Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Mouais, coté embargo, a mon avis, c'est plutôt par le Soudan par avion ''civil'' que notre Colonel peut avoir des joujous made in china  >:(

Car si l'on surveille la cote, je voit les radars détecter à temps un avion cargo passer le Sahara et cela m'étonnerait que l'on autorise la chasse à abattre un appareils aux couleurs russe ou chinoise  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, coté embargo, a mon avis, c'est plutôt par le Soudan par avion ''civil'' que notre Colonel peut avoir des joujous made in china  >:(

Car si l'on surveille la cote, je voit les radars détecter à temps un avion cargo passer le Sahara et cela m'étonnerait que l'on autorise la chasse à abattre un appareils aux couleurs russe ou chinoise  :P

L'espace aérien est fermé donc aucun avion au dessus du territoire libyen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine a fait un réel effort en ne s'opposant pas à la résolution, et son calcul a sans doute beaucoup à voir avec la stabilité du marché pétrolier: ils n'ont pas un intérêt particulier au maintien de Khadaf, sachant que le régime qui le remplacerait ne les empêcherait pas de revenir (et ils ont beaucoup de cordes à leur arc pour s'installer dans un pays). Leur intérêt maintenant est le retour le plus rapide possible à la stabilité de cet acteur pétrolier qu'est pour eux la Libye, mais plus globalement la région entière avec ses troubles actuels. S'ils avaient voulu soutenir activement Khadaf, leur veto suffisait, et il n'y aurait pas eu de rétorsions contre eux.

La Russie, qu'en a t-elle à foutre de faire de la contrebande de petits armements (y'a pas vraiment possibilité d'amener des jouets plus maousses ni d'y former les combattants)? Khadaf en est bourré jusqu'à la gueule et la Libye en général aussi. Et eux n'ont joué la carte de l'emmerdement que parce que ça leur sert dans l'absolu pour obtenir d'autres trucs ailleurs: l'insurrection libyenne, dès lors qu'elle était durable, foutait en l'air leurs contrats d'armements pour un bon moment de toute façon, donc pourquoi s'emmerder, après coup, à alimenter une guerre civile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui me gonfle prodigieusement , les insurgés sont qualifiés ici de " pied nickelés " , de " branquignolles " et autres joyeuseté .....ce sont majoritairement des civils sans aucune experience militaire significative , on en attendait quoi ? une organisation irréprochable ? une discipline de feu au top avec des qualités de tireurs de haut niveau ? des capacités d'analyse stratégique ?

Les civils de ce forum ( j'en suis ) qui n'ont aucune experience réelle des armes ( j'en suis pas ) feraient mieux ? c'est risible .......vous vous mettriez a distance de tir d'un T-55 vous ?

C'est vrai que j'ai été un peu sévère envers les insurgés et que je m'attendait à ce qu'ils soient "encadrés" et qu'ils accompagnent l'avancée des unités de "soldats insurgés" qui eux savent faire la guerre.

Mais le souci est que cette unité de "soldats insurgés", censés combattre en première ligne, N'EXISTE PAS !

Et ces civils ont pensé naivementque la motivation et le courage étaient suffisant pour mener une contre-offensive face à une armé équipé d'armement lourd.

(Ca me rappelle les japonais durant la seconde guerre qui chargeaient à la fleur au fusil devant les mitrailleuses américaines, inutile de vous dire que cela a été un massacre)

Voilà pourquoi, je pense que leur stratégie les fait passer pour des pieds nickelés...

Mais bon sinon, tu as tout a fait raison, en tant que civil je n'aurai pas fait mieux non plus et je me serai caché derrière un char. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'embargo, il y a toujours des vols civils à l'aéroport de Tripoli si je m'abuse. Les renforts de mercenaires peuvent ils transiter par la ?

Même Air France continue ses vols en direction d'une capitale que l'on bombarde, on vit vraiment dans un drôle de monde   :O :

http://www.easyvols.org/americas-fr/mev/results.jsp?clientId=1&type=1&departAller=paris&arriveeAller=tripoli&paxAdultes=01&jourAller=01&moisAller=04%2F2011&jourRetour=08&moisRetour=04%2F2011&paxEnfants=00&x=85&y=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses dans la presse écrite, apparemment la plus sérieuse à condition de lire un large éventail de supports...

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-ce-que-veut-l-opposition_975343.html

"Qui compose ce CNT?

Ce Conseil composé de 31 membres, dont 8 seulement sont connus afin de préserver l'anonymat de ceux qui oeuvrent dans l'ombre dans les zones encore contrôlées par le despote, affirme représenter toutes les régions et tribus, ainsi que toutes les couches sociologiques de la population, et compte en son sein plusieurs femmes. Il se veut instance de transition jusqu'à l'élection du parlement et l'institution d'un Etat démocratique. "

Parfait, merci Classe66c !

Je souhaite que ce soit bien le cas ... N'empêche il manque un ou des leaders (visibles) charismatiques et crédibles pour les représenter et communiquer au monde en tant qu'entité. Pour l'instant les forces coalisées s'en font porte-paroles et ce n'est pas la panacée ni vraiment leurs rôles en plus d'être embarrassant en donnant de la matière aux réfractaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que quelqu'un ait fait les gros yeux à la Jordanie, au Koweit et à la Turquie... L'Oncle Sam probablement. ;) On touche là aux limites de leur indépendance...

Les turcs qui vont participer à l'opération ? Alors là je tombe des nus.

Ha , rien à dire ...! Ca sert grave d'avoir la première puissance mondiale à ses côtés....

Merci OBAMA ! (ou plutôt Merci Hilary !  =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la semaine dernière le simple fait que les pays occidentaux déclarent reconnaître et pour certains soutenir les rebelles avait suffit pour que "Muhammar" menace de faire alliance avec Al-Qaïda et de tout faire pour faire du tort à nos pays (ce qu'ils avaient déjà fait dans les années 80 avant de faire mine de s'amender, cf attentat de Lockerbie). Bref le vote de l'ONU bien que tardif est la bonne décision car il faut débarasser la Lybie (et le Monde en général) de ce malade mental une bonne fois pour toute !

Qu'il parte dans ses délires "terroristes". Ca légitimerait une action contre sa personne. Avec un terrorisme visant ouvertement les civils, on ne serait plus dans le cadre d'une offensive "conventionnelle" : plus besoin de vote de l'ONU ou de quoi que ce soit pour le descendre... Suffit de le rajouter sur la liste des terroristes recherchés morts ou vifs. Quel serait alors, par exemple, la différence entre Ben Laden et lui ? Déjà qu'il a échappé de peu à l'exécution après Lockerbie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces civils ont pensé naivementque la motivation et le courage étaient suffisant pour mener une contre-offensive face à une armé équipé d'armement lourd

Pourquoi veux-tu les croire si naïfs? Tu penses qu'ils ne savent pas ce à quoi ils sont confrontés, surtout avec quand même quelques militaires pros dans leurs rangs pour le leur dire bien en face? Le trip est qu'ils savent surtout qu'ils n'ont pas d'alternative: c'est prendre les armes tout de suite (pas de temps de préparation/organisation) ou crever ou accepter de nouveau Khadaf comme patron en espérant qu'il soit d'humeur pardonnante (sachant que pour eux, une intervention au sol des occidentaux, ça semble pas plus souhaitable: ils ont l'Irak en mémoire et savent que le changement doit venir d'eux). Ca s'appelle avoir le dos au mur. Je doute que passé les premières rafales, y'en ait encore beaucoup qui s'imaginent que l'élan révolutionnaire et la pureté des intentions, si tant est qu'elle existe, enfoncent les rangs des professionnels de la violence.... Mais quand y'a pas d'autre choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui me gonfle prodigieusement , les insurgés sont qualifiés ici de " pied nickelés " , de " branquignolles " et autres joyeuseté

+1

Fallait du courage pour se lever contre Kadaff. Maintenant plus ils sont encadrés plus ils apprendrons vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs qui vont participer à l'opération ? Alors là je tombe des nus.

Ha , rien à dire ...! Ca sert grave d'avoir la première puissance mondiale à ses côtés....

Merci OBAMA ! (ou plutôt Merci Hilary !  =))

Ce n'est pas ce qui donne envie de les intégrer à l'UE... Sarkozy était déjà contre, mais à la vue de cette volte-face, la future tête de l'Etat français (si elle est différente de l'actuelle) n'aura sans doute pas plus envie d'intégrer la Turquie à l'UE... Déjà assez de suiveurs de l'Oncle Sam au sein de l'UE actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant plus ils sont encadrés plus ils apprendrons vite

La chose terrible de ce genre de processus, c'est que ça va passer avant tout par la "sélection naturelle" du combat amateurs vs pros: avec un bodycount terrifiant pour que les "happy few" qui en émergeront aient pu se former sur le tas et forger des petites unités organisées réellement efficaces. Autre détail: c'est pas dit que ce processus ait le temps d'aller à son terme, suivant le niveau de résistance et d'efficacité des Pro-K, suivant l'évolution du moral insurgé face aux pertes et à une situation qui s'éternise.

Autre détail aggravant pour le moral des troupes (des 2 côtés cette fois), LA BOUFFE! La Libye n'a pour ainsi dire pas d'agriculture autre que vivrière pour quelques toutes petites régions (qui doivent pas trop produire en ce moment). Elle est dépendante de ses importations dans ce domaine à plus de 90%!!!!!!! Et là, y'a plus de pétrole pour l'acheter. Dans le genre catastrophe humanitaire en préparation, c'est assez maousse: une population de 6 millions d'habitants, ça épuise vite des stocks, et ça s'approvisionne pas facilement par aide humanitaire, tant par la dimension des quantités nécessaires que par l'état actuel de désorganisation des circuits de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs qui vont participer à l'opération ? Alors là je tombe des nus.

Ha , rien à dire ...! Ca sert grave d'avoir la première puissance mondiale à ses côtés....

Merci OBAMA ! (ou plutôt Merci Hilary !  =))

Pour la Turquie faut-il y voir des "compensations" pour les grains de sable dans le deal F35 ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais qui tomberait à point nommé ...

Pour le Koweit, peut-être un "geste commercial" concernant l'étude en cours du renouvellement de leur aviation de combat ??

Pour la Jordanie, possible signal du roi à son peuple dont celui-ci manifeste assez rudement pour des réformes urgentes voir plus, ceci en s'affichant comme "ouvert" en agissant pour la rebellion Libyenne ... ?

En tous cas, il est évident que ces ralliement sont du fait majoritairement des actions diplomatiques US.

Etonnant tout ceci (sauf pour la Turquie) alors que l'Otan entre en scène !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ceux qui villipendent la participation US: ils veulent juste que personne n'oublie qui est Raoul, meme si c'est la soldatesque de bas etage, a qui le boss fait l'honneur d'etre en pointe de l'operation, qui se charge de taper "utile". Si leur participation est le prix a payer pour eviter de se faire couler par les agences de cotations en cas d'action solo ou duo, moi je dis ok...

Pour le reste, nos amis europeens suivent juste pour qu'eventuellement on ne les oublient pas s'il y a une occase de faire des affaires dans le secteur minier/gazier/petrolier, mais il ne faut pas que cela leur coute trop cher, d'ou le recours a la structure OTAN pour faire participer tous les pays OTAN financierement. Enfin ne soyons pas naifs, Cameron a besoin de redorer l'union jack, Sarkozy celui de la diplomatie francaise, Merkel blinde son jeu politique en supprimant toute prise de risque (suppression des rallonges de fonctionnement pour les centrales nucleaires, suppression de tout support militaire aux operations lybiennes, etc...), chacun a ses raisons.

Si on avait ete capable de se passer de tout "machin" pour agir, on l'aurait sans doute fait, mais a force de vouloir rogner les ailes de l'etat pour reduire les budgets nationaux, on a desormais un etat a l'echelle de notre president sans talonnettes (on les a bouffe aussi)... En somme, dans cette belle mondialisation, tout a ete fait pour que l'economie des etats ne leur appartienne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

French Kiss, je ne sais pas si la mondialisation est en cause dans nos difficultés financières, mais ce dont je suis sûr c'est que notre déficit de l'Etat on se l'est fait tous seuls, comme des grands... =) Prévoir des mesures sans les financer, exempter d'impôts Pierre Paul et Jacques, emprunter à tout va, cela a duré des décennies. On paye l'addition aujourd'hui.

Message envoyé par Florent Marcie par mail de Zintan, où il est un des seuls reporters présents sur place. "Le répit à Zintan aura été de courte durée. Les forces de Khadafi postées au nord de la ville (celles qui ont ete défaites ont attaqué par le sud) se sont approchés à environ 10 ou 12 km et envoient à présent des missiles Grad. Ils auront toutefois du mal à attaquer par ce côté-ci en raison du relief montagneux. Les villageois disent qu'ils auraient réperé une cinquantaine de chars".

Il tire avec des "missiles" Grad, en fait des roquettes (à partir d'un LRM) sur ses propres villes, il ne fait pas dans la dentelle le Kadhafi... :| 

J'espère qu'on a des avions là-bas car à Zintan, les chars de Kadhafi et son artillerie sont postés en rase campagne, en dehors de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour, Obama doit faire face à un vent contestataire dans la classe politique de son pays, en plus de certains médias :

http://blogs.mediapart.fr/blog/2iemdb/230311/washington-les-critiques-fusent-contre-un-engagement-sans-laval-du-congres

Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir ménagé la chèvre et le choux ...

Cette action onusiènne est décidément vraiment un terrain miné sur le plan diplomatique, autant que politique ... Et pourtant, tout le monde (presque) est d'accord avec cette résolution et l'action qui en découle ! Mais personne ne veut salir son linge, encore moins tenir la blanchisserie, quitte à avoir du sang sur les mains dans les poches ... Seul règle qui compte : le "j'y était" (enfin "presque", et que si le colonel trébuche à la fin ... rapidement !)

Je pense que les peuples eux, d'où qu'ils soient, ne sont pas dupes et sont plus propres dans leurs attitudes que ce beau linge là ...

Pour l'Allemagne, je pense que Mme Merkel fait un bien mauvais calcule et je ne suis pas sûr qu'elle fédère dans son pays, sauf les extrèmes et les grands capitaines d'industries ... Réponse peut-être aux prochaines élections outre-Rhin ! Enfin perso suis très très déçu par sa position et celle de son gouvernement.

Pour la France et la Grande Bretagne (en premier lieu), même si évidemment il y a du calcul politique derrière tout-çà, leurs paroles et leurs actions sont honorables, justes et responsables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GAN sur la Libye

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115662

vous noterez l'emploi d'un rafale en version nounou ... ce qui compte tenu du nombre d'appareils embarqué constitue un certain "gaspillage" de force de frappe

Malheureusement il n'y a rien d'autre et le ricains ne font pas mieux avec le F18 E sauf qu'ils en ont bcp plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ds qqes mois ou qqes années qu on pourra dire qu'untel avait raison, etc.

Ce qui m inquiète est que l'appareil militaire libyen ne lâche pas. Et que la situation politique intérieure ne semble pas évoluer (ralliement de leaders aux insurges)

Le temps joue pour K. Il sait que les occidentaux ne viendront pas et que ça râle ds les rangs. V est de notre cote qu il y a des lâchages

Pourvu qu aucun pilote ne s éjecte (ou meurt!)

Il faudrait envoyer une équipe pour le récupérer. Et là, les médias parleraient d'un premier pas vers une intervention terrestre.

Ça tourne à un scénario long. Les insurges semblent complètement incompétents ds le domaine militaire (cela ne retire rien à leur mérite. N oublions pas que certains etaient pt être des civils lambda il y a qqes semaines). Fournir du matis ne suffira pas. Il faut les former

Et les nourrir, car la question va finir par se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle manque de courage politique de la part de l'allemagne!!!!!

je rêve, ou la france reste le seul pays qui ai un véritable politique etranger en europe, sans baissage de froque??

sans le forcing de la france, kadhafi serait a nouveaux maître du pays, avec les purges que cela aurait entraînes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde.fr:

Les forces alliées ont détruit l'aviation libyenne et peuvent désormais voler au-dessus de la Libye en toute impunité pour attaquer toute unité au sol qui menacerait la population civile, a déclaré un haut gradé de la Royal Air Force. "Nous exerçons désormais des pressions incessantes et soutenues sur les forces armées libyennes", a dit le général de division aérienne britannique Greg Bagwell.

Une chose de faite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: quelle issue ?

Aujourd’hui, l’urgence est au regain de puissance et d’initiative des rebelles, afin d’éviter une impasse stratégique et de voir le conflit s’éterniser. Mal entrainés, mal équipés, non structurés et sans véritable commandement, les rebelles ne représentent pas une réelle menace pour les troupes de Kadhafi. Ainsi, on a pu voir des rebelles maniant des DCA ZSU-23 sans que celles-ci soient dotées d’optique de tir. Les rebelles ne disposent par ailleurs que de peu de batteries pour leurs Manpads Sa-7.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/quelleissuepourl.html

a lire, notamment le passage sur la DGSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...