Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

Voici la liste des membres de la famille Gbabo qui sont en détention. 107 personnes de cette grande familles sont coincé dans quelques chambres d'hôtel, c'est vraiment ce que l'on appelle de la surpopulation carcérale  :P

http://www.lepointdujour.sn/COTE-D-VOIRE-Liste-des-107-membres.html

Euh a priori les 70 employés de la résidence ont été relaché samedi et Gbagbo n'est plus à Abidjan depuis mardi ou mercredi. Il a été envoyé au nord, en pleine zone "rebelle"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh a priori les 70 employés de la résidence ont été relaché samedi et Gbagbo n'est plus à Abidjan depuis mardi ou mercredi. Il a été envoyé au nord, en pleine zone "rebelle"  :lol:

Justement, ils ne savent plus trop où il se trouve exactement.

Je viens d'entendre sur europe1 que ses avocats français n'ont plus eu de nouvelles de lui depuis qu'il a été déplacé au nord

Y avait Maitre Gilbert Collard qui desespérait de ne plus avoir de nouvelles de ce son "client" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Collard et son brushing en brousse à la recherche de Gbagbo ... j'achète les droits vidéos

c'est Vergès qui devrait s'y coller lui au moins il a fait la jungle aux côté de Pol Pot dans les années 70

Ha bon Verges a aussi défendu Pol Pot ! :O

C'est vraiment un avocat atypique.

Il se débrouille toujours pour défendre les pires monstres qu'a engendré l'humanité.

Il serait né 30 ans plus tôt, il aurait défendue Staline.

Etonnant qu'il n'y ait pas déjà eu un film sur lui . Car c'est vraiment un personnage de roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ils ne savent plus trop où il se trouve exactement.

Je viens d'entendre sur europe1 que ses avocats français n'ont plus eu de nouvelles de lui depuis qu'il a été déplacé au nord

Y avait Maitre Gilbert Collard qui desespérait de ne plus avoir de nouvelles de ce son "client" !

A priori il est à Korhogo, dans le nord donc. Un indice confirmerait cela : des miradors sont en train d'être construits sur le mur d'enceinte de la résidence où il se trouverait.

De plus je pense que l'ONUCi a accès sans problème à Gbagbo. Mais c'est sur qu'on nage un peu dans le flou juridique actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon Verges a aussi défendu Pol Pot ! :O

C'est vraiment un avocat atypique.

Il se débrouille toujours pour défendre les pires monstres qu'a engendré l'humanité.

Il serait né 30 ans plus tôt, il aurait défendue Staline.

Etonnant qu'il n'y ait pas déjà eu un film sur lui . Car c'est vraiment un personnage de roman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avocat_de_la_terreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon Verges a aussi défendu Pol Pot ! :O

Il ne l'a pas défendu au tribunal, mais Vergès a disparu à une époque (1970-1978) et la rumeur la plus courante était qu'il aurait été avec les Khmers rouges. Cela dit, le film cité par Berzerker infirme largement cette hypothèse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonhomme est particulier. Cela dit quand il se met à défendre quelqu'un c'est un fort indice de culpabilité  :lol:

Merci Berzerker.

Je savais qu'il y avait eu un documentaire sur le personnage mais je ne savais pas que c'était le grand réalisateur suisse Barbet Schroeder qui l'avait fait

Surtout j'allucine ! :O

Verges est né en 1925  ! :O

Ca alors, je ne le pensais pas si vieux et pourtant il ne fait pas plus de 65 ans à première vue.

Remarque ses genes asiatiques doivent bien le conserver.

Donc il aurait largement pu défendre Staline, Hitler et Mao !  :lol:

Bon aller, j'arrète là pour HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'a pas défendu au tribunal, mais Vergès a disparu à une époque (1970-1978) et la rumeur la plus courante était qu'il aurait été avec les Khmers rouges. Cela dit, le film cité par Berzerker infirme largement cette hypothèse.

Il a connu Pol Pot à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine après la chute de Laurent Gbagbo, la vie a commencé à reprendre timidement à Abidjan. La journée du lundi 18 avril était cruciale pour le nouveau pouvoir, qui avait appelé les fonctionnaires à reprendre 'impérativement' le travail ce jour-là. La rentrée des classes est officiellement prévue le 26 avril.

Des fonctionnaires, appelés à reprendre le travail dès 7 h 30, ont rejoint leurs bureaux, et plusieurs journaux ont refait leur apparition dans les kiosques. Des taxis et quelques bus publics bondés ont également recommencé à circuler dans le quartier du Plateau, le centre de la capitale économique où se trouvent les administrations et le palais présidentiel.

Dans le port d'Abidjan, un des piliers de l'économie, les navires arrivaient au compte-gouttes depuis la fin de semaine dernière : deux pétroliers et un méthanier ont accosté. Un porte-conteneurs était attendu mercredi, ce qui devrait permettre la reprise des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.

La nouvelle armée formée en Côte d'Ivoire n'est pas prête à assumer des patrouilles de sécurité sans l'assistance de l'Onu et de la France, certains de ses soldats risquant de basculer dans le pillage, a estimé lundi un haut responsable de l'armée ivoirienne. "Nous allons augmenter les patrouilles, mais nous devons être prudents", a dit à Reuters le commandant Issiaka Wattao, chef d'état-major adjoint des troupes des ex-Forces nouvelles intégrées aux FRCI.

"C'est pourquoi je préfère mélanger ces patrouilles avec Licorne, qui sont des gars respectueux devant lesquels ils ne pourraient jamais commettre des vols", a-t-il dit. "Il y aura davantage de patrouilles mixtes avec Licorne et les Nations unies afin de rassurer la population et la convaincre qu'elle peut sortir en toute sécurité."

Les pillages restent courants et des partisans de Gbagbo opèrent encore dans certains quartiers comme Yopougon, où des habitants font état de coups de feu durant la nuit.

Wattao a dit que des négociations étaient en cours avec les miliciens pour les amener à déposer les armes. Certains d'entre eux pourraient à terme devenir policiers, gendarmes ou même soldats, a-t-il ajouté.

L'afrique quoi ! .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wattao a dit que des négociations étaient en cours avec les miliciens pour les amener à déposer les armes. Certains d'entre eux pourraient à terme devenir policiers, gendarmes ou même soldats, a-t-il ajouté.

L'afrique quoi ! .....

Ha bon, ils pourront devenir policiers ou gendarme sans passer par le concours ? :lol:

Certains vont se sentir lesés dans cette histoire.

En tout cas Ouattara va avoir une sacré "masse" salariale à assumer pour la sécurité du pays.

Surtout qu'il ne fasse pas la même erreur que le président Campaoré : Les salaires des militaires ? On  paye pas ! Et la le burkina faso est au bord de la guerre civile.

Mais le plus fort à ce jeu des salaires impayés, c'est Mobutu qui a payé une fois ses militaires avec des "nouveaux" billet à gros chiffres.

Hélas pour lui, les commerçants zairrois ont refusé ces billets qui étaient considéré comme de la monnaie de singe et une rébellion militaire a éclaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Slate Afrique:

" Les mystères de l'arrestation de Gbagbo

Qui a arrêté Laurent Gbagbo à Abidjan le 11 avril? Les forces pro-Ouattara? Les Français? Plusieurs versions contradictoires circulent toujours.

eux versions de l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan ont émergé dans les heures qui ont suivi, le 11 avril. L’une, hautement cinématographique, affirmait que le Président avait tenté de fuir sa résidence de Cocody, en flammes, en cherchant à sauter dans un bateau amarré au fond de son jardin, au bord de la lagune Ebrié. Les tirs de sommation d’un hélicoptère français l’en auraient empêché. Selon l’autre version, moins glorieuse, Gbagbo a été arrêté à son bureau, dans les sous-sols de sa résidence. Et ce après une avancée laborieuse des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) pro-Ouattara, dont plusieurs soldats ont sauté sur des mines antipersonnel, selon les témoignages recueillis par les agences de presse.

...

Dans les heures qui ont suivi l’arrestation, deux autres versions de l’arrestation ont encore ajouté à la confusion. Diverses sources, d’abord dans les milieux diplomatiques et militaires français, puis dans le camp Gbagbo, ont affirmé que les forces spéciales françaises avaient permis l’arrestation de l’ancien Président. Plusieurs voix se sont aussitôt élevées dans le camp Ouattara pour affirmer le contraire. Des propos ensuite étayés par des images, montrant des membres des FRCI se forçant un passage dans la résidence, puis entourant Laurent Gbagbo. Ces images donnent l’impression d’être montées. Elles ne montrent pas les coups de crosse assenés par les FRCI aux membres de l’entourage de Gbagbo, y compris chez les blessés soignés dans une infirmerie de fortune. Des coups qui ont semble-t-il coûté la vie au ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, dont on a juste aperçu sur France 24 la mâchoire pendante.

..."

http://www.slateafrique.com/1503/mysteres-arrestation-laurent-gbagbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces images donnent l’impression d’être montées.

Il y a plusieurs erreurs graves dans cet article.

1) Il n'y a pas de vidéo de son arrestation dans la résidence présidentielle. Les journalistes étaient à l'hotel du golf. C'est dans l'hotel que les journalistes ont filmés Gbagbo entourés par des membres des FRCI forcant l'entrée de sa chambre et "posant" pour les photographes : c'est pas un montage mais juste des soldats défilant dans sa chambre et fiers de se montrer à coté de leur prise de guerre  =)

2) Il ya des vidéos de Simone, du fils Gbagbo et d'autres blessés arrivés en même temps à l'hotel du golf. Il semble que l'ordre de capturer Gbagbo vivant, sans lui faire du mal et de le protéger a été respecté.... en revanche pour les autres, moins chanceux, les soldats des FRCI n'avaient pas d'ordres de leurs chefs... et il fallait bien qu'ils se défoulent !

On a connu la même chose lors de la libération de Paris en 1944 : von Choltitz a été capturé "dans les règles" mais pas mal de second couteaux ont finis alignés contre un mur ou passé à tabac.

Difficile de protéger tous les traitres de la vindicte populaire. Le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro était un partisan zélé de Gbagbo, c'est lui qui a ordonné les tirs dans la foule lors des manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il y a bien une vidéo de l'interpellation de Gbagbo filmée par les mecs qui sont allées le chercher dans sa cave.

C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que c'est une "reconstitution." Mais ça n'a pas vraiment d'importance de savoir si ce sont les troupes de Licorne ou pas qui sont allées le chercher. De toute façon les FRCI n'auraient jamais pu monter cet assaut sans les frappes intensives de la nuit.

Quand aux mauvais traitements, c'est regrettable mais c'était prévisible. Il faut rappeler que lors de la mutinerie de 2002, le général Guei, prédécesseur de Gbagbo, avait été extirpé de la cathédrale où il avait trouvé refuge par les hommes de ce dernier puis abattu et jeté dans un caniveau. Tout ça parce qu'on l'accusait, à tort semble-t-il d'être responsable. Dans sa maison les 14 personnes qui s'y trouvaient, femme, enfants, parents, domestiques et visiteurs avaient été aussi exécuté. De même que les animaux domestiques.

Je pense que Ouattara capturé par Gbagbo aurait surement subi le même sort, il faut donc relativiser les mauvais traitements et autres aléas de cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ces images donnent l’impression d’être montées

Je le pense aussi, au debut de la video le chef de section ( le barbu ) parle à ses hommes en français alors que d'habitude les ivoiriens entre eux parlent le Bambara.

Euh pas vraiment, c'est au Mali que les gens parlent Bambara, pas en Côte d'Ivoire.

De plus Ci, dans les villes en tout cas, on parle en général français. Vu le nombre d'ethnies, une soixantaine, c'est juste impossible de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas vraiment, c'est au Mali que les gens parlent Bambara, pas en Côte d'Ivoire.

De plus Ci, dans les villes en tout cas, on parle en général français. Vu le nombre d'ethnies, une soixantaine, c'est juste impossible de faire autrement.

Oui le Bambara est parlé au Mali mais aussi en Côte d'Ivoire ( Dioula ) en fait c'est la même chose ( avec le Malinké ), que ce soit Bambara, Dioula ou Malinké c'est la même langue et pour avoir été à Abidjan le français est parlé en presence d'étrangers ou bien dans la haute classe ou pour les affaires mais dans la rue et les maquis et entre ivoiriens c'est le Dioula, tout le monde le comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire mais non. Certes le dioula et le malinké sont des langues proches mais il y a quand même des différences sensibles.

Quand au français je peux t'assurer qu'à Abidjan où j'ai vécu 10 ans, 99% de la population parle et comprend le français. Parmi les langues locales le dioula est celle qui a le plus de diffusion en partie pour des raisons démographiques mais aussi parce que c'est la langue des commerçants, souvent dioulas donc. Mais les gens parlent quand même français et tu verras très très rarement un ivoirien du sud parler dioula et encore moins s'il est en train de parler avec d'autres ivoiriens du sud, même si il peut éventuellement le comprendre. Là n'est pas la question.

Abidjan il faut le rappeler est au sud de la Côte d'Ivoire.

De plus si à Abidjan il y a beaucoup de locuteurs du dioula du fait des échanges économiques, dans le reste des campagnes et villes de moindres importances du sud, cela est beaucoup moins le cas et les gens ne vont pas parler dioula entre eux alors qu'ils ne sont pas de cet ethnie, ils parleront leur langue ! Même en communiquant avec des dioulas ce ne sera pas forcément le cas, puisque ceux-ci auront certainement appris la langue locale, intégration oblige. Ou alors ça pourra être le français aussi.

La mosaïque ethnique en CI est beaucoup trop complexe pour qu'une seule langue s'impose. La situation que tu présentes, je l'ai vécu plutôt à Dakar au Sénégal ou j'ai habité aussi pendant environ 10 ans. Là-bas même si il y plusieurs ethnies, 5 ou 6 au grand max. Le wolof a une tel hégémonie que le français n'est pas vraiment nécessaire comme lingua franca et le wolof est utilisé dans la vie courante, y compris à la télévision et parfois dans l'administration. Le français restant la langue de l'écrit. En conséquence dans les milieux populaires, le français est beaucoup moins parlé et compris et encore moins dans les campagnes, ce qui n'est pas le cas de la CI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ces infos, je n'ai pas autant de connaissances de ces contrées mais je me dis aussi que les pro-Ouattara étant généralement du Nord et faisant sûrement parti du gros des troupes lancés à l'assaut du bunker de Gbagbo et dans le feu de l'action auraient tendance à parler dans la langue du Nord du pays et non en français d'ou l'hypothèse d'une reconstitution de la capture de Gbagbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ces infos, je n'ai pas autant de connaissances de ces contrées mais je me dis aussi que les pro-Ouattara étant généralement du Nord et faisant sûrement parti du gros des troupes lancés à l'assaut du bunker de Gbagbo et dans le feu de l'action auraient tendance à parler dans la langue du Nord du pays et non en français d'ou l'hypothèse d'une reconstitution de la capture de Gbagbo.

sachant que les cameraman est un frenchi et que ce sera diffusé en France il fait un effort pour montrer que ce ne sont pas des gros barbares mais des soldats cultivés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...