens découvrirons les joies de la société à la DAESH , et la ils seront largement moins casse couille je dirais .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

Donc au vu de la situation ,autant les laissé ce démerdé non ?

Quand DAESH aura pris un paquet d'endroits en Libye ( faut laissé faire en fait ) les libyens découvrirons les joies de la société à la DAESH , et la ils seront largement moins casse couille je dirais .

 

Il ne faut pas dire ça parce que pour les pauvres gens qui tombent sous leur coupe ils n'auront aucun retour possible.

Ils feront Reigner la terreur partout ou ils seront. Ils violeront les femmes. Ils massacrerons les opposants. Ils se serviront des enfants pour en faire des kamikazes. Et ils feront toutes les saloperies possible pour instaurer leur idéologie islamofascisme.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Il ne faut pas dire ça parce que pour les pauvres gens qui tombent sous leur coupe ils n'auront aucun retour possible.

Ils feront Reigner la terreur partout ou ils seront. Ils violeront les femmes. Ils massacrerons les opposants. Ils se serviront des enfants pour en faire des kamikazes. Et ils feront toutes les saloperies possible pour instaurer leur idéologie islamofascisme.

 

 

 

Je peux comprendre que l'on sois sensible au sort des personnes mais il y a des réalités , et avoir bon coeur ni changera rien car comme on a put le voir ailleurs ,tant que les gens ne sont pas dos au mur avec DAESH mettant en place concrètement leur idéologie , on devra marché sur des oeufs parce que t'elle groupe pourrait s'allié à DAESH ...

DAESH massacre et met sa en vidéo , et pourtant ils recrutent en permanence en occident et sur les lieux de leurs méfaits ...

Donc si s'est pour ce retrouvé dans une situation Afghane ou irakienne ,syrienne ben on risque de vite regretté d'avoir du marché sur des oeufs ,car tout ce que nous ferons pour virer DAESH ce retournera contre nous lorsqu'il y aura du dommage collatéral , puisqu'on aura une population qui n'aura pas eu le temps de haïr DAESH et sera plus facilement réceptive à la propagande de DAESH qui expliquera que les infidèles ,les croisés massacre sans vergogne les musulmans .

Donc je reste méfiant , ce précipiter s'est risquer de ce retrouvé à gérer un merdier pour un paquet d'années ,avec juste le retour de soldats en sacs plastiques et une opinion qui ce demandera pourquoi on a était ce foutre dans ce merdier en oubliant DAESH au bout d'un moment .

Alors s'est peut-être dur ma vision des choses mais elle reflète la réalité , tant que les gens ne sont pas dos au mur ils ne seront pas réceptif et plutôt contre l'arrivé des occidentaux chez eux ,et DAESH aura juste à faire sa propagande pour ce mettre dans la poche les civils libyens .

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Boule75 a dit :

"raisonnement amphibie" : l'expression m'intrigue ! :souritc:

J'aurais du écrire "plan" au lieu de "raisonnement"  Le plan résultant du raisonnement , car dans les armées on applique : "la méthode de raisonnement tactique"  Voir Manuel de l'Officier d’Infanterie ou l'Aide mémoire du commandant d'unité d'infanterie :rolleyes: On arrive même à trouver des perles du genre : "l'automatisation du raisonnement tactique"...

Par conséquent, "raisonnement amphibie" pourrait être une contraction, voir une libéralité poétique, de "c'est une horreur de méthode de raisonnement tactique amphibie"   Reçu fort et clair ? :tongue: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème supplémentaire c'est surtout qu'ils s'arrêteront pas à la Libye mais s'en serviront de base pour lancer des opérations pour déstabiliser les pays voisins : Tunisie, Egypte, Algérie et pour s'infiltrer et étendre leurs tentacules dans l'Afrique subsaharienne et vu la fragilité de beaucoup de ces pays...
J'imagine même pas l’ampleur de l'autoroute du désert qu'ils pourraient créer,  si personne leur mettait vraiment de bâton dans les roues, entre leur territoire en Libye et ceux de Boko Haram, déjà qu'ils semblent que les deux "provinces" soient déjà entrées plus ou moins en contact.
Sans compter la menace sur l'Europe.

Mais c'est vrai que y'a pas de formule magique pour régler ce problème de toute façon, surtout avec les moyens qu'on se donne, cela prendra forcément du temps et demandera beaucoup d'efforts autant chez les locaux qu'a l’international.

 

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...