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Virginia class US


Philippe Top-Force
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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Après lecture de cet article ;

« Le 10 avril 1963, l’USS Thresher, avec 129 marins à bord, devenait le premier sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de l’histoire à disparaître en mer, durant des essais de plongée à 400 km de la côte Nord-Est des États-Unis. L’hypothèse privilégiée pour expliquer ce naufrage est que le bâtiment a été victime d’une voie d’eau ayant déclencé un court-circuit et provoqué l’arrêt de son réacteur nucléaire. Privé de propulsion, il s’est alors enfoncé dans les profondeurs, jusqu’à l’éclatement de sa coque, soumise une forte pression »

Le drame de l’USS Thresher a été imputé , selon  haute probabilité,  à des  soucis de joints à braser  sur le piping eau de mer et voie d’eau consécutive. A cela les enquêteurs  avaient pointé du doigt un pauvre suivi qualité en raison  d’un « turn over »  cadre  trop important au niveau des ingénieur chargés . Bref aucun rapport avec le titre de cet article « acier d’une qualité inférieure aux normes exigées »

https://sma.nasa.gov/docs/default-source/safety-messages/safetymessage-2006-06-01-ussthresherlessonslearned.pdf?sfvrsn=74a91ef8_4

 

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Moi qui avait une très haute opinion des engins du "Service silencieux" (temps de construction et prix conformes aux attentes) je suis déçu

Heureusement qu'ils vont  "fritter" les légumes ça au moins ça marche

Edited by kalligator
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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Gneuuh ?

J’ai cherché, «fritter » c’est « beignet », mais ça ne m’avance guère !)

Référence à une décision US récente de modifier les repas scolaires en présentant les légumes sous formes de frittes pour inciter les enfants à manger et éviter le gaspillage.

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  • 2 weeks later...

Je n'ai pas trouvé de fil général sur la sous marinade US, je pose ça ici:

(l'auteur est une ancienne oreille d'or US, avec 20 ans de service)

1) l'arrivée et la qualification des nouveaux sous-mariniers dans le Silent Service US (+ les surnoms et la hiérarchie sociale dans l'équipage)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34104/nukes-nubs-and-coners-the-unique-social-hierarchy-aboard-a-nuclear-submarine

2) les différences culturelles entre les SNA, SNLE et SSGN US:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34415/the-cultural-differences-between-serving-on-americas-three-types-of-nuclear-submarines

Edited by rogue0
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  • 11 months later...

Le Government Accountability Office (GAO, la cour des comptes états-unienne) pointe une augmentation des coûts et des problèmes persistants dans la construction des SNA de la classe Virginia. Ces problèmes sont notamment un manque de qualifications du personnel et également l'impact de l'épidémie de covide en 2020. Ainsi de février à août 2020 la construction de huit sous-marins du Block IV a été retardée de quatre mois en moyenne ce qui pourrait conduire également à des retards dans la construction des douze sous-marins du Block V.

Les chantiers navals font actuellement de gros efforts pour maintenir un rythme de production de deux sous-marins par an.

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-08/u-s-navy-s-166-billion-attack-sub-program-sees-growing-delays

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  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, Hussard a dit :

covid

oui

« Le chef des opérations navales Adm. Mike Gilday a confirmé aujourd'hui que l'effort avait atteint un hic, en partie à cause de la pandémie de COVID-19 et en partie parce que la Marine a sous-estimé la complexité du projet.

«Nous avons constaté une croissance significative des coûts du bois d'œuvre, du ciment et de l'acier, et cela a été assez stable tout au long de la pandémie, bien qu'il commence à se stabiliser maintenant. Je pense que les entreprises de construction ont eu les mêmes défis. L'estimation initiale a été faite il y a deux ans, et c'était donc un facteur », a-t-il déclaré à la sénatrice Jeanne Shaheen, DN.H., lors d'une audience du 22 juin par la commission des forces armées du Sénat »

https://www.defensenews.com/naval/2021/06/22/us-navy-facing-early-challenges-in-modernizing-dry-docks-for-submarine-maintenance/

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  • 4 weeks later...

a défaut de faire fonctionner ces satanées images (la méthode "insérer une image depuis une URL" reste gelée indéfiniment, mais je suis aussi un sacré boulet), un article sur la réduction de coût grâce au composites sur la classe Virginia:

https://www.compositesworld.com/articles/composite-solutions-cutting-cost-of-nuclear-powered-subs
L'article parle de pièces des Virginia remplacés par des composites au fil de la construction (pied du kiosque, cone de queue, dome sonar, coque hydrodynamique pour les LWAA ...).

Edited by ywaDceBw4zY3tq
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2 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said:

a défaut de faire fonctionner ces satanées images (la méthode "insérer une image depuis une URL" reste gelée indéfiniment, mais je suis aussi un sacré boulet), un article sur la réduction de coût grâce au composites sur la classe Virginia:

https://www.compositesworld.com/articles/composite-solutions-cutting-cost-of-nuclear-powered-subs
L'article parle de pièces des Virginia remplacés par des composites au fil de la construction (pied du kiosque, cone de queue, dome sonar, coque hydrodynamique pour les LWAA ...).

Les dômes sonar ont toujours été en composite ... depuis que le sonar existe. Sinon ça ne fonctionne tout simplement pas.

Les nouvelles pièces en composite c'est

  • une turbine d'une pompe ...
  • le pied de kiosque
  • et le cône formant l’arrière de la coque du sous marin - l'équivalent du dôme sonar à l'avant -.
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  • 2 months later...

La US Navy a du réorganiser ses services cette année pour tenter que les chantiers navals américains arrivent à tenir la promesse de 2 Virginia par an. Elle s'est aperçu qu'il y a avait des pièces détachées qu'elle doit remplacer alors que cela n'était pas prévu. Et elle les prend sur ceux destinés aux bateaux en construction. Je ne pense pas que l'on aura trois SNA construit par an dans les années qui viennent :

https://www.defensenews.com/naval/2021/09/27/us-navy-reorganizes-submarine-enterprise-to-address-challenges-in-construction-maintenance/

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