Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

(AFP) 00h11 TRIPOLI - La Libye a demandé samedi une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU après le lancement par l'Occident d'une opération militaire contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué à Tripoli.

J'avais lu et entendu que c'etait sur le bâtiment de commandement Mount Whitney qui est sur place, avec un Amiral à sa tete

PARIS - Les attaques aériennes par avions et missiles de croisière sur la Libye, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, sont "coordonnées" à partir d'un quartier-général américain basé en Allemagne, a indiqué samedi à l'AFP un responsable français sous couvert d'anonymat.

"Il s'agit d'une opération multilatérale sous coordination du commandement américain pour les forces américaines en Europe, basé à Stuttgart en Allemagne", a déclaré ce responsable. "Ce QG fait de la coordination avec les centres opérationnels aériens français basé à Lyon et britannique implanté à Northwood", a-t-il ajouté.

Les Américains assurent un rôle "stratégique" dans cette coordination et le commandement de l'opération, une fois une coalition ad-hoc formée, reste à déterminer, a précisé ce responsable. "A ce stade, c'est une coordination", a-t-il insisté.

Au sein de cette coalition, les Emirats Arabes Unis auraient promis 24 avions (des Mirage 2000-9 et des F-16, le Qatar entre 4 et 6 avions de type 2000-5. La base de déploiement de ces appareils reste aussi à définir, la France souhaitant pouvoir "accompagner, voler" avec ces appareils de pays arabes, selon la même source.

Jusqu'à présent, la majorité des avions engagés au-dessus de la Libye est "française". Il y a eu "peu d'avions britanniques" (Tornado et Eurofighter) et il n'est pas exclu que par la suite des avions américains, du type B-2, soient aussi engagés, a-t-il indiqué.

(©AFP / 19 mars 2011 22h39)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spectra n'a t il pas un mode (certe limité et pas aussi performant) de brouillage offensif? (je voulai pas sortir la fameuse "anulation active" mais je le fait quand meme  ^-^ N'est ce pas une forme de brouillage offensif ça?)

Comme tu le dis limité (surtout au niveau la puissance électrique, les hélices sur les growler ne sont pas là pour rien) et pas aussi performant donc est-ce qu'on peut prétendre avoir une vrai capacité de brouillage offensive rien qu'avec ça ? Je ne sais pas si on peut mettre en avant d'un raid une patrouille de rafale avec le spectra en mode offensif pour protégé le raid de la DCA comme c'est le cas pour les growler/prowler et surtout est-ce qu'on ne prendrait pas un risque trop important ?

Maintenant comme je l'ai dit dans mon précédent post sur de pauvres fan song et low bow (respectivement radar de poursuite des SA 2 et SA 3) c'est peut être jouable...Faudrait que je me renseigne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, je sais pas...

The Pentagon statement:

   U.S. military forces are on the leading edge of the coalition operation, taking out Libya's integrated air and missile defense system, Defense Department officials said. The ordnance is aimed at radars and anti-aircraft sites around the capital of Tripoli and other facilities along the Mediterranean coast.

   Operation Odyssey Dawn is commanded by U.S. Navy Adm. Samuel J. Locklear aboard the command ship USS Mount Whitney.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libya demands urgent Security Council session

Libya’s government is demanding that the United Nations Security Council be convened urgently, in the wake of the international offensive against the country, an official statement by the Libyan Foreign Ministry said. (AFP)

Peut etre que les frappes font déjà leur effet sur le Kada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien modifié 2 SNLE en lanceur de missile de croisière. Peut être qu'ils en ont testé un sur le colonel. :happy:

Visiblement ils sont sûr de leur coup de massue :)

United States National Security official, stating that air defense systems in Libya – targeted by U.N. coalition forces led by the U.S. – are “severely disabled.”

Pendant ce temps le pouvoir Libyen rejette la résolution, pauvres pilotes ...

TRIPOLI - Le régime libyen a affirmé samedi qu'il considérait désormais comme nulle la résolution 1973 de l'ONU imposant une zone d'exclusion aérienne, après l'opération militaire occidentale, et affirmé son "droit" à l'utilisation de nouveau de son aviation.

(©AFP / 20 mars 2011 00h31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que je ne comprends pas comment justifier vis à vis de la résolution la destruction de Radar et de la DCA qui ne remet pas directement en vie les citoyens Libyens si?

Cela fait partie de la mise en oeuvre de la no Flight zone et c'est donc parfaitement  en règle avec la résolution 1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie de la mise en oeuvre de la no Flight zone et c'est donc parfaitement  en règle avec la résolution 1973.

Effectivement c'est considéré par tous les participant comme préalable, pour assurer leur sécurité, a la mise en place des patrouilles assurant le respect de la NFZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que je ne comprends pas comment justifier vis à vis de la résolution la destruction de Radar et de la DCA qui ne remet pas directement en vie les citoyens Libyens si?

On peut dire que ces missiles et radars mettent en danger les avions qui doivent surveiller l'espace aérien libyen.

Donc sont une cible légale.

Votre avis, Kadhafy a dit ce soir, qu'il attaquera les navires militaires et civils dans les méditerranées et qu’en plus il ne respecterait pas la résolution de l'ONU.

En menaçant ainsi de nombreux états d'attaques terrorisme, ça ne donne pas une plus grande légitimité a la coalition pour aller plus loin dans les attaques contre son régime, voir de l'éliminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein de cette coalition, les Emirats Arabes Unis auraient promis 24 avions (des Mirage 2000-9 et des F-16, le Qatar entre 4 et 6 avions de type 2000-5. La base de déploiement de ces appareils reste aussi à définir, la France souhaitant pouvoir "accompagner, voler" avec ces appareils de pays arabes, selon la même source.

ça sent la démo commerciale grandeur nature ! (j'oscille entre sentiment d'indécence façon Lauvergeon qui vante son EPR aux japs et rôle nécessaire de ces avions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que je ne comprends pas comment justifier vis à vis de la résolution la destruction de Radar et de la DCA qui ne remet pas directement en vie les citoyens Libyens si?

Il y'a d'autres choses qui pourraient être discutables comme cibler des citernes de carburant ou les jets privés du clan au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a d'autres choses qui pourraient être discutables comme cibler des citernes de carburant ou les jets privés du clan au pouvoir.

Je suis pas sur qu'un TacTom vise une bizjet ... il tombe juste sur une coordonnée topo ... et les infrastructure de l'aéroport dont partent les avions de combat sont aussi légitime que les radars, dans le sens ou il faut assurer la sécurité des patrouilles ultérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur qu'un TacTom vise une bizjet ... il tombe juste sur une coordonnée topo ... et les infrastructure de l'aéroport dont partent les avions de combat sont aussi légitime que les radars, dans le sens ou il faut assurer la sécurité des patrouilles ultérieures.

hum

lors de la campagne du Kosovo un Mig29 a été detruit au sol par une boucle reco-transmission-tir TacTom courte (moins de 11minutes)

pile le temps pour que l'appareil soit sorti de son hangar mais n'ait pas eu le temps de prendre son envol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum lors de la campagne du Kosovo un Mig29 a été detruit au sol par une boucle reco-transmission-tir TacTom courte (moins de 11minutes)

pile le temps pour que l'appareil soit sorti de son hangar mais n'ait pas eu le temps de prendre son envol

Je nie pas que ce soit précis ... je dis juste que le bidule fait pas la différence il pète ou on lui dit de péter. Si c'est une maquette en bois c'est pareil ;)

Franchement si K est assez con pour laisser ses avions longtemps au même endroit et bien en vue c'est que c'est un abruti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble selon Al Jazeera que les combats aient repris autour de Bengazi, notament des bombardement d'artillerie loyaliste contre les sécessionnistes.

Les autorités libyenne déclare que les bombardements "1973" ont fait 48 morts et 150 blessés. Les cible serait a Zouara, Tripoli, Misrata, Syrte et Benghazi.

Des avions ont survolés Tripoli, secteur Bab al-Aziziya, dans la nuit et la DCA a fait feu ... sans qu'on sache ce qui a été bombardé - probablement la caserne ou sont retranchés les éléments les plus fiable de K -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est facile a a repéré et réduire au silence artillerie ?

Si ce sont des lances rockets multiples comme on a vu sur plein d'images, la phase de tir dure quelques grosses secondes ... après le camion s'en va, donc a moins d’être sur place au moment du tir, c'est pas tres facile a détruire. Les israélien se sont cassé les dents dessus lors de l'offensive au Liban 2006, même si la en plein désert on se cache moins facilement ... D'un autre coté c'est bombardement de Bengazi c'est surtout psychologique militairement parlant a par casser trois maisons je vois pas trop l’intérêt. Des destruction systématique du matériel sur la ligne de front seront surement plus indiqué que la chasse a celui qui tire.

La RAF a effectué sa plus longue mission de combat depuis les Flaklands... ca va faire plaisir a BPCs

Britain reveals RAF Tornado GR4s flew 3 000 miles from Marham to Libya and back longest-range bombing mission since Falklands

Apparement y a des combat dans Bengazi meme ... les proK sillonnent les rues, des renfort venant de Tobrouk rejoigne les insurgé pour repousser les proK hors de Bengazi. Ils semble qu'ils procédent par raid, et s'en prennent aux insurgés en assassinant les meneurs ou les plus médiatisés. La situation va se compliquer si les proK joue l'imbrication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...