Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Bon, selon Hillary Clinton des membres de la famille de Kadhafi négocient son départ... Info ou intox? On verra bien.

ça serait la meilleure et sans doute la plus rapide des solutions.

Il ne faut pas coincer un rat sans aucune sortie sinon sinon il va chercher à vous mordre s'il se sait fait.

Laissons Kadhafi et son clan allez au Vénez chez son pote. (mettons toute la vermine au même endroit et la CIA s'en chargera en temps voulu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton avis, certes les ricains et les britanniques ont utilisé les tomahawk à grande proportion mais ce que tu oublies de dire c'est que AUCUN TOMAHAWK n'a "à priori" raté sa cible !

Du moins, AUCUN n'a touché de civil !

Pourquoi je pense être aussi affirmatif de ca ?

Au cas ou ces missiles ou nos frappes auraient touché des civils, surtout des enfants lybiens , la télévision lybienne n'aurait pas hésité à diffuser en boucle des images d'hopitaux avec des enfants blessés et agonisants pour réveiller les susceptibilités arabes.

En plus, la notion "images dures, veuillez éloigner les enfants de la télévision"  est inexistante dans les télés arabes et eux contrairement à nous, ils montrent TOUT !

Les médias lybiens et même peut-être Al Jazeera n'auraient pas hésité à faire tourner en boucle de telles images pour montrer une fois de plus que de pauvres innocents musulmans qui se font assassiner par ces "chiens" d'infidèles comme à l'époque des croisades.

Y a pas meilleure moyen de retourner les opinions publiques arabes.

Or le problème pour le pouvoir lybien est que ces fameux "dégât collateral" ne sont pas encore produit.

Et ils ne cherchent que ça en mettant de pauvres malheureux manipulés comme bouclier humain.

Certes ça risque tôt ou tard d'arriver mais pour l'instant ça n'est pas le cas et pourvu que ça dure....

La question n'est pas de savoir si il y a eu des victimes civils ou non mais porte plutôt sur l'ampleur de l'attaque et sur l'ambiguïté de certains objectifs...

Sur l'article du figaro le journaliste insiste sur le faite que les US ont un rôles secondaire  :P . Je me demande qu'est ce qu'ils auraient balancé de plus s'ils avaient le 1er rôle... :lol:

Sinon, personne ne le dit mais le(les?) gaby fait partie du voyage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, personne ne le dit mais le(les?) gaby fait partie du voyage ;)

Il semble que ca a été précisé furtivement ... le premier jour 20 avions dont seulement 12 chasseurs ... un E3, 3 tanker, et des avion de support électronique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une opération entre la France, la GB et la Lybie au départ. Et ben ça aurait mieux fait de le rester.

Pour couper la logistique de forces à 1000km de leur bases on avait pas besoin de tout ce cirque (ni des US).

La géographie n'a pas changé depuis Rommel: la Lybie ce sont des villes reliées pas des autoroutes dans le désert. Une armée qui avance est TOUJOURS loin de ses bases donc vulnérable. C'était pareil au Chad.

C Seven, vu que tu radotes et qu'hier j'ai pas pu répondre car le site a planté, je réponds aujourd'hui.

QUI a le mandat pour "couper la logistique des forces" (de K) ? QUI ? , pas nous !

La 1973, c'est No-Fly-Zone + protection des civils (interprétation D. Cameron, PM GB). Aucun pays de la coalition n'a le mandat pour mettre en place une stratégie militaire intervenant dans le conflit K/Insurgé.

Contrairement à l'inculture de certains que j'ai pu lire, nous avons des comptes à rendre au CS lors des réunions. Si les russes et/ou les chinois ont des preuves que la 1973 a été outrepassée (et qu'ils veulent nuire ou n'obtiennent pas de contreparties suite à des négo de coulisse ...), l'opération est terminée et tout le monde rentre à la base !

Donc pour l'instant, pas de frappes au sol, de logistique coupée, de débarquement, de tête de pont, de prise en tenaille, en canard ou je ne sais quoi, on suit le mandat de l'ONU.

Quand à Rommel, ça n'a rien n'a voir. Il n'y avait pas de Tomahawk, de Rafale, de PA, de Kadhafi, d'ONU, de ligue arabe, CNN, ...

Nb : je pense que les anglais ont vraiment bougé quand ils ont vu les troupes de Kadhafi avancer vers Tobrouk, ça a du leur rappeler certaines choses ...  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac, renseigne-toi sur la situation dramatique de la population civile de Misrata... Si là-bas les frappes ne sont pas engagées très vite en "protection de la population" c'est là qu'on violera la résolution de l'ONU! Faire du légalisme quand des gens se font massacrer par des soudards sans foi ni loi avec l'appui de mercenaires étrangers, cela me paraît un peu limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac, renseigne-toi sur la situation dramatique de la population civile de Misrata... Si là-bas les frappes ne sont pas engagées très vite en "protection de la population" c'est là qu'on violera la résolution de l'ONU! Faire du légalisme quand des gens se font massacrer par des soudards sans foi ni loi avec l'appui de mercenaires étrangers, cela me paraît un peu limite...

Jojo, c'est le cadre de la résolution : la protection des civils quelque soit les moyens. ça ne veut pas dire tirer sur des troupes qui s'enfuient ou mettre en place des stratégies militaires influençant l'issue de l'opposition K/insurgés. Même si ça serait "bien", on n'en a pas officiellement le droit et on pourrait le payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac, c'est vrai qu'il faut qu'on ruse un peu pour Ajdabiya, mais à Misrata par contre, on peut y aller sans problème. Reste la question de l'imbrication des chars et véhicules blindés dans la ville, mais on peut couper leurs liens avec l'extérieur déjà, dans un premier temps, et puis taper sur les maladroits qui se montrent un peu trop, cela les obligera à se fixer, à ne plus bouger, ce qui stoppera leur action sur les insurgés. D'autre part il faut s'occuper des positions d'artillerie en périphérie etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac, c'est vrai qu'il faut qu'on ruse un peu pour Ajdabiya, mais à Misrata par contre, on peut y aller sans problème. Reste la question de l'imbrication des chars et véhicules blindés dans la ville, mais on peut couper leurs liens avec l'extérieur déjà, dans un premier temps, et puis taper sur les maladroits qui se montrent un peu trop, cela les obligera à se fixer, à ne plus bouger, ce qui stoppera leur action sur les insurgés. D'autre part il faut s'occuper des positions d'artillerie en périphérie etc.

Image IPB

Mardi 22 mars, des forces parachutistes américaines s’entraînent sur la grande base militaire d’Aviano, dans le nord-est de l'Italie et se tiennent prêtes pour de prochaines opérations en Libye. L'Italie a offert l'usage de sept bases militaires pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne autorisée par l'ONU. (Giuseppe Cacace/AFP)

Les américains se préparent pour la résolution 1974 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPBLes américains se préparent pour la résolution 1974 ...

Perso je ne pense pas : on a bien compris que pour des raisons de politique intérieure et par traumatisme de l'Irak et de l'Afghanistan, les Américains n'ont aucune envie d'intervenir au sol, voir aucune envie de continuer à intervenir dans les airs.

Ce parachutage ne m'a l'air d'être qu'une simple démonstration de puissance, comme les US le font souvent, par exemple en déployant un GAN au large de l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas : on a bien compris que pour des raisons de politique intérieure et par traumatisme de l'Irak et de l'Afghanistan, les Américains n'ont aucune envie d'intervenir au sol, voir aucune envie de continuer à intervenir dans les airs.

Ce parachutage ne m'a l'air d'être qu'une simple démonstration de puissance, comme les US le font souvent, par exemple en déployant un GAN au large de l'Iran.

En même temps, s'il y a des tueries de civils dans une ville et que le pilonnage ne servirait à rien, la seule façon de protéger les civils (et la 1973 indique que l'on peut alors utiliser tous les moyens dispo/nécessaires), c'est d'envoyer les paras.  =|

Ce dont ont réellement envie les américains n'est pas clair ... enfin si, c'est noir quand c'est brut et ça fait rouler leurs pick-up quand c'est raffiné. C'est ça dont ils ont envie  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Désorganisés, les révolutionnaires reconnaissent leur impuissance face aux forces de Kadhafi.

La situation sur la route qui sert de ligne de front entre les forces loyales à Kadhafi et les bandes désorganisées qui servent d'armée à la révolution libyenne tourne à l'impasse.

Dissimulés dans les dunes et les premières maisons de la ville d'Ajdabiya, 160  kilomètres au sud de Benghazi, une poignée de soldats libyens continuent de bloquer l'avance des rebelles. De temps à autre, une volée d'obus de mortiers s'abat sur l'entassement de véhicules garés n'importe comment qui fait office de première ligne, déclenchant la panique et blessant ou tuant quelques combattants"

La suite ici :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/22/01003-20110322ARTFIG00773-la-bataille-de-l-est-tourne-a-l-impasse.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, s'il y a des tueries de civils dans une ville et que le pilonnage ne servirait à rien, la seule façon de protéger les civils (et la 1973 indique que l'on peut alors utiliser tous les moyens dispo/nécessaires), c'est d'envoyer les paras.  =|

Ce dont ont réellement envie les américains n'est pas clair ... enfin si, c'est noir quand c'est brut et ça fait rouler leurs pick-up quand c'est raffiné. C'est ça dont ils ont envie  =D

Je pense aussi que c'est juste une démonstration. Si ils doivent intervenir à terre de façon significative (hors FS), je vois plutôt la MEU à bord du USS Kearsarge s'en charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris 1973 permet des forces d'intervention mais pas de forces d'occupation. 1974 est donc inutile, le cadre actuel est suffisant.

La 1973 permet surtout beaucoup d'interprétation.

Elle permettrait à des forces d'intervenir si des civils étaient menacés. Mais les américains, eux, ne parlent que de No-Fly-Zone dans leurs interventions médiatiques ...

Une 1974 (ou autre numéro dispo ...) permettrait d'éclaircir le cadre de la mission ou de l'augmenter. Enfin si elle passait lors d'un vote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris 1973 permet des forces d'intervention mais pas de forces d'occupation. 1974 est donc inutile, le cadre actuel est suffisant.

C'est c'est pour encadrer l'approvisionnement humanitaire je pense que ca peut le faire, a condition que la force ne face vraiment que passer, quitte a repasser le lendemain etc. A Misrata par exemple c'est envisageable. Les batterie cotiere ont été tapé hier, y a un port assez grand la ville elle meme est assez étendu, il est possible d'y effectuer un débarquement d'aide, medicament pour l'hosto, bouffe, flotte et évacuation des blessés non traitable sur place ... et forcément pour faire ca il faut envoyer de l'infanterie et alat, avec un appui des canon de la marine pour l'éventuelle contre batterie, pour repousser les proK - ils utilisent des sniper mais aussi MBT et de l'artillerie - des zones ou on débarque l'aide. Une fois l'aide distribuer ... disons un couloir de humanitaire ouvert pour 24h ... il faut partir, qui a rouvrir un autre couloir dans deux jours. Un BPC et deux frégate peuvent faire ça très bien ... y a pas besoin de débarquer grand chose, des VAB, de l'infanterie anti char, des camion pour ballader les palettes, des hélicoptère pour faire le commandement aéroporté et l'appui AC au besoin ... vraiment rien d'inabordable. Si les proK font trop les barbots, les canon des frégate feraient du dégâts, voire même les bombardier de la coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemonde.fr : [Dernière minute] Des avions de la coalition frappent le secteur de Misrata où sont basées des forces khadafistes, selon un habitant cité par Reuters.

EDIT : [Dernière minute] Ces raids aériens de la coalition, sur Misrata ont entraîné un arrêt des tirs de l'artillerie et des blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : n'est-il pas possible d'envisager des assauts par hélicoptères, dont les armes sont peut être moins létales et plus précises que du CAS ? Les dits hélicoptères seraient basés sur le CDG (pour ce qui est de notre intervention), ou bien on pourrait faire venir le Tonnerre, qui si je me souviens bien est à Brest (donc pas à côté, mais pas de l'autre côté de la planète non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les Rafales n'ont pas grand chose à craindre des ZSU23, autant un Tigre risque un peu plus sa peau face à un tel engin.. Sans compter les manpads...

quelqu'un à une idée de l'altitude à laquelle volent les avions des raids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : n'est-il pas possible d'envisager des assauts par hélicoptères, dont les armes sont peut être moins létales et plus précises que du CAS ? Les dits hélicoptères seraient basés sur le CDG (pour ce qui est de notre intervention), ou bien on pourrait faire venir le Tonnerre, qui si je me souviens bien est à Brest (donc pas à côté, mais pas de l'autre côté de la planète non plus)

On a pas grand chose a par des Gazelle faut pas envisager trop des raid dans la profondeur avec ... autant si c'est pour faire post de commandement ou un peut d'appui AC sur "notre" ligne de front c'est envisageable ... au dela ca serait un peut etre un peu cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est c'est pour encadrer l'approvisionnement humanitaire je pense que ca peut le faire, a condition que la force ne face vraiment que passer, quitte a repasser le lendemain etc. A Misrata par exemple c'est envisageable. Les batterie cotiere ont été tapé hier, y a un port assez grand la ville elle meme est assez étendu, il est possible d'y effectuer un débarquement d'aide, medicament pour l'hosto, bouffe, flotte et évacuation des blessés non traitable sur place ... et forcément pour faire ca il faut envoyer de l'infanterie et alat, avec un appui des canon de la marine pour l'éventuelle contre batterie, pour repousser les proK - ils utilisent des sniper mais aussi MBT et de l'artillerie - des zones ou on débarque l'aide. Une fois l'aide distribuer ... disons un couloir de humanitaire ouvert pour 24h ... il faut partir, qui a rouvrir un autre couloir dans deux jours. Un BPC et deux frégate peuvent faire ça très bien ... y a pas besoin de débarquer grand chose, des VAB, de l'infanterie anti char, des camion pour ballader les palettes, des hélicoptère pour faire le commandement aéroporté et l'appui AC au besoin ... vraiment rien d'inabordable. Si les proK font trop les barbots, les canon des frégate feraient du dégâts, voire même les bombardier de la coalition.

Misrata c'est pas très loin de Tripoli, un boulot parfait et prédestiné aux Marines donc !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : n'est-il pas possible d'envisager des assauts par hélicoptères, dont les armes sont peut être moins létales et plus précises que du CAS ? Les dits hélicoptères seraient basés sur le CDG (pour ce qui est de notre intervention), ou bien on pourrait faire venir le Tonnerre, qui si je me souviens bien est à Brest (donc pas à côté, mais pas de l'autre côté de la planète non plus)

La France a rien de dispo comme hélico d'attaque moderne (cfr A-stan après la perte d'un tigre, impossible de le remplacer) et ce serait super dangereux et plus précises que du CAS, c'est vite dit vu que c'est canon (trop faible contre les chars) et roquettes hyper pas précises, aucun missile anti-char dispo pour le Tigre.

Les Gazelles sont vieilles et aucun blindage, un fusil de chasse suffit à percer son cockpit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas grand chose a par des Gazelle faut pas envisager trop des raid dans la profondeur avec ... autant si c'est pour faire post de commandement ou un peut d'appui AC sur "notre" ligne de front c'est envisageable ... au dela ca serait un peut etre un peu cavalier.

Je pense que là on fait implicitement référence à engager Tigres et Caracals. Mais comme l'a dit Mat, c'est très dangereux pour les hélicos eux-mêmes surtout au dessus des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...