Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Pas si évident: au niveau international, ça gueulerait, mais sans forcément de suite. C'est au niveau intérieur que ça pourrait poser problème et donc ferait reculer un gouvernement. Le vrai trip est la campagne de com pour emballer ce genre de produit: un conflit qui s'éternise fait nettement plus de victimes de tous ordres qu'un conflit réglé salement ou par une manoeuvre peu discrète (pour peu évidemment que l'intervention, quelle qu'en soit la forme, ait les moyens d'arrêter réellement le conflit, au moins dans l'essentiel du pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut pas oublié qu'il y a des équipes IMEX (extraction immédiate ) au sein des PRB  (peloton reconnaissance balisage ) au niveau des régiments ALAT  ,petites équipes formé pour la récup des équipages abattus .donc il y aura  sûrement un PUMA qui suivra lors des opérations ,en stand bye prés à agir .

à moins que les FS se charge de la RESCO ... mais bon l'ALAT a monté ses PRB ,formé des équipes IMEX "retaillé" ,donc je ne vois pas pourquoi elle n'emploierait pas ses propres équipes  de récup d'équipage =)

Un avion de chasse abattu, çà peut tomber à des kilomètres voire dizaines de kilomètres du point d'impact et donc de la menace.

Un hélico abattu, çà tombe là où l'ennemi est concentré.  Bref, pour aller récupérer les pilotes, il faut envoyer bien plus qu'un Puma resco, sous peine de le voir se faire descendre également. On le voit bien sur le lien que j'ai posté concernant le retex des Apache, les US envoient sur le champ d'autres Apache en nombre suffisant pour assurer la couverture.

J'en  reviens donc à mon analyse, n'ayant pas les moyens matériels suffisants, c'est à dire un nombre conséquent de Tigre (au demeurant pas assez blindés pour ce genre de mission), nous allons avoir des équipages capturés voire pire si ils vont au carton.  Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'engagement de Leclerc émirati avec des équipage plus ou moins émiratis (avec instructeurs en congé formation à bord on dira...)

Encore que les émirati peuvent très bien se débrouiller tout seul s'ils sont motivés.

Bon, après, défendre des populations civiles et faire de l'interdiction aérienne avec le Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion de chasse abattu, çà peut tomber à des kilomètres voire dizaines de kilomètres du point d'impact et donc de la menace.

Un hélico abattu, çà tombe là où l'ennemi est concentré.  Bref, pour aller récupérer les pilotes, il faut envoyer bien plus qu'un Puma resco, sous peine de le voir se faire descendre également. On le voit bien sur le lien que j'ai posté concernant le retex des Apache, les US envoient sur le champ d'autres Apache en nombre suffisant pour assurer la couverture.

J'en  reviens donc à mon analyse, n'ayant pas les moyens matériels suffisants, c'est à dire un nombre conséquent de Tigre (au demeurant pas assez blindés pour ce genre de mission), nous allons avoir des équipages capturés voire pire si ils vont au carton.  Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Et si les hélicos se plaçaient au dessus des zones rebelles près du front pour leur servir d'artillerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les hélicos se plaçaient au dessus des zones rebelles près du front pour leur servir d'artillerie ?

portée des armes d'un helico ?

canon quelques centaines de metres

idem pour les roquettes en pod

missiles (Hot ou Hellfire) entre 4 et 6-8 km

En gros faut rentrer dans le tas pour etre efficace (sauf à faire de l'observation longue distance ce qu'un drone fait mieux pour moins cher et moins exposé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion de chasse abattu, çà peut tomber à des kilomètres voire dizaines de kilomètres du point d'impact et donc de la menace.

Un hélico abattu, çà tombe là où l'ennemi est concentré.  Bref, pour aller récupérer les pilotes, il faut envoyer bien plus qu'un Puma resco, sous peine de le voir se faire descendre également. On le voit bien sur le lien que j'ai posté concernant le retex des Apache, les US envoient sur le champ d'autres Apache en nombre suffisant pour assurer la couverture.

J'en  reviens donc à mon analyse, n'ayant pas les moyens matériels suffisants, c'est à dire un nombre conséquent de Tigre (au demeurant pas assez blindés pour ce genre de mission), nous allons avoir des équipages capturés voire pire si ils vont au carton.  Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

On a fait un hélico, le Tigre. On l'a qualifié direct de meilleur hélico (français) au monde (ça tombe bien , on avait déjà le meilleur char, le meilleur avion de combat, le meilleur prési...).

Aujourd'hui on s'aperçoit qu'il est inutilisable en temps de "guerre" car pas assez blindé, n'ayant pas les capacités opérationnelles minimales (notamment pour le traitement A/S de cibles blindées), ayant un taux de disponibilité dérisoire, ...

Une belle réussite qui va nous contraindre à utiliser le vieux modèle (Vivianne, t'es où ?), à le faire évoluer à la va-vite avec du matos sur étagère (donc US car notre missilier national n'a pas l'équivalent de ce qui va bien ...  :P), ou de requérir les capacités anglo-saxonnes.

J'ai l'impression que cela est en train de se passer de façon similaire pour tous les domaines de notre défense (remplacer Tigre par Rafale ou PA, ça marche aussi ...  :-[ )

Et le pire, c'est que je ne sais toujours pas ce que l'on fait dans cette galère (intérêt perso du locataire du château ?), où l'on va et que cela expose plein pot notre défense et ses lacunes.  =(

Sans parler des capacités opérationnelles que l'on a pas, des alliés que l'on s'est mis à dos par volontarisme atlantiste, etc, etc ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur !  :'(

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-l-us-navy-prete-deux-avions-de-transport-a-la-france-24-05-2011-1334385_53.php

L'US Navy met les petits plats dans les grands pour aider les Français dans la guerre (qui ne dit pas son nom) contre la Libye du colonel Kadhafi. Dès le samedi 28 mai, deux avions de transport C-2 Greyhound entameront des rotations entre la base aéronavale de Hyères (Var), où 50 pilotes et mécaniciens américains s'installent actuellement, et le porte-avions Charles de Gaulle, déployé au large de la Libye. Le ministère de la Défense nous a confirmé cette information, ajoutant que cet appui prend la forme officielle d'un "partenariat opérationnel franco-américain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion de chasse abattu, çà peut tomber à des kilomètres voire dizaines de kilomètres du point d'impact et donc de la menace.

Un hélico abattu, çà tombe là où l'ennemi est concentré.  Bref, pour aller récupérer les pilotes, il faut envoyer bien plus qu'un Puma resco, sous peine de le voir se faire descendre également. On le voit bien sur le lien que j'ai posté concernant le retex des Apache, les US envoient sur le champ d'autres Apache en nombre suffisant pour assurer la couverture.

J'en  reviens donc à mon analyse, n'ayant pas les moyens matériels suffisants, c'est à dire un nombre conséquent de Tigre (au demeurant pas assez blindés pour ce genre de mission), nous allons avoir des équipages capturés voire pire si ils vont au carton.  Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

j'ai jamais laissé entendre que le Puma (ou autres ) irait seul faire de la récup ,il est évident qu'il y aura un appui (j'en parle en connaissance de cause ... ) ,mais faut pas oublié qu'on a une porté de tir assez conséquente avec le 30 mm du TIGRE ,donc pour traiter des objectifs faisant face aux insurgés on a de la marge avant d'aller faire un raids sur tripoli ...

Les Brits vont déployer leurs Apaches ,et vu que sa s'est pas mal entraîner dans des exercices hélicos Franco/Brits il y a pas si longtemps ... je pense qu'on arrivera pas sur place tel des amateurs ... et que les exercices de  récup d'équipage , ben sa s'est bien drillé entre les brits et nous ,donc si on n'a pas assez de TIGRE ,on aura de l'Apache pour assurer se type de mission ...

enfin  voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un hélico, le Tigre. On l'a qualifié direct de meilleur hélico (français) au monde (ça tombe bien , on avait déjà le meilleur char, le meilleur avion de combat, le meilleur prési...)...

J'ai l'impression que cela est en train de se passer de façon similaire pour tous les domaines de notre défense (remplacer Tigre par Rafale ou PA, ça marche aussi ...  :-[ )

Et le pire, c'est que je ne sais toujours pas ce que l'on fait dans cette galère (intérêt perso du locataire du château ?), où l'on va et que cela expose plein pot notre défense et ses lacunes.  =(

Sans parler des capacités opérationnelles que l'on a pas, des alliés que l'on s'est mis à dos par volontarisme atlantiste, etc, etc ...  :P

Vous êtes du genre pessimiste vous (non ne me dites pas réaliste). Pourquoi critiquer le Rafale alors qu'il vient de faire ses preuves ? Quand au Tigre il est moins blinder que l'Apache certes mais c'est tout. Personne n'a dit qu'il était inutilisable. On va bien voir le retex dans quelques semaines.  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un hélico, le Tigre. On l'a qualifié direct de meilleur hélico (français) au monde (ça tombe bien , on avait déjà le meilleur char, le meilleur avion de combat, le meilleur prési...).

Aujourd'hui on s'aperçoit qu'il est inutilisable en temps de "guerre" car pas assez blindé, n'ayant pas les capacités opérationnelles minimales (notamment pour le traitement A/S de cibles blindées), ayant un taux de disponibilité dérisoire, ...

Une belle réussite qui va nous contraindre à utiliser le vieux modèle (Vivianne, t'es où ?), à le faire évoluer à la va-vite avec du matos sur étagère (donc US car notre missilier national n'a pas l'équivalent de ce qui va bien ...  :P), ou de requérir les capacités anglo-saxonnes.

J'ai l'impression que cela est en train de se passer de façon similaire pour tous les domaines de notre défense (remplacer Tigre par Rafale ou PA, ça marche aussi ...  :-[ )

Et le pire, c'est que je ne sais toujours pas ce que l'on fait dans cette galère (intérêt perso du locataire du château ?), où l'on va et que cela expose plein pot notre défense et ses lacunes.  =(

Sans parler des capacités opérationnelles que l'on a pas, des alliés que l'on s'est mis à dos par volontarisme atlantiste, etc, etc ...  :P

Le Tigre est un excellent hélicoptère pour accomplir ce pour quoi il a été conçu : Dézinguer des colonnes de blindés, dans sa version HAD qu'on a pas encore.

Pour faire de l'appui aux troupes au sol au plus près de l'ennemi, l'Apache est bien meilleur car apte à encaisser du plomb de kalachnikov et même des RPG dans une certaine mesure. C'est un fait.

Mais on veut faire comme si on avait les moyens des US, au détriment de la sécurité de nos pilotes (même si la guerre, c'est dangereux et qu'on risque toujours des pertes, même avec le matériel le mieux adapté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre n'est pas un hélicoptère Français mais un programme Franco-Allemand - Comme le Transall. Transall qui est une vraie réussite malgré les épaves qui volent encore dans notre flotte. Ensuite, le Tigre est fait - tout comme l'Apache - pour attaquer de nuit. On va voir ce que cela donne si effectivement ils sont utilisés.

En Côte d'Ivoire, les Gazelle ont aussi beaucoup shooté de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'appui aux troupes au sol au plus près de l'ennemi, l'Apache est bien meilleur car apte à encaisser du plomb de kalachnikov et même des RPG dans une certaine mesure. C'est un fait.

Mais on veut faire comme si on avait les moyens des US, au détriment de la sécurité de nos pilotes (même si la guerre, c'est dangereux et qu'on risque toujours des pertes, même avec le matériel le mieux adapté).

D'un autre côté les Marines s'en sortent très bien avec leurs Cobra (équivalent du Tigre HAP), ils ont mêmes eu moins de pertes que les Apache en Iraq et en A'stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté les Marines s'en sortent très bien avec leurs Cobra (équivalent du Tigre HAP), ils ont mêmes eu moins de pertes que les Apache en Iraq et en A'stan.

oui mais le contexte nom de diou, le contexte  :lol:

on oublie qu'un helico c'est une plate forme inter arme (reco, apers, AC) et que c'est fait pour evoluer dans un environnement interarme (avec appui CAS et chasse au dessus et appui artillerie/infanterie blindée en dessous)

Les helicos tout seuls chargeant version cavalerie ca marche que dans les séries TV (sort en fredonnant supercopter  O0 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le contexte nom de diou, le contexte  :lol:

on oublie qu'un helico c'est une plate forme inter arme (reco, apers, AC) et que c'est fait pour evoluer dans un environnement interarme (avec appui CAS et chasse au dessus et appui artillerie/infanterie blindée en dessous)

Les helicos tout seuls chargeant version cavalerie ca marche que dans les séries TV (sort en fredonnant supercopter  O0 )

BAH il y a déjà l'aviation sur place il me semble ,faut dire que je m'y perd sur se file (qui fait le bonheur des fanas aviation  =) et pas du mien vu que j'y comprend rien dans se domaine ,enfin le minimum syndicale quoi  :lol: ,quoi que l'arrivé des hélicos sa me cause vachement plus  =D ) .

donc à mon avis sa ne sera pas pour faire des raids dans la profondeur genre brigade légère  ,donc de grande chance que sa soit de nuit et en périphérie des zones occupé par les rebelles (guidé par nos FS qui ne sont pas présente sur place comme tout le monde le sait  :lol: ) .

faut quand même se rappelé que les Marines ont participé à l'extraction d'un pilote en Bosnie (et assez loin de leur base flottante ,juste l'appui aérien au dessus de ,et pas de force au sol ) ,et que le Cobra ,CH53 n'était pas sur-blindé et la menace sol-air était pas négligeable .

nos petit gars de l'ALAT ont aussi eu de quoi se faire des frayeurs en Bosnie ,et ailleurs .

vu qu'on va bossé avec les Apaches Brits ,je me dit que sa peu faire une sacré capacité tactique  le mixte Apache/Tigre .

AH merde Tancrède m'a grillé.

Ben oui la charge de cavalerie (aérienne) par excellence c'est Apocalypse Now, les hélicos décollant au son du clairon et ensuite les Walkyrie voyons !  :O

s'est sûr ,Apocalypse Now  =D  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes du genre pessimiste vous (non ne me dites pas réaliste). Pourquoi critiquer le Rafale alors qu'il vient de faire ses preuves ? Quand au Tigre il est moins blinder que l'Apache certes mais c'est tout. Personne n'a dit qu'il était inutilisable. On va bien voir le retex dans quelques semaines.  

C'est vrai, je suis plutôt pessimiste  :-[

Pour ce qui est du Rafale, si vous entendez par "faire ses preuves", dégommer des T55 en plein désert ou ne pas se faire abattre comme un vulgaire F15 ( :rolleyes: ), ben elles ne vont pas vraiment loin, les preuves.

Il est "combat proven" ... pour un conflit très asymétrique.

Le Tigre n'est pas un hélicoptère Français mais un programme Franco-Allemand.

Oui, un programme franco-allemand avec une version française (deux en fait, si j'ai tout compris ... ) et une version allemande.

Le fond de mon propos est que l'on s'expose énormément, à quelle fin ?

Que nos programmes d'armement ont tous des lacunes d'ordres similaires (côté pessimiste tout ça ...  ;) ).

Que l'on engage de plus en plus de forces, quels sont les objectifs, quel planning ? (ce que l'on reprochait jadis aux américains : ne pas savoir où ils allaient)

Que la stratégie employée n'a pas l'air de faire bouger d'un pouce le camp d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Le fond de mon propos est que l'on s'expose énormément, à quelle fin ?

Que nos programmes d'armement ont tous des lacunes d'ordres similaires (côté pessimiste tout ça ...  ;) ).

Que l'on engage de plus en plus de forces, quels sont les objectifs, quel planning ? (ce que l'on reprochait jadis aux américains : ne pas savoir où ils allaient)

Que la stratégie employée n'a pas l'air de faire bouger d'un pouce le camp d'en face.

La vrai et seul question est bien là:

Tout ça pour quel but de guerre?

Après le Tigre, faiblard, je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai et seul question est bien là:

Tout ça pour quel but de guerre?

Après le Tigre, faiblard, je demande à voir.

ben moi je vois bien de la pub pour vendre notre matos ,montré qu'on est toujours une puissance (enfin se qu'il en reste ... ) et voir des contrats avec les nouveaux patrons de la LYBIE  et remodeler des alliances dans le coin ,faire payer l'addition à KAD  pour ses actes passés et tous sa sous couvert d'avoir une main sur le coeur (la morale ,sympathie envers les opprimés tout tout sa quoi ...) .

on a une petite guerre pas trop loin ,pas si cher que sa et qui apportera du plus comme une meilleur image de la France ,une nouvelle donne dans le coin et pouvoir discuter sérieusement affaires avec des nouveaux  vu que KAD est plus trop apte ...

sa finira sur une victoire ,pendant qu'on démontera en Afgha discretos (pas que nos gars font pas le boulot ,mais dans quel contexte on leur permet de faire le boulot .... ) .

pas évident de se trouver une guerre juste ou nous sommes leader et pas suiveur (personne n'a gueulé en France pour cette guerre ,et même si on déploie du terrestre ,personne ne gueulera vu qu'on se dira faut finir le taf vu que s'est une guerre "juste" ) ,pas loin et qui peu rapporté en retour .

simpliste comme vision ,mais s'est la mienne  :lol:

Arrêtez, rien que d'y penser me donne envie d'envahir la Pologne.

pourquoi la Pologne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...