ARMEN56 Posted June 23, 2020 Share Posted June 23, 2020 Il y a 3 heures, g4lly a dit : http://www.opex360.com/2020/06/23/des-sous-marins-americains-ont-ete-construits-avec-des-pieces-en-acier-dune-qualite-inferieure-aux-normes-exigees/ Après lecture de cet article ; « Le 10 avril 1963, l’USS Thresher, avec 129 marins à bord, devenait le premier sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de l’histoire à disparaître en mer, durant des essais de plongée à 400 km de la côte Nord-Est des États-Unis. L’hypothèse privilégiée pour expliquer ce naufrage est que le bâtiment a été victime d’une voie d’eau ayant déclencé un court-circuit et provoqué l’arrêt de son réacteur nucléaire. Privé de propulsion, il s’est alors enfoncé dans les profondeurs, jusqu’à l’éclatement de sa coque, soumise une forte pression » Le drame de l’USS Thresher a été imputé , selon haute probabilité, à des soucis de joints à braser sur le piping eau de mer et voie d’eau consécutive. A cela les enquêteurs avaient pointé du doigt un pauvre suivi qualité en raison d’un « turn over » cadre trop important au niveau des ingénieur chargés . Bref aucun rapport avec le titre de cet article « acier d’une qualité inférieure aux normes exigées » https://sma.nasa.gov/docs/default-source/safety-messages/safetymessage-2006-06-01-ussthresherlessonslearned.pdf?sfvrsn=74a91ef8_4 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted June 24, 2020 Share Posted June 24, 2020 (edited) Moi qui avait une très haute opinion des engins du "Service silencieux" (temps de construction et prix conformes aux attentes) je suis déçu Heureusement qu'ils vont "fritter" les légumes ça au moins ça marche Edited June 24, 2020 by kalligator 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted June 24, 2020 Share Posted June 24, 2020 Il y a 5 heures, kalligator a dit : Heureusement qu'ils vont "fritter" les légumes ça au moins ça marche Gneuuh ? J’ai cherché, «fritter » c’est « beignet », mais ça ne m’avance guère !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Gneuuh ? J’ai cherché, «fritter » c’est « beignet », mais ça ne m’avance guère !) Référence à une décision US récente de modifier les repas scolaires en présentant les légumes sous formes de frittes pour inciter les enfants à manger et éviter le gaspillage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted July 4, 2020 Share Posted July 4, 2020 (edited) Je n'ai pas trouvé de fil général sur la sous marinade US, je pose ça ici: (l'auteur est une ancienne oreille d'or US, avec 20 ans de service) 1) l'arrivée et la qualification des nouveaux sous-mariniers dans le Silent Service US (+ les surnoms et la hiérarchie sociale dans l'équipage) https://www.thedrive.com/the-war-zone/34104/nukes-nubs-and-coners-the-unique-social-hierarchy-aboard-a-nuclear-submarine 2) les différences culturelles entre les SNA, SNLE et SSGN US: https://www.thedrive.com/the-war-zone/34415/the-cultural-differences-between-serving-on-americas-three-types-of-nuclear-submarines Edited July 4, 2020 by rogue0 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hussard Posted June 9, 2021 Share Posted June 9, 2021 Le Government Accountability Office (GAO, la cour des comptes états-unienne) pointe une augmentation des coûts et des problèmes persistants dans la construction des SNA de la classe Virginia. Ces problèmes sont notamment un manque de qualifications du personnel et également l'impact de l'épidémie de covide en 2020. Ainsi de février à août 2020 la construction de huit sous-marins du Block IV a été retardée de quatre mois en moyenne ce qui pourrait conduire également à des retards dans la construction des douze sous-marins du Block V. Les chantiers navals font actuellement de gros efforts pour maintenir un rythme de production de deux sous-marins par an. Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-08/u-s-navy-s-166-billion-attack-sub-program-sees-growing-delays Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nenel Posted June 23, 2021 Share Posted June 23, 2021 Les super sous-marins Virginia ont du plomb dans l'aile. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.businessinsider.fr/certains-sous-marins-americains-se-deteriorent-plus-tot-que-prevu-les-autorites-inquietes-187937%3Famp&ved=2ahUKEwjKrILo5q7xAhUKDxQKHV0SB9AQ0PADegQIEhAB&usg=AOvVaw0SYm0yZRylijM84jsSZiIa&cf=1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hussard Posted June 24, 2021 Share Posted June 24, 2021 Oui et les chantiers ont du mal à se remettre de la désorganisation due à la covid pour retrouver un rythme de deux sous-marins construits par an. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted June 24, 2021 Share Posted June 24, 2021 Oh, pas grave, ils vont demander conseil à Poutine, ils savent faire là-bas... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 25, 2021 Share Posted June 25, 2021 Il y a 11 heures, Hussard a dit : covid oui « Le chef des opérations navales Adm. Mike Gilday a confirmé aujourd'hui que l'effort avait atteint un hic, en partie à cause de la pandémie de COVID-19 et en partie parce que la Marine a sous-estimé la complexité du projet. «Nous avons constaté une croissance significative des coûts du bois d'œuvre, du ciment et de l'acier, et cela a été assez stable tout au long de la pandémie, bien qu'il commence à se stabiliser maintenant. Je pense que les entreprises de construction ont eu les mêmes défis. L'estimation initiale a été faite il y a deux ans, et c'était donc un facteur », a-t-il déclaré à la sénatrice Jeanne Shaheen, DN.H., lors d'une audience du 22 juin par la commission des forces armées du Sénat » https://www.defensenews.com/naval/2021/06/22/us-navy-facing-early-challenges-in-modernizing-dry-docks-for-submarine-maintenance/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posted July 19, 2021 Share Posted July 19, 2021 (edited) a défaut de faire fonctionner ces satanées images (la méthode "insérer une image depuis une URL" reste gelée indéfiniment, mais je suis aussi un sacré boulet), un article sur la réduction de coût grâce au composites sur la classe Virginia: https://www.compositesworld.com/articles/composite-solutions-cutting-cost-of-nuclear-powered-subs L'article parle de pièces des Virginia remplacés par des composites au fil de la construction (pied du kiosque, cone de queue, dome sonar, coque hydrodynamique pour les LWAA ...). Edited July 19, 2021 by ywaDceBw4zY3tq 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 20, 2021 Share Posted July 20, 2021 2 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said: a défaut de faire fonctionner ces satanées images (la méthode "insérer une image depuis une URL" reste gelée indéfiniment, mais je suis aussi un sacré boulet), un article sur la réduction de coût grâce au composites sur la classe Virginia: https://www.compositesworld.com/articles/composite-solutions-cutting-cost-of-nuclear-powered-subs L'article parle de pièces des Virginia remplacés par des composites au fil de la construction (pied du kiosque, cone de queue, dome sonar, coque hydrodynamique pour les LWAA ...). Les dômes sonar ont toujours été en composite ... depuis que le sonar existe. Sinon ça ne fonctionne tout simplement pas. Les nouvelles pièces en composite c'est une turbine d'une pompe ... le pied de kiosque et le cône formant l’arrière de la coque du sous marin - l'équivalent du dôme sonar à l'avant -. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted September 28, 2021 Share Posted September 28, 2021 La US Navy a du réorganiser ses services cette année pour tenter que les chantiers navals américains arrivent à tenir la promesse de 2 Virginia par an. Elle s'est aperçu qu'il y a avait des pièces détachées qu'elle doit remplacer alors que cela n'était pas prévu. Et elle les prend sur ceux destinés aux bateaux en construction. Je ne pense pas que l'on aura trois SNA construit par an dans les années qui viennent : https://www.defensenews.com/naval/2021/09/27/us-navy-reorganizes-submarine-enterprise-to-address-challenges-in-construction-maintenance/ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posted November 11, 2022 Share Posted November 11, 2022 Un petit post sur les expérimentations faites par l'US Navy en matière de mat optroniques. En 2020, L3 Harris a reçu un contrat de ~17 millions de dollars pour construire des mats "low profile" avec une signature radar plus faible. On a déjà vu ces mats sur certain Virginia: Ce qui est intéressant c'est que l'US Navy a aussi expérimenté avec des mats fabriqués par ... Hensoldt, ce modèle-ci en particulier: https://www.hensoldt.net/products/optronics/oms-150-optronic-mast-system-for-submarines/ Je serais assez curieux de connaître les avantages et inconvénients par rapport au mat BVS-1 (https://www.marinetechnologynews.com/blogs/umm-photonics-mast-for-virginia-class-attack-submarines-700510) "classique". 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Non inultus premor Posted Saturday at 12:16 PM Share Posted Saturday at 12:16 PM Extrait du rapport du GAO du 24/01/2023 : "En raison du rôle essentiel du programme de classe Columbia dans la dissuasion stratégique, il a un statut prioritaire sur la plupart des programmes liés à la défense nationale, y compris le programme de classe Virginia. Pour atténuer les retards croissants dans le calendrier, le constructeur naval ajoute du personnel au programme de classe Columbia en utilisant des travailleurs qui étaient initialement prévus pour le programme Virginia. Selon la Marine, les constructeurs navals prévoient d'ajouter plus de travailleurs au-delà de leur plan de dotation initial pour les travaux de construction de la classe Columbia jusqu'à ce qu'ils se remettent des retards de calendrier. Cela entraînera probablement des retards supplémentaires dans le programme de la classe Virginia." https://www.gao.gov/products/gao-23-106292 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincenzo Posted Sunday at 07:38 AM Share Posted Sunday at 07:38 AM Il y a 19 heures, Non inultus premor a dit : Extrait du rapport du GAO du 24/01/2023 : "En raison du rôle essentiel du programme de classe Columbia dans la dissuasion stratégique, il a un statut prioritaire sur la plupart des programmes liés à la défense nationale, y compris le programme de classe Virginia. Pour atténuer les retards croissants dans le calendrier, le constructeur naval ajoute du personnel au programme de classe Columbia en utilisant des travailleurs qui étaient initialement prévus pour le programme Virginia. Selon la Marine, les constructeurs navals prévoient d'ajouter plus de travailleurs au-delà de leur plan de dotation initial pour les travaux de construction de la classe Columbia jusqu'à ce qu'ils se remettent des retards de calendrier. Cela entraînera probablement des retards supplémentaires dans le programme de la classe Virginia." https://www.gao.gov/products/gao-23-106292 Bon les australiens vont se retrouver avec des 688 en fin de vie s'ils veulent absolument du sna... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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