Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Un document émanant de la DICOD sur l'état de l'opinion sur les OPEX, "diffusion restreinte", mais comme il traine sur le net (site "Faits et Documents" d'Emmanuel Ratier), je mets le lien ici:

http://www.scribd.com/doc/59935219/20110704-DR-DICOD-2358-Etat-de-l-Opinion-Sur-194

AUX MODERATEURS:

Je m'autosignale, si vous jugez bon de virer ce post

Edit: il n'est pas possible de m'autosignaler apparemment. J'ai essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doctrine Powell ne s'intéresse pas au comment (les moyens) mais au pourquoi. La vraie question c'est faut-il y aller ou pas ? Le reste ça vient après et ce n'est pas le plus important. Après les USA ont toujours mis les moyens dans leurs aventures militaires, ils n'ont pas attendu Powell pour.

Quand à savoir si une certaine méthode est honorable ou pas, j'ai juste envie de dire M.D.R.

Powell a été par 2 fois impliqué en Irak en temps que responsable direct en stratégie et ça doctrine militaire est bien celle du tout moyen tout technologie, forcement des mecs y ont pensé avant etc. mais c'est bien lui l'instigateur et le maitre à penser.

Par contre effectivement la "Doctrine Powell" est celle décrite sur wiki et appeler la doctrine militaire qu'il a mis en place, doctrine Powell, est un abus de langage en quelque sorte, mais ça reste une doctrine chapeauté par Powell donc on parle de doctrine Powell.

Il y a eu quiproquo il me semble  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édition de ce jour du Monde consacre un dossier à l'armée française.

Titres des articles :

"La France n'a plus les moyens militaires de ses ambitions politiques"

"Armée française : risque de surchauffe"

"La France veut boxer au dessus de sa catégorie"

ça se passe de commentaires !!

Les commentaires, autant que ce soient ceux de professionnels que des journalistes du Monde.

Voilà les réponses du CEMA http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201482331897-l-amiral-guillaud-les-forces-armees-francaises-ne-sont-pas-en-surchauffe-193404.php

Libye, Afghanistan, lutte contre la piraterie... L'armée française est-elle en surchauffe ?

Ni l'armée de terre, ni l'armée de l'air, ni la marine ne sont en surchauffe. Nous faisons simplement notre métier, qui est de mener des opérations. L'année dernière, nous avions en moyenne un peu moins de 9.000 hommes engagés en opération. Cette année, nous sommes à 13.000. Le Livre blanc de la Défense nationale a fixé comme objectif de pouvoir projeter 30.000 soldats sur un théâtre pendant un an ou 10.000 hommes sur quatre ou cinq théâtres simultanés. Avec six opérations majeures en cours, nous sommes entre deux.

Combien de temps pouvez-vous soutenir un tel effort ?

Personne ne répondra jamais à cette question. Je me limite aux faits. Avons-nous annulé un seul exercice depuis le déclenchement de l'opération « Harmattan » ? Non. Avons-nous rapatrié un seul avion de Kandahar, en Afghanistan ? Non plus. Pas plus que nous n'avons soustrait un bateau du golfe de Guinée ou des opérations de lutte contre la piraterie. C'est la preuve que nous ne sommes pas en surchauffe. Nos camarades britanniques diront la même chose.

Quel retour d'expérience faites-vous, près de quatre mois après le déclenchement de la guerre en Libye, des équipements employés ?

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, je ne peux pas rentrer dans les détails. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir. Nous bénéficions de très bons équipements. Chaque jour, le Rafale démontre ses capacités multirôles, ce qui n'est pas le cas de l'Eurofighter. Il y a quatre ans, je n'aurais pas dit la même chose car l'avion était censé tout faire, mais il n'avait pas encore pu le prouver. Cela va renforcer sa crédibilité. En mer, le BPC, le porte-avions, et nos frégates assurent l'ensemble du spectre de leurs missions, des frappes à terre aux missions de contrôles aérien et maritime, tout en mettant en oeuvre des moyens aériens. J'ajoute que nous fournissons 40 % du renseignement images de la coalition, en particulier grâce au système de reconnaissance de nouvelle génération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaires, autant que ce soient ceux de professionnels que des journalistes du Monde.

Voilà les réponses du CEMA http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201482331897-l-amiral-guillaud-les-forces-armees-francaises-ne-sont-pas-en-surchauffe-193404.php

Libye, Afghanistan, lutte contre la piraterie... L'armée française est-elle en surchauffe ?

Hum oui bon un CEMA va pas clamer haut et fort que ses forces sont limites (ou alors c'est qu'il est proche de la retraite  :lol:)

Je ne crois pas non plus au ton catastrophiste du Monde

A mon avis la vérité doit bien être quelque part entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, c'est toujours la même rengaine :

ZENTANE, Libye (Reuters) - Les forces du colonel libyen Mouammar Kadhafi ont repris mercredi le contrôle du village d'Al Kaoualich, situé à une centaine de kilomètres au sud de Tripoli, tombé aux mains des rebelles la semaine dernière, a-t-on appris auprès des insurgés.

Selon un rebelle interrogé dans la ville voisine de Zentane, les forces régulières libyennes sont entrées dans la localité par l'est et le contrôlent jusqu'à sa sortie Ouest.

"Nous allons nous ravitailler, nous préparer et, inch'Allah, reprendre le village", a-t-il ajouté.

Un autre insurgé a expliqué que les rebelles qui tenaient le village étaient tombés à court de munitions et avaient dû battre en retraite.

Une équipe de l'agence Reuters a assisté au départ en trombe de plusieurs pick-ups chargés de rebelles fuyant vers l'ouest du village. "Partez, partez, la situation n'est pas sûre", a lancé l'un d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, c'est toujours la même rengaine :

ZENTANE, Libye (Reuters) - Les forces du colonel libyen Mouammar Kadhafi ont repris mercredi le contrôle du village d'Al Kaoualich, situé à une centaine de kilomètres au sud de Tripoli, tombé aux mains des rebelles la semaine dernière, a-t-on appris auprès des insurgés.

Selon un rebelle interrogé dans la ville voisine de Zentane, les forces régulières libyennes sont entrées dans la localité par l'est et le contrôlent jusqu'à sa sortie Ouest.

"Nous allons nous ravitailler, nous préparer et, inch'Allah, reprendre le village", a-t-il ajouté.

Un autre insurgé a expliqué que les rebelles qui tenaient le village étaient tombés à court de munitions et avaient dû battre en retraite.

Une équipe de l'agence Reuters a assisté au départ en trombe de plusieurs pick-ups chargés de rebelles fuyant vers l'ouest du village. "Partez, partez, la situation n'est pas sûre", a lancé l'un d'eux.

va peut falloir qu'il pense autrement ,car avec du "inch'Allah" ,sa va pas faire avancer la situation ...

ne voyait aucune mauvaise intention dans mon post ,sa n'a rien contre la religion ,mais il y a pas mal de chef Musulman dans l'histoire du monde qui n'attendait pas une assistance divine qui leur porterait chance pour gagner des batailles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats/Libye: au moins huit morts

AFP

14/07/2011

Au moins huit rebelles ont été tués et une trentaine blessés lors des combats qui les ont opposés hier aux forces kadhafistes et les ont menés aux portes de la ville clé d'Al Assaba, ont indiqué des médecins de l'hôpital de Zenten à un journaliste de l'AFP.

"Il y a huit morts et une trentaine de blessés", a déclaré un médecin de l'hôpital sous couvert de l'anonymat. C'est un des bilans les plus lourds depuis le début de la guerre, sans compter les autres victimes enregistrées dans les hôpitaux des villes et villages plus proches du front et qui n'étaient pas joignables hier soir.

Après avoir repoussé une contre-offensive des forces de Mouammar Kadhafi, les rebelles sont parvenus mercredi sur les collines surplombant Al-Assaba, dernière ville avant Gharyane qui avec ses garnisons sert de rempart à Tripoli.

Bon ils ont contre-attaqué du côté Kadhafi (ce qui prouve qu'ils ont encore du potentiel) mais ont été repoussés (ce qui prouve qu'ils en ont peu) et surtout les rebelles ont progressé vers Al-Assaba, ce qui prouve que la contre-attaque s'est terminée en défaite pour les loyalistes. Si ce bled tombait, et surtout si la ville garnison de Gharyane tombait, ce serait la fin pour Kadhafi. Ce n'est certes pas gagné, car on imagine que les pro-K vont mettre le paquet pour se défendre. A suivre. On est dans des combats décisifs là, car entre Gharyane et Tripoli il n'y a pratiquement rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Misratah ça a été vachement plus sanglant dans mes souvenirs. Y compris en juin ils ont dérouillés sous les bombardements d'artillerie.

Rien de très nouveaux donc, des rebelles aux portes de Brega, Zliten et Al Assaba ... des forces de kadhaf qui se réorganisent tant bien que mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime du colonel Muammar Kadhafi a un plan "suicidaire" consistant à faire sauter la capitale Tripoli en cas d'attaque des forces rebelles, affirme, jeudi, l'émissaire du Kremlin pour ce conflit, Mikhaïl Marguelov, dans un entretien publié par le quotidien Izvestia.

"Le Premier ministre libyen m'a dit à Tripoli Si les rebelles prennent la ville, nous la couvrirons de missiles et la ferons sauter", explique dans cet entretien Mikhaïl Marguelov, un arabophone qui s'est rendu en Libye le mois dernier. "Je pense que le régime de Kadhafi a bien un plan suicidaire de ce genre", ajoute-t-il.

L'émissaire du Kremlin met par ailleurs en doute l'hypothèse selon laquelle le régime libyen serait à court de munitions. "Kadhafi n'a pas utilisé un seul missile sol-sol, et il en a beaucoup. Cela incite à douter qu'il manque d'armes. Théoriquement, Tripoli peut manquer de munitions pour les tanks et les armes légères, mais le colonel a des missiles et des explosifs en quantité", explique encore Mikhaïl Marguelov.

Dans une guerre, quand on parle de plan suicide ça sent le sapin...  ;)

Ceci dit les rebelles se sont repliés de leur propre initiative des abords de Al-Assaba et sont stabilisés entre d'Al Kaoualich et Al-Assaba. Ils semblent manœuvrer plus intelligemment que par le passé. On conquiert, on consolide, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis les rebelles ont maintenant des chars qu'ils utilisent au vu des dernières images disponibles.

Et de toute façon tout comme l'Allemagne en 1945 s'il n'y a pas d'essence de munition pour les chars et les fusils c'est pas avec des V-2 ou des Scuds/Grads que Kadafi vas gagner la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis les rebelles ont maintenant des chars qu'ils utilisent au vu des dernières images disponibles.

Et de toute façon tout comme l'Allemagne en 1945 s'il n'y a pas d'essence de munition pour les chars et les fusils c'est pas avec des V-2 ou des Scuds/Grads que Kadafi vas gagner la guerre.

les grads, ce sont des munitions d'artillerie pour LRM.

En 45, les soviétiques ont quand même perdu plus de 2 millions d'hommes pour prendre la Prusse ( orientale, occidentale, poméramie et silésie ) et presque 1 million en plus en Hongrie/Autriche/Courlande : faut espérer que les combattants pro-K ne seront pas aussi motivés que ceux de H défendant la Prusse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je faisait plutôt un comparaison entre Berlin et Tripoli.

Puis s'ils ont eu beaucoup de pertes c'est aussi qu'ils ont essayé d'aller le plus vite possible, sans se soucier des pertes, pour gratter le plus de territoire et en laisser le moins possible, que se soit au soviet ou au ricain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je faisait plutôt un comparaison entre Berlin et Tripoli.

Puis s'ils ont eu beaucoup de pertes c'est aussi qu'ils ont essayé d'aller le plus vite possible, sans se soucier des pertes, pour gratter le plus de territoire et en laisser le moins possible, que se soit au soviet ou au ricain.

Ils ont essayé d'y aller le plus vite possible surtout pour empêcher les allemands d'organiser d'autres lignes de défenses à perçer

A berlin même il y avait environ 100 000 combattants ( troupes régulières, SS, volksturm, Hitlerjugend ) : heureusment que K n'a pas autant de monde

Bon en face aussi c'est pas terrible ( en libye, pas à berlin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que la meilleure arme pour ce conflit (comme pour la Syrie) reste l'information. La population de Tripoli sait-elle que leur cher leader veut les faire sauter ?

Les généraux de K sont-ils prêts à mourir en martyrs pour sa gueule ?  j'en doute.

Un soulévement populaire ou un coup d'état militaire contre K reste possible, A mon avis il faut larguer des tracts indiquant sa position suicidaire et l'avancée des rebelles sur tripoli et pirater les chaines de TV et de radios pro-k.

ça sera plus utile que de bombarder des dépots vides ou des 4x4 que K peut avoir à volonté.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Benghazi, les insurgés ont indiqué à l'AFP qu'ils pourraient lancer plus tard jeudi ou tôt vendredi une attaque sur Brega, actuellement aux mains des forces gouvernementales. Brega a été reprise puis perdue plusieurs fois par les forces loyales au régime de Mouammar Kadhafi.

"Nous nous préparons à entrer dans Brega, l'attaque va bientôt commencer", a déclaré un responsable rebelle, ajoutant que l'offensive, prévue mercredi soir, avait été retardée. De son côté, l'Otan a annoncé avoir détruit mercredi six objectifs militaires des forces kadhafistes à Brega.

Dans l'Ouest, le gros des forces des insurgés est revenu à Goualich, à 17 km au sud d'Al-Assabaa, pour sécuriser le hameau, pris il y a plus d'une semaine par la rébellion et qui a été la cible mercredi d'une contre-offensive du régime. Les rebelles ont conservé le contrôle de Goualich à l'issue d'intenses combats qui ont fait au moins huit morts et une trentaine de blessés parmi eux. Les morts ont reçu une sépulture jeudi, a constaté une journaliste de l'AFP. Après avoir réinvesti Goualich mercredi, les rebelles avaient progressé d'une dizaine de kilomètres vers le nord, parvenant aux portes d'Al-Assabaa, dernière ville avant Gharyane, verrou stratégique en direction de la capitale libyenne, bastion du régime de Kadhafi.

Les insurgés, qui "viennent de toutes les villes et de tous les villages" environnants, "sont à dix-quinze kilomètres d'Al-Assabaa. Nous examinons les positions des forces de Kadhafi. Nous attaquerons après cela", a déclaré à l'AFP Mokhtar Lakdar, un commandant rebelle très respecté dans l'Ouest.

"La première chose à faire, c'est de préparer des plans pour sécuriser toutes les localités (aux mains des rebelles), puis pour attaquer Al-Assabaa", a-t-il ajouté.

Je me demandais quand ils se décideraient à attaquer Brega. Frapper au sud-ouest de Tripoli, à l'est (Zintan) et puis à présent à Brega c'est de la bonne tactique, ça oblige l'adversaire à disperser ses forces.

Dans cette vidéo on voit qu'ils ont fait des progrès en organisation et armement lourd: http://english.aljazeera.net/video/africa/2011/07/20117146512580411.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que ce genre de raisonnement s'applique sur ce type de conflit : les forces des 2 camps sont déjà trés dispersées et certaines milices n'ont certainement pas la capacité à être déployées loin de leur domicile

Je sais bien que Kadhafi peut assez difficilement manœuvrer par lignes intérieures because l'aviation de l'OTAN et aussi en raison de l'attrition. Mais j'imagine qu'il doit essayer, car il a ses mercenaires. Si c'est difficile au point que tu dis, cela voudrait dire que si ça perce quelque part ça ira loin car il n'y aura rien derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais quand ils se décideraient à attaquer Brega. Frapper au sud-ouest de Tripoli, à l'est (Zintan) et puis à présent à Brega c'est de la bonne tactique, ça oblige l'adversaire à disperser ses forces.

Dans cette vidéo on voit qu'ils ont fait des progrès en organisation et armement lourd: http://english.aljazeera.net/video/africa/2011/07/20117146512580411.html

C'est quoi leurs tanks ? Il y a les habituels T54/55 qui doivent être plus vieux que les grands parents de leurs équipages, mais j'ai tiqué sur les autres quand la commentatrice a dit qu'ils avaient une centaine de blindés dont beaucoup qui dataient de la seconde guerre mondiale.  :rolleyes:

Des Shermans ? Des T34 ? Ou pis, des chars allemands récup dans le désert rafistolés et qui bougent "Inch Allah" ?  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...