Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Un Mirage F1 libyen s'est crashé à 30 km de Syrte le 2 juin, officiellement pour un problème de pompe à carburant :

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=43797:libyan-air-force-mirage-f1-lost-in-crash&catid=35:Aerospace&Itemid=107

Une base aérienne au sud de la ville à reprit à l'EI il y a 3 jours, mais je doute qu'il y a assez de monde pour faire un siège total.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/06/libya-presidential-guard-armed-forces-legitimacy.html (8 juin 2016)

L'auteur craint que les Occidentaux ne commettent une « bourde » voire une « erreur » en armant la « Garde nationale » du gouvernement Sarraj au sens de réitérer 2011 :

Ils fournirent des armes et un entraînement aux forces rebelles sans un souci réel d'où ces armes pourraient se retrouver et de qui était entraîné.

Cette reconnaissance de la Garde présidentielle de Sarraj par les Occidentaux aurait été faite...

...sans vérification rigoureuse ou sans mécanisme propre mis en place.

Armer tout groupe se déclarant loyal au Gouvernement d'Entente Nationale - quand bien même celui-ci est reconnu par la communauté internationale - ne le rend pas légitime aux yeux des acteurs majeurs sur le terrain, y compris Haftar et les Brigades Révolutionnaires de Tripoli, par exemple.

La Garde présidentielle est composée de milices armées aux loyautés mélangées tirées principalement des puissantes milices armées de Misrata. Que la garde présidentielle combatte Daèche ou non ne signifie pas qu'elle doive être conçue comme le noyau d'une future armée libyenne, puisque beaucoup de ses membres sont impliqués dans des abus et des crimes y compris le meurtre de masse de civils. Les tentatives de les intégrer avec d'autres milices dans une force armée contôlée par l'État ont échoué jusqu'à présent, et les Libyens ordinaires les considèrent comme une milice illégale.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2016 à 12:45, collectionneur a dit :

Annonce de frappes françaises sur Syrte sur le bandeau des chaînes d'information sans détails entre 11h et midi.

Rien depuis. Rumeurs démenties ?

Depuis est annoncé que la ville est cernée, y compris sa façade maritime, et que des avancées substantielles ont eu lieu jusqu'au centre ville.

@Philippe Top-Force a posté ça, sans fournir de source sur le fil des Fremm italiennes :

CktK7HzVEAAEHUM.jpg

 

Ce soit on a ça aussi :

Citation

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit autoriser aujourd'hui l'opération navale européenne au large de la Libye à contrôler l'embargo sur les armes imposé à ce pays afin d'aider le gouvernement d'union libyen dans sa lutte contre les jihadistes. Le vote sur cette résolution, présentée notamment par Paris et Londres, doit intervenir à 15 heures (19 heures GMT), ont indiqué des diplomates.

L'ONU étendra ainsi, à la demande de l'Union européenne, l'opération navale européenne Sophia. Celle-ci avait pour but initial de lutter contre les passeurs qui incitent des milliers de migrants à tenter la traversée vers l'Europe au péril de leur vie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barristan-Selmy a dit :

Soit Depuis le début des manœuvres le 12 mai, les forces affiliées au gouvernement de M. Sarraj déplorent environ 170 tués et 700 blessés, victimes pour l’essentiel de mines, voitures piégées et tirs de snipers. Le chiffre est élevé au regard d’un effectif global évalué à environ 4 000 combattants. Il est des jours où il arrive quarante blessés à Misrata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://europe.newsweek.com/obama-libya-smart-power-qaddafi-476093 (30 juin 2016)

L'article revient notamment sur les livraisons d'armes par le Qatar aux rebelles en 2011, avec la "bénédiction" de l'administration Obama :

Un nombre significatif des djihadistes recevant des armes et des entraînements étaient membres du Libyan Islamic Fighting Group (LIFG), des combattants d'Al-Qaïda de la ligne dure et des vétérans de la guerre américaine en Afghanistan, dont plusieurs qui avaient été capturés sur les champs de batailles et renvoyés pour faire de la prison en Libye ou à la Baie de Guantanamo.

Un officier de renseignements sur le Moyen-Orient de haut rang dit : "nous avions de réelles inquétudes spécifiquement sur avec qui les Qatariotes travaillaient et à qui ils donnaient des armes..." Nous avons soulevé ces inquiétudes [avec Washington] et nous n'avons pas eu beaucoup de réponses". Mais un ancien officier de renseignements américain de haut rang balaie cela d'un revers de main : "ce n'est pas comme si la CIA ignorait qui étaient ces types", dit l'officier, "Qui d'autre aurait été faire ce combat" ?

La même source - qui travaille pour un gouvernement dont les relations avec l'administration Obama a été cahotique mais dont les services de renseignement travaillent étroitement avec la CIA - dit que lui et son agence étaient stupéfaits par la décision de Washington de retourner les armes contre Kadhafi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
7 minutes ago, penaratahiti said:

ça commence à être repris dans la presse française (le Parisien, FranceTVinfo,...), le gouvernement français ne confirme pas, espérons que ce soit juste une rumeur

Le gouvernement confirme qu'il ne communique pas sur les FS...

1 hélico, 2 morts, un Tigre? ou un 725 a vide? Ca vole sans les artilleurs de sabord les 725 des FS?

Quote

Des officiels libyens ont annoncé ce mardi que deux soldats français des forces spéciales ont été tués dimanche dans l'attaque de leur hélicoptère par une milice islamiste, selon l'agence de presse AP citée par The New York Times. 

L'attaque se serait produite à l'est de Benghazi et n'aurait laissé aucun survivant, toujours selon les deux officiels libyens qui ont souhaité garder l'anonymat, n'étant pas autorisés à parler aux médias.

L'attaque a été revendiquée par une milice qui se fait appeler "la brigade de défense de Benghazi".

Secret défense

Le ministère de la Défense a pour l'instant refusé de commenter les faits, les informations sur les forces spéciales étant normalement classées secret défense.

Officiellement, la France n'intervient pas militairement en Libye. Mais l'on sait déjà que des forces spéciales françaises ont été déployées discrètement dans le pays pour appuyer l‘Armée nationale libyenne (ANL) dans son combat contre Daech, présent dans l’est du pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce ne serait pas un hélico "francais" ... ce serait un hélico transportant des "gens" dans lequel aurait pris pas deux francais "spéciaux". Il y aurait donc d'autres victimes peut être libyennes.

http://www.libyanexpress.com/two-french-troops-among-crew-of-downed-helicopter-benghazi-defense-brigades-say/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, l’état-major français a refusé de commenter cette information. Puis, ce 20 juillet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le décès en « service commandé » non pas de deux mais de trois sous-officiers en Libye, sans toutefois préciser les circonstances dans lesquelles ces militaires ont perdu la vie.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/07/20/trois-militaires-des-forces-speciales-francaises-morts-en-service-commande-en-libye/#C3Z8j4b9sdxUdqU0.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...