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Canards sur le Rafale...

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Ah ok merci à toi donc en résumé on peut l’utiliser ce bouton pas que en mode d’approche et durant l’approche même si l’on ne touche pas à ce bouton il se mettront quand même à cabrer les canard. (C’est sa ?)

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Il y a 6 heures, mathis.clrd a dit :

Ah ok merci à toi donc en résumé on peut l’utiliser ce bouton pas que en mode d’approche et durant l’approche même si l’on ne touche pas à ce bouton il se mettront quand même à cabrer les canard. (C’est sa ?)

C’est ça on va dire.

Mais on peut ajouter que ce « bouton » n’agit pas uniquement sur les canards.

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On ‎5‎/‎2‎/‎2020 at 3:57 PM, rendbo said:

Contrairement à d'autres canards, ceux du rafale ne servent pas de gouverne de profondeur mais assurent (essentiellement) un rôle d'optimisation de la veine d'air sur l'aile. Après l'avion étant instable, le calculateur interprète les demandes du pilotes et les retranscrit au mieux sur toutes les possibilités de l'avion. Avoir un bouton pour lui indiquer que tu attends quelque chose d'autre que le mode "classique" me semble donc logique.

Controle de l'assiete de l'avion en conjonction avec les elevons, c'est du controle de profondeur qu'on le veuile ou non.

Qu'ils soient fixes ou mobiles, leur effet sur les ecoulement tourbillonaires de l'aile sera toujours present, comme c'est le cas sur les Kfir, Mirage IIIS, etc, la difference ici, c'est qu'ils ne sont pas directement couples a l'aile pour former un ecoulement a deux vortexes, mais aux LEX, ils sont donc places plus en avant que sur les avions pre-cites, 3 vortexes, canard, LEX et aile delta, sans compter les vortexes de bout de canard.

Les vortexes sont de deux nature: Principaux et Secondaires.

Les deux vortexes principaux des canards se situent 1) a leur emplanture ou ils agissent en conjunction directe avec ceux du LEX et de l'aile delta par extention mais aussi, comme les "strakes" sur le Mirage 2000, ils energisent l'ecoulement sur le fuselage autour de la derive aux grand angles, la ou normalement ils serait decroche et donc la derive perdrait de son efficacite.

Les second 2) vortexes sont ceux de bout de canards qui energisent les ecoulements dans la region des ailerons, la, meme chose, si ils n'etaient pas present, aux grand angles, il y aurait decrochage des ecoulements, donc un Rafale peut tourner aux ailerons a 80kt (et meme moins) aux grand angles sans TVC.

Les vortexes secondaires ont tres peu d'influence sur le comportement de l'avion du a leur faible intensite.

La function "aerofrein" ne se fait pas seulement a l'aterrissage comme on peut le lire dans ce topique, mais sur commande en conjonctions avec la profondeur, le tout controle par l'ordinateur de bord, ca n'est donc pas une function purement manuelle et ca change l'assiete de l'avion lui donnant un angle d'attaque plus eleve.

Le reste du temps ils sont positions suivant les demandes du pilote (gas, manche etc) pour optimiser le rapport trainee/portance.

 

 

Edited by ThincanKiller
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Le 02/05/2020 à 23:27, JulietBravo a dit :

C’est ça on va dire.

Mais on peut ajouter que ce « bouton » n’agit pas uniquement sur les canards.

Pourquoi pas seulement sur les canards ? Quoi d’autres ?

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Le bouton agit sur les commandes de vol électrique.

Après, c'est l'ordinateur, en fonction des lois de pilotage, qui dira si c'est les canards et/ou d'autres surfaces qui vont générer de la trainée supplémentaire (genre les élevons par exemple).

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