Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

J'espère que les Libyens se serviront de cette infrastructure qu'ils ont construis de leur sang et de celui de l'homme qui les martyrisaient pour construire un état stable, dusse t'il passer par une période Islamiste. Ils ont bien mérités la possibilité de voter sans être critiqué.

Bonne chance à vous les Libyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-convoi-de-Kadhafi-a-ete-stoppe_a412.html

Comment le convoi de Kadhafi a été stoppé

Jean-Dominique Merchet | Vendredi 21 Octobre 2011

Un drone américain puis un Mirage 2000D ont attaqué une colonne sans savoir que Kadhafi était présent.

A la guerre, les choses sont souvent plus simples qu'on ne le croit et le hasard y a toute sa place. Vingt-quatre heures après les faits, nous pouvons enfin reconstituer le déroulement de l'opération aérienne qui a abouti à la capture et à l'exécution sommaire de Kadhafi.

La ville de Syrte - dernier bastion kadhafiste avec Bani Walid - était surveillée en permanence par des drones américains. Hier matin, un Predator repère un convoi de plus d'une vingtaine de véhicules qui tentent de quitter la ville. Personne n'est en mesure de savoir qui est à bord, mais il est formellement identifié comme appartenant aux forces pro-Kadhafi. Comme c'est le cas depuis le début des opérations, il devient donc une cible à "neutraliser". Le drone américain l'engage avec des missiles Hellfire. Le convoi est stoppé et les véhicules se regroupent. Le centre de commandement des opérations aériennes décide alors de faire intervenir des avions : une patrouille française, composée d'un Mirage F1CR de reconnaissance et d'un Mirage 2000D d'attaque au sol, est disponible dans le secteur. Elle arrive rapidement sur zone et elle est autorisée à attaquer l'objectif : deux bombes GBU-12 sont tirées par le 2000 D, dont l'une touche le convoi, causant de gros dégâts.

Personne ne sait alors que Kadhafi se trouve dans le convoi. L'attaque contre les véhicules attire les combattants du CNT présents dans le secteur, notamment la Katiba Tiger, originaire de Misrata. Des combats s'engagent au sol, dont l'issue est désormais connue : Kadhafi est capturé, visiblement blessé, puis exécuté.

Cette Katiba Tiger est bien connue des Français : ce sont ces hommes que les commandos-marine avaient aidé à débarquer à Tripoli, en aout, lors de la prise de la capitale, comme nous le rapportions sur ce blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été difficile a Syrte mais ils l'on prise.

Vous croyez qu'il y a des choses a apprendre dans leur manière de prendre les villes ? déjà defourailler a tout va notament au bitube de 23 faudrait qu'on étudie ça de plus pret au CENZUB si ce n'est déjà fait.

Vu le temps et l'effort qui a été nécessaire en dépit d'un rapport de force largement favorable je dirais que non. En combat urbain ce qui compte c'est de tenir le terrain après une progression et d'être capable d'infiltration. Là ils y sont allé à l'attrition pure, se retirant du terrain la nuit et devant à nouveau se battre pour le reprendre le jour. Bref : ils ont littéralement rasés certains quartiers et ruinés les autres pour déloger des types qui n'avaient aucune échappatoires. Alors qu'en laissant une route ouverte avec des éléments en réserve bien positionnés ils auraient pu amener les kadhafistes à se retirer de la ville et se les faire en rase campagne.

Mais bon tout ça ça implique une armée avec des moyens et une volonté de coordination, de communication et de planification. Le CNT c'est toujours une armée de branquignols dans le domaine opérationnel. Au delà de l'échelle du bataillon (quelques centaines de types un peu organisés par "katiba") il y a peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai apprit la mort de kad se matin ,en regardant C dans l'air se matin vite fait (j'ai pas été sur le file Libye hier ) .

bon certes fin sanglante ... m'enfin l'avait un peu chercher le garçon ...

perso qu'il n'est pas été jugé ,sa ne me fait que dalle ,il aurait encore trouvé le moyen de se moquer de ses victimes au tribunal  ... et il en a fait un paquet de victimes ,aussi bien chez lui que contre des occidentaux ...

lui qui voulait un bain de sang ,je crois que le problème est réglé ...

s'est sûr ,partir en mille morceaux déchiqueté par une rafale de canon de 30 mm ,ou explosé par un missile t'a pas trop le temps de morfler en comparaison à un lynchage ...

m'enfin bon en Irak saddam s'est fait chopper par des américains et des irakiens (enfin surtout des américains ) ,donc pas de possibilité de maltraitance ,fallait soigner l'image de la capture .

en côte d'ivoire ,bagbo à légèrement morfler ,mais sa vient du fait qu'il y avait les Français pas loin et des consignes Franco-Ivoirienne ...

pour kad ,ben pas de militaire occidentaux dans le coin ... que des Libyens qui ne pouvaient pas le voir ,fallait pas s'attendre à de la finesse ... surtout avec des gus qui ont pas mal ramassé sous l'époque de kad est encore plus ramassé lorsque sa a pété ...

bon voyage en enfer mister kad ,tu ne me manqueras pas ...

les islamistes commençaient à s'agiter en Tunisie ,alors que sa été une révolution plutôt cool en comparaison avec la Libye ...je pense que pas mal de Libyens non  islamiste et qui ont été au carton ne voudront pas se faire piquer cette victoire par les islamistes ... sa va être tendu en Libye je pense et pendant un bon moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peuple libyen dans son ensemble est un peuple TRES TRES religieux, tous les journalistes de retour de ce pays le disent, alors des "laique" c'est a dire des gens qui veulent un etat neutre sur les questions religieuses n'ont aucune chance d'exister. Meme les gens de gauche de ce pays ne voudront pas apparaitre comme de mauvais musulmans. Cependant, c'est entre l'Islam traditionnel et plutot quietiste tel que pratique par les libyens depuis des generations, et l'Islam des salafistes qui est revolutionnaire (et pas dans le bon sens) et potentiellement ultra violent vis a vis de ceux qui ne partagent pas sa vision de l'Islam comme les berberes ibadites (un courant non sunnite) que ca va se jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peuple libyen dans son ensemble est un peuple TRES TRES religieux, tous les journalistes de retour de ce pays le disent, alors des "laique" c'est a dire des gens qui veulent un etat neutre sur les questions religieuses n'ont aucune chance d'exister. Meme les gens de gauche de ce pays ne voudront pas apparaitre comme de mauvais musulmans. Cependant, c'est entre l'Islam traditionnel et plutot quietiste tel que pratique par les libyens depuis des generations, et l'Islam des salafistes qui est revolutionnaire (et pas dans le bon sens) et potentiellement ultra violent vis a vis de ceux qui ne partagent pas sa vision de l'Islam comme les berberes ibadites (un courant non sunnite) que ca va se jouer.

attention ,quand je parlé de non islamiste ,je ne voulais pas parlé de Musulman non pratiquant ou "laique" ,mais de ceux qui pratique d'une manière traditionnelle mais qui ne sont pas dans l'optique salafiste  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un proche etudiant-chercheur qui fait sa these sur la communaute berbere du sud de la Tunisie qui est de la meme obedience que les berberes libyens, c'est une communaute tres tres conservatrices dans ses moeurs, ses coutumes, sa pratique de la religion mais qui n'est pas dans l'agitation politique, qui ne cherche pas a imposer ses pratiques dans l'etat et qui n'est pas du genre a appeler a la guerre sainte contre les autres musulmans ou contre les occidentaux. C'est a peu pres cela l'Islam traditionnel maghrebin, un syncretisme entre Islam et croyances traditionnelles berberes qui est confronte a la deferlente salafiste, a coup de propagande financee par les petro dollars saoudiens et relayee par des chaines satellitaires et des maisons d'edition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un proche etudiant-chercheur qui fait sa these sur la communaute berbere du sud de la Tunisie qui est de la meme obedience que les berberes libyens, c'est une communaute tres tres conservatrices dans ses moeurs, ses coutumes, sa pratique de la religion mais qui n'est pas dans l'agitation politique, qui ne cherche pas a imposer ses pratiques dans l'etat et qui n'est pas du genre a appeler a la guerre sainte contre les autres musulmans ou contre les occidentaux. C'est a peu pres cela l'Islam traditionnel maghrebin, un syncretisme entre Islam et croyances traditionnelles berberes qui est confronte a la deferlente salafiste, a coup de propagande financee par les petro dollars saoudiens et relayee par des chaines satellitaires et des maisons d'edition.

Le principal remède contre le Salafisme est le Soufisme, or Kadhafi a tué (ou, du moins, essayé) le Soufisme puisque ce courant représentait la Monarchie (les Senussides sont issus de la confrérie Senussia, fondée par... des Idrissides (descendants des Idrissides du Maroc au IX/Xe siècle, et dont la famille royale libyenne est une branche)... en Arabie!), et par cela a ouvert le champ aux intégristes, mais le Malékisme reste le courant dominant et la structure tribale remporte le match face au sentiment religieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort de Kadhafi avait été annoncée en vidéo en 1987 ! dans un sitcom de 2e catégorie. Mais la date est fausse de 3 mois, il aurait périr le 29 juillet 2011 juste après Miss Américai :lol:

Voir la vidéo, en VO :

http://cinema.jeuxactu.com/news-people-mort-de-kadhafi-en-video-en-1987-16500.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt que quand nous prenons une ville, nous cherchons à conserver les infrastructures. Pas eux.

houla, déjà on a pas l'experience de la prise de villes, ensuite on cherchera a conserver l'infrastructure seulement si c'est possible.

Ce que je trouve interessant avec le petit claibre c'est que les batiments restent debout. Ok les murs sont percés comme de la dentelle, mais c'est pas un chao de grava comme avec l'artillerie lourde ou les bombardements aériens. Si j'ai bien compris, les chaos de gravas c'est le pire pour l'assaillant.

Donc pour prendre une ville il devrait y avoir avantage a avoir plethore de canons de 20, 30, 40mm + et la quantité astronomique de mun qui va avec + des missiles bon marché genre Milan (pas tirable en espace clos malheureusement) . Pas une découverte vous me direz mais peut etre une confirmation.

Mais ça vire HS, il y avait un sujet sur la prise des villes mais je le retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlin connaissait la cache de Kadhafi

Les services secrets allemands connaissaient depuis des semaines le lieu où se cachait le colonel Kadhafi, qui a été capturé et tué jeudi, rapporte le magazine allemand Der Spiegel ce soir sur son site internet. Les forces allemandes  n'auraient cependant pas transmis les données de localisation précises qui ont mené à l'attaque de l'Otan jeudi dernier.

Le Bundesnachrichtendienst (BND) savait néanmoins avec précision où se trouvait le dicateur libyen, caché dans sa ville natale, Syrte.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/22/97001-20111022FILWWW00538-berlin-connaissait-la-cache-de-kadhafi.php

Si c'est vrai (car la source c'est Der Spiegel aprés tout)... he ben SYMPAS les alliés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...