Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

il y a 8 minutes, kalligator a dit :

Non mais les futurs cadavres turc feront un bon engrais   (je sais c'est méchant j'irais à confesse)

Oui, c'est méchant.

Les turcs vont débarquer dans une course de vitesse pour tenir les derniers kilomètres carrés disponibles.

Inverser la tendance posera des problèmes de logistique, moins ou pas de port(s), moins ou pas d'aéroport(s).

Dans OPEX360 il est suggéré que l'Italie serait du côté Qataro-Turc. Rien ne s'annonce comme simple a résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, prof.566 a dit :

C'est vrai qu'avant, ils avaient la liberté de se faire flinguer par une seule faction...

Le pays était pas en guerre civile permanente. Vivre en paix sans subir un pillage permanent soit par les milices soit par les puissances étrangères était possible. Aujourd'hui et pour un temps qui se mesure surement en dizaines d'années ce n'est plus le cas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le pays était pas en guerre civile permanente. Vivre en paix sans subir un pillage permanent soit par les milices soit par les puissances étrangères était possible. Aujourd'hui et pour un temps qui se mesure surement en dizaines d'années ce n'est plus le cas.

Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/07/en-libye-les-forces-du-marechal-haftar-s-emparent-du-verrou-strategique-de-syrte_6025034_3212.html (7 janvier 2020)

Une coalition anti-EI agrégée autour de Misrata – à laquelle Haftar n’a pas participé – dut payer le prix fort (700 morts) pour chasser l’organisation djihadiste [daèche] et rétablir à Syrte la tutelle formelle du GAN de Sarraj, un gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Mais cette stabilité retrouvée sous les couleurs de Tripoli s’est révélée précaire. La sécurité de la ville reposait sur un équilibre fragile entre les forces d’Al-Bounyan Al-Marsous – une coalition dominée par les milices de Misrata – et la Brigade 604 composée de Syrtois se réclamant du salafisme dit « madkhali ». Cette école doit son nom à son maître, le théologien saoudien Rabia ben Hadi Al-Madkhali, qui prêche, outre l’application rigoureuse de la charia, la loyauté aux régimes en place. Les Madkhali sont hostiles aux Frères musulmans ainsi qu’aux djihadistes de type Al-Qaida ou EI.

A Syrte, la base tribale de la Brigade 604, recrutant principalement au sein des Ferjani, l’avait d’emblée rendue suspecte de sympathies pro-Haftar. Le maréchal est en effet lui-même issu de cette tribu, dont les racines géographiques s’étendent entre le golfe de Syrte et Tarhouna, aux portes de Tripoli. Mais la connexion est restée discrète et n’a pas eu d’impact militaire jusqu’à lundi, date de la rupture formelle de l’alliance locale entre cette Brigade 604 et les Misrati d’Al-Bounyan Al-Marsous, qui contrôlaient jusque-là Syrte.

Selon un rapport d’un commandant misrati relayé au Monde par une source de Tripoli, « les forces d’Al-Bounyan Al-Marsous ont essuyé des tirs dans le dos de la part de la Brigade 604 au moment de l’affrontement avec Haftar, ce qui les a conduits à évacuer la ville ».

Selon Emadeddine Badi, l’accélération des événements autour de Syrte s’explique vraisemblablement par la mobilisation affichée par la Turquie en faveur du GAN de Sarraj.

« La prise de Syrte par Haftar est une action préventive avant l’arrivée des Turcs, qui devraient établir leur centre de commandement à Misrata », souligne M. Badi.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères?

La situation était meilleur avant qu'après, point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères?

Tu crois que Egypte, France, Italie, Turquie, Qatar et j'en passe s'intéresse à la Libye pour leur beaux yeux? A un moment la fausse naivete ça va bien. Et il faut vraiment une mauvaise foi phénoménale pour insinuer que la situation était pire avant la guerre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il ne faut pas faire non plus de révision de l'histoire et se souvenir de ce qui s'est passé sans le prisme d'une analyse postérieure. Khadaffi était une ordure, un tyran sanguinaire et un violeur et il ne faisait pas bon vivre là bas si l'on était pas dans ses petits papiers.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il ne faut pas faire non plus de révision de l'histoire et se souvenir de ce qui s'est passé sans le prisme d'une analyse postérieure. Khadaffi était une ordure, un tyran sanguinaire et un violeur et il ne faisait pas bon vivre là bas si l'on était pas dans ses petits papiers.

Ou est ce que j'ai fait une révision de l'histoire? J'ai rien dit du régime précédent en fait juste que la situation est bien plus merdique aujourd'hui que ce qu'elle était auparavant et que ça va durer. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, et que ca arrangeait bien les occidentaux pour que des dictateurs sanguinaire faire le sale boulot,    en Libye, Tunisie,Egypte,etc..

Sisi est revenu, Syrie, bashar est toujours là,   haftar pourrait être le prochain dictateur de la Libye, ca ne semble pas dérangeait grands monde, 

erdogan est autoritariste.

En fait des printemps arabe, il ne reste que la Tunisie pour l'instant.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

Avant, il y avait un Khaddafi, maintenant, il y en a plusieurs qui se battent. C'est pas un progrès.

Ça sonne bien mais c'est une parole en l'air : Haftar un violeur ? Tortures et persécutions ? Ni l'un ni l'autre ne sont des saints, mais de là à les mettre - pour l'instant, dans le même panier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Plaignant anonyme, association de militants libyens inconnue et, dans le chapeau de l'article du moins, au milieu de beaucoup de conditionnel, on ne voit pas apparaître le rôle du général Haftar. Est-ce bien convaincant ?

Si on se met à instruire des plaintes d'anonymes étrangers résidant toujours sur place, on n'est pas sortis des ronces... Qui a rédigé des textes aussi cons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Plaignant anonyme, association de militants libyens inconnue et, dans le chapeau de l'article du moins, au milieu de beaucoup de conditionnel, on ne voit pas apparaître le rôle du général Haftar. Est-ce bien convaincant ?

Si on se met à instruire des plaintes d'anonymes étrangers résidant toujours sur place, on n'est pas sortis des ronces... Qui a rédigé des textes aussi cons ?

ceux pour qui t'as voté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...