Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Une employée locale de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, enlevée lundi, a été retrouvée mardi soir dans un hôpital de la capitale où elle était hospitalisée pour des blessures après avoir échappé à ses ravisseurs, a-t-on appris auprès de l'ambassade.

 

Selon une source de sécurité libyenne, l'employée de l'ambassade avait été blessée par balles. Elle aurait été initialement victime d'une tentative de vol de voiture, avant d'être enlevée, selon la même source.

La Libye est le théâtre quasi-quotidien de violences et d'enlèvements, visant les Libyens et les étrangers.
Mardi matin, l'ambassadeur de Jordanie, Fawaz Aitan, a été enlevé à Tripoli par des inconnus et conduit vers une destination inconnue.

 

http://www.romandie.com/news/Libye-une-employee-locale-de-l039ambassade/468634.rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis largue dans ce qui se passe en Lybie, entre les "autorites lybiennes" (on se demande deja qui ils sont), les islamistes soutenus par le Qatar, les autres par l'AS, les clans de Cyrenaique, de Tripoli, de Misrata, du sud, les US, peut-etre aussi qq pays europeens (le France, l'Italie et peut-etre d'autres) que je ne sais meme pas au final quelles sont vraiment les equipes en presence sur l'echiquier lybiens, quelqu'un peut eclairer ma lanterne dans ce foutoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis largue dans ce qui se passe en Lybie, entre les "autorites lybiennes" (on se demande deja qui ils sont), les islamistes soutenus par le Qatar, les autres par l'AS, les clans de Cyrenaique, de Tripoli, de Misrata, du sud, les US, peut-etre aussi qq pays europeens (le France, l'Italie et peut-etre d'autres) que je ne sais meme pas au final quelles sont vraiment les equipes en presence sur l'echiquier lybiens, quelqu'un peut eclairer ma lanterne dans ce foutoir?

tu a oublié les "Lion vert" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

U.S. calls on Muslim allies Turkey and Morocco to train Libya’s ‘weak’ military

WASHINGTON — U.S. officials said the Obama administration has reached out to Muslim allies within and outside NATO to help rebuild Libya’s military. The officials cited Morocco and Turkey, the latter which recently completed a training course for Libyan soldiers.

“The Libyan institutions across the board are very, very weak after the reign of Gadhafi,” U.S. Africa Command chief Gen. David Rodriguez said.

In a briefing on April 8, Rodriguez said the United States was involved in two missions meant to train up to 20,000 Libyans. One was identified as a multi-national program that included Turkey.

 

“Two of those countries have started training, the Turks and the Italians,” Rodriguez said. “And the first Turkish force trained has just returned to Libya, but it’s too soon to tell how effective they will be.”

Another program involved Morocco. Officials said Morocco was part of a NATO effort stuck amid Libya’s failure to finance the training project.

 

“Between the four European partners, the U.S. and the Moroccans, they’ve committed to train up to 20,000 people in that force,” Rodriguez said. “And the U.S. right now is waiting on money coming from the Libyan government to begin to fund the training in Bulgaria.” Officials said NATO could not deploy a sizeable force of military trainers in Libya. They said Libya has become a magnet for Al Qaida, which used the country for operations throughout North Africa and Sahel. “It’s very difficult to move around within Tripoli, much less beyond Tripoli,” Deputy Assistant Defense Secretary Amanda Dory said.

http://www.worldtribune.com/2014/04/11/u-s-calls-muslim-allies-turkey-morocco-train-libyas-weak-military/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00133-benghazi-affrontements-entre-groupes-armes.php

 

Benghazi: affrontements entre groupes armés

 

Des affrontements ont éclaté aujourd'hui à Benghazi entre des groupes islamistes et une force conduite par un ex-général à la retraite qui dit avoir lancé une opération pour "purger" la deuxième ville de Libye des "groupes terroristes", selon un correspondant de l'AFP.

 

Des forces de l'armée de l'air ont rejoint le groupe de Khalifa Haftar, un ancien commandant de la rébellion ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et ont bombardé une caserne occupée par "Brigade 17-Février", une milice islamiste, selon des témoins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/97001-20140516FILWWW00133-benghazi-affrontements-entre-groupes-armes.php

 

Benghazi: affrontements entre groupes armés

 

Des affrontements ont éclaté aujourd'hui à Benghazi entre des groupes islamistes et une force conduite par un ex-général à la retraite qui dit avoir lancé une opération pour "purger" la deuxième ville de Libye des "groupes terroristes", selon un correspondant de l'AFP.

 

Des forces de l'armée de l'air ont rejoint le groupe de Khalifa Haftar, un ancien commandant de la rébellion ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et ont bombardé une caserne occupée par "Brigade 17-Février", une milice islamiste, selon des témoins.

 

 

A rattacher à cette dépêche, qui montre soit que le journaliste qui en est l'auteur est pas claire, soit c'est encore plus le bordel que je le pensais en Lybie :

 

 

L'armée libyenne régulière a déclaré samedi une zone d'exclusion aérienne sur Benghazi (est), menaçant d'abattre tout avion militaire survolant la zone, au lendemain de raids aériens menés par une force paramilitaire contre des positions de groupes islamistes.

L'état-major de l'armée libyenne "déclare Benghazi et ses banlieues zone d'exclusion aérienne, jusqu'à nouvel ordre", a indiqué le communiqué publié par l'agence libyenne Lana.

 

http://www.lorientlejour.com/article/867707/libye-larmee-declare-benghazi-zone-dexclusion-aerienne.html

ça signifierait donc que l'ex général, avec l'appuie de certain membre de l'armée de l'air aurait bombardé ( donc via aviation si je suis bien?) une caserne occupée par un groupe islamiste...

Mais, si j'ai bien compris, qu'il l'aurait fait sans l'aval de l'armée régulière??

Car les chefs de cette dire armée régulière mettent en place une exclusion aérienne avec menace d'abattre tout avion...

J'imagine que c'est pas un groupe islamiste qui a des avions ( et des pilotes) à disposition...

J'ai envie de dire y a t'il un pilote dans l'avion?

Donc une partie de l'armée régulière refuse qu'une autre partie de l'armé régulière ( ou paramilitaire ) attaque une milice islamiste...les amis des premiers peut être?

la situation est pire que je ne l'imaginais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait que la Libye (quelle que soit la faction) n'avait plus d'avions en état de voler depuis l'intervention, je suis surpris. Je pensais qu'ils avaient été tous détruits ou n'étaient pas opérationnels. Si toutefois c'est vraiment le cas. 

 

Au fait, une petite question, vu que l'on a presque tout détruit des sites de défense sol-air libyens, ils veulent faire respecter comment la zone d'exclusions ? Je précise qu'il n'y a pas d'ironie dans cette phrase et que cela m'intéresse vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à cet officier (si ses intentions sont vraiment honorables).

 

 

A rattacher à cette dépêche, qui montre soit que le journaliste qui en est l'auteur est pas claire, soit c'est encore plus le bordel que je le pensais en Lybie :

 

 

http://www.lorientlejour.com/article/867707/libye-larmee-declare-benghazi-zone-dexclusion-aerienne.html

ça signifierait donc que l'ex général, avec l'appuie de certain membre de l'armée de l'air aurait bombardé ( donc via aviation si je suis bien?) une caserne occupée par un groupe islamiste...

Mais, si j'ai bien compris, qu'il l'aurait fait sans l'aval de l'armée régulière??

Car les chefs de cette dire armée régulière mettent en place une exclusion aérienne avec menace d'abattre tout avion...

J'imagine que c'est pas un groupe islamiste qui a des avions ( et des pilotes) à disposition...

J'ai envie de dire y a t'il un pilote dans l'avion?

Donc une partie de l'armée régulière refuse qu'une autre partie de l'armé régulière ( ou paramilitaire ) attaque une milice islamiste...les amis des premiers peut être?

la situation est pire que je ne l'imaginais...

 

 

Dans une news saisi à la volé au infos, il semblerait que le général en question est le même qui a tenté le coup d'Etat foireux (faute d'Etat :lol: ) d'il y a quelque temps. Ceci expliquerait cela...

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, les etats unis on mis 13 ans a trouvé un accord pour ce fédéralisez, et on peut y rajouté la guerre de secessions, aprés la revolution la france a mis du temps aussi, laissons leurs le temps on devrait soutenir ceux qui nous semble les plus raisonnables, et poussez notre avantage. 

Modifié par mallrats
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général Haftar a réussi à mobiliser d'autres "groupes armés" à sa cause. Les brigades Al Qaqa, Al Sawaeq et Al Madni le suivent. 8 membres du parlement dont le porte parole ont été "kidnappé" par des hommes armés. 

 

 

 

Bn7Y8PHIYAAWer5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE - Libye: attaque à la roquette contre la base aérienne de Benghazi(©AFP / 19 mai 2014 01h32)

ALERTE - Libye: 2 morts et 55 blessés dans les heurts de Tripoli(©AFP / 19 mai 2014 00h09)

ALERTE - Libye: un colonel, disant parler au nom de l'armée, annonce à la télévision la suspension du Parlement(©AFP / 18 mai 2014 22h40)

 

Le chef d'une force paramilitaire en Libye s'est dit samedi déterminé à poursuivre son offensive contre des milices islamistes à Benghazi (est) mais les autorités libyennes ont affirmé que son opération était une tentative de coup d'Etat.

Khalifa Haftar, un général à la retraite ayant pris part à la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, a lancé vendredi matin une opération contre des groupes qu'il a qualifiés de "terroristes" à Benghazi, fief de nombreuses milices islamistes lourdement armées.

Tripoli considère cette offensive comme "un agissement en dehors de la légitimité de l'Etat et un coup d'Etat", selon le communiqué lu par le président du Congrès général national (CGN, Parlement), Nouri Abou Sahmein.

"Tous ceux qui ont participé à cette tentative de coup d'Etat vont être poursuivis par la justice", a-t-il averti.

M. Haftar, qui se présente comme chef de l'"armée nationale" et qui a bénéficié pour cette opération de la défection d'officiers et d'unités de l'armée ainsi que du soutien d'avions et d'hélicoptères de combat, semble agir de sa propre initiative.

L'armée régulière, qui n'est toujours pas opérationnelle trois ans après la révolte, a démenti toute implication dans les affrontements ayant fait 37 morts vendredi.

"L'opération va continuer jusqu'à purger Benghazi des terroristes", a déclaré Khalifa Haftar à la chaîne de télévision Libya Awalan, qui le soutient.

Plus tard, un porte-parole de la force de Haftar, le colonel Mohamed Hijazi, a demandé dans un communiqué aux habitants des quartiers de Guewercha (ouest) et de Sidi Fradj (sud) de partir, sans pour autant dire si une nouvelle attaque était envisagée dans ces banlieues considérées comme des fiefs de groupes islamistes.

Samedi, la situation est restée calme à Bengahzi jusqu'en fin d'après-midi, quand un avion militaire a mené un raid contre un groupe d'ex-rebelles islamistes au nord-ouest de la ville, sans faire de victime, selon un de ces ex-rebelles.

"Nous avons tiré sur l'avion qui a raté sa cible", a-t-il affirmé à l'AFP, sans autre précision.

- Zone d'exclusion aérienne -

Ce raid a été mené malgré une décision de l'armée régulière decrétant samedi une zone d'exclusion aérienne sur Benghazi et sa région, et menaçant d'abattre tout avion militaire survolant la zone.

Mais il n'était pas certain que l'armée dispose des moyens nécessaires pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne.

Vendredi, des unités de l'aviation libyenne loyales à Khalifa Haftar ont bombardé des positions de groupes d'ex-rebelles islamistes à Benghazi, et des affrontements ont eu lieu dans plusieurs quartiers.

En fin de journée, la force de M. Haftar s'est finalement retirée, pour une raison encore inexpliquée, et le calme est revenu.

Originaire de l'Est, Khalifa Haftar a fait défection de l'armée de Kadhafi à la fin des années 1980 et a passé près de 20 ans aux Etats-Unis avant de rentrer pour participer à la rébellion de 2011.

Dans une vidéo publiée sur internet en février, M. Haftar avait annoncé une "initiative" prévoyant la suspension des autorités de transition. Cette déclaration avait été considérée par certains responsables libyens comme une tentative de coup d'Etat.

L'opération de l'ex-général a été diversement perçue au sein de la population.

Des observateurs estiment qu'elle pourrait être le prélude à un coup d'Etat militaire et que l'objectif de Khalifa Haftar est de prendre le pouvoir.

Mais certains Libyens voient en lui l'homme fort qui pourrait enfin débarrasser le pays des groupes extrémistes, face à des autorités de transition affaiblies et sous l'influence des islamistes.

Face à une vague d'assassinats et d'attaques contre l'armée dans l'Est, des tribus et des militaires se sont alliés à la force du général Haftar, appuyée également par des rebelles autonomistes qui bloquent depuis des mois des sites pétroliers dans cette région.

Ces dernières violences interviennent de plus sur fond de grave crise politique.

Le Congrès général national (CGN, Parlement) a ratifié le 5 mai l'élection d'Ahmed Miitig comme Premier ministre, mais plusieurs députés contestent cette décision.

Les autorités de transition ne parviennent pas à contrôler les groupes d'ex-rebelles. Réunis en milices armées et dominés par les islamistes, ils comblent le vide en matière de sécurité laissé par un Etat qui peine à construire ses institutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que le coup d'état est mené en partie avec du matériel militaire livré par la communauté internationale notamment les Nimr Emiratis. 

 

J'ai quand même l'impression que le coup d'Etat est mené en sous main par l'Egypte et l'Arabie Saoudite, l'objectif est de revenir à la situation ante-révolutions arabes, FM free. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intrigue c'est le silence des chancelleries occidentales...

 

ça a pas l'air de les déranger plus que ça qu'un coup d'Etat soit en train de se dérouler ??? .

 

Quel est la position de "celui que l'on ne doit pas nommer", alias "béchamel" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.voanews.com/content/renegade-libyan-general-suspends-parliament/1917392.html (19 mai 2014)

 

Je remarque en passant la phrase suivante :

 

Poussant plus loin la possibilité de chaos, l'un des nombreux groupes extrémistes libyens inspirés d'Al-Qaida s'est engagé lundi à combattre les forces d'Haftar, selon Associated Press.

 

Je ne sais pas s'il y a une part d'extrapolation, d'exagération, de simplification, de choses qui demanderaient à être remises en contexte, mais le fait de voir ensemble dans la même phrase les adjectifs "nombreux", "extrémiste" et "inspiré d'Al-Qaida" n'est pas bien rassurant.

 

Les Emirats et l'Arabie Saoudite ont fermé leur ambassade à Tripoli et la Turquie son consulat de Benghazi. L'Algérie avait rappelé son ambassadeur la semaine dernière.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...