Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Pas de mépris de ma part, c'est juste que j'ai peur pour eux, à voir ça.

Ma réaction est plutôt de douter de la légitimité de ces "combattants"

Sont ils ceux qui ont fait reculer Khadafi?

Les images ci-dessus font penser à une partie de campagne, avec tir et attitude de circonstance pour la photo

Pt être se sont ils vraiment battus, pt être sont ils des imposteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAPLES (Italie) - L'Otan a souligné mercredi à Naples les difficultés posées par le recours aux boucliers humains par les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui se mêlent au trafic routier normal pour avancer vers les sites tenus par les insurgés.

"Les forces gouvernementales libyennes ont évolué ces derniers jours vers des tactiques non conventionnelles, se mélangeant au trafic routier (normal, ndlr) et utilisant des civils comme boucliers dans leur avance" vers des sites tenus par les rebelles, a déclaré à la presse le contre-amiral britannique Russ Harding, commandant adjoint de l'opération "Unified Protector".

Il a souligné les difficultés de détruire des tanks dans des zones habitées sans blesser les résidents.

"Si vous essayez de protéger des boucliers humains quand il y a un tank avec des dizaines de gens autour - des civils innocents -, la meilleure chose à faire à ce stade est probablement de ne pas lâcher une bombe sur ce tank", a expliqué l'officier qui s'exprimait au quartier général de l'Otan à Naples.

Lors de leurs opérations "les forces de l'Otan ont été particulièrement attentives à éviter des victimes civiles qui se trouvent à proximité des zones de combat, souvent justement en raison de la tactique des forces gouvernementales", a expliqué l'officier britannique.

"Comme nous ne sommes pas autorisés à utiliser des forces terrestres, il y a une limite physique à ce que nous pouvons faire", a-t-il ajouté, tout en précisant: "Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas la volonté, l'intention et la puissance de feu pour intervenir".

Le contre-amiral Harding a également évoqué l'évolution des forces sur le terrain.

"Les forces gouvernementales avancent en direction d'Ajdabiya", une ville tenue par les rebelles, "et deviennent une menace directe pour cette ville et au-delà, pour Benghazi", a-t-il ajouté.

Pour contrer cette progression des forces pro-Kadhafi, "l'Otan a poursuivi ces frappes directes sur les forces qui avancent, ainsi que sur leur chaîne d'approvisionnement logistique et en munitions", a ajouté le contre-admiral.

L'Otan a également utilisé "des frappes chirurgicales pour couper la principale voie d'approvisionnement" des troupes gouvernementales entre Ajdabiya et Misrata.

A propos de la controverse sur l'impartialité de l'Otan en Libye, l'officier a déclaré: "Nous attaquerons toutes les forces qui menacent des civils innocents".

Selon lui, plus d'une centaine d'avions de combat et de soutien ont été déployés sous le commandement de l'Otan, ainsi qu'une douzaine de navires de guerre.

(©AFP / 06 avril 2011 16h03)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un éclairage intéressant sur la personnalité d'Obama, venant d'un diplomate français: "Obama, un cérébral sans tripes"

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/04/obama-un-cerebral-sans-tripes.html

« La crise libyenne nous a montré qu’Obama était vraiment un cérébral qui n’a pas de tripes. Ce qui explique pas mal d’erreurs commises de sa part. Au début, il ne voulait pas du tout y aller. Intellectuellement, il n’avait peut-être pas tort, mais politiquement il se trompait. Il nous faisait dire qu’il ne voulait pas d’une troisième guerre pour les Etats-Unis (après l'Irak et l'Afghanistan, ndlr), qu’il ne savait pas comment cela allait finir, et que les Etats-Unis n’ont pas d’intérêts vitaux en Libye. Les Américains - vous ne pouvez pas l’imaginer - nous ont multiplié les entraves à l’ONU. Puis d’un seul coup, lorsqu’Obama a vu que Benghazi allait tomber, et que des rivières de sang allaient couler, comme en menaçait le fils de Kadhafi, le président américain a décidé d’y aller, il s’est rendu compte que son opposition à une intervention en Libye devenait intenable ».

Selon ce diplomate, Obama est capable « de passer dix réunions de trois heures avant de prendre une décision. C’est un vrai intellectuel, auquel il manque un peu de sens politique».

Et ce fin connaisseur des Etats-Unis d’ajouter : « Le système américain est totalement centralisé. Il n’y a qu’Obama qui prend les décisions. Hilary Clinton (la secrétaire d’Etat, ndlr) n’existe pratiquement pas, contrairement à ce qu’on pouvait espérer à sa nomination ».

Pour ce qui est de la décision d'y aller en Libye, je croyais que c'était la miss Clinton qui avait convaincu Obama?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110406.FAP7360/l-otan-dit-intensifier-ses-frappes-aeriennes-en-libye.html

Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a pour sa part jugé que les rebelles de Benghazi, leur fief dans l'Est, avaient eu "tout à fait raison" de s'inquiéter pour le ravitaillement de Misrata, rendu difficile par l'embargo maritime international.

"Nous sommes intervenus pour que la circulation maritime en Libye puisse fonctionner de Benghazi à Misrata. Nous étions dans une situation absurde où certains navires de l'OTAN, comprenant mal l'embargo, empêchaient ce ravitaillement maritime qui est possible, alors que le ravitaillement par la route n'est pas possible", a expliqué le ministre. A présent, "je constate avec vraiment satisfaction que les insurgés de Benghazi s'organisent. Ils sont en mesure de ravitailler par mer la ville de Misrata et d'apporter ainsi un soutien qui devrait permettre de desserrer l'étau", a-t-il affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la soirée du 05 avril, deux patrouilles mixtes Rafale  Air / M 2000D et deux patrouilles mixtes Rafale Marine / Super-Etendard  modernisés (SEM) ont effectué des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Une patrouille Rafale Marine a également effectué une mission de reconnaissance.

Ces missions étaient soutenues et appuyées par des KC 135 américains, des AWACS  britanniques et de l’OTAN et deux Rafale  Marine en version ravitailleur pour le groupe aérien embarqué.

Concernant la journée du 06 avril, deux patrouilles mixtes M 2000D et M F1CR, trois patrouilles mixtes Rafale Marine / Super-Etendard modernisés (SEM), une patrouille Rafale Air et deux patrouilles Rafale Marine ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne dans les régions d’Ajdabyah et Misratah. Au cours d’une de ces missions, un site missile de défense anti-aérienne a été frappé dans le sud de Zlitan.

Par ailleurs, une patrouille Rafale Marine a également réalisé une mission de reconnaissance. Trois C 135 de l’armée de l’Air, des Rafale  Marine et des SEM gréés en ravitailleur, un E3F et un Hawkeye E2C ont assuré le soutien et la coordination de ces missions.

Depuis La Sude, en fin de journée, trois patrouilles conjointes composées d’un M 2000-5 français et d’un M 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-19

Les seuls chasseurs qui n'ont pas encore ete engage dans l'operation sont les 2000 C et N exact?

Une chance pour qu'on finisse par voir des C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi les F1CT et les Mirage 2000B il me semble, qui n'ont pas eu droit à leur "quart d'heure" de gloire...

Pour les F1CT, ils n'ont pas été retiré du service ? Je croyais qu'il ne restait plus que les F1CR, qui eux ont participé à l'opération.

Pour les 2000B, il s'agit surtout d'avions de transformation donc ils n'ont pas vraiment à intervenir. De toute façon leurs capacité opérationnelle sont identique à celles des 2000C donc on ne devrait pas plus les voir que les 2000C.

Pour les 2000C, ils n'interviennent pas en Libye, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont inactif. On est quasiment en situation de guerre et les 2000C restent les derniers avions encore disponible pour assurer la PO vu que tous les autres sont utilisé pour la Libye. En plus je soupçonne que le nombre d'avions chargé de la PO ait augmenté par rapport aux situation de temps de paix. Vu que même nos SEM volent avec des missiles air-air, les avions de la PO doivent être bien armé et nombreux. En plus nos 2000C au Tchad doivent être en alerte prêt à empêcher un avion libyen de fuir par le Sud.

Pour les 2000N, c'est vrai qu'on ne les voit pas mais ils doivent quand même être en alerte (comme d'hab, mais un peu plus) vu qu'on est en situation de crise. Indirectement on affronte même la Russie vu qu'on affronte des mercenaires bielorusses payés par Kadhafi.

Je ne suis pas sur qu'il reste encore beaucoup d'avions avec une activité "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons:

1) Des équipages de Mirage 2000C ont été formés à l'air sol, donc ils sont capable d'assurer certaines missions particulières (bien sûr pas toutes les missions)

2) Les Rafale et Mirage 2000D sont les seuls appareils de l'AdA à avoir un certain potentiel restant, alors autant l'économiser si c'est possible et finir les autres cellules...

3) ça montrerait au reste du monde que n'importe quel intercepteur peut aussi faire de l'air-sol en Libye (devinez qui je vise  :lol:).

D'ailleurs, l'engagement des F1CR (et des SEM) va à mon avis dans ce sens: économiser si possible du potentiel sur les Mirage 2000D et les Rafale, même s'ils ont certaines limitations par rapport à ces derniers.

Sinon pour les Mirage F1CT et 2000B, je complétais juste la liste, sans avoir vraiment vérifié si les CT sont encore en service ou pas et en me doutant bien que des 2000B n'allaient très probablement pas être engagés en Libye (avant faudrait déjà que les C le soit...)

PS: sinon pour la PO, est-ce que vous avez des pods canons pour les Alphajet, car si oui ça pourrait être un bon moyen de diminuer un petit peu le nombre de chasseurs mobilisés pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: sinon pour la PO, est-ce que vous avez des pods canons pour les Alphajet, car si oui ça pourrait être un bon moyen de diminuer un petit peu le nombre de chasseurs mobilisés pour cela...

L'Alphajet n'est pas assez rapide pour assurer la PO, les délai sont important vu la densité du trafic aérien et la proximité des cible potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo 121, le cratère a été créé par quelle type de bombe ? Une 250 Kg ?

Probablement, c'est dans du sable et le sable sa creuse facilement avec le souffle. Une bombe d'un tonne aurait probablement fait un trou de 10m de fond et de 20m de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'engagement des SEM et des F1 CR correspond à des capacités spécifiques (BGL/GBU 49 et capteurs de reco)

le RDI peut tirer des BGL mais sans illuminer ...

Deux nouveaux Rafale ont apponté sur le Charles de Gaulle qui désormais en compte 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RDI peut tirer des BGL mais sans illuminer ...

C'est aussi le cas des F1 CR non ? (qui ont aussi largué de l'armement il me semble, en plus des missions de reco)

Engager des patrouilles mixtes 2000C 2000D permettrait d'améliorer les capacités d'auto-défense de la patrouille si nécessaire (un C à un radar air-air...) tout en économisant du potentiel des 2000D sans vraiment perdre en capacités air-sol (de toute façon y a pas besoin que les 2000D aient les 2 des PDL et en plus ils volent à haute altitude il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qq. points de situations, dont ce dernier ...

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-19

on voit qu'une certaines "routine" s'installe ... pour les français tout au moins  ( pas pour les rebelles, malheureusement ! ):

l' OTAN semble traîner ... et réserver les frappes à d'autres membres de la coalisation .. sans les EAU ! invisibles dans les compte rendus

Alors autant envoyer des zincs français moins sophistiqués !

Le général Younes a bien raison de râler   !  il faut frapper en amont des points où il y a de la confusion et des risques de boucliers humains ....  L' OTAN ne rend pas vraiment compte de ce qu'elle fait : c'est mon sentiment !  qui a intérêt à traîner dans cette affaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point. J'ai lu sur certains journaux que certains "rebelles" anti-Kadhaffi seraient liés à AQMI et auraient pris dans des dépots de munition des missiles sol-air.

Info, intox, propagande ?

Si c'est le cas, je m'interroge sur l'utilité d'aider des gens liés au terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point. J'ai lu sur certains journaux que certains "rebelles" anti-Kadhaffi seraient liés à AQMI et auraient pris dans des dépots de munition des missiles sol-air.

Info, intox, propagande ?

Si c'est le cas, je m'interroge sur l'utilité d'aider des gens liés au terrorisme.

Il parait même que certains sont des rédoutables membres d'un club d'échecs; et l'on me souffle à l'oreille, que des narco-traficants-traite-de-blanches, joueurs de pétanque, ne sont pas loin.... =D

La réalité serait-elle complexe et contradictoire?  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...