Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

L'OTAN serait à court de munition.

Est-ce qu'on ne se foutrait pas de nos gueules ?

Si, clairement, on se moque des whatever eating european surrender monkeys.

En terme de munitions, de ce que j'en sais, il reste du stock. Pour la logistique qui les amène à pied d'oeuvre, ainsi que pour les pièces détachées et rechanges des appareils, c'est une autre histoire ...

Après, le chapitre sur le fait que les appareils européens ne peuvent pas tirer les LGB américaines, parce que pas compatibles ... c'est juste du gros n'imp. Les LGB US, c'est quand même largement les LGB OTAN, et ça tombe bien, les appareils européens sont des appareils OTAN ...

Ca me donnerait presque envie de lancer un appel d'offres en Russie ou en Chine pour la fourniture de bombes à l'Armée de l'Air (s'il n'y avait pas, derrière, des risques en terme d'efficacité ou de sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme, pas la peine de "hurler" sur le forum

D'ailleurs cela n'a jamais rendu crédible.

Et oui, il me parait douteux de tirer la moindre conclusion de la prise d'un village dans le désert (qui a déja du changer de mains une dizaine de fois), alors que si misarata tombe ce sera avec certitude une défaite majeure pour les insurgés.

A propos du gain d'expérience, cela concerne les deux parties.

Les pro K ayant l'avantage de bénéficier d'un noyau d'unités relativement compétentes et les rebelles d'une la formation par les FS occidentales, mais il faudra attendre plusieurs mois au moins pour ca aie un effet sur le terrain.

L'enclavement de K n'existe que sur le papier: personne ne controle les milliers du kilomètres de la frontière sud dans le sahara et en moins de manière étanche!

A priori rien ne l'empêche de recevoir des renforts du Tchad (les villes du sud ouest lui sont loyales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savai pas ou poster ca, j'espere etre dans le bon sujet:

Le colonel Kadhafi perd une partie de son système de surveillance des télécommunications.

Oussama Abushagur, un ingénieur en télécommunication libyen, vient de lancer sur le sol libyen une petite bombe technologique qui devrait aider, normalement, les insurgés. L'informaticien a permis la prise de contrôle du réseau en "squattant" une partie des lignes autour du central de Tripoli. Un central de triste renommée, les services de renseignements du colonel Kadhafi pouvaient contrôler et intercepter appels et autres SMS. Une bidouille qui a coûté plusieurs millions de dollars. Le "bidouilleur" a eu l'aide des Émirats Arabes Unis et du Qatar. Un "hacktivisme" téléphonique, du Phreakisme en quelque sorte, baptisé Free Libyana. Le premier appel a été passé le 2 avril. Oussama Abushagur, entouré de sept ingénieurs, a contacté son épouse. L'histoire ne dit pas si elle a accepté de prendre l'appel à sa charge ! (Wall Street Journal)

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant Arte reportage ce soir passé à 19H30 avec une partie sur la Libye et une equipe de journalistes à Misrata

visiblement ca cartonne sévère dans le coin

les rebelles recoivent des renforts en bateau (avec la complicité passive de l'OTAN) depuis Bengazi

Celui ci http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-3843644.html ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enclavement de K n'existe que sur le papier: personne ne controle les milliers du kilomètres de la frontière sud dans le sahara et en moins de manière étanche!

A priori rien ne l'empêche de recevoir des renforts du Tchad (les villes du sud ouest lui sont loyales).

 

Oui et non, car les mêmes conditions jouent aussi contre lui: le désert n'est pas un axe logistique majeur et ne lui permets pas de faire transiter armes, munitions, carburant et surtout vivres et combattants dans de grandes quantités, et surtout pas avec régularité, toutes choses dont il a besoin parce qu'il ne gère pas juste une petite bande de pillards mobiles en 4x4 avec juste des mitrailleuses comme armes lourdes, et les besoins simples qui vont avec, mais des populations, des villes, un territoire complexe, des groupes humains majoritairement civils et organisés en factions politiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter :

Misrata: resident says ppl are being burnt with "jelly" substance that sticks to flesh and won't stop burning, even with water

Réponse autre twit : Probably napalm

Très difficile à vérifier tout ça, mais depuis hier, il semble que K passe à la vitesse supérieure avec des armes moins conventionnelles... un début de changement de stratégie signe d'une crispation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Al Jazeera, les pro K utilisent des SCUD vers Syrte, où il y a des combats.

Ce soir, nombreux tirs d'artillerie entendus à Tripoli.

Des combats à Syrte ???

Des scuds employés ??? je croyais que les siens étaient non opérationnels et nécessitaient en plus un temps de préparation incompatible avec la supériorité aérienne de l'OTAN

J'attends confirmation par une source officielle OTAN car ça me paraît gros  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des armes moins conventionnelles

??

ca reste des armes conventionnelles même si nous on s'est interdit de les fabriquer ou utiliser sous cette forme (le napalm a été remplacé par du phosphore blanc et les armes à sous munition par des DIME et autres flechettes)

et puis franchement même si l'info est a vérifier ca etonnes qui que les proK utilisent tout ce qu'ils ont sous la main (j'espère juste qu'ils vont pas passer au gaz moutarde, là on franchirait clairement un cap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cela n'a jamais rendu crédible.

Je hurle pas j'écris en gros. Tu me reproche de comparer Brega et Misrata alors que je venait juste de dire que c'est pas comparable ce qui est ou un probleme de vision ou un probleme de comprehension.

Et oui, il me parait douteux de tirer la moindre conclusion de la prise d'un village dans le désert (qui a déja du changer de mains une dizaine de fois), alors que si misarata tombe ce sera avec certitude une défaite majeure pour les insurgés.

qui parle de conclusion ?

Il est quand meme significatif que le balancier soit repartit dans l'autre sens: forces Khadafistes stoppées a Al Jabiya, la prise de Brega marquera en effet un mouvement dans l'autre sens.

a 30s sur cette video

http://youtu.be/JuwsGduIq8M

son vraiment pas loin des tank. Quelques Milan ou Eryx et ça fait au moins 3 tas de feraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse escamourche a la frontiere tunisienne, un soldat tunisien est mort apres que les loyaliste aient bombardé le territoire tunisien...

01:11 Al Manara Media reports that one Tunisian soldier was killed and 3 others injured from Gaddafi forces bombing the border after entering Tunisian grounds. After the clashes, about 25 of Gaddafi’s men were arrested by the Tunisian army on Tunisian soil.


http://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/worldnews/8443704/Libya-exclusive-pictures-from-Misurata-by-Telegraph-photographer-Geoff-Pugh.html

Bienvenue a Beyrouth!!!

Les rebelles libyen partant en renfort a Misrata en bateau de peche.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des grenades US dans les armes des loyalistes ...

Image IPB

Tripoli street l'artere stratégique qui marque grosso modo la ligne de front

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je doute que chaque "strike" soit filmé ( avec un tir à 55km par exemple  ;)  )

Ensuite la surestimation peut venir d'autres facteurs :

- tir sur un leurre ( c'est arrivé souvent en 1999 )

- tir sur un engin réel mais déjà endommagé ou hors d'état et servant comme leurre

Bref on peut avoir une estimation correcte des tirs mais mal estimé les résultats opérationnels

En général de façon historique, les résultats annoncés par le camp qui tire sont souvent surestimés ( il y a aussi des contre-exemples bien sur )

PS : les chiffres indiqués portent sur quelques dizaines de véhicules détruits, 100/200 au maximum

Toutes les strike sont suivis...

Bon sang on l'a dit et répété c'est pour être sur que les objectifs sont bien militaires et que les bombes tapent avec précision, m'enfin je commence à en avoir marre de contre argumenter à tout bout de champs car même avec des arguments vrai et vérifiable ça ne change rien.

Ensuite oui j'imagine qu'il y a un taux d'erreur incompressible, seulement toutes les frappes sont suivis recensés et vérifiés, donc la marge doit être faible.

Et ensuite pour le tir à 55km comment ils ont trouvé la cible à cette distance sans ensuite pouvoir rester en visuel ?

C'est bien que quelqu'un l'avait vu et les frappes étant suivit pour éviter une quelconque boulet, on doit avoir une vidéo ou une confirmation visuel de la dite frappe.

Voila exactement ce qui m'énerve je suis sur que même toi tu aurais pu te faire cette réflexion si tu ne t'entêtais pas à être un opposant constant sur ce topic.

Ensuite si avec seulement 100 à 200 véhicule détruit on à en parti entamé le dispositif militaire de Kadhafi ça veux dire bien des choses.

Bon je suis désolé t'as un peu fait les frais pour d'autres aussi, mais ça m'agace de toujours voir tout en noir, ou gris comme le disent certains. Mais bon au final ça ne se passe pas trop mal, il y a eu des moments de doute, des flux et des reflux et là ça se stabilise et commence à tourner un peu en faveur des insurgés alors pourquoi continuer à voir tout en noir ?

En plus en ayant relu le début des topic sur les révoltes arabes j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes qui disent toujours la même chose.

"Ailleurs qu'en Tunisie ? Oh pensez-vous c'est le seul peuple éduqué de la région non ça n'ira pas plus loin."

"L'Égypte ? Non Moubarak est soutenu par les USA et c'est eux qui font la pluie et le beau temps dans le monde arabe."

"La Libye ? Haha Kadhafi est aimé de son peuple et grâce à un système clanique très complexe empêche se genre de chose dans son pays..."

M'enfin voila ça va moins vite que je ne le pensais en Libye mais ça avance quand même petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a dû être dit quelque part, mais je n'ai pas trouvé.

Sur i-télé, ils viennent de dire que les pays européens membre de l'OTAN manqueraient de plus en plus cruellement de bombes à guidage laser et que ça va pauser un gros problème dans les jours à venir.

T'as pas du bien chercher ;) http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg511724#msg511724

Le Washington Post et le NYT on repris les propos d'un haut reponsable US aupres de l'OTAN ... anonyme bien sur, qui aurait dit que les "autres" serait a cours de munition, l'article a été posté plus haut. Hors les arguments apporté sont pas tres convaincant et ne reflete pas vraiment ce qu'on sait ... donc mystere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les strike sont suivis...

Si tu avais lu plus haut tu saurais qu'on tire des armement laser avec une pod de désignation qui ne voit que dans l'infrarouge et qui affiche l'image sur l'écran de bord de la taille d'un paquet de clope en noir et blanc. Les militaires eux meme t'expliqueront que c'est pas tres facile de discriminer qualitativement les cibles. La raison a ca ... le 2000D était concu pour bombarder des batiments militaire et pas pour faire de l'antichar.

Reste que si les "1973" font super gaffe a ce qu'il tire de "mobile" pour éviter les scandales des dommages collatéraux, forcément ils ne tirent pas sur tout ce qui bouge, et ne détruise pas forcément de grande quantité de matériel.

Pour ce qui est de la ressource militaire de Kadafi mystere ... Néammoins hier encore les loyalistes avaient toute la panoplie de char, engin du génie artillerie canon, rocket et mortier, a Misrata. On continue a bombarder des WSA/VSA encore aujourd hui, preuvent qu'il reste potentiellement des stock fixe d'armement. Exemple de l'offensive de Jalu vers Ajdabiya ... les char ne venait pas de nulle part tout de meme, il n'ont pas poussé dans le désert?

Si tu regardes les achats Libyen d'armement tu trouve plus de 1000 T55 ... probablement suffisant pour faire du COIN ou servir de "leurre", ca se répare avec un marteau et une clef de douze ce genre de truc. Ajoute a ca plusieurs centaine de T62 et T72, autour de 500.

Coté artillerie, les Palmaria il en aurait acheté 160, des Dana et Akatsiya 160 aussi. Y a environ 500 lance rocket multiple ...

Coté VCI/APC a priori ca tourne autour du millier de piece.

Meme si tu comptes 50% de matos cannibalisé pour pièce pour faire fonctionner le reste, et 25% détruits il reste encore du matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si tu regardes les achats Libyen d'armement tu trouve plus de 1000 T55 ... probablement suffisant pour faire du COIN ou servir de "leurre", ca se répare avec un marteau et une clef de douze ce genre de truc. Ajoute a ca plusieurs centaine de T62 et T72, autour de 500.  Coté artillerie, les Palmaria il en aurait acheté 160, des Dana et Akatsiya 160 aussi. Y a environ 500 lance rocket multiple ...

Coté VCI/APC a priori ca tourne autour du millier de piece.  Meme si tu comptes 50% de matos cannibalisé pour pièce pour faire fonctionner le reste, et 25% détruits il reste encore du matos...

Je reste persuadé que c'est dans les 15 premiers jours de la NFZ que l'attaque du potentiel lourd des ProK n'a pas été suffisamment détruit. N'était alors détruit ( de ce matos ) QUE ce qui était en confrontation directe avec les Rebelles. Sur les arrières ProK: n'était détruit alors que ces centres de commandement, parcs à munitions, l'infrastructure  ... pas les tanks et autres lourds offensifs  peur des Sol-air à l'époque ? Non, car avaient aussi été détruits systématiquement...

=> je n'ai jamais compris cette "économie"  initiale de frappes sur ce potentiel lourd qui était forcément connu des vendeurs et autres observateurs-espions sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que c'est dans les 15 premiers jours de la NFZ que l'attaque du potentiel lourd des ProK n'a pas été suffisamment détruit. N'était alors détruit ( de ce matos ) QUE ce qui était en confrontation directe avec les Rebelles. Sur les arrières ProK: n'était détruit alors que ces centres de commandement, parcs à munitions, l'infrastructure  ... pas les tanks et autres lourds offensifs  peur des Sol-air à l'époque ? Non, car avaient aussi été détruits systématiquement...

=> je n'ai jamais compris cette "économie"  initiale de frappes sur ce potentiel lourd qui était forcément connu des vendeurs et autres observateurs-espions sur place

D'une, l'armement loyaliste n'est pas la cible de la résolution. Le fait de bombarder les bases aériennes, la défense sol air, et les air e de stockage de munition est déjà une "extension" de la résolution.

De deux, traiter un a un tous les bunker qui stocke potentiellement des munition, ou des véhicules est assez couteux en munition, faut au moins une bombe par cible, les site des stockage comprennent plusieurs dizaines de bunker ou de cellules, et des site comme cela y en a des dizaines en Libye.

Pour le site d'Al jufra par exemple j'avais compté vite fait via earth nettement plus de 100 cibles, bunker, cellule merlonné, et autre stockage durci. A Koufra qui n'est qu'un bled au milieu du désert y a plus de 60 bunkers...

Enfin pas sur qu'on ait du renseignement fiable sur le ou et le quoi est stocké, en état, etc.

On a déjà du mal a traiter l'artillerie qui bombarde Misrata, si on doit traiter chaque vehicule armé libyen on est pas sorti de l'auberge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les strike sont suivis...

Bon sang on l'a dit et répété c'est pour être sur que les objectifs sont bien militaires et que les bombes tapent avec précision, m'enfin je commence à en avoir marre de contre argumenter à tout bout de champs car même avec des arguments vrai et vérifiable ça ne change rien.

Ensuite oui j'imagine qu'il y a un taux d'erreur incompressible, seulement toutes les frappes sont suivis recensés et vérifiés, donc la marge doit être faible.

Et ensuite pour le tir à 55km comment ils ont trouvé la cible à cette distance sans ensuite pouvoir rester en visuel ?

C'est bien que quelqu'un l'avait vu et les frappes étant suivit pour éviter une quelconque boulet, on doit avoir une vidéo ou une confirmation visuel de la dite frappe.

Voila exactement ce qui m'énerve je suis sur que même toi tu aurais pu te faire cette réflexion si tu ne t'entêtais pas à être un opposant constant sur ce topic.

Ensuite si avec seulement 100 à 200 véhicule détruit on à en parti entamé le dispositif militaire de Kadhafi ça veux dire bien des choses.

C'étais déjà la même chose en 1991 et 1999 ( voire mieux encore car les armes étaient des BGL necessitant un tir en visu à la différence de certaines armes GPS ) et ça n'a pas empêché des taux d'overclaming monstrueux

Par ailleurs, les frappes touchent surtout des engins immobiles ( au vu des vidéos mises en ligne ) ce qui ne garantit donc pas que les engins touchés soient opérationnels : il est tout à fait courant de laisser des engins en mauvais état servir de leurres voire même utiliser de vrais leurres

K est certainement une bille lui même mais les mercenaires biélorusses, serbes et tchadiens qu'il emploient c'est pas la même chose 

Le nombre d'engins dont il dispose est de plusieurs milliers, la destruction de 100/200/300 engins n'est donc pas si significative en tant que telle surtout que ces troupes se sont allégées : la diminution de ces capacités opérationelles est elle le facteur significatif mais on ne la connait pas 

 

Bon je suis désolé t'as un peu fait les frais pour d'autres aussi, mais ça m'agace de toujours voir tout en noir, ou gris comme le disent certains. Mais bon au final ça ne se passe pas trop mal, il y a eu des moments de doute, des flux et des reflux et là ça se stabilise et commence à tourner un peu en faveur des insurgés alors pourquoi continuer à voir tout en noir ?

En plus en ayant relu le début des topic sur les révoltes arabes j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes qui disent toujours la même chose.

"Ailleurs qu'en Tunisie ? Oh pensez-vous c'est le seul peuple éduqué de la région non ça n'ira pas plus loin."

"L'Égypte ? Non Moubarak est soutenu par les USA et c'est eux qui font la pluie et le beau temps dans le monde arabe."

"La Libye ? Haha Kadhafi est aimé de son peuple et grâce à un système clanique très complexe empêche se genre de chose dans son pays..."

M'enfin voila ça va moins vite que je ne le pensais en Libye mais ça avance quand même petit à petit.

par rapport à avant la phase de bombardement, oui ça s'améliore

Par rapport à la contre-attaque rebelle qui a suivi le repli loyaliste de Benghazi, non ça s'est détérioré

Difficile d'en tirer des conclusions surtout que chaque camp semble opérer par raid puis repli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi est foutu, je ne vais pas expliquer pourquoi car ça me gonfle d'enfoncer des portes ouvertes, bon allez deux ou trois mots,  :lol: il est foutu car le rapport des forces est contre lui, que la coalition a la ferme volonté d'aller jusqu'au bout (Sarko et Cameron ainsi qu'Obama jouent leur crédibilité), que le peuple libyen est contre lui dans sa majorité et qu'il n'est soutenu que par des forces limitées, qu'il a dû renforcer par des mercenaires. C'est juste une question de temps. =) Pas d'années bien sûr, jusque de mois et peut-être de semaines, cela dépend d'infos précises sur l'attrition des forces pro-K et la montée en puissance guerrière des insurgés que nous n'avons pas. Un point important: Misrata ne tombera pas car elle est désormais ravitaillée en vivres et médicaments, mais aussi (je viens de le découvrir) en combattants et en munitions, et les blessés sont évacués sur Benghazi, cf. le topic de g4lly un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est le temps commence à travailler pour lui, plus les divergences apparaissent, plus ses chances

de survie "politique" s'améliorent,  les frappes ont de moins en moins de prise, il s'est habitué a cette situation.

la strategie du pick up et de l'anti guerrilla,snipper marche très bien, on ne peut pas differencier les prod D des pro K,

sauf que les pro K sont plus entrainés,  plus coordonnés et ils n'ont pas de problème de munition et d'arme.

il fait pas bon d'etre dans un char sauf cache dans un jardin en ville. les pro D risque de se

faire bouffer à l'usure.

A moins d'envoyer un petit coup de FS, il sont pas pret de s'en sortir, surtout à misratta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...