Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

@Karthago

Mettre dans un même panier, militaire américains et mercenaires (qui sont en fait des soldats privés puisque le mercenariat est illégal) n'est pas la manière la plus fine pour décrire une situation d'autant plus dans un sujet aussi sensible...

Oui cette situation n'aide pas l'image que souhaite avoir la coalition. Mais un jour ou l'autre, nous le savions tous qu'ils y allaient avoir des morts civils: des personnes trop d'un batiment, de militaires ou je ne sais quoi ... Comme l'a dit Tancrède, c'est une guerre et on ne peut avoir 0 morts de notre côté et ceux des civils. À moins que vous connaissiez une parade imparable contre les "dommages collatéraux", il est difficile d'enfoncer encore plus les américains puisque rien que la presse va se faire une joie de rappeler tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va expliquer aux équipes SAR qu'elles n'ont pas le droit d'opérer comme elles le doivent parce que ça ferait pas bien devant les caméras, qu'il n'y a pas de possibilités d'erreurs autorisées....

On est certes pas trop en position de juger, au vu du peu d'informations disponibles. Mais il faut pas non plus tomber dans l'autre extrême et tout excuser.

Et en dehors des blessés ou morts, ce genre de bavure peu avoir un coût très important sur le reste du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que les troupes de Kadhafi n'ont toujours pas pu prendre le contrôle des villes de Yefren, de Misratah, de Zentan et de Zawiyah, toutes situées en Tripolitaine.

17:35 BREAKING from Ajdabiya 13 Gaddafi tanks have surrendered to the revolutionaries in the city’s western entrance.

Si cette dernière nouvelle est vraie, c'est très important, car c'est le premier signe d'un fléchissement du moral des troupes de Kadhafi. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus ou moins d'accord sur la conclusion mais ton argumentation précédente : "ils ne sont pas d'accord donc il ne sont pas mûrs" ne tient pas la route.

Je ne te parlais pas des Chinois ou Russes mais ceux qui prétendent vouloir nous rejoindre.Ils ont raté une occasion, et c'est partagé par les anglais et les américains.

Citation de: philippe le Aujourd'hui à 13:58:42

 l'armée de l'air française fait une démonstration de force et de

déploiement dans la profondeur (appareillage PAN) au même moment où les

ministres des affaires étrangères et des chefs de gouvernement se

réunissent.

C'est quoi ce lapsus Philippe ! le PAN appartient à l'armée de l'air

maintenant ?!

Tu sais quand on veut faire vite et que l'on ne se relit pas  :lol:

Dans l'Aviation de combat. il y a le système de force frappe et action dans la profondeur avec des vecteurs de la composante Air et Marine,

Rafale à partir de PAN/BA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que les troupes de Kadhafi n'ont toujours pas pu prendre le contrôle des villes de Yefren, de Misratah, de Zentan et de Zawiyah, toutes situées en Tripolitaine.

17:35 BREAKING from Ajdabiya 13 Gaddafi tanks have surrendered to the revolutionaries in the city’s western entrance.

Si cette dernière nouvelle est vraie, c'est très important, car c'est le premier signe d'un fléchissement du moral des troupes de Kadhafi. A confirmer.

Je crois que c'est pas la première fois que ca arrive. C'est assez constant. Je pense que beaucoup de militaires ne veulent pas faire cette guerre, mais la font plutôt par la force des choses. Il doit seulement avoir un petit noyau dur du coté de force proK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention de notre PM à l'Assemblée : http://www.france-info.com/france-politique-2011-03-22-fillon-justifie-l-engagement-francais-en-libye-523650-9-10.html

Un point intéressant :

Au passage, il a révélé que “dès le 4 mars, l’armée de l’air française avait débuté des missions de reconnaissance pour évaluer les capacités de défenses aériennes libyennes et surveiller la progression des forces de Kadhafi”. Le 4 mars, soit 13 jours avant que la résolution ne soit votée par le Conseil de sécurité de l’ONU, 15 jours avant que les frappes aériennes (françaises) ne débutent...

Info ou Intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut pas non plus tomber dans l'autre extrême et tout excuser.

Et en dehors des blessés ou morts, ce genre de bavure peu avoir un coût très important sur le reste du conflit.

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de possibilité qu'il s'agisse d'une sur-réaction même hors-cadre avec les modes opératoires en vigueur, juste que:

- c'est très facile de juger sans rien connaître de ces missions ni de la situation sur le terrain

- c'est la guerre, par nature le domaine de l'incertitude absolue et des décisions devant êtres prises en un instant sans beaucoup de possibilités de connaître quoi que ce soit de la situation

- ces décisions se font suivant un ordre de priorité invariable: accomplir la mission, mettre en sécurité les siens, limiter la casse

- identifier "amis" et "ennemis" est TRES difficile, voire impossible dans bien des cas, et qualifier la zone de récupe dans ce cas de "zone amie" relève de la facilité

- il y a beaucoup de préjugés faciles sur les ricains. Mais s'ils font plus de bavures, c'est aussi avant tout statistique: ils sont plus nombreux, font des opérations partout, dans des zones et conflits plus "chauds" et sont surexposés médiatiquement. Combien de chances en plus qu'une bavure soit pointée du doigt par rapport à des Européens faisant de petites OPEX de quelques centaines d'hommes, dont beaucoup de ces opérations sont plus "calmes"?

Et les équipages faisant ça sont sans doute parmi les mieux formés et les plus aptes à prendre ce genre de décisions: si vous voulez mieux, faut payer plus pour avoir 10 fois plus d'équipements, des formations 10 fois plus longues et des mecs 10 fois mieux payés.... Et le risque de bavure sera toujours là.

La situation de guerre n'excuse peut-être pas tout, mais je crois qu'il y en a ici qui ne se rendent pas bien compte de ce qu'est la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-premiere-mission-aerienne-pour-la-tf-473

Photos de today

[edit: Pourquoi ils changent les moteurs? Les fameux réglage "special guerre"? Je croyai que ça se faisait au niveau des FADECS

C'est vraiment fort. Ils arrivent à démonter des moteurs de Rafale comme des légos.

Alors que pour changer le joins de culasse de ma mégane, j'ai du mettre 3 jours ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Yep mais d'un autre coté il faut prendre en compte également que les règles d'engagement US ont été souvent critiqués.

Donc quand on entend parler de ce genre d'engagements qui se fini par ce genre de bavure, on se pose forcément des questions.

Le fait que l'opération se déroule dans un champs, au milieu de null part, sur un terrain amis rajoute un peu sur l'incompréhension.

Enfin on verra si on arrive à avoir plus d'informations plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on entend parler de ce genre d'engagements qui se fini par ce genre de bavure, on se pose forcément des questions.

Oui et non; même cela est débattable et concourt entre autre de la façon qu'on a de voir la situation, spécifiquement, des pays européens: sommes-nous encore capables de faire la guerre, et pas qu'au niveau des moyens? Ou nous sommes-nous définitivement orientés vers une tendance "humanitaire" parce que nous portons peu les enjeux de notre sécurité -et surtout de celles de nos intérêts- par nous-mêmes? La réponse n'est pas simple, mais juger hâtivement les ricains n'est certainement pas la bonne.

Le fait que l'opération se déroule dans un champs, au milieu de null part, sur un terrain amis

Y'a des zones clairement et définitivement déterminées comme "sûres" et "amies", à ce stade?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav

Pourquoi ils changent les moteurs? Les fameux réglage "special guerre"? Je croyai que ça se faisait au niveau des FADECS

tu tombes un moteur pour de multiples raisons butée de potentiel de certains éléments etc etc ... tout ne se fait pas avec un ordi portable

quand à la durée environ 2/3 heures c'est devenu un standard, sur le Mirage III pour changer le réacteur il me semble (je dis bien il me semble) qu'il fallait tomber la dérive

@jeanmi

y en a pas 36 mais 3

F1CR avec soit

Presto (photo) ou ASTAC Elint ou SLAR Raphael (radar latéral s'il est encore en utilisation)

Rafale Reco NG

Gabriel mais alors à distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais l'interception d'un appareil au plan de vol inconnu, pour peu que la couverture radar de ton espace aérien fut un peu mitée çà très compliqué surtout avec les pilotes libyen et leurs avions ...

Mais en ce qui me concerne j'ai mon idée et je pense que les Rafale du CdG sont allés marauder en Libye on avait eu un entrefilet du CEMM disant que les Rafale avaient opéré des missions de reco au retour d'A-stan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : la valeur des mercenaires du Colonel .... Pour réprimer sans risque de réplique une population civile, en effet le mercenaire sans état d'ame et sans sentiment patriotique est "l'arme qu'il faut", par contre à partir du moment ou la recrue tchadienne se retrouve sous une pluie de Mk82 et autre AASM avec comme simple défense un RPG rouillé, il risque de se dire : "désolé perso je dégage" ... alors que le soldat "local" pourrait encore vouloir se défendre jusqu'au dernier cure-dent par amour de sa patrie ....

Donc les effectifs du Colonel risquent de fondre à mon avis.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav

tu tombes un moteur pour de multiples raisons butée de potentiel de certains éléments etc etc ... tout ne se fait pas avec un ordi portable

Ce que je voulai dire aussi c'est pourquoi ne pas le faire à terre plutôt que sur le CDG? Il avait le temps de tout préparer quand même... ils sont plus à l'entrainement la mais en mission
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en ce qui me concerne j'ai mon idée et je pense que les Rafale du CdG sont allés marauder en Libye on avait eu un entrefilet du CEMM disant que les Rafale avaient opéré des missions de reco au retour d'A-stan ...

Oui je me rappelle maintenant, j'avais pensé pareil à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Kill AIr AirLe succés du Rafale commence à en agacer certains... (qui serait pourtant les 1er à se réjouir si leur Typhoon et autres F35/F22 était sur le devant de la scene comme l'est le Rafale)

F35, un peu tôt ...  =D

Sinon attention avec le Rafale, c'est au bout de la mission que l'on juge. Perso, je reste inquiet avec l'électronique de bord Dassault et je croise les doigts que tout se passe bien. Surtout que cette opération revêt aussi une dimension "démo pour client export".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...