Fenrir

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!

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D'après les journalistes AFP présents en Syrte, il semble que les civils en majorité aient déserté la ville, donc c'est peu probable que la présence de civils soit disants "pro kadafi" joue un role dans la bataille pour Syrte. A mon avis, ce qui va se passer, c'est la même chose qu'à Ajdabya : quelques jours de siège par les insurgés, avec bombardements de l'otan, puis prise de la ville (l'artillerie conquiert, l'infanterie occuppe, en somme). Le fait qu'elle soit la ville natale de K n'y joue pas grand chose.

Ce qui se passe à Misrata m'a l'air plus inquiétant. Il y a une sorte de guerrilla urbaine qui peut facilement tourner en faveur des pro k. Ils sont à mon avis bien commandés car ils ont su s'adapter aux frappes de l'otan  : camouflage en civil, tir de sniper, intrusion des chars au coeur de la ville pour créer des dommages collatéraux en cas de frappes. Les pro k sont tout sauf de la chair à canon et semblent s'adapter à cette guerre asymétrique. Il est bien possible que malgrès la victoire des insurgés, les pro k continuent à faire du grabuge dans le désert, la montagne ou parmis la population, devenant ainsi une sorte d'OAS pro kadaf. Car, malgrès ce qu'on veut nous faire croire, K a de vrais soutien parmis la population, dont sans doute une bonne poignée de jusqu'au boutistes.

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@panzerblitz : qu'est ce qui prouve que le F-15E ait été victime d'une avarie ayant conduit a sa perte totale ?  ...les dires d'un responsable marketing de l'USAF ?  :P....a propos de sa configuration , pouvait parfaitement être gréé " mixte " non ? bref dans un sens comme dans l'autre aucune preuve aucune certitude.

Il a peut être eu une panne mécanique mais c'est pas ça qu'il l'a fait tomber, monseigneur le F15 c'est fait shooter, c'est moche pour les US mais c'est comme ça.

Je pense qu'il faut pas compter sur l'USAF pour dire que le deuxième jours d'un affrontement ou ils vont un peu a reculons, pas soutenu par leurs populations, que ce qu'ils vendent comme étant un superbe machine invincible se fait descendre dans le désert par du matériel qui à 30 ans.

Imaginez le bordel en terme de comm si en plus c'est les rebelles qui l'ont abattu au final !!

On comprend vite de la necessité que la version officielle soit une panne.

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Configuration mixte ?

Non, il n'était pas du tout en SEAD. Ses munitions ne comportaient que des AIM-9 et 120. Les photos du crash sont assez nombreuses pour l'établir. Pas de raison, à mes yeux, pour descendre à portée de pétoire.

Et par ailleurs, il est tombé en zone rebelle, et bien à l'intérieur de cette zone, loin de tout système de DCA kadhafiste.

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Et qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas largue l'armement avant le crash?

Desole, mais j'ai un peu de mal avec les theories bases sur trois images parues dans la presse.

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le F15 E a été ABATTU dixit sources militaires (ADLA) présentent à Zara

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Je sais Pascal, et je suis pret a croire a cette theorie, au vue de la source, je parle de ce que disait Panzerblitz sur un ton affirmatif et ne supportant aucun appel alors que c'est base, et il le dit lui meme, sur quelques photos dans la presse.

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Ben sur d'autres forums ils pensent aussi que le F15 a été abattu !

D'ailleurs, la structure de l'appareil était presque intacte avant sa destruction post SAR.

C'est le trou dans le corps réacteur gauche qui interpelle !

Image IPB

Image IPB

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Libye: le CNT assure qu'il combattra l'immigration illégale, respectera les accords

ROME - Le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, a assuré lundi soir que son mouvement combattrait l'immigration illégale s'il parvenait au pouvoir et qu'il respecterait les accords signés avec l'Italie, lors d'une interview sur une télévision italienne.

"Nous participerons (aux efforts) pour stopper l'immigration clandestine en les empêchant (les clandestins) d'entrer en Libye et en combattant les organisations criminelles qui le permettent", a affirmé M. Abdeljalil, lors d'une interview par téléphone à l'émission Porta a Porta, sur Rai Uno, depuis un lieu tenu secret.

L'ex ministre de la Justice a également affirmé qu'il respecterait "tous les traités signés avec (le groupe pétrolier italien) Eni et toutes les autres entreprises". L'ENI est le premier producteur étranger de pétrole en Libye, mais a du interrompre sa production à la mi-mars.

http://www.romandie.com/ats/news/110328234420.qiuugvzr.asp

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Ben s'il y a bien un truc qui pourrait faire grimper la pression artérielle des trolleurs sur les AWACS et celle des pilotes de chasse c'est bien le décollage de quelques foxbat , faudra que les intercepteurs soient  bien placés initialement  pour les abattre .

en 10 minute a 60.000fts et mach limite ( de toute façon ce serait leur dernier vol alors autant se faire plaisir en grillant les turbos  ) ils avalent 27Nm a la minute .....une paille , un typhie ou un rafale est litteralement arrêté en comparaison , ça sera pas facile de se mettre en position de tir pour maximiser le pk .

Bref ça serait un poil plus tendu que de neutraliser un Galeb a l'AASM  :lol:

même pas besoin de missiles le Foxbat , 30tonnes a 1200km/h en basse couches ça peut faire son petit effet ......c'est bien un spooky que l'air force va deployer ? :lol:

Bon je sais c'est capillotracté mais une perte un peu significative dans les rangs coalisés feraient d'enormes degats dans l'opinion publique du pays concerné et celle de ses copains .

@panzerblitz : qu'est ce qui prouve que le F-15E ait été victime d'une avarie ayant conduit a sa perte totale ?  ...les dires d'un responsable marketing de l'USAF ?  :P....a propos de sa configuration , pouvait parfaitement être gréé " mixte " non ? bref dans un sens comme dans l'autre aucune preuve aucune certitude.

Avec les AEGIS et autres Horizons déployés dans les coin, ils risquent d’avoir mal aux dents, les Foxbat…. :happy:

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Ce cas est spécifique à la Lybie ( ou dans une moindre mesure à l'Irak du temps de Saddam ), les autres pays arabes n'amoncellent pas des armes qu'ils laissent rouiller. Beaucoup on des armes vétustes comme la Syrie mais qui sont régulièrement entretenues et upgradées.

Non non c'est valable pour l'Arabie Saoudite, comme l'Algérie et la majorité des pays du Moyen Orient, seul de rares états font figure d'exception (les EAU notamment, mais ils s'en donnent les moyens), car entretenir du matos militaire ça coute un bras et demande un personnel bien formé et très spécifique, hors souvent ce personnel manque (pas de vrai volonté d'en former, ou pas les structure pour en former).

A chaque guerre de pays arabe ça a été la même histoire => matos qui ne peut être utilisé à 100% de son potentiel car beaucoup de défaillance et de laissé aller.

Et en effet pour l'Irak c'était la même, alors que l'armée irakienne était vraiment une armée puissante dans le moyen orient, mais son matos poussiéreux même utilisé par des soldats expérimentés tombait en panne ou n'était pas utilisable convenablement.

Faut pas croire que le matos militaire c'est comme ça, tu le sors du hangar, tu le dépoussières et hop ça marche.

Même chez nous on galère avec la maintenance et les pièces détachés.

De plus on n'a pas la même mentalité, on amasse pas(plus) du matos comme ça pour impressionner les voisins même si au final on ne sait pas s'en servir...

Pour la Libye à chaque fois que les pro Kadhafi ont plus de char (et il ne doit plus leurs en rester beaucoup) ils perdent, faut croire que les insurgés sont plus motivés ou nombreux, d'où les demandes en armes légères car niveau munitions vu que les dépôts sont pleins à craquer ils doivent pouvoir se débrouiller seul  =)

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Selon Ajazeera, les insurgés rencontrent des problèmes de ravitaillement en carburant dans leur avancée vers l'ouest. Il vont donc devoir faire une pause pour régler les problèmes logistiques et tactiques (couverture vers le sud, tenir les points conquis, faire affluer des réserves en troupes), que posent toute avance très rapide dans un conflit. Mais la pause permet à l'adversaire de renforcer ses positions à Syrte, à supposer qu'il en soit capable. Il faut donc que cette pause ne dure pas trop...

Sinon le ministre des affaires étrangères de Kadhafi, Moussa Koussa, est en Tunisie "pour une visite privée"... En pleine guerre... ;) Il négocie le départ de Kadhafi ou il fait défection? Je penche pour la deuxième hypothèse. Les gens lucides de l'entourage du dictateur commencent à comprendre, semble-t-il, que c'est de toutes façons rapé.

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le F15 E a été ABATTU dixit sources militaires (ADLA) présentent à Zara

roohhh les vilains  :lol: ......quelqu'un a regardé l'allocution d'Obama hier a ce propos ?

" bien sûr les opérations présentent quelques risques et d'ailleurs un F-15 a ......euh .....eu un " problème "  :oops:

@panzerblitz : sur ce thread j'ai expliqué pourquoi a mon sens il a été abattu , le facteur determinant étant que des témoins affirment qu'il était en flammes avant de percuter.

Il n'existe pas trente-six raisons plausibles offrant une forte probabilité d'occurence pour que le feu se déclare dans un avion et que cet incendie conduise a sa perte .

comme l'a dit aviapics , il a pu delivrer son armement AS avant d'être abattu .

Pour la "zone ou il a été abattu" , un avion ne tombe pas a verticale quand il a un pépin ; on identifie le problème , on traite le problème ....si ça ne fonctionne pas on re-essaye ; en parallèle on essaie de rejoindre une zone safe au cas ou .....le pattern de la procédure est le même dans le civil et le militaire ( sauf que les veinards ont des sièges éjectables&parachutes , je suis jaloux  :lol:) , un feu moteur c'est pas le kaboom instantané ... bref en N-1 a 300kts estimation a minima au pif , il peut parcourir 25Nm en 5' , après éjection il va continuer a bouffer des Nm pour peu que les trims aient été reglés comme il se doit  .

mettons une finesse de 5 pour 10.000ftsQFE initial ) ça nous fait un poil plus de 8Nm

soit un total de 61.5kms juste en 5' depuis le " problème " et ejection a T+5' ....pas mal hein ?  :lol:

faut vraiment appréhender la vitesse de déplacement quand on parle aéro.

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Selon Ajazeera, les insurgés rencontrent des problèmes de ravitaillement en carburant dans leur avancée vers l'ouest. Il vont donc devoir faire une pause pour régler les problèmes logistiques et tactiques (couverture vers le sud, tenir les points conquis, faire affluer des réserves en troupes), que posent toute avance très rapide dans un conflit. Mais la pause permet à l'adversaire de renforcer ses positions à Syrte, à supposer qu'il en soit capable. Il faut donc que cette pause ne dure pas trop...

Sinon le ministre des affaires étrangères de Kadhafi, Moussa Koussa, est en Tunisie "pour une visite privée"... En pleine guerre... ;) Il négocie le départ de Kadhafi ou il fait défection? Je penche pour la deuxième hypothèse. Les gens lucides de l'entourage du dictateur commencent à comprendre, semble-t-il, que c'est de toutes façons rapé.

Tu remarqueras que les villes au sud de Tripoli, semblent tenues pas les anti-K. Cela ferait une jolie manoeuvre d'enveloppement, mais faut pas trop leur demander  :lol:

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faut vraiment appréhender la vitesse de déplacement quand on parle aéro.

Suis pilote de planeur depuis l'âge de 16 ans, donc je connais un peu cette question. Une finesse 5 me parait très exagérée dans le sens où c'est la finesse d'une voile d'écolage de parapente. Et qu'on a affaire à un zinc d'une trentaine de tonne, qui garde une partie de son armement jusqu'au crash.

Ensuite pas mal de choses peuvent faire ce genre de dégât, comme observé sur les tof. L'explosion d'un réservoir secondaire ou autre. Seule l'analyse des parties non consumées peut réellement révéler quelque chose. Car si vous observez sur l'aile droite, il y a comme des petits trous, mais c'est juste le revêtement qui a fondu : Ils sont tous de taille différentes. Ensuite, les témoins ont vus beaucoup de choses en Libye. Hier matin, ils annonçaient que Syrte était tombée.

Et enfin, soyez un peu logique. Vous voulez qu'il ait été abattu par quoi ? Taclé par un SA-5, il en serait resté des miettes. Par un SA-18 ce serait plus logique, mais encore une chose, il n'avait rien à faire à basse altitude.

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Dieu merci, il s'agit d'uranium appauvri ! Et c'est déjà un soucis.

Je crois que les US ont un moratoire sur les munitions UA et qu'ils utilisent maintenant des obus avec un pénétrateur dans d'autres matériaux à haute densité ou haute résistance (tungstène par exemple).

Oui Appauvri!! :-X Voilá qui m'apprendra a écrire trop vite sans me relire, merci. Sinon, ces A-10 ne pourrait-ils pas intervenir à partir de la Sicile?

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Suis pilote de planeur depuis l'âge de 16 ans, donc je connais un peu cette question. Une finesse 5 me parait très exagérée dans le sens où c'est la finesse d'une voile d'écolage de parapente. Et qu'on a affaire à un zinc d'une trentaine de tonne, qui garde une partie de son armement jusqu'au crash.

Ensuite pas mal de choses peuvent faire ce genre de dégât, comme observé sur les tof. L'explosion d'un réservoir secondaire ou autre.

Salut collègue ! j'ai fais aussi un peu de planeur a 16 ans ...il y a longtemps avant de devenir PL .

pour la finesse : 10 c'est celle d'un M-2000C , je n'ai pas comparé leur charge alaire avec le F-15 mais on peut supposer que c'est du même ordre ; contrairement au mythe il ne pourraient pas voler correctement avec une finesse inférieure et ils ne planent pas comme des briques les chasseurs ...un 737-400 c'est 9 .

petite piqure de rappel : a profil donné ( avion donné ) la finesse max est indépendante de la masse seules l'incidence et la vitesse air vont varier   ;) j'ai pris des chiffres a minima pour l'exemple ....pour la peine je te condamne a reviser les polaires pendant deux heures na! :lol:

les dégats visbles sur la tof de MIC_A sont dans le veine d'air au niveau du compresseur , pas de reservoirs a ce niveau ....mais un étage compresseur aurait bien pu se desintégrer , reste a savoir pourquoi ....une Oie ? ça serait vraiment pas de bol mais c'est plausible .

le Sa-18 peut engager jusqu'a 10.000fts non ? et tenir une altitude plancher alors que l'on survole uen zone de guerre et que l'on a un peu de taf c'est pas si facile , une petite inattention et tu es a 8000' en quelques secondes , quand a ce qu'il faisait dans un sens ou dans l'autre on en saura jamais rien alors ...

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il n'avait rien à faire à basse altitude.

çà on en sait strictement rien on était pas dedans

en tout cas sur la photo de l'avion "intact" il y a qq chose de gros qui est ressorti de l'avion au niveau de l'avant du réacteur gauche

Pour ce qui est d'un missile genre SA 5 dans l'absolu (car çà m'étonnerait qu'ici ce fut le cas) un gros engin de ce genre détonnant à 100 m de l'avion peut très bien l'endommager de manière irrémédiable sans pour autant le vaporiser.

Les A 10 peuvent intervenir de La Sude de Sicile de Lampedusa où il y a une belle piste avec des ravitailleurs en hippodrome dans le Golfe de Syrte tout est possible de ce point de vue

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Un critère sera la possibilité ou non de pouvoir approcher l'avion à l'avenir. Si les Américains interdisent l'accès à l'épave... Ceci dit ils peuvent dire que c'est pour protéger les équipements secret-défense, mais on imagine que ces équipements ont déjà été ôtés de l'épave, à l'heure où nous parlons, puisqu'elle est dans la zone rebelle, du côté de Benghazi.

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Un critère sera la possibilité ou non de pouvoir approcher l'avion à l'avenir. Si les Américains interdisent l'accès à l'épave... Ceci dit ils peuvent dire que c'est pour protéger les équipements secret-défense, mais on imagine que ces équipements ont déjà été ôtés de l'épave, à l'heure où nous parlons, puisqu'elle est dans la zone rebelle, du côté de Benghazi.

l'USAF a rajouté des trous dans l'épave en la dispersant pour éviter que des technos sensibles ne tombent entre de mauvaises mains plus tard ....ils ont bombardé le site .

Je rajoute que radio-cancans sur les BA est  généralement une source fiable et rapide , si des personnels AdA a Zara disent qu'il a été descendu il est fort probable que ce soit le cas .

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Tu remarqueras que les villes au sud de Tripoli, semblent tenues pas les anti-K. Cela ferait une jolie manoeuvre d'enveloppement, mais faut pas trop leur demander  :lol:

Surtout que pour l'instant il semble que les forces pro-Kadhafi aient réussi à réinsvestir certains quartiers de Misrata, la 3ème ville du pays, et qu'elles disposent encore d'assez de pièces d'artillerie pour tendre des embuscades aux rebelles sur la route de Syrte, obligeant parfois ceux-ci à se replier ...

http://fr.news.yahoo.com/4/20110329/tts-libye-est-ca02f96_1.html

Pour qu'ils puissent prendre clairement le dessus ils auront besoin d'encore beaucoup d'aide  

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Ben sur d'autres forums ils pensent aussi que le F15 a été abattu !

D'ailleurs, la structure de l'appareil était presque intacte avant sa destruction post SAR.

C'est le trou dans le corps réacteur gauche qui interpelle !

Image IPB

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Une aube qui lâche peut faire ce genre de trou.

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l'USAF a rajouté des trous dans l'épave en la dispersant pour éviter que des technos sensibles ne tombent entre de mauvaises mains plus tard ....ils ont bombardé le site .

Ceci dit ils peuvent dire que c'est pour protéger les équipements secret-défense, ...

Technos sensibles, équipements secret-défense, ... ouais, ouais, ouais ... ça reste un F-15 ... y avait quoi, le radar et peut-être de l'armement, peut-être tiré avant le crash.

Faut pas non plus se monter la tête. Ce n'était pas un Rafale avec une tête nucléaire ...

Ils ont nettoyé le site. Point. les Libyens n'auraient rien fait de ce qu'ils auraient trouvés de toute façon à part essayer de vendre des équipements/compos rescapés aux chinois. La belle affaire :P ... les chinois auraient juste vu sur les compo élec "made in china"  :lol:

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